Condensateur de liaison en série avec un AOP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Condensateur de liaison en série avec un AOP



  1. #1
    Solar8

    Condensateur de liaison en série avec un AOP


    ------

    Bonjour,

    Je n'avais jamais exploité la question, alors maintenant que j'en ai besoin, je sollicite les connaisances du forum.

    Les condensateurs de liaison sont utilisés pour supprimer une composante continue d'un signal, afin par exemple de ménager un CI récepteur n'appréciant guère ce stimuli, ou pour des HP, etc... Ceci est connu...

    Je me pose la question suivante : que se passe-t-il si on place un condensateur de liaison entre la sortie d'un AOP (impédance de sortie faible) et l'entrée d'un autre (impédance infinie donc) ? A priori le courant étant tellement faible, il n'y a aucune chute de tension sur le condo (en alternatif,), donc tout le signal se retrouve sur l'entrée... Mais, finalement, retrouve-ton la composante continue à l'entrée de l'AOP ?

    En continu, 1/C*oméga est certes infini, mais l'entrée AOP aussi, et donc il y a là un pont diviseur de tension si les impédances sont comparables ?

    J'espère que vous pourrez étayer ou démolir ma conclusion qui est la suivante : on ne peut pas trop prévoir quelle tension sera sur l'entrée à cause du ''même'' ordre de grandeur entre les deux impédances.

    Merci d'avance.

    -----
    S'il faut N composants pour réaliser un projet, il y en a (N-1) en stock.

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Condensateur de liaison en série avec un AOP

    On ne place JAMAIS un condensateur entre une sortie de quelque chose et une entrée de quelque chose (base de transistor, grille de MOS, ampliOP) sans un circuit de polarisation
    J'espère que vous pourrez étayer ou démolir ma conclusion qui est la suivante
    C'est fait
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Solar8

    Re : Condensateur de liaison en série avec un AOP

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    On ne place JAMAIS un condensateur entre une sortie de quelque chose et une entrée de quelque chose (base de transistor, grille de MOS, ampliOP) sans un circuit de polarisation
    Mon but étant d'apporter un signal dénué de sa composante continue sur l'entrée d'un AOP (alimenté symétriquement), il faut donc que je polarise cette entrée ? Par exemple avec deux résistances entre VCC et VEE, et le condo relié au point milieu pour être 'à 0 V'' ?

    Est-ce que la polarisation doit aussi se faire dans le cas d'un passe-bas inséré entre sortie d'un AOP et entrée d'un autre ? (D'après la réponse précédente, je présume que oui... )

    En tout cas merci pour la réponse ''vigoureuse'' (et rigoureuse...), au moins je m'en souviendrai !
    S'il faut N composants pour réaliser un projet, il y en a (N-1) en stock.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Condensateur de liaison en série avec un AOP

    • Si tu enchaines des filtres passe-bas actifs (qui ont généralement un gain égale à +1 en DC), tu les relies sans condensateur
    • Si tu rentres sur un filtre passe-bas alimenté en mono-tension. Il faut polariser l'entrée "-" à Vcc/2 (un pont de résistance de 100K) et mettre un condensateur avec ta source (un microphone ou un MP3 par exemple) qui est référencée au 0V

    Donne un exemple de schéma qui te tracasse ....
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : Condensateur de liaison en série avec un AOP

    Citation Envoyé par Solar8 Voir le message
    Mon but étant d'apporter un signal dénué de sa composante continue sur l'entrée d'un AOP (alimenté symétriquement),
    Supprimer la composante continue, c'est faire un filtre passe-haut, il faut donc une résistance, et qu'elle soit connectée à un potentiel de repos adéquat.
    D'une manière générale, on ne laisse jamais une entrée haute impédance décider elle-même de ses potentiels.
    Mais comme toutes les généralités, elle souffre des exceptions: la commande de portes analogiques p.ex.
    Mais il ne faut pas partir d'exceptions pour généraliser, c'est une bonne méthode pour se planter.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Condensateur de liaison en série avec un AOP

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Il faut polariser l'entrée "-" à Vcc/2
    Sorry , Il faut lire :
    l'entrée "+"
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    Solar8

    Re : Condensateur de liaison en série avec un AOP

    Citation Envoyé par Solar8 Voir le message
    Est-ce que la polarisation doit aussi se faire dans le cas d'un passe-bas inséré entre sortie d'un AOP et entrée d'un autre ? (D'après la réponse précédente, je présume que oui... )
    Mille excuses, je me suis trompé, j'avais la tête ailleurs ; je voulais dire ''passe-haut'', réglé sur une fréquence très basse (pour exclure presque uniquement le continu...).

    Mon but est de récupérer un signal d'un multiplieur ; d'en supprimer la composante continue (C11) ; et d'amplifier les signaux alternatifs (IC2C).

    Problème : les signaux arrivant sur le multiplieur (R8, et R10-R12) sont des tensions avec des variations de toutes sortes (ces tensions sont des images d'une alim non régulée). Je voudrais exploiter les variations lentes qui seraient donc mises en évidence par C11 et IC2C, d'où ma question initiale sur l'impédance de C11. Et c'est pour cela que j'ai placé des passes-bas passifs aux entrées du multiplieur...

    En PJ, le schéma du bloc.

    C11 seul n'étant apparement pas conseillé sans polarisation, j'ai pensé à un passe-haut (passif) réglé très très bas en fréquence. Mais revenons au condensateur seul (ce n'vst peut etre pas une bonne solution).

    Donc, si je conserve l'idée du condensateur C11 seul, je dois polariser...

    Si tu rentres sur un filtre passe-bas alimenté en mono-tension. Il faut polariser l'entrée "-" à Vcc/2 (un pont de résistance de 100K) et mettre un condensateur avec ta source (un microphone ou un MP3 par exemple) qui est référencée au 0V
    Dans mon cas (alim symétrique) : l'entrée ''-'' est indisponible donc je place sur l'entrée ''+'' un pont à résistances égales pour avoir 0 V ; et je relie l'autre borne du condensateur à ce noeud ? Ou bien ce n'est pas possible de polariser à 0 V ?

    J'avoue que je ne sais pas trop m'y prendre... Polarisation de transistors, j'ai déjà fait, mais pour l'entrée d'un AOP, niet. Si ça fonctionne pareil, je suis sceptique sur ma polarisation à 0 V !

    Pour résumer donc - et avec le schéma on comprend mieux - je cherche à supprimer la composante continue sortant du multiplieur... par quelque moyen que ce soit !
    Images attachées Images attachées  
    S'il faut N composants pour réaliser un projet, il y en a (N-1) en stock.

  9. #8
    Solar8

    Re : Condensateur de liaison en série avec un AOP

    Je viens de voir les nouveaux messages.

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Supprimer la composante continue, c'est faire un filtre passe-haut, il faut donc une résistance, et qu'elle soit connectée à un potentiel de repos adéquat.
    D'accord, je devrais donc plutôt partir sur un passe-haut pour imposer le potentiel à l'entrée. Ceci dit, je vais devoir le centrer très très bas, ça va faire du gros composant...
    S'il faut N composants pour réaliser un projet, il y en a (N-1) en stock.

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Condensateur de liaison en série avec un AOP

    La fréquence de coupure basse est déterminée par R et C1. Pour la résistance, tu peux dépasser le Mohm
    Images attachées Images attachées  
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    Solar8

    Re : Condensateur de liaison en série avec un AOP

    Merci !

    À l'origine, j'avais songé au passe-haut, mais ne pouvant faire mieux qu'un filtre passif du premier ordre, j'avais pensé que trop de fréquences seraient bloquées (entre le continu et 0,1 Hz...), alors que les faibles fréquences sont importantes...

    Du coup j'étais parti sur l'histoire de mon condo en série, jusqu'à ce que je me rende compte du souci avec l'impédance de l'AOP...

    Encore merci pour l'aide, je vais pouvoir continuer mon projet !
    S'il faut N composants pour réaliser un projet, il y en a (N-1) en stock.

Discussions similaires

  1. Liaison serie avec PIC32
    Par mortaurat dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/05/2011, 22h02
  2. Gestion de la liaison série avec Qt
    Par invite9ae24df7 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/11/2009, 08h17
  3. Réponses: 18
    Dernier message: 03/06/2008, 13h10
  4. liaison serie avec labview
    Par invite17adfee6 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/08/2007, 20h43
  5. Liaison série avec PIC16F873
    Par invite5aee2b41 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/01/2006, 22h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.