probleme sur la compréhension d'un condensateur de liaison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

probleme sur la compréhension d'un condensateur de liaison



  1. #1
    Albert-cosmoff

    probleme sur la compréhension d'un condensateur de liaison


    ------

    bonjour a tous , et bonne année

    sur le schema ci joint je sais que c3 est un condensateur de liaison qui empeche que Vcc alimente la tension alternatif ,
    quand Q- de c3 atteint 12 v alors il est chargé , ce que je ne comprend pas c'est que la tension sinusoidale ne sert plus a rien car la tension qu'elle degage n'est pas assez forte pour passer c3 , le champ magnetique de q- est plus puissant que la tension alternatif et donc elle ne laissera pas passer le courant et donc la base du transistor ne recevra pas de tension alternatif ..

    je sais que j'ai tord mais je n'arrive pas a savoir ou mon raisonnement est faux alors je fais appelle a vous

    merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    PIXEL

    Re : probleme sur la compréhension d'un condensateur de liaison

    tu te noies dans un verre d'eau......

    impédance d'un condo en continu : infinie

    impédance du condo en signal alternatif , faible , voir nulle selon capa et fréquence.

    donc C3 (par exemple) bloque la tension de polarisation de Q , et laisse passer le signal BF
    venant du générateur..

    voili vouilou , c'est pas plus compliqué !

    quand au "champ magnétique" d'un transistor , j'sais pas d'où tu la sort celle là
    on la mettra sur le compte des vapeurs de réveillon(S)

  3. #3
    Albert-cosmoff

    Re : probleme sur la compréhension d'un condensateur de liaison

    dans c3 les charges electriques venant de vcc s'accumule dans q- du condensateur jusqu'a avoir un potentiel de 12 v , ces charges accumulées créent donc un champ magnetiques , pourquoi ce champ magnetique qui est beaucoup plus elevé que v2 laisse passé le courant alternatif venant de V2 alors que deux charges identiques se repousse

  4. #4
    Zenertransil

    Re : probleme sur la compréhension d'un condensateur de liaison

    Un champ magnétique sur un condensateur? M'aurait-on menti?

    C'est moi ou on t'a expliqué ça plusieurs fois sur plusieurs topics? (auxquels tu n'as d'ailleurs pas répondu)
    Dernière modification par Zenertransil ; 06/01/2014 à 19h11.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    azad

    Re : probleme sur la compréhension d'un condensateur de liaison

    Oublierais-tu la présence du pont diviseur R4,R3 qui déjà à lui seul fixe la tension sur l'armature droite de ton C3 qui te tracasse, à environ 2V ?
    Et d'autre part ton signal d'entrée à 10 mV "passe" très bien le condensateur parce que la variation du champ électrique dont tu parles est alternative. Ce qu' amplifie ton transistor, c'est la variation du potentiel. Soit 10mV. Cela suppose bien sûr que l' impédance du condensateur soit petite à la fréquence du signal.

  7. #6
    Albert-cosmoff

    probleme de comprehension du fonctionnement d'un aop et du condensateur de decouplage

    bonjour a tous ,

    voila sur le schema ci joint, nous avons un tension continue Vcc et un source de tension sinusoidale Vsinus,
    pour moi,
    le condensateur se charge jusqu'au potentiel de Vcc mais comment se charge t-il?le courant de Vcc passe par v+ et v- jusqu'au condensateur ?mais la resistance d'un aop tend vers l'infini alors le condensateur ne pourra jamais se charger?

    ensuite Vsinus grace au condensateur va prendre une composante continue =Vcc est ce ca? et l'amplification fonctionne .
    mais si on retire le condensateur l'amplification ne fonctionne pas, pourquoi ?


    pouvez vous m'aider a mieux comprendre s'il vous plait, merci d'avance.
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    DAUDET78

    Re : probleme de comprehension du fonctionnement d'un aop et du condensateur de decouplage

    Citation Envoyé par Albert-cosmoff Voir le message
    le condensateur se charge jusqu'au potentiel de Vcc
    Non, de Vcc/2
    mais comment se charge t-il?
    par R1 et R2
    ensuite Vsinus grace au condensateur va prendre une composante continue =Vcc est ce ca?
    Non, le condensateur ne laisse pas passer la composante continue (d'ailleurs, ton titre est mauvais. C'est un condensateur de liaison et pas de découplage)
    mais si on retire le condensateur l'amplification ne fonctionne pas, pourquoi ?
    Parce que, comme In+ est à Vcc/2, On amplifie le 0V DC d'entrée par rapport à Vcc/2 avec un gain de -R2/R1 = -2 . Donc la sortie voudrait aller à 3*Vcc/2. Ce qui n'est pas possible, sachant qu'un ampliOP ne peut sortir plus que son alimentation. Donc il se sature en butée positive. Et ça ne marche plus pour amplifier ton signal Vsinus.

    PS : Ton montage d'ampliOP, c'est une alimentation asymétrique avec une masse virtuelle


    Tu as déjà posé la même question http://forums.futura-sciences.com/el...e-liaison.html
    Visiblement, tu n'as rien pigé !
    Dernière modification par DAUDET78 ; 30/01/2014 à 18h01.
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    PIXEL

    Re : probleme de comprehension du fonctionnement d'un aop et du condensateur de decouplage

    le condensateur se charge à Vcc/2 (révise la théorie des AOP)

    et évite que la résistance interne de la source (ou une éventuelle tension continue) perturbe la polarisation de l'AOP ,
    le condensateur "bloquant" le continu.

    cela s'appelle une "liaison capacitive" c'est vieux comme l'électronique

    EDIT , grillé , avec brio, par le Camarade Daudet , que je salue au passage.
    Dernière modification par PIXEL ; 30/01/2014 à 18h04.

  10. #9
    Zenertransil

    Re : probleme de comprehension du fonctionnement d'un aop et du condensateur de decouplage

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tu as déjà posé la même question http://forums.futura-sciences.com/el...e-liaison.html
    Visiblement, tu n'as rien pigé !
    Et sur un troisième sujet aussi, si je me souviens bien! Mais sans aucun retour après qu'on lui a répondu, donc difficile de savoir si les explications étaient comprises... Je trouve ça un peu dommage

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : probleme sur la compréhension d'un condensateur de liaison

    Bonsoir à tous

    Ceci n'est pas une réponse mais une préparation en vue d'une fusion.

    Fusion à présent effective.

    Merci de ne pas disperser les discussions sur des sujets identiques, et de rester dans le même fil, par respect pour les intervenants.
    Dernière modification par gienas ; 30/01/2014 à 18h43.

Discussions similaires

  1. Condensateur de Liaison
    Par pgwt dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/10/2012, 22h11
  2. Condensateur de liaison en série avec un AOP
    Par Solar8 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/08/2011, 23h19
  3. Condensateur de liaison/couplage
    Par eSb` dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/02/2010, 21h15
  4. Condensateur de liaison et decoupage.
    Par bird12358 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 30/06/2009, 08h16
  5. Lissage tension et condensateur de liaison
    Par invitea2eab75e dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/06/2008, 21h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.