aop question stupide mais??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

aop question stupide mais??



  1. #1
    invitecc29a684

    aop question stupide mais??


    ------

    bonjour et meilleur voeux a tous

    pour tester un aop je fait un montage non inverseur

    ve+ =1.5 v continu (pile)
    ampli 10 ======1 mega ohm / 100k
    vcc 0 +9 (pile)

    donc en sortie je devrai avoir environ 7 ou 8v

    je met une charge compose d une resistance et d une led ,, je controle les tension au multimetre et la environ 2v ,,,mais si je met 2 led environ 4 v

    j ai l impression que mon montage fait une adaptation en tension a la charge que je lui soumet ,, alors qu il devrait la faire en courrant et me resitituer le resultat de l amplification tension

    d ou la question qui me parrait stupide EST CE NORMAL??

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : aop question stupide mais??

    comme d'hab : le SCHEMA de ta manip , svp..

    ça sent la faute de mode commun , mais j’attends le crobar

    d'autre part , tu ne peux pas charger un AOP avec des DELs sans précautions.
    Dernière modification par PIXEL ; 15/01/2014 à 09h57.

  3. #3
    PA5CAL

    Re : aop question stupide mais??

    Bonjour

    Du peu que je comprends de l'explication, l'AOP fonctionne toujours avec la sortie saturée positivement.

    Le comportement observé est simplement l'effondrement de la tension de sortie, parce que l'AOP n'est pas capable de fournir un courant suffisant pour alimenter correctement les LEDs.

    Avec une résistance et une seule LED, le circuit de l'étage de sortie lié à l'alimentation positive est plus fortement sollicité qu'avec cette même résistance et deux LEDs. L'effondrement de la tension est donc plus important avec une LED (∆V=7V) qu'avec deux LEDs (∆V=5V).

  4. #4
    PA5CAL

    Re : aop question stupide mais??

    Voici un graphique approximatif qui explique les deux points de fonctionnements que tu trouves.

    La courbe rouge est la caractéristique de sortie de l'AOP saturé, les autres courbes représentent celles du montage d'une ou deux LEDs en série avec une résistance.

    Nom : aop-surge.png
Affichages : 112
Taille : 12,2 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecc29a684

    Re : aop question stupide mais??

    merci pascal c est exactement ce que ca fait

    pourquoi mon vs chute ainsi il est pas sense se maintenir a vs =A *ve?? et regule par le courrant

    j ai eu mon bac en 96 et cest clair a l ecole ca marche tjrs bien mais la je comprend rien

    et j ai pas essyer d y reregarder demain , j ai mis une resistance pas assez grande peu etre en mettant la resistance de 300ohm corespondant au 20 ma de la led et calcule sur environ 6v (6 +2 (les)=8 pour pile 9v)


    et la j ai un autre probleme ,est ce que 10mv sont sufisant pour alimenter une entrée aop
    parceque j ai toujours ma sortie au max tension continu (malgre mon condensateur sur l entrée y a tjrs 0.3v presente sur entrée)
    annuler par un condensateur en sortie mais la tension alternative elle , diparait apres mon entrée aop (pas de retour sortie alternative
    (je sais pas clair sans schema , mais dois aller bossé la )au pire je prendrai un schema tout fait au lieu de vouloir absolument essayer de faire a ma maniere , ou je verrai demain

    merci quand meme

  7. #6
    PA5CAL

    Re : aop question stupide mais??

    D'une part, un AOP n'est pas un amplificateur de puissance, pas même de petite puissance. En pratique, ces circuits ne sont souvent pas en mesure de fournir les 20 mA réclamés par une LED, et encore moins en délivrant la tension de sortie escomptée.

    Pour bien faire, il faudrait rajouter un étage amplificateur de courant à transistor à la sortie de l'AOP afin de piloter correctement la LED.


    D'autre part, même si sa sortie n'était pas surchargée, l'AOP ne serait en mesure de respecter la relation Vs=A×Ve que s'il fonctionnait effectivement en régime linéaire.

    Or, d'après ce que je comprends (j'image le schéma d'après tes indications), on a :

    Ve+ = 1,5V
    Ve– = Vs×100kΩ/(1MΩ+100kΩ) = Vs/11

    Avec une tension d'alimentation suffisante, on devrait donc obtenir :

    Vs = 11×Ve+ = 16,5V

    Mais la tension d'alimentation n'étant que de 9V, la sortie de l'AOP sature à une tension limitée à une valeur qui lui est inférieure de quelques centaines de millivolts à plusieurs volts (en fonction du modèle et du courant débité). Bref, on n'est plus en régime linéaire.
    Dernière modification par PA5CAL ; 15/01/2014 à 23h11.

  8. #7
    invitecc29a684

    Re : aop question stupide mais??

    merci
    je comprend le transistor c est deja fait j y avais pense

    et pour l amplification je me doute qu elle va sature a la puissance d alim et pas me donner plus donc etre sature si c est bien ce que tu veux me dire

  9. #8
    DAUDET78

    Re : aop question stupide mais??

    Citation Envoyé par 1977sergio Voir le message
    je comprend le transistor c est deja fait j y avais pense
    Et ça donne quoi comme schéma ?
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Question ... stupide ... mais qui me turlupine !
    Par invite0b0888dd dans le forum Paléontologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/03/2013, 16h43
  2. Problème stupide... Question stupide...
    Par invite750fd699 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 19/03/2009, 15h21
  3. Question stupide mais intéressante (pour certain(e)).
    Par invited1f538bd dans le forum Archives
    Réponses: 33
    Dernier message: 01/08/2008, 17h50
  4. question stupide mais question quand même
    Par invite18e057a8 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/02/2008, 15h15
  5. Programmateur de PIC pas cher, mais....question stupide.
    Par inviteada1538d dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 07/06/2006, 16h37
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...