Se passer de telecomande pour une voiture telecommander
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Se passer de telecomande pour une voiture telecommander



  1. #1
    invite4d872659

    Se passer de telecomande pour une voiture telecommander


    ------

    Bonjour à tous,

    Ma question est très simple, j'aimerai acheter une voiture télécommander et la commander non pas avec sa télécommande mais avec un raspberry Pi par exemple.

    Je m'explique :

    Imaginons que j'ouvre la voiture téléguide, je trouve le récepteur de commande et que je branche dessus mon raspberry Pi (ou un micro Controller). Le raspberry Pi recevra des données extérieurs (comme sa position GPS par exemple) et commandera les moteurs de la voiture en conséquence.


    Pensez-vous que c'est faisable ? Si oui est-ce vraiment difficile ?
    Enfin quelqu'un la t'il déjà fait ?

    Si vous avez sous le coude des exemples a me montrer je suis plus que preneur.


    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite935b1a97

    Re : Se passer de telecomande pour une voiture telecommander

    je pense que cette question aurait plus sa place dans le forum d'électronique.

    Je pense que c'est possible mais il faut certaines connaissances techniques et aussi pas mal de temps pour mettre en place tout cela. Est ce qu'il y a une raison particulière pour ce projet?

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Se passer de telecomande pour une voiture telecommander

    Bonjour,

    En effet. Je déplace en Electronique.

    Pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    PIXEL

    Re : Se passer de telecomande pour une voiture telecommander

    bref , tu transforme ta maquette en "drone terrestre".

    pas techniquement impossible , mais y'a (beaucoup) de travail

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Murayama

    Re : Se passer de telecomande pour une voiture telecommander

    Bonjour!

    Imaginons que j'ouvre la voiture téléguide, je trouve le récepteur de commande et que je
    branche dessus mon raspberry Pi (ou un micro Controller). Le raspberry Pi recevra des
    données extérieurs (comme sa position GPS par exemple) et commandera les moteurs de la
    voiture en conséquence.

    Pensez-vous que c'est faisable ? Si oui est-ce vraiment difficile ?
    Vraiment difficile, tout est relatif. Et ça dépend d'où vous commencez. Faire une
    carte soi-même nécessite un peu de savoir-faire, et faire faire un circuit imprimé,
    même en 2 couches, n'est pas donné pour un hobbyiste. Si vous utilisez Rasperry Pi,
    il y aura certainement peu de hard à faire, mais il faudra tout de même des pilotes
    de moteurs. Et puis Rasperry Pi pour faire un drone dans le genre de ce que vous
    projetez de faire, c'est un peu comme tuer une tafougnote avec un canon de 105.
    Rasperry pi est bien sûr très bon marché, mais il va falloir ajouter de quoi
    piloter les moteurs, ce qui ouvre la porte à du hard peu montrable.

    D'autre part, de mon expérience en GPS, ça ne sera pas simple. Si c'est pour aller
    d'un bout à l'autre d'un terrain de foot, ça peut le faire, mais si c'est pour aller de la
    cuisine au salon chez vous, ce sera dans le meilleur des cas (si le GPS reçoit quelque
    chose) compliqué.

    Enfin quelqu'un la t'il déjà fait ?
    Oui. Enfin pas fini, mais je suis en train de le faire. Alors je profite de ce que j'ai le
    micro pour en parler.
    Je n'ai pas encore fait de carte GPS, mais pour tout dire, il n'y a quasiment rien à faire:
    câbler VCC, reset, Rx, Tx, et c'est tout. D'autant plus que si on ne veut pas le
    configurer, Tx suffit.
    Mais mon projet n'avance pas très vite parce que c'est du bricolage "after five" et
    ce n'est pas vraiment mon domaine. J'ai fait la carte que je joins en attachement.
    Je pense mettre une video sur youtube quand j'aurai une démonstration convaincante.

    État actuel: la carte peut commander en parallèle 4 moteurs DC en PWM + 4 servos
    ordinaires. Les pilotes de moteurs et servos sont écrits et fonctionnent tous, mais je
    n'ai pas encore essayé tous en même temps vu que je n'ai qu'un moteur (pour lequel
    j'ai fait un pied histoire qu'il ne se ballade pas en permanence) et aussi un servo (que
    j'ai collé sur une plaque pour la même raison). Disons que les 4 prises de moteurs et
    les 4 de servos fonctionnent séparément en changeant le servo et le moteur de prise.
    Je n'ai pour ainsi dire rien mesuré pour l'instant, juste vérifié que ça marche.

    Survol de l'API:
    Pour l'instant très simple. Je compte ajouter une programmation de la tension
    des moteurs au cas où on utilise par exemple des moteurs en 6V avec une alim
    en 12V

    Servo:
    Servo.SetAngle(int8 angle);
    (angle est en degrés, +/- 60 evec le servo que j'ai. Il faut bien sûr calibrer puisque
    le servo ne reçoit pas vraiment un signal digital, mais mesure la largeur d'un pulse.)
    Moteur DC:
    DCMotor.SetPWM(int8 duty);
    (Duty peut être positif ou négatif entre -100 et +100 pour permettre de déterminer
    le sens).

    Les chips de commande de moteurs sont censés passer 1.5 A, mais vu qu'il n'y a rien
    pour refroidir, je ne vais pas prendre de gros risques. Le boîtier est un TSSOP au pas
    de 0.65, ce qui laisse 0.5 pour les pistes. Ça me paraît juste pour des courants comme
    ça, mais pour être franc, je n'ai rien calculé. "Ça veut ben aller", comme on dit cheux
    nous. Vu que les moteurs que je compte utiliser consomment 200 mA, les chips ne seront
    pas surmenés. On verra pour les essais aux limites. Le format de la carte est de 56 x 80,
    soit à peu près la taille d'une carte de crédit.

    Explications des attachements:
    Motors.jpg: la carte avec le moteur DC sur son socle, et le servo. On peut voir que
    l'interface USB n'est pas encore câblée. On aperçoit vaguement une carte SD qui dépasse
    du circuit imprimé. Ça aussi, mon pilote de SD fonctionne bien ainsi que le FAT.
    J'ai fait aussi une carte LCD avec panneau tactile qui se greffe juste dessus. Mais comme
    vous le voyez, ni l'écran ni les connecteurs ne sont soudés (j'ai oublié de dessiner les
    trous pour les plots de centrage du LCD, va falloir les faire à la main).
    DCMotors.png. J'ai juste vérifié que les 4 sorties fonctionnent. Le PWM est de 500Hz
    dans cette démonstration, mais le PWM réel utilisant un timer est à 24 kHz. Comme la
    fréquence du processeur est de 24 MHz, ça fait des périodes de 1000 clocks pile, donc facile
    pour mettre un duty en %. Ça marche aussi.
    Servo 1 et Servo 2. Ils utilisent un timer. J'ai vérifié que la valeur varie bien
    entre 1ms et 2ms, ce qui est une spécification classique pour les servos.
    J'ai vérifié aussi que le moteur n'induit pas trop de bruit sur l'alimentation du
    processeur. Environ +/- 50 mV avec un seul moteur et un seul servo (signal enveloppe
    pris sur quelques secondes). Ça n'empêche pas le processeur de fonctionner.

    Si vous avez sous le coude des exemples a me montrer je suis plus que preneur.

    Merci d'avance.
    Ben n'en v'là un! Si vous trouvez mon bricolage intéressant, je peux poster des mises à
    jour quand il y en aura.

    Pascal
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    invite4d872659

    Re : Se passer de telecomande pour une voiture telecommander

    Merci a tous pour vos reponses !!

    Je n'ai pas encore d'idee precise sur mon projet (projet d'ecole). Je sais juste que je dois trouver une idee avec un raspberry PI. Du coup j'essaye d'explorer toutes les pistes...

Discussions similaires

  1. Une télécomande pour me faciliter la vie !
    Par invitec5617637 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/07/2013, 14h31
  2. Construire une voiture en réduction et la télécommander
    Par invite0d967e5b dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/12/2012, 06h51
  3. Voiture télécommander problème de batterie et de navigation.
    Par invite5a89f420 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/11/2010, 19h04
  4. Va et vient sans fil pour telecommander prise ??
    Par invitee56aa442 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 27
    Dernier message: 12/06/2009, 13h19
  5. Controle moteur 12 volt a partir d'une voiture télécomandé
    Par invite6473dec9 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2009, 13h22
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...