Raspberry pi + MCP3008 + PT1000
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Raspberry pi + MCP3008 + PT1000



  1. #1
    invite1b27b305

    Raspberry pi + MCP3008 + PT1000


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en projet de fin d'année de BTS (5 mois de projet) et je dois récupérer les informations d'une sonde PT1000 sur un Raspberry pi, à l'aide d'un Convertisseur Analogique Digital : le MCP3008.

    J'ai beau avoir fait un bac STI electronique, pour moi c'est vraiment trèèèès loin... Je vous demande donc un peu d'aide !

    Comment puis-je brancher cette sonde (réagissant comme une résistance variable) sur le MCP3008 ? Sur quelle entrée(s) dois-je le brancher ?

    Le détail des entrées du MCP3008 : http://mchobby.be/PrestaShop/img/p/170-351-thickbox.jpg


    Merci pour votre aide !

    -----

  2. #2
    indri

    Re : Raspberry pi + MCP3008 + PT1000

    Faut un peu plus qu'un composant pour faire ce que tu veux!!
    Déjà quand on donne un réf..on donne le datasheet et non juste un pinout completement inutile.

    Comme tu l'as dit une pt1000 c'est une résistance variable. Ton adc lui mesure une tension. Faut donc passer un courant dedans!
    Plusieurs solutions:
    -pont diviseur (simple mais non linéaire)
    -source de courant (donne une tension linéaire par rapport à la température)
    -...

    De plus il y a une référence de tension à donner.. L'adc communique (et se controle donc) en spi ce qui devra donc être gérer par le Raspberry!
    Voilà les pistes, si tout ça ne t'évoque rien ca risque d'être difficille le projet de fin d'année!!
    Là où va le vent...

  3. #3
    invite1b27b305

    Re : Raspberry pi + MCP3008 + PT1000

    En effet, j'aurais du donner l'autre lien que j'avais

    La datasheet : http://ww1.microchip.com/downloads/e...Doc/21295d.pdf

    En fait, je dispose déjà d'une carte d'extension connectée au SPI du Raspberry, avec le MCP3008 déjà branché en partie.

    Sur le MCP3008, Vdd et Vref sont connectés ensemble, connectés sur le 3,3V.
    Les pins 14 et 9 (les grounds) ainsi que la 10, sont à la masse de la carte et donc sur le SPI je pense.
    En revanche, je ne vois pas quel est la pin 10 ? SHDN ?

    Je peux observer qu'un potentiomètre est connecté sur l'entrée CH0 (pin 1) et est a la masse ainsi qu'une tension 3,3V de référence.

    Est-ce que je peux connecter un des deux fils de la sonde sur CH1 et le second sur CH2, ou bien le second sur la ground ? Ou plutôt sur la tension de référence ?

    Merci ! Et j'y crois, j'y arriverais ! Surtout que la partie électronique n'est pas la partie principale de mon projet, car il s'agit ensuite de coder un programme qui va gérer un chauffage en fonction de la sonde justement ... Mais je sens quand même que je vais galérer ^^

  4. #4
    indri

    Re : Raspberry pi + MCP3008 + PT1000

    Citation Envoyé par flexbrane Voir le message
    En revanche, je ne vois pas quel est la pin 10 ? SHDN ? Datasheet pg 15



    Est-ce que je peux connecter un des deux fils de la sonde sur CH1 et le second sur CH2, ou bien le second sur la ground ? Ou plutôt sur la tension de référence ?
    Ben non...faut un truc un comme je te l'ai déjà dit!
    Si tu mets ta pt1000 entre la masse et ch1 (par ex) tu va mesurer quoi comme tension?

    En cherchant un peu de "littérature" sur l'utilisation d'une pt1000/100 tu devrais comprendre facilement ce qui te manque..
    Bonne continuation!
    Dernière modification par indri ; 08/01/2014 à 11h03.
    Là où va le vent...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1b27b305

    Re : Raspberry pi + MCP3008 + PT1000

    Merci pour la page 15, j'aurais dû chercher un peu plus

    Concernant la tension, je pensais plutôt mettre la sonde entre la tension de référence 3,3V et la CH1, afin de mesurer la tension qui variera en fonction de la résistance de la sonde. Cela devrait fonctionner je pense, un peu comme le potentiomètre qui est déjà en place. En effet, entre la masse de l'entrée ça ne sert à rien !

    Merci pour tes réponses en tout cas.

  7. #6
    indri

    Re : Raspberry pi + MCP3008 + PT1000

    Borné dis donc ^^

    Tu t'en sortira pas avec rien d'autre que l'adc et ta pt1000! (quoique ca peut peut-être le faire si j'ai bien vu l'impédance d'entrée assez faible (1000 ohms) mais c'est pas élégant comme soluce), et tu risques d'avoir des surprise!
    J'dirais minimum un pont-diviseur suivi d'un suiveur (à AOP).
    Un peu mieux: Une source de courant (0.5mA? 1mA?) + petit ampli!!
    Là où va le vent...

  8. #7
    invite1b27b305

    Re : Raspberry pi + MCP3008 + PT1000

    Je suis borné quand je comprend pas pourquoi utiliser une solution alors qu'une autre me PARAITRAIT fonctionner. Ce qu'a priori tu ne penses pas du tout. Alors je crois que je n'ai d'autres choix que de te croire

    C'est pas élégant, mais pourrait fonctionner ? De quels genre de surprises parles-tu ?

    Si je comprend bien, d'après toi il faudrait une source de courant et un ampli ? Pourquoi donc l'ampli ?

    C'est dans des moment comme celui la que je me rend compte que l'électronique c'est vraiment trop loin ...! :-/

  9. #8
    indri

    Re : Raspberry pi + MCP3008 + PT1000

    Ta première idée de mettre ta résistance entre le 3.3V devrait bien donner quelquechose de variable car tu fais un pont diviseur (cfr google si ca te dit rien) entre ta résitance et l'impédance d'entrée.
    Mais cette impédance d'entrée c'est quoi? T'en sais trop rien...dans le datasheet on te donne une valeur (1k si je me trompe pas de paramètres) mais on voit aussi dans un graphe plus loin qu'elle est pas constante!
    Rien ne dit qu'elle va pas changer avec la température, l'age du capitaine, etc. (bien épluché le datasheet pour savoir, ce que j'nai pas fait).
    Donc trop d'incertitude!

    Si tu fais une source de courant disons 1mA. Dans ta pt1000 à 0°C tu as 1V...à 100°C tu as théoriquement 1400 ohms donc 1.4V...
    Ne connaissant pas la plage de température que tu veux mesurer on garde mes valeurs de 0 à 100°C tu n'auras que 0.4V de variation. hors ton adc travail avec sur une plage de 3.3V.! Une grande part perdue! D'où l'utilité d'un ampli/translateur!

    Tu pourrais te dire: y'a cas augmenter l'courant!! Oui mais non, tu peux pas trop monter car tu finis par avoir de l'auto-échauffement qui peut devenir non négligable et perturber ta mesure!
    Etc.Etc.
    Là où va le vent...

  10. #9
    invite1b27b305

    Re : Raspberry pi + MCP3008 + PT1000

    Merci pour tes propositions et solutions proposées !

    J'ai effectué quelques tests avec un pont diviseur et la résistance variable et cela fonctionne bien !

    Pour le moment je n'ai fais des tests qu'avec le potentiomètre. Mais j'ai trouvé un tuto sur le net qui me propose un montage (comme celui qui tu m'as proposé .. Presque !) que mon prof m'a montré, qui fait un montage avec une résistance 10k et la sonde (environ 1k). Le tout en pont diviseur de tension sur le CH0.

    Merci encore pour ton aide !

Discussions similaires

  1. Questions montage PT1000
    Par invite12e3b4fe dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/12/2013, 08h57
  2. Interface PT1000 > 0-5V
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/11/2011, 16h01
  3. Acquérir une température d'une PT1000 en USB
    Par invitef12fc9a2 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/10/2009, 12h19
  4. Sonde PT1000
    Par invite89186f00 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/09/2009, 20h54
  5. thermistance pt1000
    Par invite188e668e dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2008, 10h22
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...