source de courant ajustable forte puissance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

source de courant ajustable forte puissance



  1. #1
    mika1111

    Question source de courant ajustable forte puissance


    ------

    Bonjour a tous,
    je cherche a réaliser un montage de source de courant mais malgré mes recherche sur google et ici je ne suis pas sur de la solution a adopter.

    Le but :

    Obtenir à partir du 380v triphasé (edf ou groupe électrogène) une tension continue autour des 160/180V avec une limitation de courant ajustable au maximum de 100A. (idéalement j'aurai voulu aller jusqu'a 150A mais d'après mon estimation
    je consommerai plus de 50A sur le 380v)

    mon idée: redresser le courant d'entrée avec un pont de diodes triphasé (tension de sortie 380 racine de 3?) j'aurai 548v DC et utiliser un hacheur avec des mosfet de gros calibre

    La ou je bute c'est comment commander le ou les mosfet afin de garder le courant à la valeur souhaité. une commande en PWM...?
    j'ai aussi envisagé le pont de thyristor comandé triphasé, mais je ne sait pas comment l'utiliser ni si il convient à ce montage et si il ne sera pas moins performant que du mosfet (ou igbt d'ailleurs)?

    merci pour vos lumières et idées.

    Mickael

    -----

  2. #2
    Zenertransil

    Re : source de courant ajustable forte puissance

    Bonsoir,

    Je ne veux pas jouer les rabat-joie mais fabriquer un convertisseur de puissance est quelque chose de très complexe (et qui peut causer des dégâts monstrueux en cas d'erreur) qui nécessite des compétences, de l'expérience, du matériel et du temps...

    Je ne sais pas si tu imagines ce que ça représente, comme puissance! Sans compter que ta demande est très floue, donc retour à la ligne du dessus... Une source courant ce n'est pas DU TOUT ce que tu demandes, toi tu veux une source de tension à limitation de courant ajustable, il y a une forte nuance!

    Dans tous les cas, vu l'énergie en jeu, il faudra passer par des convertisseurs à découpage, avec transformateur bien sûr (isolation galvanique obligatoire), tout ça demande une optimisation très fine: retour aux premières lignes...

    Même la "base" est fausse: déjà, un "pont de diode triphasé" ça ne veut rien dire car il existe BEAUCOUP de configurations! (P3/PD3/S3,...). Et un pont de diodes, ça ne donne CERTAINEMENT PAS racine de trois fois plus! Ca, c'est le rapport entre tension simple (220/230) et tension composée (380/400)...

    Avec un PD3 la tension de sortie THÉORIQUE, A VIDE SUR CONDENSATEUR vaut 400*1,414, c'est à dire racine de DEUX! Mais pour maintenir cette tension il faut faire un filtrage à la crête, bonjour le champ de condos qui suit... Et surtout, les quelques milliers voire dizaines de milliers d'ampères à chaque transitoire en entrée!



    Tu fais ce que tu veux, mais je peux te jurer quelque chose: tu ne sais pas dans quoi tu te lances, et tu ne sembles pas avoir 1% des connaissances/compétences nécessaires! Tu fais ce que tu veux, bien sûr... Chacun est libre de s'électrocuter ou de mettre le feu à sa maison.

    Au fait, c'est pour quoi?
    Dernière modification par Zenertransil ; 08/01/2014 à 22h25.
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

Discussions similaires

  1. Générateur courant constant tension ajustable
    Par rami74 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 20/04/2014, 11h38
  2. Limitation de courant ajustable
    Par Amnesia67 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/11/2012, 12h33
  3. Source de courant en série avec une source de tension
    Par stefjm dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/11/2011, 08h09
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 26/10/2011, 07h18
  5. Led forte puissance et PWM courant constant
    Par invited24802fa dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/11/2006, 22h36
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...