Immersion barrières optiques dans de l'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Immersion barrières optiques dans de l'eau



  1. #1
    Aldebarian

    Immersion barrières optiques dans de l'eau


    ------

    Bonjour,
    Je cherche à immerger (durée prolongée) une barrière optique (led+phototransistor) dans de l’eau.
    Et je souhaiterais savoir s’il existe un moyen rapide de connecter une led T-1 3/4 Ø5mm à un câble électrique tout en garantissant une étanchéité optimale ?
    Actuellement, je soude l’ensemble, puis j’étale une colle adaptée sur la partie conductrice et enfin je recouvre de gaine thermo. Cela marche assez bien, mais comme j’ai plusieurs barrières optiques ça devient vite fastidieux, et ajouté à cela je ne trouve pas ce procédé très rigoureux
    Malheureusement, je n’ai toujours pas trouvé de led pré-cablée ayant un indice supérieur à IP40. C’est pourquoi, auriez-vous d’autres idées à me proposer ?
    Merci par avance
    Bonne journée
    Aldebarian

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Immersion barrières optiques dans de l'eau

    Bonjour,
    Votre méthode me semble bonne, et perso je l'adapterais en utilisant un petit bout de tube plastique comme carter et de la masse de scellement silicone...
    Quelle longueur d'onde utilisez vous pour votre led, j'espère pas de l'ir ...

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    Aldebarian

    Re : Immersion barrières optiques dans de l'eau

    Bonjour vincent,
    Eh bien si! J'utilise une led IR ou plutôt NIR, pour la simple et bonne raison que les phototransistors standards sont autour de 850 à 940nm. Après si c'est pour une question d’absorption lumineuse dans l'eau, il faut savoir que ma barrière optique est de l'ordre du cm et de toute manière je suis loin du premier pic d'absorption (2µm je crois).
    En tout cas, merci de votre réponse.
    Bonne continuation
    Benjamin

  4. #4
    vincent66

    Re : Immersion barrières optiques dans de l'eau

    Effectivement j'ai pu constater chez mon principal fournisseur et quelques autres la totale disparition de photodiodes et phototransistors autres que ir ...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Grands observatoires optiques dans le monde
    Par Geb dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/11/2012, 13h57
  2. Couplage de modes dans les fibres optiques
    Par invite285b08d7 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/07/2007, 15h48
  3. Conséquences de l'immersion d'un processeur dans l'huile
    Par invitebd8dbca5 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/06/2007, 05h17
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...