Demande de conseils - branchement LEDs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Demande de conseils - branchement LEDs



  1. #1
    Anon

    Smile Demande de conseils - branchement LEDs


    ------

    Bonjour,

    Je n'y connais rien en électronique, mais j'aimerais bien me mettre un peu à bricoler des petites choses.

    J'ai une horloge murale qui est un peu terne, et j'ai eu l'idée de la décorer avec quelques LEDs, reste à voir si c'est une bonne idée ou pas.
    Alors il me faudrait entre 12 et 18 LEDs. Je me suis un peu renseigné sur les branchements à faire, et, en prenant une pile de 9V, j'aurais 6 groupes en parallèle (ou plus, suivant le nombre de LEDs que je décide de monter au final) de 2 LEDs + 1 résistance. Mes LEDs font 3.2V et 0.02A, donc si mes calculs sont bons il me faut des résistances d'environ 130Ω.

    Alors voici mes questions :
    • Mon schéma et mes calculs sont-ils corrects ?
    • Je crains pour l'autonomie du truc. Vous pouvez estimer la durée de vie de la pile ? Vous avez des idées pour l'améliorer (plus de piles/autre type de pile/...) ?
    • Cette question basique va sans doute vous paraître débile, mais comme je l'ai dit je n'y connais rien... Pour faire ces petits circuits, qu'est-ce qu'il faut que j'achète comme câble ?

    Merci d'avance pour votre aide et vos conseils et vos réponses.

    -----

  2. #2
    louloute/Qc

    Re : Demande de conseils - branchement LEDs

    Côté durée de vie de la pile 9V alcaline, ça va être court.

    http://forums.futura-sciences.com/el...e-pile-9v.html

    0, 2Ah te donne une durée de vie de 10h = 0,2Ah / 0,02A si tu ne consommes que 20mA (2 LEDs en série); 1 h10mn = 0,2 / 0,16 si tu consommés 80mA pour 8 fois 2 LEDs en série ; 1 h = 0,2 / 0,18 si tu consommés 80mA pour 9 fois 2 LEDs en série.

    En ce qui concerne la résistance à mettre en série avec chaque croupe de 2 LEDs, la tension sur les 2 Leds en série, donne 2 x 3,2V = 6,4V.