Me programmer un PIC 16F628 à mes besoins
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Me programmer un PIC 16F628 à mes besoins



  1. #1
    mentos49

    Me programmer un PIC 16F628 à mes besoins


    ------

    bonjour a tous,

    je suis nouveau sur le forum je recherche quelqu'un qui pourrais m'aider dans mon projet a créée un circuit pour faire un chenillard comme celui ci : http://www.youtube.com/watch?v=V1RDpIxh58w avec les mêmes séquences ! je voudrais savoir si quelqu'un pourrait me faire le même programme et me l'installer dans le "pic" et m'indiquer sont prix ! et je voudrais savoir la tension et l'intensité max d'un pic16f628? merci beaucoup de vos reponses.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Me programmer un PIC 16F628 à mes besoins

    Bonjour mentos49 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Déterrer pour la squatter une ancienne discussion n'est pas ce qui se fait de mieux. Il convient d'ouvrir une nouvelle discussion.

    C'est fait, à présent que ta question a été déplacée.


    Citation Envoyé par mentos49 Voir le message
    ... je recherche quelqu'un qui pourrais m'aider dans mon projet à créer un circuit pour faire un chenillard ... et m'indiquer sont prix ...
    Ceci n'est pas tout à fait la philosophie habituelle de notre forum, où le plus gros du travail est à faire par le demandeur.

    Citation Envoyé par mentos49 Voir le message
    ... un chenillard comme celui ci ... avec les mêmes séquences ...
    Là, j'ai deux remarques à faire:

    1- cette séquence est uniquement destinée à mettre en évidence la versatilité de la programmation en µC. Reprendre le même n'a aucun intérêt, d'autant que la séquence est figée définitivement.

    2- dans le travail à faire par le "sous traitant", une des tâches les plus difficiles consiste à établir la séquence pour la transformer en programme. C'est la notion de cahier des charges.


    L'objet du forum c'est de discuter de problèmes techniques, ce que ne suscitera pas trop ta question.

    Compte tenu de la marginalité de la demande, dont je ne sais pas encore si elle va garder sa place, mais à laquelle je laisse sa "chance", voyons déjà ce qu'en pensent les participants.
    Dernière modification par gienas ; 08/01/2014 à 14h05.

  3. #3
    mentos49

    Re : Me programmer un PIC 16F628 à mes besoins

    Merci de la réponse et de l'intérêt porter a ma demande a bientôt

  4. #4
    mgduc

    Re : Me programmer un PIC 16F628 à mes besoins

    Ce genre de chenillard est très simple à réalisé. Rien de compliquer car aucun PWM donc parfait pour un débutant comme toi. Il serais intéressant que ce soit toi qui écrive le programme, comme cela tu pourra créé tes propre séquence et à ton goût. On sera la pour t'aider et j'en ferais partit.

    P.S.

    Moi je programme en assembleur.
    Dernière modification par mgduc ; 09/01/2014 à 02h45.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gérard

    Re : Me programmer un PIC 16F628 à mes besoins

    Citation Envoyé par mgduc Voir le message
    Ce genre de chenillard est très simple à réalisé. Rien de compliquer car aucun PWM donc parfait pour un débutant comme toi. Il serais intéressant que ce soit toi qui écrive le programme, comme cela tu pourra créé tes propre séquence et à ton goût. On sera la pour t'aider et j'en ferais partit.

    P.S.

    Moi je programme en assembleur.
    +1

    Moi, je programme en Basic.

  7. #6
    mentos49

    Re : Me programmer un PIC 16F628 à mes besoins

    Bonjour,

    Pourrez vous m'indiquer le matériel a acheter pour pouvoir programmer tous seul s'il vous plaît j'en vois plein mais je veux pas faire de bêtise

  8. #7
    minioim

    Re : Me programmer un PIC 16F628 à mes besoins

    Tout dépend de ce que tu veux faire derrière.... Si tu comptes te lancer vraiment et en faire un second métier... Ou si c'est juste pour bidouiller un peu
    A priori t'es plus dans la bidouille ^^

    Du coup la méthode moindre coût c'est:

    Hardware -> un programmeur pickit2 (25€) : fiable, son développement est terminé et c'est le moins cher je crois (le pickit 3 est plus cher et son développement est toujours en cours. Son réel avantage par rapport au pickit2 c'est de gérer les tout derniers pics... Pas de gros intérêt pour toi ) les ICD 2 et 3 sont nettement plus cher (plus de 100€) et inutile pour toi.
    Conseil: évite les copies chinoises... Elles seront pas beaucoup moins cher mais seront bcp moins fiables

    -> une breadboard (plaque de prototypage) et des fils souples de connexions. Avec ces fils tu pourras connecter ton programmateur a ton pic monté sur la plaquette.

    -> un quartz et les condensateurs pour le faire fonctionner correctement (regarde la datasheet de ton pic, c'est donné)

    Software -> mplab ou mplabx (les 2 sont gratuits) et un compilateur (soit les XC.. De chez microchip, soir un des nombreux autres gratuits ou payant existant)
    Globalement c'est tout... C'est le minimum en tout cas. Tu te rendras compte de ce dont t'as besoin au fur et a mesure...

  9. #8
    alainav1

    Re : Me programmer un PIC 16F628 à mes besoins

    bonjour,
    pour debuter et realiser ce genre de circuit je pense que le plus simple c'est d'utliser non pas un pic 16f628 mais un µP picaxe 20m2
    c'est simple à programmer (en basic )
    tout est gratuit sur le web pour réaliser une simulation ensuite tu achetes un cable de programmation (20 euros ) un 20m2 (4 euros ) et tu realises en hard
    regarde ce site tres bien fait
    http://electromag1.wifeo.com/
    l'auteur de ce site "oeuvre "sur ce forum
    tu trouvera par exemple ce circuit tout fait qui te permettra de realiser ton chenillard (il faut le completer avec le 20m2 les led et les resistances associés ) et le cordon de programmation .
    cordialement
    Alain
    Dernière modification par alainav1 ; 09/01/2014 à 07h51.
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  10. #9
    Gérard

    Re : Me programmer un PIC 16F628 à mes besoins

    Citation Envoyé par mentos49 Voir le message
    Bonjour,

    Pourrez vous m'indiquer le matériel a acheter pour pouvoir programmer tous seul s'il vous plaît j'en vois plein mais je veux pas faire de bêtise
    Sans hésiter : PicKit2 ou 3.

  11. #10
    alainav1

    Re : Me programmer un PIC 16F628 à mes besoins

    si tu souhaite te mettre au pic je confirme
    pickit2 ou 3
    maispour programmer les pic il faut passer par une phase d"apprentissage plus délicate
    en particulier configuration des registree (inutile avec les picaxes)
    je resume
    tu veux faire rapidement un chenillard utilise picaxe 20m2
    tu veux te mettre à la programmation de µP utilise les pic et etudie les pic avec bigonoff apprentissage de l'assembleur pour bien connaitre comment ça marche même si apres tu programme dans un autre langage (basic ,C .. )
    mais ce n'est que mon avis

    cordialement
    Alain
    Dernière modification par alainav1 ; 09/01/2014 à 08h18.
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  12. #11
    mentos49

    Re : Me programmer un PIC 16F628 à mes besoins

    Bonjour a tous et un grand merci de vos réponses mon projet premier et de me fair une rampe de gyrophare défilant avec 5 mode max et pourquoi pas en produire après je vais me procurer se qu'il me faut et pic et en picaxe je vais prendre les deux car en se moment j ai beaucoup de temps

    et encore merci

  13. #12
    Gérard

    Re : Me programmer un PIC 16F628 à mes besoins

    Pour faire des essais sans soudure : http://www.ebay.fr/itm/MB102-830-Tie...item1c3231c103
    A ce prix là, tu peux en acheter 2.

    Par contre, PicKit2, c'est mieux un vrai, pas un clone.
    http://www.microchipdirect.com/Produ...words=DV164221 directement chez le constructeur.

  14. #13
    mentos49

    Re : Me programmer un PIC 16F628 à mes besoins

    Bon voilà ce commander sur microchip et j ai besoin des platine d'essayer et de pic 16f628 ?

  15. #14
    electrique10

    Re : Me programmer un PIC 16F628 à mes besoins

    je vous ai répondu par mail

  16. #15
    minioim

    Re : Me programmer un PIC 16F628 à mes besoins

    bah si tu veux programmer des pic 16f628, en avoir un sous la main c'est mieux oui ^^

    ensuite effectivement il te faut une platine d'essai pour faire tes montages (et programmer le pic aussi)

    petit conseil: tu as 2 solutions: soit utiliser une seule platine, laisser ton pic en permanence dessus et y connecter ton programmeur quand t'as besoin. ou le laisser dessus en parallèle de ton montage. perso je suis moyen fan, j'ai toujours peur que la programmation du pic soit perturbée par le circuit électrique que j'aurais pu faire... peur surement irrationnelle mais bon... en plus, tu as déjà assez peu de place sur une platine classique, alors si tu mets le programmateur en plus, tu perds des trous.

    (d'ailleurs question aux autres: quel risque y a t'il pour le pic, le programmeur ou le programme à brancher le pickit2 en parallèle du montage électrique pour programme directement (je parle pas du debug in circuit où là effectivement ya pas tellement le choix, faut laisser le pickit2 sur le montage "fonctionnant") )

    autre solution que j'utilise : avoir une breadboard assez grande pour faire tes montages, et une petite pour faire la programmation.

    sur chacune tu mets ce genre de support http://cpc.farnell.com/1/1/19108-40-...-10-aries.html

    c'est pas donné donné, t'en trouves des moins cher ceci dit, j'ai pris le premier lien.

    ça a un avantage certain: comme son nom l'indique, le pic n'est pas inséré en force (ZIF = Zero insertion force). tu as un petit levier qui permet de maintenir le pic et de faire les contacts ou au contraire de le libérer complètement pour l'enlever. le support 40 pin convient quelque soit le nombre de broches de ton pic

    ainsi tu vas préserver les broches de ton pic qui sont relativement fragiles...

    si tu veux jouer la carte sécurité au max, tu peux mettre le pic sur un support tulipe comme celui ci : http://www.google.fr/imgres?imgurl=h...9QEwAQ&dur=553 (là par contre faut choisir le support correspondant au nombre de broches de ton pic)

    et ne plus l'enlever de ce support que tu inséreras et enlèveras à loisir de ton ZIF pour, alternativement, tester sur le montage puis programmer, retester, reprogrammer etc...

    le jour où tu dois souder, tu enlèves avec précaution le pic du support tulipe, soude le support tulipe sur ta carte, puis remet le pic dessus. mais ça c'est quand ton programme est complètement fonctionnel et debugué. le support tulipe permet juste de souder sans risque de faire chauffer le pic, puis en cas de défaillance du pic, de le changer sans avoir à dessouder quoique ce soit.
    Dernière modification par minioim ; 09/01/2014 à 10h43.

  17. #16
    Gérard

    Re : Me programmer un PIC 16F628 à mes besoins

    Citation Envoyé par electrique10 Voir le message
    je vous ai répondu par mail
    C'est secret ce que tu as à dire ?

  18. #17
    Gérard

    Re : Me programmer un PIC 16F628 à mes besoins

    Je laisse PicKit branché sur la carte.
    J'essaie de ne pas utiliser B6 et B7 dans le programme pour pouvoir laisser le programmateur branché.
    J'utilise aussi une alim extérieure pour ne pas surcharger PK2.

    Edit : http://www.ebay.fr/sch/i.html?_sacat...c&LH_PrefLoc=2
    Dernière modification par Gérard ; 09/01/2014 à 11h36.

  19. #18
    mentos49

    Re : Me programmer un PIC 16F628 à mes besoins

    Non il y a rien de secret. il m'aide

  20. #19
    Gérard

    Re : Me programmer un PIC 16F628 à mes besoins

    Citation Envoyé par mentos49 Voir le message
    Non il y a rien de secret. il m'aide
    Ca peut en aider d'autres alors on poste ici.

  21. #20
    minioim

    Re : Me programmer un PIC 16F628 à mes besoins

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Je laisse PicKit branché sur la carte.
    J'essaie de ne pas utiliser B6 et B7 dans le programme pour pouvoir laisser le programmateur branché.
    J'utilise aussi une alim extérieure pour ne pas surcharger PK2.

    Edit : http://www.ebay.fr/sch/i.html?_sacat...c&LH_PrefLoc=2
    ok, a priori pas de soucis à prévoir donc. dommage que ce soit RB6 et 7 qui soient utilisées pour la débug ou la prog... ça bouffe 2 des 5 broches pouvant déclencher une interruption sur un événement extérieur (pour un 16f877) et sur mon programme j'ai besoin de toutes les sources d'interruption externe... j'aurais préféré RB1 et 2 pour ça ^^

    merci pour les précisions. ya juste la pin MCLR qui m'a réservé quelques surprises si je la laisse sur le circuit... normal?

    et donc effectivement, les ZIF, tu peux en trouver pour pas cher

    attention pour les bleus à 2.20€ là. ils sont très bien (pour l'utilisation que j'en ai) mais pour avoir fait tomber la plaque de proto de la selle de ma moto sur laquelle j'expérimente... le ZIF s'est desserré au niveau des vis. bon un resserrage et c'est reparti mais faut pas s'attendre à un système en béton armé. en même temps c'est pas fait pour tomber vous me direz...
    Dernière modification par minioim ; 09/01/2014 à 11h56.

  22. #21
    Gérard

    Re : Me programmer un PIC 16F628 à mes besoins

    Tu peux utiliser B6 et B7, il faut juste les déconnectés du PK2 quand le prog tourne.

  23. #22
    minioim

    Re : Me programmer un PIC 16F628 à mes besoins

    yep, ce qui est un peu génant pour faire de la débug ^^

    mais oui pour tester son fonctionnement simple, de toute façon j'aurais moyen le choix...

    tester le programme sans les interrupt sur B6 et B7, en simu puis en débug in circuit. et quand c'est ok... tester en simu avec les interrupt sur B6 et B7 et croiser les doigts pour que, pour une fois, la simu soit conforme à la réalité ^^

    bon heureusement dans mon cas, les interrupt sur RB6 et 7 sont utilisées uniquement pendant la phase de configuration du pic par l'utilisateur: donc en gros... une fois dans la vie du pic ou presque.

    je me demande si je vais même pas essayer de cabler les boutons poussoir sur des entrées classiques et lire les entrées dans le programme principal...

    mais on s'égare et ça n'aidera pas notre ami
    Dernière modification par minioim ; 09/01/2014 à 12h05.

  24. #23
    Gérard

    Re : Me programmer un PIC 16F628 à mes besoins

    Moi, je ne fais jamais de simu.
    Ca ne marche jamais du 1er coup, mais la mémoire flash se reprogramme souvent et justement avec PK2 branché, c'est tellement vite testé.
    J'ai aussi un PK3, il va encore plus vite. C'est un avantage pour les PIC à grosse mémoire.

    C'est vrai qu'on s'égare.

  25. #24
    minioim

    Re : Me programmer un PIC 16F628 à mes besoins

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message

    C'est vrai qu'on s'égare.


    (pour la simu c'est pratique quand t'es en déplacement ou que tu ne peux pas embarquer tout le matos electronique.. étant étudiant je passe encore un certain temps en train ou en vacances avec pourtant le projet à avancer... et là je bénis la simu même si c'est tout sauf suffisant...

    ça a aussi l'avantage de pouvoir utiliser des composant qu'on a pas forcément sous la main avec proteus ou générer des signaux pas toujours pratique à recréer... exemple le régime moteur de ma moto... faut démarrer la moto à chaque fois pendant quelques minutes, et comme tout moteur, démarrer pendant 2 min sans plus, ça ne fait que l'user... surtout si faut aller tester la mesure du régime à 11000 tr/min... là je le fais pas à froid... donc attendre 30min à chaque fois... bref ça peut être pratique la simu ^^ fin de la parenthèse)

Discussions similaires

  1. Programmer un 16F628 avec MikroC
    Par inoxxam dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 16/10/2011, 00h00
  2. PIC 16f628
    Par invitee1bdeaaa dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/08/2009, 15h53
  3. Pic 16f628
    Par invite4164fd5c dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/12/2006, 16h15
  4. pic 16F628
    Par LTHOMAS dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/03/2006, 21h13
  5. 16f628 et LVP
    Par maho dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/02/2005, 05h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.