Contact par "impulsions"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Contact par "impulsions"



  1. #1
    thilou

    Contact par "impulsions"


    ------

    Bonjour,
    je vais essayer d'être clair dans l'exposé, c'est déjà ça...
    J'ai une nacelle qui se déplace au moyen d'une poulie motorisée sur un câble en acier (donc conducteur).
    Cette nacelle, autonome, embarque du 24v pour faire fonctionner son moteur, je peux donc y installer un circuit électronique.
    Je voudrais savoir s'il est possible de lui envoyer des commandes, de type on/off, pour couper le moteur à distance pour des raisons de sécurité, au moyen d'un courant, d'impulsions, que sais-je, qui passeraient par le câble acier.
    Pour l'instant j'ai un interrupteur relié à une ficelle, c'est pas terrible ...
    Je ne sais pas sur quel principe me baser. Je sais qu'EDF envoie des "impulsions" sur son réseau pour commander les relais jour/nuit, par exemple, mais je ne sais pas comment ça fonctionne concrètement. Peut-on placer un capteur contre le câble, qui "perçoive" une information circulant sur celui-ci, que j'aurais envoyée par un quelconque montage raccordé au câble ? Qu'est-ce qui émet et qu'est-ce qui capte ces "impulsions" ? J'ai entendu parler de la "règle des trois doigts", de capteurs magnétiques, de "capteurs de proximité inductifs" : ce sont des pistes ou pas du tout ??
    NB : il ne faut pas envoyer du 4000v dans le câble, j'aimerais une solution plus "soft" !

    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    PA5CAL

    Re : Contact par "impulsions"

    Bonsoir

    Pour envoyer des commandes au travers du réseau électrique, on utilise normalement une paire de conducteurs. On trouve également des liaisons à fibre optique, qui sont intégrées aux câbles de distribution.

    Quoi qu'il en soit, pour une transmission par modulation de courant ou de tension, voir d'onde électromagnétique, un seul câble ne suffit pas pour assurer le transport de l'information.

    Il faut donc opter pour un autre support de transmission. On peut par exemple opter pour une télécommande à infra-rouge, à ultra-sons ou radio.
    Dernière modification par PA5CAL ; 09/01/2014 à 17h42.

  3. #3
    thilou

    Re : Contact par "impulsions"

    Merci pour cette réponse rapide !
    Et si mon câble effectue une boucle ? Imaginons que je mette un + sur une extrémité du câble. Le câble suit son parcours (un grand rond par exemple) et revient au point de départ, là je raccorde l'autre extrémité à quelque chose (une ampoule, une résistance, n'importe quoi), lui-même raccordé au - du générateur : j'ai ai circuit électrique, non ? ça n'est pas la même chose ? Ou alors, je raccorde la 2è extrémité du câble à un conducteur, que je fais revenir au - du générateur ...
    (Dsl si c'est idiot !)

  4. #4
    Tropique

    Re : Contact par "impulsions"

    Si tu fais passer un courant dans ton câble en refermant le circuit, tu peux en principe l'extraire avec un transfo de courant... qui exige lui aussi un circuit fermé, magnétique cette fois et autour du câble.
    Certainement pas infaisable, mais je ne sais pas si une telle contrainte est compatible avec ton application
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    thilou

    Re : Contact par "impulsions"

    Je suis en train de lire un truc sur le CPL : quelques volts, quelques hertz, et on transmet de l'info : ça a l'air tellement simple ... ça ne pourrait pas marcher pour moi ?

  7. #6
    thilou

    Re : Contact par "impulsions"

    Merci Tropique.
    Je ne peux pas placer quelque chose en permanence autour du câble, car la nacelle se déplace, et le câble est accroché à des supports. Je peux en revanche appliquer un capteur quelconque contre le câble.
    Je pense à un truc. Le passage du courant dans un conducteur crée un champ magnétique autour de celui-ci, je me trompe ? Alors un simple capteur de ce champ magnétique ne peut-il pas faire l'affaire ? Il faut peut-être une tension ou une intensité importants ???

  8. #7
    minioim

    Re : Contact par "impulsions"

    Citation Envoyé par thilou Voir le message
    Je pense à un truc. Le passage du courant dans un conducteur crée un champ magnétique autour de celui-ci, je me trompe ? Alors un simple capteur de ce champ magnétique ne peut-il pas faire l'affaire ? Il faut peut-être une tension ou une intensité importants ???
    Je crois que c'est exactement ce que vient de t'exposer tropique (entourer le câble avec un circuit permet de récupérer le magnétisme produit par le câble sous tension AC.
    Intéressé toi aux pinces amperometrique, c'est ce principe qui est utilisé

  9. #8
    thilou

    Re : Contact par "impulsions"

    J'ai jeté un oeil sur les pinces ampèremétriques et les capteurs à effet Hall. Je n'ai trouvé que des représentations où le capteur ENTOURE le câble, ce que je ne peux pas faire (voir au-dessus). Il n'y a aucun type de capteur qui puisse fonctionner simplement en applique contre le câble ? Je peux en fait entourer le câble à moitié environ ...
    Si ça n'est pas possible, je vais me coucher, accablé d'une grande déception ((
    Merci à tous (s'il y a une once d'espoir, surtout aidez-moi à passer une nuit sereine ...)

  10. #9
    Tropique

    Re : Contact par "impulsions"

    Citation Envoyé par thilou Voir le message
    Je pense à un truc. Le passage du courant dans un conducteur crée un champ magnétique autour de celui-ci, je me trompe ? Alors un simple capteur de ce champ magnétique ne peut-il pas faire l'affaire ? Il faut peut-être une tension ou une intensité importants ???
    Si tu mets un capteur de courant autour du câble, tu es dans une situation magnétostatique à peu près pure. A partir du moment où tu te bases sur un champ principalement magnétique, mais éloigné, CPL en sniffing, cadre de réception style antenne ferrite de la radio à grand-papa, tu quittes cette approximation et tu dois tenir compte de toutes les équations de Maxwell; ce qui en soit ne pose pas de problème particulier, sauf que c'est quelque chose que tu sembles exclure à priori: c'est d'office "wireless", même si le câble porteur sert de guide.... A toi de voir: les aplications en 433MHz sont incontestablement foireuses, mais il y a également des solutions pro, plus fiables, mais évidemment infiniment plus couteuses....
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  11. #10
    thilou

    Re : Contact par "impulsions"

    Triste Tropique ...
    Les équations de Maxwell, c'est la proportion entre la poudre et l'eau chaude ? Je crois que j'atteins mon seuil d'incompétence. Visiblement, pas de solution abordable. Ma déception est à la hauteur de mes espérances passées

Discussions similaires

  1. Ne555 "rafale" de trois impulsions ??
    Par matheo1010 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/10/2011, 16h06
  2. Phénomène de capillarité, angle de contact "un dispositif" ?
    Par invitef8037e5d dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/04/2009, 11h52
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...