Fusible thermique - tension importante ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Fusible thermique - tension importante ?



  1. #1
    invitec5c17ff6

    Fusible thermique - tension importante ?


    ------

    Bonjour,

    Ma plaque chauffante est tombée en panne, je l'ai donc ouverte et mon ohmmètre m'a dit que c'est le fusible thermique qui a fait son travail... un grand bravo à lui !

    Je souhaite donc le remplacer par un tout beau tout neuf. De par mes connaissances, je peux avoir de façon rapide et pas cher un nouveau fusible thermique sur Conrad ou Radiospares... évidement ces sites ne me proposent pas pil-poil un fusible identique au mien.

    J'ai donc le choix entre prendre un fusible ayant la même température de fusion (enfin j'imagine que ça fond... c'est comme ça que ça marche non ?) MAIS avec une tension plus faible (220V au lieu de 250V) ou alors, prendre un fusible ayant la même tension de fonctionnement MAIS une température de bouzillage un peu plus haute (227°C au lieu de 216°C).

    Bref pour résumer : pour remplacer
    SF214E
    216°C
    10A
    250V~

    J'ai le choix entre
    SF226E
    227°C
    10A
    250V~
    (Visible ici)

    et
    2110A/220
    216°C
    10A
    230V~
    (Visible là)

    J'aurais tendance à penser que ce qui importe c'est la température et donc privilégier le 2ème (celui de Conrad), mais je voudrais être sur que la tension ne posera pas de problème.
    D'un autre côté je me dis que 227°C c'est pas beaucoup plus, donc le risque pris est assez faible et par ailleurs ça permettra d'éviter qu'il re-crame si j'arrive a 220°C... et puis c'est pas un lave linge ou autre appareil que je laisse sans surveillance, donc pas de risque de foutre le feu en mon absence (j'ai limite hésité à ne pas le remplacer... mais c'est mal il parait )

    Par ailleurs, j'ai vu écrit de partout qu'il faut essayer de trouver la cause de la panne avant de remplacer le fusible, sinon il va re-mourir (ça se tient comme raisonnement). Seulement dans mon cas, je vois pas bien quoi chercher... parce que le fautif je le connais, c'est mon plat de pâtes ... Donc si vous avez un conseil judicieux pour éviter que ça ne recommence, je prends.

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Fusible thermique - tension importante ?

    Bonjour mopimoi et bienvenue sur FUTURA
    Tu prends l'un ou l'autre ... c'est Kif Kif

    PS : prends en deux ou trois ... si ce n'était pas ton plat de pâte !
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invitec5c17ff6

    Re : Fusible thermique - tension importante ?

    Ok Daudet78, je vais prendre le premier alors... et je vais en prendre 2 ou 3 comme tu dis.
    Et puis s'ils regrillent, je viendrais t'engueuler en disant que les conseil du forum c'est de la m**** toussa toussa ... .

    Mais du coup, histoire que j'apprenne quelque chose au passage, la tension indiquée elle correspond à quoi ?

    Merci !

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Fusible thermique - tension importante ?

    C'est le pouvoir de coupure du fusible. Un fabricant le met à 230V, l'autre 250V .... et tu alimentes en 230 !

    Si tu l'utilises sur du 380V, tu risques, à la rupture du fusible, d'avoir un arc interne qui laisse passer le courant (parce que la distance, entre les deux extrémités du fusible fondu n'est pas assez grande pour une extinction)
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5d9d9de1

    Re : Fusible thermique - tension importante ?

    Citation Envoyé par mopimoi Voir le message
    je vais prendre le premier alors... et je vais en prendre 2 ou 3 comme tu dis.
    bonjour a toi
    si j etais a ta place je prend le 2ème, on garanti plus la tension secteur(220) que la temperature qui augmente l ètè

  7. #6
    invitec5c17ff6

    Re : Fusible thermique - tension importante ?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    C'est le pouvoir de coupure du fusible. Un fabricant le met à 230V, l'autre 250V .... et tu alimentes en 230 !

    Si tu l'utilises sur du 380V, tu risques, à la rupture du fusible, d'avoir un arc interne qui laisse passer le courant (parce que la distance, entre les deux extrémités du fusible fondu n'est pas assez grande pour une extinction)
    All right je vois, donc en effet c'est pas mes 20V qui vont changer grand chose.



    Citation Envoyé par gigjag Voir le message
    bonjour a toi
    si j etais a ta place je prend le 2ème, on garanti plus la tension secteur(220) que la temperature qui augmente l ètè
    (Bien le bonjour) Donc justement, en prenant le 1er ça me laisse 10°C de plus de marge, ce qui n'est pas plus mal pour l'été... non ?

  8. #7
    invite5d9d9de1

    Re : Fusible thermique - tension importante ?

    Citation Envoyé par mopimoi Voir le message
    (Bien le bonjour) Donc justement, en prenant le 1er ça me laisse 10°C de plus de marge, ce qui n'est pas plus mal pour l'été... non ?
    rebonjour,
    noooon, ça te laisse pas 10°, bien au contraire.

  9. #8
    invitec5c17ff6

    Re : Fusible thermique - tension importante ?

    Citation Envoyé par gigjag Voir le message
    rebonjour,
    noooon, ça te laisse pas 10°, bien au contraire.
    Fichtre, comment ça bien au contraire ? La température indiquée c'est pas celle à partir de laquelle le fusible grille ?

    Je ne parle évidement pas de sécurité, anti incendie toussa toussa, puisque comme je disais c'est pas un appareil que j'allume la nuit ou pendant mon absence comme un lave linge... et puis 10° ne doivent pas changer grand chose niveau mise à feu.

  10. #9
    f6bes

    Re : Fusible thermique - tension importante ?

    Citation Envoyé par mopimoi Voir le message

    Mais du coup, histoire que j'apprenne quelque chose au passage, la tension indiquée elle correspond à quoi ?

    Merci !
    Bjr à toi,
    Je ne dirais pas "pouvoir de coupure" , mais tension d'ISOLEMENT du SUPPORT du fusible.
    En fonctionnement NORMAL, la tension est NULLE aux extrémités conductrices de ton fuse.
    Ce qui est "normal; fuse n'étant que la prolongation du fil d'alimentation.

    Par contre entre lecorps du fusible et son support , il faut que celui çi tienne (son isolation) les 230v avec le reste des piéces métalliques.
    Un fuse sous 12v n'as pas les memes contraintes d'isolation.

    A+

Discussions similaires

  1. [Divers] indication sur fusible thermique
    Par alain1405 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/01/2010, 22h41
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 25/10/2009, 21h15
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 28/09/2009, 16h37
  4. [Blanc] fusible thermique four pyrolyse (valeur)
    Par invited6cca288 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/03/2009, 16h18
  5. [Blanc] Fusible thermique dans sèche linge
    Par nl5n dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/09/2007, 00h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.