problème carte alimentation écran ordinateur
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 93

problème carte alimentation écran ordinateur



  1. #1
    laflame

    problème carte alimentation écran ordinateur


    ------

    bonjour, suite à un problème avec mon écran lifetec 19" de chez aldi (plus sous garantie)qui ne s'allumait plus: petite explosion.
    J'ai mis cette explosion par le fait que c'est le fusible à l'entrée de la carte d'alimentation qui a cédé. je l'ai donc remplacé par un 3.5a 250v (3.15a 250v d'origine mais pas dispo chez mon détaillant); puis j'ai changé aussi 3 condensateurs (deux 470uf 25v et un 220uf25v qui me semblaient gonflés). Après changements, l'écran a refait sa petite explosion, fusible (3.5a250v) out et trace noire au niveau du fusible(fumée) et le compteur général a disjoncté.
    je joins une photo de ma carte avec les lieux des 4 composants changés. Je souhaiterais une aide afin de vérifier peut-être la carte d'alimentation et les différents composants qui pourraient être à l'origine de la panne. je pensais à la bobine qui semble défectueuse (trace noire sur le scotch jaune qui l'entoure) ou encore un composant à 3 pattes qui laisse des traces d'"oxydation" sur le coté du circuit imprimé ???mais je ne sais trop car débutant dans le domaine et près à apprendre!
    merci encore pour toute aide et soutien.

    PS: je pars cette semaine et serait plus dispo la suivante.
    Nom : P1070036 [640x480].JPG
Affichages : 2791
Taille : 111,3 Ko

    -----

  2. #2
    Positron1

    Re : problème carte alimentation écran ordinateur

    Bonjour,
    mais je ne sais trop car débutant dans le domaine et près à apprendre!
    Tu attaques vraiment haut pour tes débuts !!!!
    Qu' as-tu comme appareils de contrôles?
    Quant on change un fusible, il faut trouver la raison pour laquelle il a sauté sinon il faut démarrer par un Variac en surveillant l'intensité
    Là, ce que tu as fait, aggravé le défaut !!!!
    @+

  3. #3
    laflame

    Re : problème carte alimentation écran ordinateur

    merci pour votre réponse et aide rapide. Je vais essayer de ne reproduire la même erreur. Et oui je pense bien avoir "agravé" le problème!
    je dispose d'un multimètre, matériel de soudure...
    et voilà, suis-je prêt?
    merci

  4. #4
    laflame

    Re : problème carte alimentation écran ordinateur

    j'ai oublié, qu'est-ce qu'un variac? comment le faire? ....?
    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cubitus_54

    Re : problème carte alimentation écran ordinateur

    Bonsoir,

    Le premier étage d'une alimentation à découpage est assez simple

    Tu as :
    un filtre LC
    Un redresseur (4 diodes)
    Le filtrage (le gros condensateur de 400V)
    Le découpage (transistor (le truc à 3 pattes))
    Et le transformateur abaisseur le gros cube avec du scotch jaune..

    Si ton fusible saute violemment c'est qu'un des composants ci-dessus est en court circuit.

    Tu peux commencer par les tester avec l'ohmmètre

    Attention vérifie avant que le condensateur de 400 V soit déchargé sinon ça peut faire très mal...

    Voici un exemple de schéma

    Nom : alimentation.png
Affichages : 1161
Taille : 24,1 Ko

  7. #6
    invite805ff73c

    Re : problème carte alimentation écran ordinateur

    qu'est-ce qu'un variac?
    Qu'est-ce qu'un moteur de recherche? Même Wikipédia a un bout d'article dessus.

    Bon, l'indispensable en bref: C'est une alim à découpage, il y a donc un condensateur primaire qui se charge à 325V et qui reste chargé même si l'alim a été débranchée. Il faut le décharger pour éviter de se prendre une baffe. DANGER! Sur ta photo c'est le gros composant cylindrique juste là ou tu as écrit "3.5A".

    La photo est un peu petite est mal éclairée pour bien voir....

    Bon, si le fusible explose c'est qu'il y a un gros court-circuit quelque part, très probablement dans la partie primaire. Faut sortir le multimètre et vérifier les composants HORS TENSION, déjà le pont de diodes devant le condensateur primaire, d'éventuels varistances (les trucs bleus?) etc...

    edit trop lent...

  8. #7
    laflame

    Re : problème carte alimentation écran ordinateur

    merci cubitus_54, j'attends la photo pour accéder à la recherche des composants et vérifier!
    par contre des question, comment décharger le condo de 400v ou voir comment il est charger?
    ensuite comment tester avec mon ohmètre les autres composants?
    merci de me guider car je suis vraiment néophyte et désireux d'apprendre...

  9. #8
    invite805ff73c

    Re : problème carte alimentation écran ordinateur

    comment décharger le condo de 400v ou voir comment il est charger?
    Voir si il est chargé: multimètre mode tension DC si celui supporte 325V.
    Décharger: Court-circuiter les deux broches, soit avec une faible résistance soit directement avec un tournevis p.ex. (bon, à long terme ça ne doit pas être bon pour le composant...)

  10. #9
    laflame

    Re : problème carte alimentation écran ordinateur

    merci grosmatou75001,
    je vais tester pas à pas en suivant les indications pour éviter tout problème...
    je peux éventuellement reprendre des photos et l'agrandir afin de différencier les différents modules : primaire,...
    comment tester le pont de diode? en ohm? ou ?? je débute un peu...
    les trucs bleus?
    merci

  11. #10
    laflame

    Re : problème carte alimentation écran ordinateur

    après le déchargement, comment tester le condo? quelle valeur dois je avoir? s'il y a de la tension au début , c'est qu'il fonctionne (condo ok?)?...merci de me donner analyse, résultat, et conséquence en fonction des valeurs???
    merci
    le déchargement se fait obligatoire par le tournevis(court circuit) ou y-a-t-il un autre moyen plus "gentil" pour le condo?

  12. #11
    cubitus_54

    Re : problème carte alimentation écran ordinateur

    Pour le pont de diode, tu dois avoir une position "diode" sur ton multimètre, mesure entre les 4 broches du pont, tu dois soit avoir 0.6 à 07V soit circuit ouvert. Si tu as 0V, c'est que c'est en court-circuit

  13. #12
    laflame

    Re : problème carte alimentation écran ordinateur

    faible résistance? on peut y mettre quoi? une ampoule ? un appareil electrique? il faut faire attention à la tension consommé cette faible résistance???

  14. #13
    laflame

    Re : problème carte alimentation écran ordinateur

    pour tester le condo de 400v, je dois mettre le testeur sur 600v en continu ou en alternatif? le rouge sur le + et le noir sur le -, je suppose?

  15. #14
    laflame

    Re : problème carte alimentation écran ordinateur

    une petite question (encore, et oui, j'en ai beaucoup au fur et à mesure): le "fusible" 500mA 250v, la valeur est juste car je 'lai changé et pour moi c'était un 3.15A 250v mais sans en être sur (car il était tout noir) je l'ai supposé en regardant les autres sur la carte d'alimentation? c'est une erreur de ma part? il faut donc que j'en rachète un mais cette fois-ci un 500ma250v comme indiqué ou ?

  16. #15
    laflame

    Re : problème carte alimentation écran ordinateur

    après test du condo 400v...rien pas de tension, pourtant je ne l'ai pas déchargé...il n'a pas eu le temps de se charger? est-ce le problème avant ce condo ou ...?
    comment tester le filtre LC (où est-il?) et le truc à 3 pattes(son nom?)? et le transformateur abaisseur? où sont les plots à tester et comment ?(la continuité?)

  17. #16
    romulus123

    Re : problème carte alimentation écran ordinateur

    Bonsoir,

    Si le fusible primaire saute, il y a 95 % de chances que le pont de diodes soit HS... C'est une panne qui arrive assez souvent.
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  18. #17
    laflame

    Re : problème carte alimentation écran ordinateur

    P1070056.jpgP1070050bis.jpg
    voici des photos plus claires de ma carte (recto verso)!
    merci de m'indiquer quoi et comment tester les différents modules...

  19. #18
    Positron1

    Re : problème carte alimentation écran ordinateur

    Re,
    Par ordre de crainte :
    Le circuit intégré de commande monté sur le radiateur (combien de pattes ?)
    Le condensateur
    Les diodes
    Self d'entrée
    Le transfo c'est du costaud !!
    @+

  20. #19
    laflame

    Re : problème carte alimentation écran ordinateur

    bonjour et merci de ton aide positron1! je ne comprends quel circuit intégré de commande? où ça? quel radiateur? et ensuite quelles diodes? self entrée? merci de m'indiquer où et comment les tester!

  21. #20
    Laboum

    Re : problème carte alimentation écran ordinateur

    Bonjour à tous,

    Citation Envoyé par laflame Voir le message
    je ne comprends quel circuit intégré de commande?
    Ce n'est pas un circuit intégré, (il n'y qu'a voir du coté soudures, 3 broches !), c'est un transistor sans doute un "mosfet".
    où ça?
    Voir pièce jointe !
    ensuite quelles diodes?
    Idem
    self entrée?
    Je n'y crois pas du tout.

    En conclusion, avant de griller un wagon de fusible.
    Tu soudes en lieu et place du fusible, une ampoule normale à filament de 60W.
    Celle-ci aura pour rôle d'absorber l'énergie provoqué par le court-circuit, ( en plus ça va protéger le reste)
    A partir de là, tu pourras dépanner tranquillement ton alimentation, tant que l'ampoule s'éclaire normalement c'est que le soucis n'est pas résolu
    Un faible éclairage indiquera que le soucis est résolu, pour être certain tu mesures les tensions aux secondaires, sans doute affaiblies par la charge de l'ampoule.
    Peu importe, ceci indiquera, que l'alimentation découpe et fonctionne.
    Voir ma contribution sur ce sujet: http://forums.futura-sciences.com/de...niteur-pc.html
    1° Commencer par le pont de diode
    Ensuite on verra pour la suite
    A bientôt
    Alimentation moni. coté soudures.jpg
    Alimentation moni.jpg

  22. #21
    laflame

    Re : problème carte alimentation écran ordinateur

    merci @laboum,
    je suis absent pour une bonne semaine....dès mon retour je me mets à la tâche et vous tiens tous au courant de mes avancées!
    merci encore pour votre soutien et aide.
    bonne semaine

  23. #22
    laflame

    Re : problème carte alimentation écran ordinateur

    avant de partir, pouvez vous me dire comment tester le pont de diodes?a-t-il que 4 plots? quels plots avec quelle cosse(+/-)? quelles valeurs dois-je obtenir pour ok?
    je viens d'essayer mais j'obtiens un peu de tout dans les valeurs mais je ne sais si je fais bien! (de 000 entre les différents plots :1/2 et 3/4(quel que soit l'ordre des cosses +/-), à 585 entre plots 3 et 4 (dans un seul sens) et 1 dans l'autre ...je pense qu'il est out? (quel modèle dois-je acheter?)Y-a-t-il autre chose à vérifier ???et comment?

  24. #23
    invite805ff73c

    Re : problème carte alimentation écran ordinateur

    Pour le pont de diodes, tu regardes le schéma d'un tel pont (dit pont de Graetz) et cette discussion. Quant à l'utilisation générale du multimètre il faudra regarder le mode d'emploi ou simplement chercher sur le net...

  25. #24
    Laboum

    Re : problème carte alimentation écran ordinateur

    Bonjour laflame,
    Citation Envoyé par laflame Voir le message
    avant de partir, pouvez vous me dire comment tester le pont de diodes?
    Le mieux c'est de mesurer directement sur le condensateur de filtrage,dans les deux sens, (ce qui doit correspondre aux deux extrémités du pont de diodes) si tu trouves "00" pas la peine d'aller plus loin il est HS.
    Pour t'assurer que c'est bien lui, tu dessoudes le pont de diodes et tu refais la mesure.
    Y-a-t-il autre chose à vérifier ???et comment?
    Vu l'obstination a vouloir remplacer le fusible, teste avec ton multimètre (toujours en position test diode), le transistor de découpage, pour voir ce qu'il en est ?
    quel modèle dois-je acheter?
    Par exemple ceci KBU406
    Après remplacement n'oublies pas, de mettre une lampe à la place du fusible.
    En attente de tes nouvelles

  26. #25
    laflame

    Re : problème carte alimentation écran ordinateur

    bonjour, je reprends mes investigations et continue de contrôler tout d'abord le pont de diode qui semble hs: voici les résultats après avoir déssoudé
    la bête , +/ac 0 ; ac/+ 0; ac/ac 0 dans un sens et 1 dans l'autre; ac/- 0; -/ac 0 . (modèle 2KPB06M-5343....quel voltage faut-il acheter? j'en ai vu de 600v, est-ce le bon modèle? ensuite après changement de cette bête je compte brancher une ampoule (en guise de fusible qui d'ailleurs je dois racheter puisque cramé mais quel modèle car à l'origine il était déjà noir donc illisible; quel ampérage me conseillez-vous?), alors il faut utiliser du fil 0.5mm2 directement à la place du fusible? pas de risque? merci

  27. #26
    Laboum

    Re : problème carte alimentation écran ordinateur

    Bonjour laflame,

    Citation Envoyé par laflame Voir le message
    pont de diode qui semble hs
    Effectivement il est HS
    quel voltage faut-il acheter?
    Voir mon lien au dessus au # 24
    je compte brancher une ampoule
    Bonne précaution
    (en guise de fusible qui d'ailleurs je dois racheter puisque cramé mais quel modèle car à l'origine il était déjà noir donc illisible
    Ton premier post donne la réponse
    Citation Envoyé par laflame Voir le message
    (3.15a 250v d'origine mais pas dispo chez mon détaillant);
    Il faut remettre l'identique à condition que le test de l'ampoule soit OK
    alors il faut utiliser du fil 0.5mm2 directement à la place du fusible?
    Surtout pas !

    A bientôt et pas de bêtise
    Dernière modification par Laboum ; 09/11/2013 à 09h35.

  28. #27
    laflame

    Re : problème carte alimentation écran ordinateur

    bonjour,
    je voulais dire du 1.5mm2 pour l'ampoule...c'est bon?
    où trouver un pont de diode de valeur équivalente pas cher? peut-on le trouver sur un autre télé à tube cathodique "déclassé" ou sur autre appareil qu'éventuellemnt j'aurais en stock dans mon garage???

  29. #28
    laflame

    Re : problème carte alimentation écran ordinateur

    c'est bon j'ai soudé deux fils 1.5mm2 avec une ampoule à baillonnette 75w!
    le pont de diodes hs; le mien est un kbp06m, j epeux le remplacer par un kbu406?
    ensuite, en fait pour le fusible, dans mon premier post j'ai supposé que c'était un 3.15A 250v en regardant les autres sur la même carte, car l'original était noir "cramé"!
    après changement du pont de diodes, je dois tout rebrancher ou juste alimenter la carte sur le secteur???
    merci

  30. #29
    invite5905a01a

    Re : problème carte alimentation écran ordinateur

    Bonsoir, est ce que vous êtes entrain d'utilisé un schéma pour réparation de votre alimentation, ou juste changement de composant sans aucune réference!!!!

  31. #30
    laflame

    Re : problème carte alimentation écran ordinateur

    bonjour, je n'ai pas de schéma de ma carte d'alimentation, c'est juste avec les conseils des uns et des autres que j'essaie de réparer cette carte. j'ai sauté un peu des étapes en changeant des composants comme des condensateurs et un fusible mais cela n'a pas suffit. Je reprends donc en suivant les nombreux et au combien précieux conseils.

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Brun] Probleme carte alimentation ecran Acer AL1917
    Par invite60c2539d dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/04/2012, 21h21
  2. [Brun] Carte d'alimentation Flyback d'écran LCD : dépannage ?
    Par mika1111 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/07/2011, 20h41
  3. adapter une autre carte alimentation ecran plat
    Par invite978e9ee2 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/02/2010, 12h36
  4. [Brun] Ecran Benq - Problème d'alimentation? - ecran noir
    Par invitee5ab6eca dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/07/2009, 12h10
  5. [Brun] Panne alimentation écran LCD Belinea 101751 - Carte inverter IPHS4L
    Par invite5e3cfdf0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 18/09/2008, 06h35
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...