Une batterie a inversé sa polarité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Une batterie a inversé sa polarité



  1. #1
    k66

    Une batterie a inversé sa polarité


    ------

    J'avais jamais vu :

    Une batterie (plom) a inversé sa polarité.
    C'est un circuit 24 V CC alimenté par 2 batteries 12 V en série. Un ordi et une minuterie (programmeur digital) sont branchés sur le circuit. Tout à coup le courant "est coupé" : la tension a chuté à 5 V : une batterie a 11V et quelque et l'autre s'est inversé à -7V. Cela a duré quelques minutes, le temps de prendre des mesures et puis elle s'est redressée.
    Une heure après, même cirque.
    Quelqu'un peut m'expliquer ?
    Merci

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Une batterie a inversé sa polarité

    Bonjour, déplacé en "Electronique", Cram 64.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    PIXEL

    Re : Une batterie a inversé sa polarité

    un des accus est de capacité trés inférieure , et c'est trouvé "chargé à l'envers" par l'autre.

    il est probablement mourru (sulfaté)

  4. #4
    MorpheusPic

    Re : Une batterie a inversé sa polarité

    conseil change les 2 en même temps par des batterie identiques

    sinon la nouvelle va tuer l'ancienne puis dans 6 moi tu va changer la mauvaise et la nouvelle va tuer celle qui a 6 mois ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    paulfjujo

    Re : Une batterie a inversé sa polarité

    bonsoir,

    batterie a 11V et quelque et l'autre s'est inversé à -7V.
    J'ai deja eu un cas similaire avec une (seule) batterie de voiture 12V..celle ci est passée à 6,5V
    pendant quelques temps... puis revenue à 13,2 V apres une tres longue charge à 4A
    (pour une 45Ah).
    Je ne pensais pas qu'une batterie pouvait descendre en dessous de 11V sans etre "mourru".
    Elle est à nouveau montéee sur mon vehicule depuis 6 mois..sans probleme.

    Par contre de là à inverser sa tension ?
    Le point de reference de mesure n'etait-il pas sur la jonction des 2 batteries
    ce qui expliquerait l'inversion de signe sur les mesure des 2 batteries.

  7. #6
    MorpheusPic

    Re : Une batterie a inversé sa polarité

    sa tension c'est inverser mais par force

    comme si on brancher 2 batterie 12 volts en série + et moins reliés ensemble, si une est très faible sa tension va chuter voir s'inverser

    pour le fait quelle est pas mourru @ 6.5 volts ben c'est que le dépôts sur les électrodes ne s'est pas formé (sulfate), faudrait mesurer sa capacité et sa résistance interne pour dire quelle est en forme.

  8. #7
    k66

    Re : Une batterie a inversé sa polarité

    Merci à tous.

    Voyons, les 2 batteries sont identiques et en série, comme le sont chaque élement en batterie dans chacune d'elles. Je ne vois pas comment l'une chargerait l'autre. Et dans ce phénomene physico-chimique, comme est possible l'inversion de polarité ?
    Les mesures je les ai prises dans chacune des 2 batteries aux bornes, dans le bon sens, comme il faut...

  9. #8
    k66

    Re : Une batterie a inversé sa polarité

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Bonjour, déplacé en "Electronique", Cram 64.
    Comme tu veux, Cram, cela m'est égal. Il s'agit d'une question d'éléctricité de base & pas d'électronique.

  10. #9
    MorpheusPic

    Re : Une batterie a inversé sa polarité

    Citation Envoyé par k66 Voir le message
    Les mesures je les ai prises dans chacune des 2 batteries aux bornes, dans le bon sens, comme il faut...
    ok mais au moment de tes mesures quelque chose consommer sur tes batteries ?

  11. #10
    Cram 64

    Re : Une batterie a inversé sa polarité

    Citation Envoyé par k66 Voir le message
    Comme tu veux, Cram, cela m'est égal. Il s'agit d'une question d'éléctricité de base & pas d'électronique.
    Tu avais posté en bricolage !

    Cram 64.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  12. #11
    jiherve

    Re : Une batterie a inversé sa polarité

    Bonsoir,
    Mesures faites avec le circuit 24v ouvert bien sur ?
    La baisse de tension se produit lorsque un ou des éléments se mettent en CC (souvent fugitif) par un pont entre les electrodes, verifier le niveau d’électrolyte et le degré d'acidité.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    Tropique

    Re : Une batterie a inversé sa polarité

    A la base, les accumulateurs au plomb version initiale (Planté) sont totalement symétriques. Une inversion est donc tout à fait possible si un élément est affaibli.

    Bon évidemment avec les versions optimisées actuelles qui ont évolué du modèle de base, il n'y a plus de vraie symétrie: chaque plaque est enduite d'une pâte spécifique, etc, mais si on force les choses on peut toujours arriver à inverser une batterie, seulement sa durée de vie va être plus que sévèrement impactée....
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  14. #13
    MorpheusPic

    Re : Une batterie a inversé sa polarité

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    seulement sa durée de vie va être plus que sévèrement impactée....
    surtout si la moitie des éléments s'inverse

    donc si on décharger une batterie a fond puis on la charge a l'envers il se pourrait quelle charge correctement si les grilles son symétriques, identiques ?

  15. #14
    Zenertransil

    Re : Une batterie a inversé sa polarité

    Justement, elles ne le sont plus... Les réactions internes (oxydoréductions) sont asymétriques, ça permet d'obtenir de meilleures performances!

    Tu as plus de chances d'obtenir un massacre irréversible de la batterie qu'autre chose... En admettant qu'elle apprécie le jeu! En plus, "complètement déchargé", c'est ambigu comme notion: si on la met vraiment au minimum possible, elle est en décharge profonde et ne pourra de toutes façons plus donner ce qu'elle donnait, si on en laisse "un peu", ça risque d'être plus "réactif"!

    Rah mince alors, voilà un truc qu'il faudrait inventer: des batteries -12V, mais c'est l'idée du siècle ça... Ca m'étonne que personne n'y ait pensé, heureusement que je suis là pour faire avancer le monde, moi!

  16. #15
    Calou80

    Re : Une batterie a inversé sa polarité

    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message
    Rah mince alors, voilà un truc qu'il faudrait inventer: des batteries -12V, mais c'est l'idée du siècle ça... Ca m'étonne que personne n'y ait pensé, heureusement que je suis là pour faire avancer le monde, moi!
    Si tu prends le chassis comme référentiel, les anglais ont fait ça depuis longtemps! ils ont même fait tourner les moteurs à l'envers!
    Ah! ces rosbif, tous l'inverse de nous

  17. #16
    k66

    Re : Une batterie a inversé sa polarité

    Merci à tous.
    Donc phénomene rare mais possible. J'en apprends.

    Cram, oui dans "bricolage" c'est le seul où c'est écrit "électricité" sur la Liste de Forums...

  18. #17
    paulfjujo

    Re : Une batterie a inversé sa polarité

    bonjour,

    Pour bien differencier FEM et tension...

    Peux-tu preciser si le circuit 24V etait bien ouvert, pas de charge dessus
    lors du constat d'inversion de polarité..

    si le circuit etait complement ouvert , cela pourrait donc
    au vu des diffrents intervenants, se faire ( l(inversion de polarite de la batterie).


    Mais si le circuit etait fermé,donc courant circulant dans les 2 batteries,
    un court-circuit dans l'une ,pourrait etre assimilé à une resistance (donc sans fem)
    et donc presenter une tension inverse à ses bornes.. ce qui pourrait etre plus plausible
    sachant que peut de temps apres cela redevient normal..
    Dernière modification par paulfjujo ; 11/01/2014 à 09h06.

  19. #18
    Zenertransil

    Re : Une batterie a inversé sa polarité

    Citation Envoyé par Calou80 Voir le message
    Si tu prends le chassis comme référentiel, les anglais ont fait ça depuis longtemps! ils ont même fait tourner les moteurs à l'envers!
    Ah! ces rosbif, tous l'inverse de nous
    Nom de dieu! Mais ce sont des génies! Je m'en fiche, j'inventerai une batterie qui tourne et on appellera ce qui en résulte "courant alternatif".

  20. #19
    k66

    Re : Une batterie a inversé sa polarité

    Citation Envoyé par paulfjujo Voir le message
    Pour bien differencier FEM et tension...

    Peux-tu preciser si le circuit 24V etait bien ouvert, pas de charge dessus
    lors du constat d'inversion de polarité..
    La minuterie était branchés, c'est sûr. L'ordi, je ne me souviens plus, mais très probale. Donc circuit fermé. De toute façon, en prenant la mesure avec un testeur, le circuit est forcement fermé quelque part...

  21. #20
    paulfjujo

    Re : Une batterie a inversé sa polarité

    bonjour,


    Le testeur , en volmetre, n'est pas particulierment suffisament conducteur pour dire que le circuit 24V etait
    fermé (donc debitait du courant).

    Ma question , à savoir si le circuit etait fermé, est surtout pour verifier (possibilité) le fait
    que la batterie (avec-7V aux bornes) etait plutot partiellement en court circuit , qu' elle inversait sa tension (F.e.M !)
    et que ladite tension inverse resulte plutot de la chute de tension crée par le courant la traversant


    Je pense que pour affirmer qu'une tension de batterie peut s'inverser,
    il faudrait la debrancher et alors mesurer sa tension.et constater que sa fem est bien inversée.

    Ce serait donc une consequence et non pas la cause...

    Pour ma part je n'ai jamais vu ce cas de figure.
    ...mais je n'ai pas tout vu !
    Dernière modification par paulfjujo ; 12/01/2014 à 13h59.

  22. #21
    Zenertransil

    Re : Une batterie a inversé sa polarité

    Et pourtant, c'est tout à fait possible!

    Bon dimanche!

  23. #22
    dam.maintenance

    Re : Une batterie a inversé sa polarité

    Tu peux avoir un autre phenomene. Du voltage et pas d amperage et la tout est possible . Tu peux relier la borne negative de la baterie en defaut a un piquet de terre independant et tu mesure.

  24. #23
    Zenertransil

    Re : Une batterie a inversé sa polarité

    Citation Envoyé par dam.maintenance Voir le message
    Tu peux avoir un autre phenomene. Du voltage et pas d amperage et la tout est possible . Tu peux relier la borne negative de la baterie en defaut a un piquet de terre independant et tu mesure.
    Euh... Je n'ai pas compris grand chose, là... De la tension et pas de courant = possible si tu veux dire "tension présente à vide mais plus rien dès qu'on branche quelque chose", c'est que la résistance interne est devenue énorme. Pour le coup du piquet de terre, j'ai pas du comprendre parce que j'en vois absolument pas l'intérêt! Qu'est-ce que ça change qu'une des bornes soit reliée à la terre? Le voltmètre est flottant...

  25. #24
    jiherve

    Re : Une batterie a inversé sa polarité

    Bonjour,
    Le voltmètre est flottant...
    c'est bien pour çà qu'il faut un piquet de terre sinon il s'envole!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  26. #25
    MorpheusPic

    Re : Une batterie a inversé sa polarité

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    c'est bien pour çà qu'il faut un piquet de terre sinon il s'envole!
    lool

  27. #26
    Zenertransil

    Re : Une batterie a inversé sa polarité

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonjour,

    c'est bien pour çà qu'il faut un piquet de terre sinon il s'envole!
    JR
    Est-ce vraiment la bonne solution? Tu oublies les conséquences dommageables: quand le voltmètre va s'envoler, une extrémité du câble étant maintenue à la terre, ledit câble va être fortement tendu: c'est ce qu'on appelle une surtension, ni plus ni moins! Le risque est qu'on dépasse la rigidité diélectrique, qu'il y ait claquage, et paf: le voltmètre part en sifflant...

  28. #27
    MorpheusPic

    Re : Une batterie a inversé sa polarité

    intercaler une self pour absorber le pic d'intensité (ressort) sur chaque bornes et le problème est réglé

    sinon intercaler 2 diodes 1n4007 en série qui résistent a 1A (kilo) entre la terre et le voltmètre pour l’empêcher de dépasser les 1.2 volts (mètres) de distance.

  29. #28
    k66

    Re : Une batterie a inversé sa polarité

    Bah, mon volmetre ne risque rien, il est en béton armé !

Discussions similaires

  1. Osmose Inverse... Pourquoi "Inverse" ?
    Par Vin'Z dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/12/2014, 09h47
  2. comment inversé polarité sur un moteur 12v dc
    Par invitee3abe440 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/04/2012, 08h27
  3. batterie charger en inverse
    Par invite7f03ac46 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/02/2009, 17h32
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 30/09/2008, 13h09
  5. Inversion polarite de batterie au plomb
    Par inviteaf1f6658 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/09/2006, 09h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.