Bonjour,
Je sais que déjà beaucoup de questions ont été posées à ce sujet, mais je n'ai pas vraiment trouvé de réponse à ce que je cherche, ni sur ce forum, ni sur tout les polycopié de cours qui trainent sur internet.
je cherche à comprendre l'effet de la modulation et de la démodulation sur un faisceau laser.
Petite mise en situation:
J'ai travaillé sur une expérience de spectroscopie d'absorption. Le système utilisait une détection synchrone qui se présentait de la manière suivante:
Nous avions une voie de mesure et une voie de référence, toute deux modulées par un chopper ayant une Hz de rotation w (signal carré de rapport cyclique 1/2).
j'essaie de comprendre comment la modulation et la démodulation fonctionnent sur ce montage.
Avant modulation: M, R avec M le signal mesuré et R le signal de référence
Comme les deux signaux sont en phase nous avons après modulation: M'=M(Lien image supprimé(wt+1)) et R'=R(Lien image supprimé(wt+1)) , avec w la fréquence du signal de modulation.
Nous calculons ensuite la transmission instantanée égale à T=M'/R'
jusqu'à là je pense comprendre.
pour ce qui est de la démodulation j'ai plus de problèmes
On m'a expliqué que le fonctionnement était le suivant:
On calcul T'=T(cos wt)
après je ne sais pas pour quelle raison on obtient
T'=T(cos wt) (cos wt)
Je pense avoir compris que puisque les signaux R et M sont en phase, nous remplaçons le sinus habituellement utilisé pour démoduler par un cosinus. d'où le (cos wt) (cos wt).
Finalement, <T'>=<T>.<cos² wt> = <T>/2
Mon responsable m'a finalement dit que la démodulation n'était pas nécessaire puisqu'elle ne représentait qu'un coefficient 0,5.
Pouvez-vous me dire si le raisonnement est bon.
Merci
Bratak
-----