Tension du réseau pour alim à découpage
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

Tension du réseau pour alim à découpage



  1. #1
    mika47

    Tension du réseau pour alim à découpage


    ------

    Bonjour,
    Dans le cadre de la réalisation d'une alimentation flyback, j'aimerai utilisé la tension du réseau 230V AC, l'élever, la redresser et la filtrer pour pouvoir par la suite faire mon alimentation flyback.

    Ucrête=230 x racine 2 = 325 V qui sera redressé et filtrer. Et donc de permettre un convertisseur DC/DC pour obtenir du 5V par exemple.

    Ma question est quel type de transfo dois je utiliser pour élever cette tension alternative pour permettre le redressement par la suite?

    Merci d'avance pour les réponses.

    PS: Je connais les risques électriques !!

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Tension du réseau pour alim à découpage

    Bonjour
    Hum... tu n'as pas les moyens d'acheter un transfo abaisseur de tension pour générer ton 5V ..?
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Tension du réseau pour alim à découpage

    Citation Envoyé par mika47 Voir le message
    Ma question est quel type de transfo dois je utiliser pour élever cette tension alternative pour permettre le redressement par la suite?
    ???????????
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    gabuzo

    Re : Tension du réseau pour alim à découpage

    Où est l'intérêt d'élever une tension pour l'abaisser ensuite ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mika47

    Re : Tension du réseau pour alim à découpage

    Pour remettre le contexte :

    http://forums.futura-sciences.com/el...ml#post3652942

    Voir cette discussion,

    L’intérêt est donc de tester cette alimentation en passant par le réseau et de l'élever pour ensuite tester mon alimentation flyback !
    L'élever et le rabaisser set juste pour tester mon alimentation pour une forte tension d'entrée.
    Pour avoir une forte tension d'alimentation, j'ai eu l'idée d'utiliser la tension réseau et donc de l'élever ! comme ça j'ai une tension d'entrée redressée de 325V environ et donc dimensionner mon alimentation flyback !!

  7. #6
    mika47

    Re : Tension du réseau pour alim à découpage

    Utiliser un cable électrique avec prise et utiliser la phase et le neutre pour récupérer le 230 V, pont de diode condo et charge.
    Voici mon hypothèse.

  8. #7
    Aurélien

    Re : Tension du réseau pour alim à découpage

    Tu peux utiliser deux transfos à isolement qui te fourniront chacun un secteur isolé, que tu redresseras et filtreras. En les mettant en série, tu auras dans les 650VDC. C'est le plus simple à réaliser, si tu peux t'affranchir de ces 650VDC.

    Aurélien

  9. #8
    mika47

    Re : Tension du réseau pour alim à découpage

    je passe mon 230V ds un transfo d'isolement + pont de diode + Condo et en sortie j'ai mon 325 V ?

  10. #9
    Aurélien

    Re : Tension du réseau pour alim à découpage

    Oui si c'est un transfo 1:1, ce qui est le cas en général pour un transfo d'isolement.
    Je me doute (mais je le dis quand meme) que tu sais que tu joues la avec des tensions tres dangereuses.

    Aurélien

  11. #10
    mika47

    Re : Tension du réseau pour alim à découpage

    Bien sur d'ailleurs je l'ai mis ds mon premier message ! que j'en étais conscient !
    Ah oui d'accord transfo de rapport 1 ! je comprend mieux.

  12. #11
    Aurélien

    Re : Tension du réseau pour alim à découpage

    Ce genre de transfo est d'ailleurs une sage précaution pour travailler sur le secteur. Sauf si bien sur la masse de la sonde du scope est branchée directement sur le secteur "isolé" sans que le scope soit isolé.

    Aurélien

  13. #12
    mika47

    Re : Tension du réseau pour alim à découpage

    oui double barrière entre le primaire et secondaire, beh la masse du scope, je ne sais pas vu que je pensais utiliser juste la phase et le neutre.

  14. #13
    mika47

    Re : Tension du réseau pour alim à découpage

    Bonjour,
    Pour éviter d'investir sur un transfo d'isolement, le choix d'une varistance + thermistance ne serait-il pas plus approprié?
    Merci

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Tension du réseau pour alim à découpage

    Pour faire ta tension de 600V quelques Watt
    • Tu prends un transfo 230/Basse_tension (Basse_tension = 12 ou 24V) et de 20VA au moins.
    • Tu prends un second transfo identique et tu injectes la sortie du premier dans le secondaire du second
    • Tu as du 230V AC
    • Tu fais un redressement avec un doubleur de tension (dit de Latour ou de Schenkel) . Tu as environ 600V DC
    • Tu as aussi un tripleur de tension sur le principe de Schenkel (environ 900V DC)
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    xberger

    Re : Tension du réseau pour alim à découpage

    Pour moi, c'est pas du tout le même usage

    Xavier

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Tension du réseau pour alim à découpage

    J'aime pas le Grec

  18. #17
    mika47

    Re : Tension du réseau pour alim à découpage

    Pour obtenir ma tension crête, l'hypothèse d'une varistance + thermistance ne suffirait t'elle pas?

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Tension du réseau pour alim à découpage

    Citation Envoyé par mika47 Voir le message
    l'hypothèse d'une varistance + thermistance ne suffirait t'elle pas?
    Là, je ne pige pas du tout ton montage ....
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    mika47

    Re : Tension du réseau pour alim à découpage

    Réseau 230V 50 Hz + varistance en parallèle du pont de diode en lui fixant une tension de seuil de 280V par exemple pour protéger l'élément. AU repos, la varistance possède une impédance élevée, donc lorsqu'elle est soumise à un régime transitoire, cette impédance chute fortement et court circuite donc le montage. La varistance limitera donc la tension a celle choisie nominalement (280V).
    La thermistance ctre les hausse de températures reliée en série avec la source.
    Un fusible contre les surintensités.

    Ensuite pont de diode + condo + charge.

  21. #20
    DAUDET78

    Re : Tension du réseau pour alim à découpage

    Une varistance est un élément de protection (contre la foudre par exemple) mais pas de régulation ou d'écrétage . Une varistance ne sert jamais en fonctionnement normal. Je ne comprend plus trop ce que tu veux faire.
    Une alimentation DC 300V ? 600V 900V? pour alimenter ou tester ton truc http://forums.futura-sciences.com/el...vdc-20vdc.html
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    mika47

    Re : Tension du réseau pour alim à découpage

    oui à la base c'est de passer par la ligne de puissance d'une installation PV ( grosse production) pour alimenter de l'électronique.
    Mais la je suis ds la phase test, n'ayant pas de générateur me fournissant du 600Vdc, pour avoir quand même une tension élévée et en continue, j'aimerai passer par le réseau, redresser et filtrer récupérer la tension crête comme ca j'ai une tension élevé de 325 VDC, J'ai ma source de tension en DC.

    A partir de la je peux concevoir mon alimentation à découpage flyback, abaisser la tension pour alimenter l'électronique après un dimensionnement préalablement fait.

    Pour résumer, avant de concevoir le flyback, je cherche à concevoir une carte permettant de me fournir une source de tension continue assez élevée à partir du réseau EDF.

  23. #22
    DAUDET78

    Re : Tension du réseau pour alim à découpage

    Donc ma réponse #14 qui te donne environ 320V ou 600V en normal ou doubleur.

    et surtout : ne supprime pas le(s) transformateur(s)
    J'aime pas le Grec

  24. #23
    mika47

    Re : Tension du réseau pour alim à découpage

    D'un point de vue des masses ds ce cas la?

  25. #24
    DAUDET78

    Re : Tension du réseau pour alim à découpage

    Le transfo permet d'isoler ton montage du réseau EDF.

    Pour info, sans transfo, si le point commun du redresseur (Latour ou de Schenkel) est relié directement à la phase (et on ne sait jamais où est le neutre ou la phase dans une prise 230V AC) tu balances la phase sur la terre de ton oscillo . Tu veux jouer à Claude François ?

    PS : si le point commun du redresseur (Latour ou de Schenkel) est relié directement au neutre, tu fais sauter le disjoncteur différentiel
    J'aime pas le Grec

  26. #25
    mika47

    Re : Tension du réseau pour alim à découpage

    Sans tenir compte des valeurs appropries, les transfos seraient donc connecté de cette manière? voir schéma :
    Images attachées Images attachées  

  27. #26
    DAUDET78

    Re : Tension du réseau pour alim à découpage

    c'est bon
    J'aime pas le Grec

  28. #27
    mika47

    Re : Tension du réseau pour alim à découpage

    Très bien merci pour toutes ses infos !!
    Je vais faire la liste des composants maintenant !

  29. #28
    mika47

    Re : Tension du réseau pour alim à découpage

    J'ai choisi 2 transformateurs 16VA; 230VAC/12V, un pont redresseur 1kV 1.5A 1ph et pour le condensateur j'avais envisagé de prendre un condensateur radial de type céramique de 100nF 450V pour le filtrage, une charge de 1k.

  30. #29
    DAUDET78

    Re : Tension du réseau pour alim à découpage

    Citation Envoyé par mika47 Voir le message
    une charge de 1k.
    Hum Hum
    300V DC en sortie
    1K de charge

    Cela donne 90W ?????? Y a pas comme un défaut?
    J'aime pas le Grec

  31. #30
    mika47

    Re : Tension du réseau pour alim à découpage

    pourquoi 90W?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 17
    Dernier message: 11/05/2012, 16h16
  2. alim a decoupage pour élevé ma tension d'entré 9V en 100 V
    Par invitebddd97da dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/04/2011, 14h49
  3. Composants pour alim à découpage
    Par jean_phi11 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 10/01/2011, 21h47
  4. Disjoncteur pour alim a decoupage
    Par punky591 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/06/2010, 13h04
  5. Alim' à découpage pour Luxeon
    Par OblivionV dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/11/2007, 18h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.