Création d'un distributeur d'aliment pour animaux ( arduino )
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Création d'un distributeur d'aliment pour animaux ( arduino )



  1. #1
    Liptonthe

    Création d'un distributeur d'aliment pour animaux ( arduino )


    ------

    Bonjour
    Je viens vers vous car je me pose différentes questions
    j'ai déjà lu beaucoup de discutions et je me suis renseigné .
    Ma profession récente m'oblige à m'absenté défois durant toutes une semaine
    je dispose de plusieurs animaux (chèvres naine, canard ornement , cygnes..)
    Il mets donc difficile d'être présent chaque jours
    Je viens vers vous car j'aimerais automatisé la distribution des aliments, céréales pour mes animaux.

    Suite a mes recherches , je pense utilisé le système "arduino" pour pouvoir gérer, planifier tout cela.
    Je sais que cela va être complexe , mais ca va prendre son temps.
    Existe t-il peut être d'autres système plus simple qui serais plus adapté a mon projet ?

    Tout le système sera alimenté en 12 v, je n'est pas le 220 v où sont les animaux.
    1 batterie 12 v 50ha rechargé grâce à un panneau solaire ( avec régulateur de charge )

    Je me pose encore la question sur le systeme de distribution
    - avec vis archimède
    - trappe
    -...

    Le systeme Arduino pourra t'il fonctionné avec du 12 v.
    Mes moteurs pour la parti mécanique seront en courant continu 12 v.

    Avec 1 système (arduino) combien peut t'on contrôlé de moteur ? lampe ?
    en clair est t-il possible de gérer deux moteur sur des heures différents avec des temps de fonctionnement différents ?
    Les moteurs 12 v en cc peuvent t'il être compatibles avec le systeme arduino ?
    Quel sont les pièces a rajouté a la carte ,shield moteur l293d ?

    Je suis vraiment novice dans cela , j'espère avoir été le plus clair possible .
    En espérent que ce projet est réalisable.
    J'attend vos conseils
    Merci

    -----

  2. #2
    lpt1com2

    Re : Création d'un distributeur d'aliment pour animaux ( arduino )

    Bonjour,

    Projet ambitieux !
    La partie mécanique est sûrement la plus difficile à réaliser, mais tu peux t'inspirer d'exemples sur le net. La vis d'Archimède est une bonne idée (ici, c'est pour des poissons, mais c'est le même principe : http://www.forumaquario.org/t1902-ar...-de-nourriture ). Un autre exemple de réalisation ici : http://www.silicium628.fr/article_i.php?id=9 .
    Pour la partie Arduino, tu disposes de 6 sorties PWM, ce qui devrait être suffisant (mais tu ne pourras peut-être pas commander les moteurs simultanément). L'alimentation nécessitera un régulateur 5V pour l'arduino (s'il n'est pas inclus dedans, je ne connais pas l'Arduino !)
    Personnellement, plutôt que de prendre un Arduino, je ferais une carte dédiée, avec l'ATmega328, parce qu’il faudra ajouter de toutes façons une RTC avec accu ou capa de sauvegarde (genre DS1302 ou DS1307) et toute la partie puissance de commande (mosfets).
    Côté sécurité, il faudra aussi assurer (fins de course, détection du niveau de nourriture, etc…). L'autonomie risque aussi de poser problème !
    Bon courage…
    Dernière modification par lpt1com2 ; 16/01/2014 à 07h05.

  3. #3
    alainav1

    Re : Création d'un distributeur d'aliment pour animaux ( arduino )

    bonjour,
    voici un systeme qui marche depuis plus de 6 mois
    sur cette video c'est le proto (pour alimenter un aquarium )
    http://www.youtube.com/watch?v=0QYNYCzjqVs
    si cela peut t'aider sur le principe mecanique (le montage precedant etait une vis d'archimede , moins fiable dans mon cas )
    le servo moteur pour des gros debits peut etre remplace par un moteur et un systeme de bielle
    la difficultée de realisation est a mon avis est plus mecanique que electronique
    pour un debutant un picaxe me parait plus facile a programmer et d'un meilleur rapport qualité prix ;,mais ce n'est que mon avis .
    cordialement
    Alain
    Dernière modification par alainav1 ; 16/01/2014 à 07h26.
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  4. #4
    Liptonthe

    Re : Création d'un distributeur d'aliment pour animaux ( arduino )

    Merci pour vos réponses, je me suis renseigné sur le picaxe et ATmega8 .
    Par rapport a arduino c'est peut être plus simple mais je trouve que arduino dispose vraiment de ressource et d'une basse de donnée importante sur internet.
    Si jamais j'ai besoins d'aide sur la programmation ou autres , je pense que cela sera plus facile avec arduino.
    De plus arduino est déjà pré-montée, étant vraiment novice , monté la carte sera une difficulté en plus.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alainav1

    Re : Création d'un distributeur d'aliment pour animaux ( arduino )

    pour le choix du µP c'est toi qui voit pour moi les 2 font l'affaire (personnellement j’utilise soit les pic 16F les picaxe ou l'arduino le choix est fait en fonction de besoin .
    quand au câblage il sera necessaire de réaliser une interface pour commander le ou les moteurs que tu auras choisi
    mais avant de programmer il faut definir le cahier des charge pour dimensionner les outils la consommation ..
    la programmation c'est ce qui sera le plus facile,avec l'aide futura bien sur
    donc pour moi definition precise du cahier des charge et 80% du travail est fait
    cordialement
    Alain
    Dernière modification par alainav1 ; 16/01/2014 à 11h11.
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  7. #6
    mag1

    Re : Création d'un distributeur d'aliment pour animaux ( arduino )

    Oui, le choix te revient, pour le picaxe, la programmation est enfantine (c'est ce qu'on lui reproche).

    Il te faudra une horloge temps reel, programmer le fonctionnement des moteurs ou des éclairages en fonction du temps.
    Un écran LCD pour introduire les données

    Avec un bon CdC, il ne devrait pas y avoir de problème

    http://electromag1.wifeo.com/horloge...-lcd-serie.php

    http://electromag1.wifeo.com/les-pic...leur-basic.php

    Ca peut te donner des idées
    Le forum picaxe français est aussi là pour aider
    MM
    Dernière modification par mag1 ; 16/01/2014 à 11h48.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  8. #7
    alainav1

    Re : Création d'un distributeur d'aliment pour animaux ( arduino )

    la programmation est enfantine (c'est ce qu'on lui reproche).

    je suis tout a fait d'accord pour m'etre essayé a different 'outil' ,mais en tant que non professionnel et pour ce que je fais j'ai pas trouvé mieux pour une application de ce type .
    cela ne m'empeche pas d'utiliser arduino et preocessing quand je dois interfacer avec un pc car je trouve que c'est plus adapté mais je n'ai pas ' a priori donc je choisi le plus adapté et pour cet application je pense que picaxe est bien adapté .mais il faut avant de faire le choix etablir un cahier des charge serieux
    quoi que l'on pense c'est toujours difficile de faire simple !

    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  9. #8
    Liptonthe

    Re : Création d'un distributeur d'aliment pour animaux ( arduino )

    Merci a tous
    Q'entend tu par cahier des charges ?
    Tu veux surement dire , ce que j'attend réellement de ce projet .
    Distribué a heure précise chaques jours des aliments pour mes animaux.
    Pour la quantité, Je pense la réglé avec le nombres d'actions du servo moteur .
    ensuite j'ajusterais avec la partie mécanique ( agrandissement du distributeur, ...)
    J'ai commandé cet après midi un ensemble arduino pour débutant comportant servo moteur capteur ...
    Je reste cependant ouvert a la proposition de picaxe
    après avoir niveau budget ( il m'a semblé comprendre que cela était mois onéreux )
    mais tous les composants sont a soudé soit même ?
    Merci pour vos conseils, je trouve plein d'information sur internet , mais cela s'adresse plutôt a des connaisseurs
    n'hésité pas a m'envoyé des liens comme vous le faites pour avoir les bonnes sources .
    Ou ce procurer cet carte picaxe ?
    merci

  10. #9
    mag1

    Re : Création d'un distributeur d'aliment pour animaux ( arduino )

    Bonjour,

    Le cahier des charges n'est pas l'idée générale du projet:
    "Distribué a heure précise chaques jours des aliments pour mes animaux."

    Je pense qu'il faut réfléchir un peu:
    Il faut déterminer des heures précises . Qu' elle est l'horloge?
    Introduire des heures précises, il faut les visualiser. Comment?
    Il faut des moteurs, quel type? quelle puissance? Combien?
    En #1, il est question de lampes. Combien? Il faut les allumer et les étendre. Quand?
    Il y a certainement d'autres questions à se poser.

    Si tu as acheté un arduino, il faut maintenant apprendre à programmer en C.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  11. #10
    alainav1

    Re : Création d'un distributeur d'aliment pour animaux ( arduino )

    bonjour,
    suite du cahier des charges
    pour les aliments
    c'est quoi liquide, solide ,granulés de 1cm3 feuilles de salades ...., quel poids ,quelle volume a chaque distribution
    dans quel lieu dehors, l'hiver ...?

    ..
    un petit dessin avec une premiere ebauche du distributeur
    ..
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  12. #11
    Liptonthe

    Re : Création d'un distributeur d'aliment pour animaux ( arduino )

    Bonjour
    J'ai réalisé un petit croquis pour vous faire comprendre ce que je compte faire pour le distributeur
    Je me pose toujours la question entre deux systèmes .
    Mon choix ce porte plutôt sue le système à trappe car il demanderas un moteur moins puissant

    Pour ce qui est du cahiers des charges:

    Heure de distribution 10 h 00 et 17 h 00.

    Ration par chèvre , 100 grammes/ repas
    500 grammes à 10 h 00 et 500 grammes à 17 h 00

    Servo moteur 12 grs
    Tension : 4.8 - 6 VDC
    Couple : 2 kg/cm à 4.8 VDC
    Vitesse : 0.08 sec/60 degrés
    Poids : 12 grs

    Aliment composé d'orge , luzerne et aliment complet selon saison

    densité orge aplatie 1l = 460 g ( 0.50 cm de long , applati )
    densité luzerne en bouchons en 1 l = 650 g ( entre 0.5 cm et 1 cm longeurs , cercle 0.4 cm )
    densité aliment ( 0.3 cm de long, "vermicelle" )

    Ce distributeur ce trouvera dehors a l'abris du vent de la pluie.
    Il sera par contre soumis au température ambiante .

    Nom : distributeur.jpg
Affichages : 1223
Taille : 114,6 Ko

  13. #12
    lpt1com2

    Re : Création d'un distributeur d'aliment pour animaux ( arduino )

    Dans ton premier message, tu parles d'animaux différents (chèvres, canards cygnes...).
    Je suppose donc qu'il faudra dupliquer ta réalisation (les animaux se trouvent probablement à des endroits différents), sinon, bonjour la filasse !
    Dans tous les cas, il faudra que tu apprennes un langage de programmation.
    Le plus abordable pour un débutant est le Basic, et le Picaxe semble donc un bon choix.
    Mais tant qu'à faire, tu peux aussi apprendre à programmer, par exemple, en Visual Basic sur PC.
    Je dis ça parce qu'alors, tu pourrais piloter les heures de tes modules à partir de ton PC.
    On trouve des petits modules transceivers bon marché, et cette solution serait beaucoup plus souple qu'un afficheur et des boutons poussoirs sur chaque module.
    Bon, c'est juste une idée, qui nécessite évidemment pas mal de boulot (moins quand même que la mécanique)...

  14. #13
    alainav1

    Re : Création d'un distributeur d'aliment pour animaux ( arduino )

    bonjour,
    pour moi la premiere demarche c'est de faire le choix de distribution
    pour cela il faut realiser un proto manoeuvrable a la main pour identifier les puissances necessaire
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  15. #14
    PIXEL

    Re : Création d'un distributeur d'aliment pour animaux ( arduino )

    et pourquoi ne pas utiliser un automate tout prêt , genre Siemens, Crouzet , Omron , etc....
    qui gère déjà l'heure , les interfaces à relais , etc...

    plutôt que réinventer la roue ?

    y restera, en effet, bien assez de travail avec la mécanique .

  16. #15
    Liptonthe

    Re : Création d'un distributeur d'aliment pour animaux ( arduino )

    Les animaux sont séparés chacun a sa mangeoire et est dans un parc diffférents .
    c'est pour cela que je suis ouvert a d'autres chose que l'arduino
    car je veux réalisé ce montage par deux fois .
    1 pour les canards , l'autres pour les chèvres.
    Pour la distribution le système a trappe est le mieux adapté
    Beaucoup l'utilise , le systeme de vis archimèdes demande beaucoup plus de force .
    Une trappe fine en alu modulable pour coupé la distribution des aliments n'a pas besoin de beaucoup de force
    le fait qu'elle soit fine la résistance est moindre et la pénétration dans les aliments est meilleurs.

  17. #16
    Liptonthe

    Re : Création d'un distributeur d'aliment pour animaux ( arduino )

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    et pourquoi ne pas utiliser un automate tout prêt , genre Siemens, Crouzet , Omron , etc....
    qui gère déjà l'heure , les interfaces à relais , etc...

    plutôt que réinventer la roue ?

    y restera, en effet, bien assez de travail avec la mécanique .
    Oui cela pourrait être une éventualité, mais a quel coût, cela fonctionne en basse tension ?

    Le fait de faire tout moi meme de A à Z est pour moi plus intéressant.

    De plus cela peut être une approche et un début dans la programmation avec "des programmations " simple

    Je trouve différents modules de picaxe mais lequel choisir pour mon systeme ?

    Un modules comme celui ci :
    http://www.picaxe.com/Hardware/Proje...-Driver-Board/

    Merci

  18. #17
    mag1

    Re : Création d'un distributeur d'aliment pour animaux ( arduino )

    Tout faire soi même est un choix.

    Mais il faut vérifier que cela n'existe pas tout fait, moins cher:

    http://www.ebay.fr/itm/Programmateur...item1c33eb0f24

    Je ne sais pas si ce modèle conviendrait

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  19. #18
    IC-CD0000

    Re : Création d'un distributeur d'aliment pour animaux ( arduino )

    Bonjour,
    On trouve des automates fonctionnant sous 12VDC avec des sorties relais à libre potentiel (on peut y faire passer jusqu'à 5A sous 230V, mais en général on actionne des contacteurs à l'aide de ceux-ci). Je ne peux pas m'avancer pour les prix. Il y a une programmation à effectuer, sous forme de fonctions schématiques inclues dans l'automate (on trouve pas mal d'infos sur le net, en fonction du modèle).
    Définir le nombre d'entrées qu'il y aura (capteurs, switch, ...) et de sorties (moteur, diffuseur, vibreur, ...) pour acheter l'automate approprié. Cordialement

    Edit : c'était la suite de la question "Oui cela pourrait être une éventualité, mais a quel coût, cela fonctionne en basse tension ?
    Le fait de faire tout moi meme de A à Z est pour moi plus intéressant.
    De plus cela peut être une approche et un début dans la programmation avec "des programmations " simple"
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 17/01/2014 à 12h26.

  20. #19
    mag1

    Re : Création d'un distributeur d'aliment pour animaux ( arduino )

    Si tu veux faire toi même, je doute que tu trouves toute faite la carte qui conviendra.
    Il faudra probablement passer par un assemblage sur véroboard.

    Le projet me parait un peu ambitieux pour débuter la programmation: horloge + affichage + introduction des données + interfaces NMOS pour les moteurs...
    Il faut procéder par étapes

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  21. #20
    Liptonthe

    Re : Création d'un distributeur d'aliment pour animaux ( arduino )

    oui mais ce genre de programmateur sur 12 v , je doute qu'il fonctionne sur une durée de 10 scds ,
    ils doivent être pret régler pour fonctionné sur 1 minutes
    . au vue de ce que l'on peut voir sur le net , je pense que un micro contrôleur a un cout moins important que un programmateur 12 volt a 30 euros .
    Qui je pense a des évolutions limités .
    il y'a différents exercices avant de vouloir contrôle un moteur avec l'aide de l'horloge.
    Faire fonctionné des leds , ect sera mon début .
    C'est pour cela que j'ai acheté récemment un kit arduino débutant

  22. #21
    PIXEL

    Re : Création d'un distributeur d'aliment pour animaux ( arduino )

    pourquoi suggère-je un automate tout fait ?

    parce qu’on veux gérer du VIVANT !

    si tu retrouves tes chéris la gueule ouverte, la faute à une erreur de conception ,
    tu trouvera l'économie discutable.
    Dernière modification par PIXEL ; 17/01/2014 à 13h02.

  23. #22
    Forhorse

    Re : Création d'un distributeur d'aliment pour animaux ( arduino )

    Faut pas mettre la charrue avant les chèvres...
    Avant de se poser le question de quoi utiliser pour piloter le distributeur, il faudrait peut être concevoir et fabriquer le distributeur.
    Et quand je vois la solution envisagée et la raison (une trappe, parce qu'il faut soit disant moins de force) je me dis que le distributeur n'est pas prêt d'être au point.
    Quand la trappe ne s'ouvrira pas a cause de la fore qui s'exerce dessus, ou qu'elle ne se refermera pas parce qu'un grain de céréale s'est coincé dans la glissière, il faudra encore trouver un bug inexistant dans un programme qui n'y est pour rien.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  24. #23
    PIXEL

    Re : Création d'un distributeur d'aliment pour animaux ( arduino )

    tous ces distributeurs , en versions industrielles , fonctionnent avec des "vis sans fin"

  25. #24
    alainav1

    Re : Création d'un distributeur d'aliment pour animaux ( arduino )

    pour avoir travaillé (dans une vie anterieur !) a la mise au point d'un distributeur de matiere ( granules de matiere plastique de quelques mm3) la vis sans fin est une solution c'est la tremie d'alimentation qu'il faut soigner en effet il se forme à la jonction de la vis et le bas de la tremie une poche d'air (les granulé se collent forme une cavité la gravité n'est pas suffisante pour faire descendre les granules dans la tremie il faut donc soigner langle de la tremie ou agiter de temps en temps la tremie (par une masselotte , une vibration ou autre moyen ).
    une méthode qui consiste a faire tourner un plateau a quelques cm au dessous d'un entonnoir c'est aussi une solution .(l’entonnoir se trouve au bord du disque tournant
    si cela peut aider ?
    je me répète surement mais commence a construire un 'Equipement ' avant de choisir comment programmer .
    sur le papier ça marche toujours !! (mais c'est 20% du travail ).
    cordialement
    Alain
    Dernière modification par alainav1 ; 17/01/2014 à 16h19.
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

Discussions similaires

  1. Arduino - Création d'une librairie
    Par idekir dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/01/2014, 17h14
  2. PPE Distributeur de nourriture pour chat
    Par inviteb6bc9211 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/04/2011, 22h03
  3. distributeur pour aquariophile
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/07/2009, 19h35
  4. [Biotechnologie] Aliment pour animaux d'élevage
    Par inviteb0193de7 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/10/2008, 10h57
  5. Differences entre un aliment bio et un aliment non bio
    Par invited8e64673 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/11/2007, 10h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.