convertisseur tension courant?
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

convertisseur tension courant?



  1. #1
    invitec62ac223

    convertisseur tension courant?


    ------

    Bonjour,
    cela fait assez longtemps que je cherche un moyen de controler l'intensité qui circule dans un module peltier. Le problème est que j'aimerais pouvoir la commander en imposant une tension(je précise que le module peltier n'est pas linéaire et qu'il n'y a pas de relation "simple" entre la tension à ses bornes et le courant qui le traverse...). Je dois donc trouver un montage qui me permette d'imposer indirectement le courant dans le module en connaissant une tension sur laquelle je peux agir.
    Mais vu que les courants mis en jeu doivent être de l'ordre de 2 à 3 A, les convertisseurs tension/courant classiques avec des AO sont impossibles (car ceux qu'on utilise en TP comme le TI081 sont limités à quelques mA...). Est-ce vous auriez des idées de montage à me proposer?
    Merci!

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : convertisseur tension courant?

    Bonjour,
    Ca :

    c'est le montage classique.

    Une commande en PWM est un chouilla plus complexe mais d'un bien meilleur rendement et beaucoup plus jolie.

    Tu es en quelle classe ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    invitec62ac223

    Re : convertisseur tension courant?

    Merci antoane pour ta réponse, mais je ne comprends pas trop ton montage (je ne connais pas le fonctionnement des transistors...) N'existe -t-il pas de composants qui fonctionne en source de courants (pouvant aller jusque 3 A) réglables par leur tension de commande? Parce que vu que ce n'est pas le centre du tipe, j'aimerais bien une solution plutot simple... Je sais c peut etre trop demander
    Encore merci!
    P.S je suis en psi*

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : convertisseur tension courant?

    Q1 permet d'amplifier le courant disponible en sortie de l'AOP. Son courant de collecteur Ic vaut le gain K du transistor (ici : ~1000) fois le courant de base Ib de Q1, c'est à dire le courant de sortie de l'AOP.

    La tension sur l'entrée inverseuse de l'AOP vaut R1*(K+1)*Ib~R1*K*Ib=Ic*R1
    Avecc Vin la tension sur l'entrée non-inverseuse :
    AOP en mode linéaire* => R1*K*Ib=Vin => donc Ic est régulé.

    Nota : les composants ne sont peut-être pas adaptés à ton montage, à toi de les revoir.


    * : il faut aussi dire que Q1 n'inverse pas le signal.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec62ac223

    Re : convertisseur tension courant?

    Je te remercie antoane je vais essayer ca

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : convertisseur tension courant?

    Tu peux remplacer le NPN par un N-MOSFET (ex : BUZ11). Avec ça, le résultat sera plus précis puisque le courant de base est nul.
    En revanche, on n'a pas de relation simple entre le courant de base ou la tension sur la grille (=la base) et le courant d'émetteur. C'est donc moins facile à démontrer mathématiquement, mais ça marche mieux.

    Tu peux faire la démo avec un NPN et utiliser un N-MOSFET en disant que ça revient au même.

    Nota : Avec ce montage, le gain de boucle est moins élevé qu'avec un NPN mais reste très grand, supérieur au gain en boucle ouverte de l'AOP seul.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. convertisseur tension courant
    Par invitecbc484f0 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/04/2012, 07h45
  2. Convertisseur tension courant.
    Par invite0393fd28 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/02/2012, 14h44
  3. Convertisseur tension courant
    Par invitea83aa534 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/02/2011, 10h27
  4. convertisseur courant tension
    Par invitef4d6a94f dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/11/2007, 15h07
  5. Convertisseur tension-courant
    Par invitebb10e978 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/12/2006, 20h28