temporisateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

temporisateur



  1. #1
    appart

    temporisateur


    ------

    Bonjour à tous,
    Je recherche un schéma de temporisateur simple à base de CI commun qui soit déclenché par la lumière via une Ldr commutant un relais et qui temporise le relais durant 5 mn max, après la coupure de la lumière.
    Merci par avance.

    -----

  2. #2
    minioim

    Re : temporisateur

    salut...

    let me try... ici peut être?

    premier lien... tu descends un peu sur la page et t'auras déjà une bonne idée de début de réponse...

  3. #3
    appart

    Re : temporisateur

    Bonjour,
    Merci pour les liens , je vais regarder ça.
    A+

  4. #4
    minioim

    Re : temporisateur

    juste pour précision, l'idée de mon message était aussi de t'inciter à chercher par toi même, comme tu as pu le constater, pas besoin de sortir de polytechnique pour taper "CI temporisateur" dans google. et ça donne de bons résultat

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    appart

    Re : temporisateur

    Oui, c'est ce que j'avais déjà fait, et en effet j'ai trouvé une multitudes de schémas, particulièrement avec 555.
    Mais pas forcément adaptés à mes besoins et donc je souhaitais pouvoir communiquer avec quelqu'un qui connaisse et qui puisse me donner des précisions.
    Sinon encore merci pour ta réponse.

  7. #6
    minioim

    Re : temporisateur

    dans ce cas il serait pas mal que tu développes tes "besoins" étant donné que le montage avec 555 n'a pas l'air trop loin de ce que tu demandes dans ton message initial (une tempo sur 5min)

  8. #7
    appart

    Re : temporisateur

    Les besoins seraient:
    Un circuit simple avec un CI 555 ou autre, qui via une Lrd commanderait un relais ( commutant du 220v ).
    A l'allumage d'une lampe, la ldr réagit, le relais colle ( il établit le 220v sur une charge )
    A l'extinction de la lampe, la ldr réagit en sens inverse, le relais décolle seulement après une temporisation max de 5 mn environ, ( il coupe le 220v de la charge.)
    Voila en gros ce que je rechercherais...

  9. #8
    Gérard

    Re : temporisateur

    Un 555 est juste pour une tempo de 5mn.
    Un 4060 serait plus adapté.

  10. #9
    minioim

    Re : temporisateur

    Mouais donc en gros le circuit présente sur sonelec il est bon, sauf que tu sais pas comment remplacer le bouton poussoir par un système a base de photo résistance.
    Bon une idée parmi d'autre:

    Ta photo résistance elle fournit une résistance variable. Avec une résistance t'as la moitié d'un pont diviseur de tension, reste a rajouter une autre résistance en série. Avec un pont diviseur dont une des résistance est variable t'as un système qui fait varier la tension en sortie en fonction de ta luminosité sur la photo résistance.
    Bon déjà ta luminosité variable a été transformee en résistance variable puis en tension variable.

    Il te manque quoi.. Un comparateur de tension genre Lm339? Quand la tension est au dessus du seul fixé il agit comme interrupteur ouvert et quand elle est en dessous t'as un interrupteur fermé ou inversement selon comment tu le branches.
    Or sur le circuit le principe est de mettre a la masse TR pour déclencher la tempo.
    Bon bah voilà tu l'as ton activateur.

    Bien sur c'est qu'une idée parmi d'autre, il y a très certainement des méthodes plus efficaces ou plus simple.

  11. #10
    invite3c199cf9

    Re : temporisateur

    Je ne ferai pas mieux que minioim, sauf peut-être que j'utiliserais un LM393 ou LM311 (plus petit que le LM339).

  12. #11
    Zenertransil

    Re : temporisateur

    Inutile d'utiliser un comparateur, en fait il suffit de lire la datasheet du NE555

    L'entrée Trigger déclenche sous Vcc/3! Alimenté en 15V, l'entrée est validée si la tension d'entrée passe sous 5V... Le comparateur est donc inutile puisque déjà présent en interne! Pont diviseur R/LDR avec la LDR entre Vcc et le trigger, de sorte que dans l'obscurité, l'augmentation de la résistance de la LDR fasse passer l'entrée trigger sous Vcc/3. On choisira la valeur de résistance de sorte que le seuil de commutation lumineux désiré corresponde à ce Vcc/3. Pour ce faire, mesurer la résistance de la LDR en conditions réelles avec un ohmètre, et relever la valeur correspondant à l'éclairement "de transition". Ensuite, un petit calcul de pont diviseur, et c'est dans la poche...



    Les solutions les plus simples sont toujours les meilleures, plus simples, moins chères, plus fiables, plus faciles à dépanner, etc. Bonne soirée!
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  13. #12
    minioim

    Re : temporisateur

    Je connais pas bien le NE555 effectivement donc j'te fais confiance ^^

  14. #13
    Gérard

    Re : temporisateur

    Citation Envoyé par minioim Voir le message
    Je connais pas bien le NE555 effectivement donc j'te fais confiance ^^
    En lisant ceci, le 555 n'aura plus de secret pour toi.
    http://sam.electroastro.pagesperso-o...rs/555/555.htm

  15. #14
    appart

    Re : temporisateur

    Merci à tous pour vos infos et réflexions intéressantes.
    Mais je ne suis pas aussi compétant en électronique que vous, et un petit schéma m'aurait bien aidé à démarrer mon projet, quitte ensuite d'adapter quelques valeurs de composants comme le suggère zenertransil.
    Merci encore à tous.

  16. #15
    minioim

    Re : temporisateur

    Tu en apprendra beaucoup plus par toi même
    Ceci étant, si tu cherches "pont diviseur de tension" sur internet, et avec les explications qu'on t'as fourni tu devrais pouvoir t'en sortir
    Malgré mon début un peu sec je serais le premier a t'aider avec plaisir a améliorer un schéma ou un premier jet de ta part même si il est tout faux ^^

  17. #16
    appart

    Re : temporisateur

    Merci pour l'aide de tout le monde.
    Cordialement.

  18. #17
    Gérard

    Re : temporisateur

    Citation Envoyé par appart Voir le message
    Merci pour l'aide de tout le monde.
    Cordialement.
    Tu sais faire ou tu as besoin de plus de précisions ?

  19. #18
    appart

    Re : temporisateur

    Bonjour,
    Pour moi, débutant, j'ai toujours besoin de précisions...
    Je pensais pouvoir trouver un montage simple avec des "précisions" pour comprendre le fonctionnement. Pour le moment, je ne sais pas trop faire, mais je vais continuer ...
    A+

  20. #19
    minioim

    Re : temporisateur

    Salut,

    Déjà, comprends tu le fonctionnement des montages sur la page de sonelec? Ils sont expliqués mais ce serait déjà une bonne base de savoir si tu les comprends (sans Parler du déclencheur a photoresistance, ça c'est après)

  21. #20
    appart

    Re : temporisateur

    Salut,
    Ok pour les montages de sonelec, c'est super.
    Merci encore pour l'aide de tout le monde.

  22. #21
    minioim

    Re : temporisateur

    ah bah c'est déjà une bonne chose alors

    bon donc où est ce que tu as des soucis du coup? (si tu en as toujours)

    c'est pour la commande?

Discussions similaires

  1. Temporisateur
    Par invitef06f0671 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/11/2010, 21h53
  2. Temporisateur
    Par invitebe851d9b dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/05/2010, 14h34
  3. temporisateur
    Par invite29df84da dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/09/2009, 19h35
  4. Temporisateur 12V
    Par invite52d04864 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/01/2009, 12h22
  5. Temporisateur
    Par invite29283208 dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 22/04/2007, 13h23
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...