Adaptateur microcontroleur TQFP vers DIP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Adaptateur microcontroleur TQFP vers DIP



  1. #1
    bobby4078

    Adaptateur microcontroleur TQFP vers DIP


    ------

    Bonjour,

    J'aurais aimé savoir si ces supports nécessitent de souder le microcontrôleur CMS ou bien s'enclenche-t-il mécaniquement dessus ?

    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1...addToCart&rb=2

    Je chercherais un moyen d'utiliser un ATmega2560 ou autre uc à boitier TQFP mais je n'ai pas de quoi souder du CMS...

    Merci !

    -----

  2. #2
    luc_1049

    Re : Adaptateur microcontroleur TQFP vers DIP

    Bonsoir

    Sur ce support on enfiche le micro, mais ce n'est pas pour du tqfp ! C'est pour du plcc .

    A moins que vous vous trompiez de dénomination .

    cdlt

  3. #3
    lpt1com2

    Re : Adaptateur microcontroleur TQFP vers DIP

    Citation Envoyé par bobby4078 Voir le message
    Bonjour,

    J'aurais aimé savoir si ces supports nécessitent de souder le microcontrôleur CMS ou bien s'enclenche-t-il mécaniquement dessus ?

    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1...addToCart&rb=2

    Je chercherais un moyen d'utiliser un ATmega2560 ou autre uc à boitier TQFP mais je n'ai pas de quoi souder du CMS...

    Merci !
    Bonjour,
    Tu peux parfaitement souder un boitier TQFP sans équipement spécial. Il faut juste un fer à panne fine (et propre), et un rouleau de tresse à dessouder 1 mm (de bonne qualité).
    J'ai déjà soudé plusieurs ATmega2560 et 644 sans aucun problème. Mieux: j'en ai dessoudé un pour le ressouder sur une autre carte (avec un peu d’appréhension quand même), et il a fonctionné comme au premier jour (manip non recommandée) !

  4. #4
    Gérard

    Re : Adaptateur microcontroleur TQFP vers DIP


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bobby4078

    Re : Adaptateur microcontroleur TQFP vers DIP

    Merci pour vos réponses !

    Tu peux parfaitement souder un boitier TQFP sans équipement spécial.
    Le problème c'est que je pensais le souder sur une plaque d'essai, donc un boitier TQFP le pas des percages ne correspondent plus. Des conseils ?

  7. #6
    mgduc

    Re : Adaptateur microcontroleur TQFP vers DIP

    Il y a cette option, mais tu devra le souder quand même... http://www.futurlec.com/SMD_Adapters.shtml

  8. #7
    Murayama

    Re : Adaptateur microcontroleur TQFP vers DIP

    Bonjour!

    Bonjour,
    Tu peux parfaitement souder un boitier TQFP sans équipement spécial. Il faut juste un fer à panne
    fine (et propre), et un rouleau de tresse à dessouder 1 mm (de bonne qualité).
    J'ai déjà soudé plusieurs ATmega2560 et 644 sans aucun problème. Mieux: j'en ai dessoudé un pour
    le ressouder sur une autre carte (avec un peu d’appréhension quand même), et il a fonctionné comme
    au premier jour (manip non recommandée) !
    Tout dépend de ce que l'on appelle panne fine. Il ne faut évidemment pas un fer à souder de plombier,
    mais une panne genre poinçon ne chauffe jamais assez au bout et la soudure est toujours pâteuse.
    Avec une panne suffisamment large, on peut souder plusieurs pattes à la fois et ça va très vite,
    comme dans les liens ci-dessus.
    J'utilise une panne genre tournevis plat, 3mm de large. L'avantage est qu'on peut souder les résistances
    et condos CMS en une seule fois et ça va très vite.

    Autre chose: pour les circuits QFP, il existe des adapteurs qui permettent de souder n'importe lequel,
    entre, disons, 32 et 100 pattes. Vu qu'il n'est pas possible de l'utiliser sur une plaque d'essais sans
    soudure, l'intérêt est mitigé, mais sur une plaque à trous avec soudure, c'est utilisable. Voir
    attachement.

    Pascal
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. adaptateur din 2 broches vers RCA
    Par carter063 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/08/2013, 10h54
  2. schema adaptateur db25 vers db9
    Par sisi14100 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/06/2012, 10h35
  3. Adaptateur rs232 vers TTL( où est RX, TX et GND ?!)
    Par bradoine dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/10/2011, 09h08
  4. adaptateur USB pour un microcontroleur
    Par just-a-man-but dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/09/2011, 10h22
  5. Adaptateur tsot-23 vers dip
    Par invitee4d293c9 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/11/2010, 13h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.