Bonjour!
J'ai besoin d'avoir un variateur qui me permettrait de réguler la puissance d'un électroaimant (permettant d'actionner un systeme de frein electrique: l'aimant se plaque alors contre le tambour, et fais frotter les machoires sur le tambour par un jeu de levier, ce qui ralentit la roue...).
Le systeme fonctionne donc en 12V, et j'ai mesuré la consommation d'un electroaimant sous 12v: on ne dépasse pas les 2A (disons 3A par sécurité...)
Actuellement, il y a un boitier qui commande 4 electroaimants/roues en meme temps, sans possibilité de regler indépendamment les roues (hors les freins n'ont pas tous la meme usure et ne demandent pas tous la meme tension pour freiner correctement...).
Le hic est que cette petite carte est vendu a un prix en or par le fabricant!! donc en mettre 4 me reviendrait beaucoup trop cher!
Aussi, j'ai eu l'idée d'acheter un bete variateur "pour led", bon marché et qui sur le papier correspondait tout pile a ce que je cherchais!
http://www.diproclean.com/variateur-..._321-1213.html
cela a tres bien fonctionné quand je l'ai essayé avec une simple led 12v... le courant variait de 0 à12v, impec!
j'ai ensuite branché un electroaimant....ca a fonctionné 15 secondes...et puis j'ai eu la tension maximum de 12v sans que je puisse la faire moduler avec le potentiometre....
bref, j'ai grillé le variateur!
Apres recherche, je me suis rendu compte qu'un variateur pour charge inductive devait avoir une "diode de roue libre" pour éviter les surtensions quand le courant est coupé.... est ce que cela aurait suffi à ne pas griller mon variateur?? je précise qu'il a grillé non pas quand j'ai arreté la tension (enfin je ne crois pas...), mais plutot quand je fesais varier l'intensité....
J'ai aussi démonté la carte d'origine qui coute bonbon, rien de bien méchant, mais pas mal de composants, et je ne suis pas super calé pour pouvoir tous les identifier/ en refaire plusieurs....sans compter les heures qu'il va fallloir que j'y passe a faire le typon, a acheter/souder les composants, etc.... sinon, pour info, il me semble avoir identifiée deux microcontrolleurs, quelques résistances/condensateurs, et une "pastille" ronde d'environ 2cm de diametre sur 1cm de hauteur, avec trois pattes...le tout attaché a un radiateur alu, mais aucune inscription dessus....et aussi une grosse résistance en céramique, d'environ 5cmx1cm
tant qu'on y est, j'ai aussi démonté le variateur "led", la, que du petit composants, 2 circuits imprimés, un petit condo, et des pitites résistances....
Si nécessaire, je peux redémonter les cartes et vous prendre des photos...
Merci de votre aide car je suis bien ennuyé! (l'idéal, vous l'avez compris, serait que j'achete un varaiteur "tout pret"...mais je ne sais pas si ca existe! enfin, si il suffit de brancher une diode de roue libre au variateur a led, je peux le faire quand meme!)
Bonne journée, et merci a ceux qui prennent le temps de me lire/ de me répondre!
P.S : j'ai vu ce post, mais ca me parait bien compliqué a réaliser pour mes petits doigts....
http://forums.futura-sciences.com/el...t-continu.html
-----