Bonjour,
je vais essayer d'être clair dans l'exposé, c'est déjà ça...
J'ai une nacelle qui se déplace au moyen d'une poulie motorisée sur un câble en acier (donc conducteur).
Cette nacelle, autonome, embarque du 24v pour faire fonctionner son moteur, je peux donc y installer un circuit électronique.
Je voudrais savoir s'il est possible de lui envoyer des commandes, de type on/off, pour couper le moteur à distance pour des raisons de sécurité, au moyen d'un courant, d'impulsions, que sais-je, qui passeraient par le câble acier.
Pour l'instant j'ai un interrupteur relié à une ficelle, c'est pas terrible ...
Je ne sais pas sur quel principe me baser. Je sais qu'EDF envoie des "impulsions" sur son réseau pour commander les relais jour/nuit, par exemple, mais je ne sais pas comment ça fonctionne concrètement. Peut-on placer un capteur contre le câble, qui "perçoive" une information circulant sur celui-ci, que j'aurais envoyée par un quelconque montage raccordé au câble ? Qu'est-ce qui émet et qu'est-ce qui capte ces "impulsions" ? J'ai entendu parler de la "règle des trois doigts", de capteurs magnétiques, de "capteurs de proximité inductifs" : ce sont des pistes ou pas du tout ??
NB : il ne faut pas envoyer du 4000v dans le câble, j'aimerais une solution plus "soft" !
Merci pour vos réponses
-----