Conséquences de l'immersion d'un processeur dans l'huile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Conséquences de l'immersion d'un processeur dans l'huile



  1. #1
    RVmappeurCS

    Conséquences de l'immersion d'un processeur dans l'huile


    ------

    Bonjour.
    Je dois étudier les conséquences de l'immersion d'un processeur dans l'huile et je vous demande de l'aide quant aux perturbations électriques que je dois étudier.

    Le système considéré est le suivant : un microprocesseur avec un grand nombres de pattes et fonctionnant à une fréquence élevée : 3Ghz est plongé dans l'huile. Quelles conséquences cela va t il avoir sur les signaux transmis aux processeurs ?
    Le problème est de lister en gros quelles sont les "conséquences" principales que je vais devoir étudier.
    Dans un premier temps j'avais pensé que l'huile, qui est un diélectrique allait former, avec les pates du processeurs une sorte de condensateur qui allait entrainer une perturbations des signaux.
    Voyez vous d'autres choses à étudier ? Courants de fuites ? Perturbations électromagnétiques ?

    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : Conséquences de l'immersion d'un processeur dans l'huile

    Je pense pas que ce soit à 19 ans qu'on te demande l'influence de l'huile sur un processeur lol à moins que ce ne soit pour ton cas personnel, càd pour overclocker...
    Bref il existe beaucoup de site d'overclocking ou cette technique a été essayé visiblement en marchant très bien, . Maintenant ça doit probablement marcher avec une certaine sorte d'huile, mais visiblement si l'huile est isolante, je ne vois pas en quoi des phénomèes électromagnétiques, d'interférence etc pourraient apparaitre...

  3. #3
    f6bes

    Re : Conséquences de l'immersion d'un processeur dans l'huile

    Bjr RV....
    Faudrait tout de meme connaitre les CARACTERISTIQUES de l'huile !!
    Il y en a de TOUTES SORTES (certaines sont GRAPHITEES !)
    Donc dire "huile" simplement n'est pas suffisant.
    Cordialement

  4. #4
    RVmappeurCS

    Re : Conséquences de l'immersion d'un processeur dans l'huile

    En fait je suis en prépa et c'est pour mon TIPE. Mon expérience je l'ai, mes modélisations je les ai, me manque quelques points sur l'approche théorique. Et je pensais que c'était pas mal de donner une idée de quelques conséquences de l'expérience. L'huile concernée est de l'isovoltine de total. C'est une huile pour transfo à l'origine. J'ai pas de docs technique précise (j'ai cependant demandé à total, mais toujours pas de réponse) tout ce que j'ai c'est cela :
    http://www.total.cm/os/content/NT0001A446.pdf

    Merci de votre aide.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RVmappeurCS

    Re : Conséquences de l'immersion d'un processeur dans l'huile

    J'y pensais, en étudiant l'influence des différentes caractéristiques de l'huile sur les signaux au niveau du processeur cela me permettrait de mettre en évidence l'importance du choix du liquide.

  7. #6
    obi76

    Re : Conséquences de l'immersion d'un processeur dans l'huile

    si ton huile est totalement isolante, la seule caractéristique interessante étudiable est sa conductivité ainsi que le coefficient de convection par rapport au processeur, tu pourra calculer la température du processeur en fonction de sa consommation électrique...
    Si c'est isolant, ça n'aura aucune influence sur le processeur. Par contre si elle est conductrice, alors ça aura de l'influence mais disons qu'en plus tu courtcircuiterra tout, donc la conclusion c'est : tu crame le pc...

    voilà voilà ^^

  8. #7
    mbochud

    Re : Conséquences de l'immersion d'un processeur dans l'huile

    Bonjour,
    La capacité entre les pattes va très légèrement augmenter à cause de la permittivité de l’huile mais ne devrait pas poser de problèmes.

  9. #8
    Meumeul

    Re : Conséquences de l'immersion d'un processeur dans l'huile

    SAlut,

    en general, les gens qui font de l'elec au GHz font assez attantion ; en particulier, la distance au plan de masse est assez importante et commence a fortement influencer le bon fonctionnement de l'electronique. Donc ici, si tu as une couche entre le proc et son eventuel plan de masse, ca peut surement le perturber (meme si elle est isolante, la capacite va changer). Si tu realise une mesure de la permittivite de ton huile, ca peut donner une idee si ca perturbera bcp ou pas le systeme.

  10. #9
    f6bes

    Re : Conséquences de l'immersion d'un processeur dans l'huile

    Bjr RV..........
    D'autre part le lien concernant "l'huile Total" parle d'une huile pour transfo, etc..
    donc à FREQUENCE industrielle. On est loin des 3 Giga dans ce cas !!!
    Ce qui est valable à 50 hertzs risque de ne plus l'etre à 3 Giga !!
    Comprends pas trop l'utilité de la manip ?? (processeur dans une huile, c'est pas des frites !!!)
    Cordialement

  11. #10
    obi76

    Re : Conséquences de l'immersion d'un processeur dans l'huile

    j'avais pas pensé à la permitivité en effet

  12. #11
    RVmappeurCS

    Re : Conséquences de l'immersion d'un processeur dans l'huile

    en general, les gens qui font de l'elec au GHz font assez attantion ; en particulier, la distance au plan de masse est assez importante et commence a fortement influencer le bon fonctionnement de l'electronique. Donc ici, si tu as une couche entre le proc et son eventuel plan de masse, ca peut surement le perturber (meme si elle est isolante, la capacite va changer). Si tu realise une mesure de la permittivite de ton huile, ca peut donner une idee si ca perturbera bcp ou pas le systeme.
    Sur le plan pratique cela ne posera pas de problèmes, je peux isoler les pattes du processeurs vis à vis de l'huile. Mais d'un point de vue théorique je voudrais comprendre pour quelles raison :
    "les gens qui font de l'elec au GHz font assez attantion"
    La seule raison est-elle la permittivité de l'huile ou il y a t il d'autres phénomènes qui peuvent se produire et que je pourrais étudier ?

    Merci.

  13. #12
    obi76

    Re : Conséquences de l'immersion d'un processeur dans l'huile

    Je pense que ça pourrai être le seul phénomène genant oui, à ces fréquences là une capacité parasite aussi minime soit-elle prend vite des conséquences importantes sur le signal...

  14. #13
    RVmappeurCS

    Re : Conséquences de l'immersion d'un processeur dans l'huile

    Ok d'accord merci, donc je vais me concentrer là dessus et voir comment je peux modéliser ce phénomène.

  15. #14
    invite765732342432
    Invité

    Re : Conséquences de l'immersion d'un processeur dans l'huile

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Comprends pas trop l'utilité de la manip ?? (processeur dans une huile, c'est pas des frites !!!)
    Refroidissement très efficace et silencieux..., sans nécessité de ventillateur.

  16. #15
    RVmappeurCS

    Re : Conséquences de l'immersion d'un processeur dans l'huile

    Bon, alors maintenant le problème est de modéliser la capacité engendrée au niveau du processeur. Faut-il que je considère que l'huile engendre une capacité entre chacune des pattes du processeur (cela m'arrangerait), ou alors que l'ensemble du processeur forme un condensateur avec la carte mère (condensateur plan où l'un des plans est le processeur, l'autre plan est la carte mère).
    Personnellement je trouve que le seconde modélisation est un peu "tirée par les cheveux".
    Qu'en pensez vous ?

  17. #16
    mbochud

    Re : Conséquences de l'immersion d'un processeur dans l'huile

    Citation Envoyé par RVmappeurCS Voir le message
    Faut-il que je considère que l'huile engendre une capacité entre chacune des pattes du processeur
    OUI ,cette capacité se rajoute mais ce n'est pas une très grosse augmentation.

    Citation Envoyé par RVmappeurCS Voir le message
    ou alors que l'ensemble du processeur forme un condensateur avec la carte mère (condensateur plan où l'un des plans est le processeur, l'autre plan est la carte mère).
    Personnellement je trouve que le seconde modélisation est un peu "tirée par les cheveux".
    Beaucoup"tirée par les cheveux".

  18. #17
    obi76

    Re : Conséquences de l'immersion d'un processeur dans l'huile

    ça créerra une capacité entre chaque endroit du circuit ou le potentiel n'est pas le même (ça a une importance lorsque cette ddp n'est pas continue, logique). tu aura (entre autre) une capacité entre chaque broche de transmission de donnée et la masse, ainsi que chaque paatte de transmission de donnée et le +5V (je crois que c'est du 5V là dedans). Entre l'orloge et la masse, l'horloge et le +5V et avec une étude statistique, entre l'horloge et les transmissions de données... pas simple ton truc lol
    En tous cas certains ont essayés et ça marchait, donc je pense qu'effectivement les capacités parasites sont faibles...

Discussions similaires

  1. Chute d'une bille dans l'huile
    Par invite95cee81a dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/12/2007, 12h34
  2. Comment séparer la glycérine contenue dans l'huile
    Par romain91810 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/10/2007, 16h49
  3. Moteur vapeur : de l'huile dans l'eau
    Par invitebfeab61d dans le forum Technologies
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/09/2007, 09h51
  4. [Divers] De l'huile moteur dans le réservoir
    Par invite7a8b243b dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/02/2007, 23h23
  5. Rotation de cylindre dans l'huile
    Par invite517b17a8 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/11/2005, 16h23