conversion de tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

conversion de tension



  1. #1
    hakim07

    conversion de tension


    ------

    salut a tous,j'ai suis un etudiant débutant dans le domaine d'électronique .je besoin de comprendre comment se fait la conversation de tension alternative en tension continu 12v.
    A mon avis le montage se compose d'un transformateur de tension ,un pont redresseur et une capacité
    Est-ce-que ce montage est parfait ou on peut l'améliorer par l'addition des autres composants?? et merci d'avance

    -----

  2. #2
    Zenertransil

    Re : conversion de tension

    Bonjour,



    Effectivement, la base, c'est ça (en basse puissance)! On abaisse la valeur efficace de la tension, on la redresse et on filtre avec un (des) condensateur(s) pour la maintenir le plus près possible de son maximum (valeur crête)

    La tension est alors redressée et filtrée mais ni stabilisée, ni régulée. Dans la littérature on voit des définitions diverses et variées pour ces deux termes, parfois la même, personnellement, j'ai l'habitude de dire qu'une tension est stabilisée lorsqu'elle reste constante indépendamment des variations de la tension d'entrée (régulation en ligne), et qu'elle est régulée lorsqu'en plus, elle reste constante même lorsque le courant de sortie varie (régulation en charge), ce qui impose un asservissement, il faut contrôler la tension de sortie à tout instant pour la ramener vers une consigne.



    Après le montage décrit au début, on a donc plusieurs choix, plus ou moins complexes et plus ou moins performants. Déjà il faut savoir qu'il y a principalement deux technologies: linéaire ou à découpage. La première se comporte comme une sorte de résistance variable, qui se débrouille comme elle peut pour maintenir la sortie constante même quand les paramètres varient. Cette "résistance variable", c'est le plus souvent un transistor utilisé en régime linéaire! En découpage, la philosophie est autre: on fait des cycles "alimenté/coupé/alimenté/coupé" très rapidement, de manière à ce que la charge ne s'en rende même pas compte, en filtrant au besoin pour "lisser" la sortie, qui a une forme carrée, à une fréquence souvent comprise entre 20 et 200kHz. Cette deuxième méthode donne une tension de sortie moins "propre" mais avec un meilleur rendement.



    Quelques exemples de régulateurs linéaires:

    -Une diode Zener ainsi qu'une résistance, c'est un régulateur parallèle car la charge se monte en parallèle sur la Zener. Simple mais ne convient pas aux fortes puissances. Tension de sortie stabilisée mais pas régulée (d'après mes "définitions")

    -Une diode Zener, une résistance et un transistor ballast monté en collecteur commun: même chose que précédemment, mais c'est un régulateur série. Il convient aux fortes puissances grâce au transistor, tension de sortie stabilisée mais pas régulée

    -Une référence de tension (zener+résistance souvent), un amplificateur opérationnel (AOP) et un transistor ballast: même montage que précédemment mais plus performant, car asservi par l'AOP, qui compare à tout instant la tension de sortie (via son entrée -) et une référence fixe ou mobile (via son entrée +) et fait tout pour les rendre égales, tant qu'on ne dépasse pas sa zone de fonctionnement (il ne peut pas dépasser en sortie ses tensions d'alimentation ni fournir 35A). Sa sortie pourrait directement attaquer la charge mais comme il ne peut pas délivrer beaucoup de courant, on l'épaule avec le transistor monté en collecteur commun. C'est la base de 95% des régulateurs linéaires! Là, la tension est bien régulée. C'est ce qu'on trouve "dans" les régulateurs intégrés à trois pattes type LM78xx ou LM79xx, LM317, LM337 etc.
    Dernière modification par Zenertransil ; 14/01/2014 à 21h26.

  3. #3
    hakim07

    Re : conversion de tension

    merci bien

Discussions similaires

  1. conversion tension
    Par invite862689db dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/05/2011, 13h41
  2. Conversion de tension
    Par speed_01 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2010, 09h00
  3. Conversion humidité / tension
    Par invitecfffb5b6 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/05/2009, 09h12
  4. conversion courant/tension
    Par invite8f5286e7 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/05/2008, 12h38
  5. conversion courant-tension
    Par inviteb624aa24 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/07/2006, 11h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.