un relais en logic level... rêvons un peu ^^
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

un relais en logic level... rêvons un peu ^^



  1. #1
    minioim

    un relais en logic level... rêvons un peu ^^


    ------

    Salut à tous,

    j'ai besoin de commuter un courant de 3A sous 12V pour alimenter un moteur DC.

    je suis au courant des techniques à base de mosfet etc... mais pour différentes raisons, un relais pour faire le boulot serait plutôt pratique

    pour ça j'ai 2 options: un relais classique avec une tension de bobine de 12V, un courant nécessaire pour commuter dont je me fous un peu tant qu'il est gérable avec un transistor simple, le tout relié à ce fameux transistor (alimenté par une alim 12V) et commandé par un pic

    l'autre option, un peu plus élégante et pratique, serait d'utiliser un relais fonctionnant en logic level donc commandable par du 5V et capable de laisser passer 12V et 3A.

    ce genre de relais existe, pas de soucis. mais ceux que j'ai vu nécessitent plus de 50 ou 80mA pour être actionnés. or mon pauvre pic il est à des années lumières de pouvoir fournir ça sur une seule broche... et étant déjà à court de broches, je vais pas utiliser un port entier pour gérer un relais ^^

    du coup retour à la case transistor pour l'alimenter... -> intérêt par rapport au relais 12V? aucun ^^


    du coup... est ce que vous connaîtriez la perle rare, ce relais magique qui avec un courant de 5V et 20mA ouvre ses portes? (ou les ferme c'est selon ^^)

    accessoirement, plus il est petit, mieux c'est. j'ai vu des relais 5V et 50 ou 80mA qui tiennent dans des boites de 1cm par 2, ça ça me va niveau taille.


    merci à vous

    -----
    Dernière modification par minioim ; 07/01/2014 à 20h16.

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : un relais en logic level... rêvons un peu ^^

    Bonjour,

    Avec un relais static ("solid state relay") ex. http://www.hongfa.com/pro/pdf/HFS32D_DC_type_en.pdf

    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    minioim

    Re : un relais en logic level... rêvons un peu ^^

    merci

    je connaissais pas cette techno.

    par contre je vois que ça dégage pas mal de chaleur est qu'un radiateur est souvent nécessaire. au final c'est assez encombrant du coup non?

  4. #4
    Zenertransil

    Re : un relais en logic level... rêvons un peu ^^

    Ben ça, ça dépend! Tu peux aussi faire ton relais statique toi-même (je le fais fréquemment pour l'alternatif) pour l'adapter exactement à ce que tu recherches.

    Deux parties: isolation galvanique, interrupteur de puissance. En alternatif, c'est un optotriac + triac costaud ou deux thyristors pour les modèles ultrabalèzes, en continu, c'est un optocoupleur + transistor, généralement MOSFET, IGBT pour les machins monstrueux.

    Dans la mesure où apparemment, les masses sont communes entre la carte et le moteur, pas besoin de t'encombrer de l'optocoupleur! Un MOSFET canal N, polarisable par une tension de grille de 5V, et c'est tout... Même pas 1µA de consommation en régime établi! Et côté puissance il se comporte comme une RÉSISTANCE (oui, oui), la valeur importante à choisir est la Rds(on), c'est à dire la valeur de cette fameuse "résistance" qu'est le transistor à l'état passant. Donc les pertes sont en RI², comme une résistance: dans ton cas, ce sera 9*Rds(on). Limite, tu prends n'importe lequel qui passe 3A et qui est commandable en 5V, ça ira, et sans dissipateur, vu le faible courant... De toutes façons tu regardes, tu fais le calcul de puissance dissipée pour 3A, tu multiplies par la résistance jonction/ambiant du transistor, et tu as l'élévation de température! Si, en ajoutant la température ambiante, tu es sous (avec une bonne marge) la température maximale admissible par le composant, pas besoin de radiateur... Franchement c'est jouable! Tu seras sous 1W à coup sûr!
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : un relais en logic level... rêvons un peu ^^

    Avec un -5M de la famille proposée plus haut, tu es à 0.2Vmax de chute de tension dans le composant à 5A, soit une dissipation max de 0,6Wmax (très probablement plutôt de l'ordre 0,4W). Donc pas besoin de radiateur.

    Tu peux effectivement faire la même chose avec un opto-coupleur low-cost + un MOSFET externe (puisque tu as une source d'alim). C'est un rien plus complexe, probablement moins cher, plus formateur, sans doute un chouilla moins fiable.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    minioim

    Re : un relais en logic level... rêvons un peu ^^

    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message
    Ben ça, ça dépend! Tu peux aussi faire ton relais statique toi-même (je le fais fréquemment pour l'alternatif) pour l'adapter exactement à ce que tu recherches.

    Deux parties: isolation galvanique, interrupteur de puissance. En alternatif, c'est un optotriac + triac costaud ou deux thyristors pour les modèles ultrabalèzes, en continu, c'est un optocoupleur + transistor, généralement MOSFET, IGBT pour les machins monstrueux.

    Dans la mesure où apparemment, les masses sont communes entre la carte et le moteur, pas besoin de t'encombrer de l'optocoupleur! Un MOSFET canal N, polarisable par une tension de grille de 5V, et c'est tout... Même pas 1µA de consommation en régime établi! Et côté puissance il se comporte comme une RÉSISTANCE (oui, oui), la valeur importante à choisir est la Rds(on), c'est à dire la valeur de cette fameuse "résistance" qu'est le transistor à l'état passant. Donc les pertes sont en RI², comme une résistance: dans ton cas, ce sera 9*Rds(on). Limite, tu prends n'importe lequel qui passe 3A et qui est commandable en 5V, ça ira, et sans dissipateur, vu le faible courant... De toutes façons tu regardes, tu fais le calcul de puissance dissipée pour 3A, tu multiplies par la résistance jonction/ambiant du transistor, et tu as l'élévation de température! Si, en ajoutant la température ambiante, tu es sous (avec une bonne marge) la température maximale admissible par le composant, pas besoin de radiateur... Franchement c'est jouable! Tu seras sous 1W à coup sûr!
    merci pour ta réponse, mais alors justement, je voulais étudier les solutions... SANS mosfet (c'est ce que je demandais à la base ^^)
    j'ai regardé (rapidement) les solutions à base de mosfet.
    mais je cherche à élargir le champ des possibles en fait. essayer de voir un peu tout ce qu'il se fait (enfin... pas tout, mais élargir les idées )


    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Avec un -5M de la famille proposée plus haut, tu es à 0.2Vmax de chute de tension dans le composant à 5A, soit une dissipation max de 0,6Wmax (très probablement plutôt de l'ordre 0,4W). Donc pas besoin de radiateur.
    je note du coup

    bon j'ai pas tout dit aussi... dsl

    l'idée c'est d'avoir une commutation pour démarrer le moteur, ça ok.

    la 2ème fonction bah c'est de pouvoir le commander dans un sens où dans l'autre... donc inverser sa polarité.

    alors il y a les solutions à base de pont en H, les solutions avec Driver déjà tout intégré (mais j'en ai pas trouvé capables de gérer 3A...) ou... et c'est ce qui m'intéresserait pour ce sujet: un relais à 2 inverseurs monostable dans ce genre: http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5...4P-ST-US-12VDC

    broches 13 et 4 sur +12 et GND, 11 et 8 sur une borne du moteur, et 6 et 9 sur l'autre.



    Pour être tout à fait franc, le coté formateur de ce projet m'intéresse. mais je trouve que j'ai déjà ma dose de formation avec la programmation du pic, la gestion de l'électronique simple etc.... (c'est un projet de 3ème année d'école d'ing mais qui sort du cadre de formation de mon école) et je manque de temps.

    ce projet sera poursuivi (c'est une idée perso que j'ai proposé et que l'école a accepté) et donc je m'intéresserais plus tard à trouver quelque chose de plus fiable/efficace/etc...

    mais dans l'immédiat, je cherche la simplicité et la compacité.

    voilà vous savez à peu près tout ^^

    merci

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : un relais en logic level... rêvons un peu ^^

    Bonjour,
    On te fait confiance quant à la nécessité de l'isolation.
    Dans ce cas, tu ne t’embêtes pas : un pont en H intégré + deux opto-coupleurs pour communiquer avec la partie commande.
    C'est le plus simple, le plus fiable, le moins cher.

    Un relais statique fonctionnat en dc, c'est un NMOSFET (ou, souvent, en basse puissance un NPN) commandé par une led.
    Un relais statique à contact inverseur, c'est sinon impossible, introuvable (ou presque) car ça demande des MOSFETS à déplétion.

    alors il y a les solutions à base de pont en H, les solutions avec Driver déjà tout intégré (mais j'en ai pas trouvé capables de gérer 3A...)
    Tu ne trouves pas de pont en H intégré tolérant plus de 3A ou de driver de demi-pont en mosfet ?
    Pense aussi qu'un moteur, au démarrage, ca demande une pointe de courant de ~5 à 10 fois le courant nominal.
    Dernière modification par Antoane ; 08/01/2014 à 00h18.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    minioim

    Re : un relais en logic level... rêvons un peu ^^

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Tu ne trouves pas de pont en H intégré tolérant plus de 3A ou de driver de demi-pont en mosfet ?
    Pense aussi qu'un moteur, au démarrage, ca demande une pointe de courant de ~5 à 10 fois le courant nominal.
    c'est ça... bon j'ai peut être pas énormément cherché aussi. jusqu'à vendredi je suis un peu sous la vague. après ça devrait aller mieux (et encore..) sauf qu'après c'est la deadline du projet qui va arriver vite ^^

    mais du coup non pas trouvé de pont en H qui corresponde aux carac, en prenant en plus en compte le fait qu'effectivement, le démarrage va pomper une pointe de courant.

    bon sinon, la séparation commande/puissance n'est pas fondamentale, je trouvais l'utilisation du relais à double inverseur plutôt commode.

    cela reste d'ailleurs une solution, en 12V de tension nominale avec un transistor pour commander ça.

    l'utilisation des mosfet est bien sûr une solution relativement simple et fiable mais c'est la recherche des mosfet correspondant et suffisamment surdimensionnés pour ne pas nécessiter de radiateur qui va me poser problème. un peu la jungle tout ça et je manque cruellement d'expérience dans ce domaine (c'est déjà faramineux ce que j'ai appris en 3 semaines, mais c'est encore plus inimaginable ce qu'il me reste à parcourir comme chemin... ^^)

    alors un pont en H intégré capable de gérer 3A et de tolérer les pics de démarrage, oui ça serait le paradis, mais pas trouvé...

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : un relais en logic level... rêvons un peu ^^

    ex : LMD18200
    Sinon, le moteur de recherche de farnell est très complet. Faut pas forcément commander chez eux (€€€) mais pour trouver des références c'est souvent oas mal.
    En basse tension, on trouve aujourd'hui très facilement des MOSFET présentant des résistance à l'état passant de l'ordre de la dizaine de milli-ohm, voir moins :
    Ok, c'est un gros mosfet, mais ca donne une idée du possible : http://www.pwrx.com/pwrx/app/New%20H...ms%20RDSon.pdf
    http://www.infineon.com/dgdl/BSB012N...21a0112ce07a8b
    Sans aller jusque là, tu peux sans problème trouver des composants en boitiers aisément soudables, surdimensionnés comme il faut !
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #10
    minioim

    Re : un relais en logic level... rêvons un peu ^^

    je crois que tu viens de me dégoter une sacré solution...

    je vais continuer à creuser la piste, mais là les chiffres s’emmêlent, je surchauffe ^^ merci 1000 fois, je laisse tout ça ouvert et reprendrait demain

    mais un sacré gros merci encore, je désespérais de trouver un pont en H préfabriqué qui me faciliterait la vie.... j'avoue que je trouve l’électronique intéressante, mais c'est un intérêt... très récent. et j'ai pas les connaissances nécessaires du coup, pas encore
    du coup pour mon projet, c'est pas sur ce point que je veux me pencher. alors une solution précablée, c'est top

    merci et bonne nuit

    ps: effectivment j'avais pas pensé à utiliser le moteur de recherche de farnell, je m'y attelles demain

Discussions similaires

  1. La vie extraterrestre, exobiologie, rêvons ensemble !
    Par invitebd2b1648 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 22
    Dernier message: 16/04/2011, 21h03
  2. Transformation de la terre en arche interstellaire (révons ...)
    Par DomiM dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 38
    Dernier message: 28/12/2010, 16h08
  3. [PM126] Rêvons un peu
    Par deep_turtle dans le forum Physique
    Réponses: 36
    Dernier message: 22/02/2008, 11h02
  4. LOGIC LEVEL , c'est quoi exactement ?
    Par marc.suisse dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/07/2007, 21h09
  5. la déffirence entre Tri-Level et Bi-Level
    Par invitecb771c45 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/06/2007, 13h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.