Restauration d'une vieille radio à lampe. - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 34 sur 34

Restauration d'une vieille radio à lampe.



  1. #31
    robrico

    Re : Restauration d'une vieille radio à lampe.


    ------

    Bonjour katmai
    Parmi les liens intéressants, il y a aussi Radiofil http://www.radiofil.com/
    Il faut être membre pour accèder à tout, en particulier la schémathèque, mais une visite du site est déjà intéressante
    Tout dépend de ton but: le plaisir de "restaurer" une antiquité aussi identique que possible ou seulement "en faire sortir un son" ?
    Radiofil fait même refabriquer des composants d'aspect identique à ceux d'époque: condensateurs de filtrage, C de liaison (tube verre bouché au brai noir) pour que la restauration soit aussi exacte que l'origine.
    Tu es trop loin du 95 pour que je puisse te prèter les appareils de mesures nécessaires
    Relever le schéma n'est pas une entreprise insurmontable en suivant les fils: teste seulement la continuité des bobinages ou transfos, au besoin note la valeur lue à l'ommètre.
    Comme celà t'a déjà été écrit, ne met pas sous tension avec la valve (EZxx) en place sans avoir vérifié qu'il n'y a pas de court circuit sur la HT: ça risque de tuer ce tube difficile à trouver...
    Avance pas à pas avec méthode et reviens poser des questions: les réponses précédentes viennent de gens compétents et dévoués: je m'y associe...
    R.

    -----

  2. #32
    katmai

    Re : Restauration d'une vieille radio à lampe.

    Bonjour robrico,

    Merci pour ton lien!

    Pour le but, c'est surtout par curiosité , je n'ai jamais vu marcher ce genre d'appareil.
    Donc si le condensateur au début n'est pas d'époque c'est pas très grave sachant que je peux toujours le remplacer par après.

    Je vais relever / confronter le schéma et je vais tester les bobinages.

    A+

  3. #33
    mag1

    Re : Restauration d'une vieille radio à lampe.

    Bonjour,

    Je supprimerais d'abord le condensateur entre secteur et masse, potentiellement dangereux.

    Tester les enroulements du transfo d'alimentation (pas de court circuits au primaire et secoudaire HT)

    Vérifier visuellement que rien n'est écrasé, cosses qui se touchent etc

    Pas de C/C de la haute tension: voir sur les deux sorties du condensateur de filtrage .

    Vérifier la valeur du fusible (1 A devrait suffire)

    Si tout à l'air en ordre, perso, je tenterais de brancher, la main sur la prise, avec un voltmètre sur la haute tension.

    Les filamments des lampes doivent rougir, et la haute tension monter .

    Vérifier que rien ne fume, le transfo peut tiédir, sans chauffer brutalement, pas de petits crépitements, pas d'odeur de vernis qui brule...

    Si une lampe reste froide, verifier le circuit chauffage, le filament est probablement coupé.

    Si le filtrage est mauvais, le haut parleur ronfle (100Hz), le 2 x 50µF est à changer.

    Le doigt sur la prise PU (derrière) doit aussi provoquer un ronflement, si le pot. n'est pas à 0
    Si il y a ronflement, c'est bon signe, la BF fonctionne.

    Après, on voit

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 15/01/2014 à 23h32.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  4. #34
    robrico

    Re : Restauration d'une vieille radio à lampe.

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Bonjour,

    Je supprimerais d'abord le condensateur entre secteur et masse, potentiellement dangereux.

    Tester les enroulements du transfo d'alimentation (pas de court circuits au primaire et secoudaire HT)

    Vérifier visuellement que rien n'est écrasé, cosses qui se touchent etc

    Pas de C/C de la haute tension: voir sur les deux sorties du condensateur de filtrage .

    Vérifier la valeur du fusible (1 A devrait suffire)

    Si tout à l'air en ordre, perso, je tenterais de brancher, la main sur la prise, avec un voltmètre sur la haute tension.

    Les filamments des lampes doivent rougir, et la haute tension monter .

    Vérifier que rien ne fume, le transfo peut tiédir, sans chauffer brutalement, pas de petits crépitements, pas d'odeur de vernis qui brule...

    Si une lampe reste froide, verifier le circuit chauffage, le filament est probablement coupé.

    Si le filtrage est mauvais, le haut parleur ronfle (100Hz), le 2 x 50µF est à changer.

    Le doigt sur la prise PU (derrière) doit aussi provoquer un ronflement, si le pot. n'est pas à 0
    Si il y a ronflement, c'est bon signe, la BF fonctionne.

    Après, on voit

    MM
    Bonjour
    Très sages conseils: on sent l'expérience ! Je me retrouve dans les années 40-50 ...
    J'ajouterai juste : une ampoule 25 ou 40 W en série sur le secteur 230 V que l'on court-circuitera ensuite si elle ne s'allume pas fortement ce qui témoignerait d'un court-circuit.
    Au vu des photos du chassis, je pencherais pour une réalisation d'amateur: ce n'est pas du câblage "pro".
    J'ai construit des postes depuis 1942 pour les amis : une 20aine en tout.
    Cordialement
    R.
    Dernière modification par robrico ; 16/01/2014 à 08h01.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Localiser la partie amplification de cette vieille radio
    Par inoxxam dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/09/2010, 19h39
  2. restauration lampe jielde
    Par nino36 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/11/2009, 20h33
  3. reception radio poste a lampe
    Par Jehan-luc dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/09/2009, 19h45
  4. Remplacer HP sur vieille radio ...
    Par Seb.26 dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 28/09/2009, 19h50
  5. une vieille radio à sauver
    Par invite4fdabf3e dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/08/2005, 11h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.