module nRF2401
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

module nRF2401



  1. #1
    invite7b497938

    module nRF2401


    ------

    Bonjour à tous. Quelqu'un sait-il s'il est possible d'utiliser le module nRF2401 seul, sans arduino, juste pour transmettre des sons (provenance VCO) ? Si oui, comment le connecter au VCO (GRD, VCC, DATA) ?
    Merci

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : module nRF2401

    Bonsoir,
    Ce circuit est extrêmement polyvalent mais ceci implique hélas pour vous un minimum de configuration interne effectué via interface spi par un microcontroleur externe et de plus les données transmises doivent l'être par spi...
    Ce n'est pas un circuit bluetooth avec un canal pour des données et un autre pour du son analogique...
    Mais le mode ShockBurst offre bien assez de bande passante pour transmettre du son hq en digital...

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    invite7b497938

    Re : module nRF2401

    Merci. Je m'en doutais bien un peu. En vérité, j'ai besoin d'un module plus simple mais toujours en 2,4 Mhz pour des raisons de portée. Il s'agit de modélisme radiocommandé.
    Un accéléromètre embarqué dans un modèle réduit de planeur délivre une tension (Z) variable entre 1,5 et 3 volts. Cette tension pilote un VCO qui commande un module émetteur.
    Un ensemble fonctionne bien en 433 mais la portée est trop faible et comme il faut souvent aller chercher assez loin les ascendances, il me semble que 2,4 Mhz serait parfait...si c'est possible.
    Qu'n dites vous ? Vous connaissez un tel module ?
    Très bonne soirée

  4. #4
    invite7b497938

    Re : module nRF2401

    Merci. Je m'en doutais bien un peu. En vérité, j'ai besoin d'un module plus simple mais toujours en 2,4 Mhz pour des raisons de portée. Il s'agit de modélisme radiocommandé.
    Un accéléromètre embarqué dans un modèle réduit de planeur délivre une tension (Z) variable entre 1,5 et 3 volts. Cette tension pilote un VCO qui commande un module émetteur.
    Un ensemble fonctionne bien en 433 mais la portée est trop faible et comme il faut souvent aller chercher assez loin les ascendances, il me semble que 2,4 Mhz serait suffisant.
    Qu'n dites vous ? Vous connaissez un tel module ?
    Très bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vincent66

    Re : module nRF2401

    Ne vous attendez pas à avoir beaucoup plus de portée avec un module 2400MHz... il vous faut dans les 500 mètres de portée, non ..?
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  7. #6
    invite3c199cf9

    Re : module nRF2401

    Citation Envoyé par michel31270 Voir le message
    Merci. Je m'en doutais bien un peu. En vérité, j'ai besoin d'un module plus simple mais toujours en 2,4 Mhz pour des raisons de portée.
    Je suppose que tu veux dire 2,4 GHz et non 2,4 MHz. Mais comme le dit vincent66, il n'est pas sûr que la portée soit meilleure qu'en 433 MHz.
    Sinon, je ne comprends pas pourquoi tu parles de transmettre du son. Si j'ai bien compris, le but est de transmettre la valeur d'une tension continue issue de l'accéléromètre ?
    Dans ce cas, ce TRX pourrait convenir, et il est plus simple à utiliser (aucun composant périphérique comme le quartz). Mais il faudra quand même ajouter un petit uC (CAN+UART).
    Excuse-moi si je suis complètement à côté de la plaque, je ne suis pas sûr d'avoir bien pigé la problématique.

  8. #7
    invite7b497938

    Re : module nRF2401

    Oui, c'est bien giga et pas méga.
    A bord d'un planeur radiocommandé, j'ai installé un petit accéléromètre qui délivre en fonction de Z une tension variable.
    Cette tension pilote un VCO (555) d'où sort un signal dont la fréquence varie avec les mouvements verticaux.
    Ces fréquences audibles sont transmises au sol (et c'est là qu'est mon problème: la portée). Il est vrai que les modules utilisés ne coûtent que quelques euros, eu égard au coût modeste du planeur lui même.
    Le choix du son nous permet de ne pas quitter le planeur des yeux.
    A terre, un petit module récepteur et une oreillette me renseigne donc sur les montées et descentes du planeur, donc les précieuses ascendances.
    Je ne suis ni complètement ignorant ni expert en électronique et c'est pourquoi je fais appel à vos connaissances.
    Très bonne journée.

  9. #8
    invite3c199cf9

    Re : module nRF2401

    Ok, donc je n'avais pas compris. En fait j'étais parti sur une fausse piste parce que tu parlais du nRF2401, qui est un transceiver. C'est pourquoi j'avais proposé l'autre module.
    Mais ce que tu veux c'est juste un émetteur (le récepteur est au sol). Alors il y a pas mal de choix sur le web, y compris des modules 100 mW (ça doit suffire !), mais je ne sais pas s'il sont compatibles avec la réglementation française.

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 27/01/2013, 09h00
  2. Communication série module Arduino et Module GPRS TM2
    Par invite65f0e111 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 15/09/2012, 08h11
  3. configurer un module xbee avec un autre module - appairage
    Par invite8a7e1f83 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/08/2012, 09h57
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2011, 18h32
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...