Variateur 12v Courant continu pour electroaimant 3A
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

Variateur 12v Courant continu pour electroaimant 3A



  1. #1
    jphmilitaire

    Question Variateur 12v Courant continu pour electroaimant 3A


    ------

    Bonjour!

    J'ai besoin d'avoir un variateur qui me permettrait de réguler la puissance d'un électroaimant (permettant d'actionner un systeme de frein electrique: l'aimant se plaque alors contre le tambour, et fais frotter les machoires sur le tambour par un jeu de levier, ce qui ralentit la roue...).

    Le systeme fonctionne donc en 12V, et j'ai mesuré la consommation d'un electroaimant sous 12v: on ne dépasse pas les 2A (disons 3A par sécurité...)


    Actuellement, il y a un boitier qui commande 4 electroaimants/roues en meme temps, sans possibilité de regler indépendamment les roues (hors les freins n'ont pas tous la meme usure et ne demandent pas tous la meme tension pour freiner correctement...).
    Le hic est que cette petite carte est vendu a un prix en or par le fabricant!! donc en mettre 4 me reviendrait beaucoup trop cher!

    Aussi, j'ai eu l'idée d'acheter un bete variateur "pour led", bon marché et qui sur le papier correspondait tout pile a ce que je cherchais!
    http://www.diproclean.com/variateur-..._321-1213.html

    cela a tres bien fonctionné quand je l'ai essayé avec une simple led 12v... le courant variait de 0 à12v, impec!
    j'ai ensuite branché un electroaimant....ca a fonctionné 15 secondes...et puis j'ai eu la tension maximum de 12v sans que je puisse la faire moduler avec le potentiometre....
    bref, j'ai grillé le variateur!


    Apres recherche, je me suis rendu compte qu'un variateur pour charge inductive devait avoir une "diode de roue libre" pour éviter les surtensions quand le courant est coupé.... est ce que cela aurait suffi à ne pas griller mon variateur?? je précise qu'il a grillé non pas quand j'ai arreté la tension (enfin je ne crois pas...), mais plutot quand je fesais varier l'intensité....

    J'ai aussi démonté la carte d'origine qui coute bonbon, rien de bien méchant, mais pas mal de composants, et je ne suis pas super calé pour pouvoir tous les identifier/ en refaire plusieurs....sans compter les heures qu'il va fallloir que j'y passe a faire le typon, a acheter/souder les composants, etc.... sinon, pour info, il me semble avoir identifiée deux microcontrolleurs, quelques résistances/condensateurs, et une "pastille" ronde d'environ 2cm de diametre sur 1cm de hauteur, avec trois pattes...le tout attaché a un radiateur alu, mais aucune inscription dessus....et aussi une grosse résistance en céramique, d'environ 5cmx1cm

    tant qu'on y est, j'ai aussi démonté le variateur "led", la, que du petit composants, 2 circuits imprimés, un petit condo, et des pitites résistances....


    Si nécessaire, je peux redémonter les cartes et vous prendre des photos...

    Merci de votre aide car je suis bien ennuyé! (l'idéal, vous l'avez compris, serait que j'achete un varaiteur "tout pret"...mais je ne sais pas si ca existe! enfin, si il suffit de brancher une diode de roue libre au variateur a led, je peux le faire quand meme!)

    Bonne journée, et merci a ceux qui prennent le temps de me lire/ de me répondre!




    P.S : j'ai vu ce post, mais ca me parait bien compliqué a réaliser pour mes petits doigts....

    http://forums.futura-sciences.com/el...t-continu.html

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Variateur 12v Courant continu pour electroaimant 3A

    Citation Envoyé par jphmilitaire Voir le message
    cela a tres bien fonctionné quand je l'ai essayé avec une simple led 12v... le courant variait de 0 à12v, impec!
    Un courant mesuré avec des volts ??????
    j'ai ensuite branché un electroaimant....ca a fonctionné 15 secondes.......... devait avoir une "diode de roue libre" pour éviter les surtensions quand le courant est coupé....
    Et oui
    est ce que cela aurait suffi à ne pas griller mon variateur??
    Fort probablement
    Si nécessaire, je peux redémonter les cartes et vous prendre des photos...
    Ce serait une bonne idée !
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    f6bes

    Re : Variateur 12v Courant continu pour electroaimant 3A

    Citation Envoyé par jphmilitaire Voir le message
    Le systeme fonctionne donc en 12V, et j'ai mesuré la consommation d'un electroaimant sous 12v: on ne dépasse pas les 2A (disons 3A par sécurité...)



    Bonne journée, et merci a ceux qui prennent le temps de me lire/ de me répondre!



    rl]
    Bjr à toi,
    Nota: je pense qu'une béte alimenatation 12v VARIABLE doit suffire pour résoudre ton probléme.
    Une alimentation se moque (en général) de la charge sur laquelle elle doit débiter (moteur ou autres...)

    Un exemple ( là modéle à 1.5 A):http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...kLq-65xjY5WKIg
    Bien sur ça existe avec des courants plus élevés
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 22/03/2013 à 08h10.

  4. #4
    alainav1

    Re : Variateur 12v Courant continu pour electroaimant 3A

    bonjour,
    pour controler la puissance de freinage ne vaut il pas mieux generer une intensité constante ?
    12v et 2A -->6 ohms de resistance de bobine donc si on controle la tension une petite variation de resistance dans le circuit va modifier le courant mais si on controle le courant la tension s'ajustera pour donner toujours la même puissance à la bobine (a condition de'avoir une tension suffisante )?
    n'est il pas vrai ?
    cordialement

    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAT44

    Re : Variateur 12v Courant continu pour electroaimant 3A

    Citation Envoyé par alainav1 Voir le message
    bonjour,
    pour controler la puissance de freinage ne vaut il pas mieux generer une intensité constante ?
    12v et 2A -->6 ohms de resistance de bobine donc si on controle la tension une petite variation de resistance dans le circuit va modifier le courant mais si on controle le courant la tension s'ajustera pour donner toujours la même puissance à la bobine (a condition de'avoir une tension suffisante )?
    n'est il pas vrai ?
    cordialement

    Alain
    Bonjour,
    dans ce cas tu peut utilisé un montage du genre :
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    jphmilitaire

    Re : Variateur 12v Courant continu pour electroaimant 3A

    Merci à tous de vous etre interessé à mon probleme!!

    Alors, je reprends dans l'ordre:

    Daudet78: si tu me dis qu'a 99% si je rachete un variateur"led" et que je branche une diode de roue libre, alors ca fonctionnera, je suis pret a tenter l'expérience! (photos du varaiteur led en bas)

    f6bes (tu fais du morse non?): merci pour l'alim variable mais....je parts sur du 12v et non du 220v!!

    alainav1: j'ai peur de pas avoir tout compris...je ne suis pas calé en électronique....quelle est ta solution en fait??

    DAT44: je ne doute pas que ton shéma doit fonctionner, mais je prefererais partir sur le variateur a led, ce qui m'eviterait d'avoir a fabriquer la plaque epoxy, et à souder/trouver tous les composants...


    Je vous mets les photos ca devrait vous aider a comprendre...
    (moi j'ai bien compris que c'était tous les deux des hacheurs, mais un fonctionne et pas l'autre...et sur celui d'origine, y'a une enorme resistance en céramique...qui forcément doit manquer sur le variateur a led non??)


    ca c'est le systeme qui fonctionne! (enfin la je suis bien embeté car je l'ai aussi grillé en oubliant de rebrancher un fil qui va au composant "mystere", le composant rond attaché au refroidsseur alu....ca a fait chauffer la résistance, et maintenant plus de jus dans les freins...

    la led verte s'allume tout le temps, la rouge seulement en cas de freinage, et son intensité varie selon le reglage du potentiometre (idem pour la force de freinage)


    IMG_20130323_180049.jpg

    ce composant a été a priori poncé pour ne pas qu'on lise les inscriptions dessus...c'est malin...
    IMG_20130323_180057.jpg

    IMG_20130323_180115.jpg

    IMG_20130323_180132.jpg

    IMG_20130323_180151.jpg

  8. #7
    jphmilitaire

    Re : Variateur 12v Courant continu pour electroaimant 3A

    IMG_20130323_180206.jpg



    et ca, c'est le variateur a "led", pas cher, mais qui a grillé apres 15 secondes...
    Pourtant, c'est indiqué 8 ampere....
    mais pas de grosse résistance en céramique comme sur la carte précédente...

    IMG_20130323_180723.jpg

    IMG_20130323_180745.jpg


    j'espere que cela va vous aider...et m'aider également!!

    merci et bon week!

  9. #8
    jphmilitaire

    Re : Variateur 12v Courant continu pour electroaimant 3A

    d'ailleurs, sauf erreur de ma part, la diode orange que l'on voit sur la carte originale est bien une diode de roue libre non???

    et a priori, il n'y en a pas sur le variateur led....

  10. #9
    DAT44

    Re : Variateur 12v Courant continu pour electroaimant 3A

    Citation Envoyé par jphmilitaire Voir le message
    Pièce jointe 214082



    et ca, c'est le variateur a "led", pas cher, mais qui a grillé apres 15 secondes...
    Pourtant, c'est indiqué 8 ampere....
    mais pas de grosse résistance en céramique comme sur la carte précédente...

    Pièce jointe 214083

    Pièce jointe 214084


    j'espere que cela va vous aider...et m'aider également!!

    merci et bon week!
    Bonjour,
    a priori le composant qui a grillé c'est le transistor de puissance :
    http://fr.mouser.com/ProductDetail/I...jo2isKDmLqgJyY

    diode de roue libre(par exemple) à placé en // avec la bobine de frein cathode(bande blanche sur la diode) vers le + :
    http://fr.mouser.com/ProductDetail/V...yvUxzDt7cdU%3d

  11. #10
    jphmilitaire

    Re : Variateur 12v Courant continu pour electroaimant 3A

    merci dat44!!

    bon, si tu me dis que le transistor de puissance a grillé, alors je vais le changer, si j'arrive a en trouver un autre (car chez Mouser, y'a 20€ de frais de port!!!)
    il faut exactement celui que tu m'as indiqué??


    idem pour la diode de roue libre, 5a, 100v??
    tu penses donc que mon dimmer a led + diode de roue libre devrait fonctionner? comment expliques tu la grosse résistance céramique dans le montage original...?

    merci et bonne soirée!

  12. #11
    DAT44

    Re : Variateur 12v Courant continu pour electroaimant 3A

    Citation Envoyé par jphmilitaire Voir le message
    d'ailleurs, sauf erreur de ma part, la diode orange que l'on voit sur la carte originale est bien une diode de roue libre non???

    et a priori, il n'y en a pas sur le variateur led....
    Bonjour,
    il s' agit plutôt de la diode couleur argenté, il y en a effectivement pas sur le variateur led (je t'est mis une référence dans l'autre pos).
    si ta résistance a cramé tu peut également la remplacé :
    http://composants.e44.com/resistance...e-5-RF922.html
    ou
    http://www.digikey.fr/product-detail...183-ND/2054695
    ou
    http://fr.farnell.com/te-connectivit...11w/dp/1174421

  13. #12
    DAT44

    Re : Variateur 12v Courant continu pour electroaimant 3A

    Citation Envoyé par jphmilitaire Voir le message
    merci dat44!!

    bon, si tu me dis que le transistor de puissance a grillé, alors je vais le changer, si j'arrive a en trouver un autre (car chez Mouser, y'a 20€ de frais de port!!!)
    il faut exactement celui que tu m'as indiqué??


    idem pour la diode de roue libre, 5a, 100v??
    tu penses donc que mon dimmer a led + diode de roue libre devrait fonctionner? comment expliques tu la grosse résistance céramique dans le montage original...?

    merci et bonne soirée!
    Bonjour,
    oui, les frais de porc, ça fait toujours un peu mal, donc il faut que tu demande a ton quincailler le plus proche, un mosfet canal N 50 ampères( ou plus )en boitier To263 avec une commande de grille en 5V(digital), pour la diode : rapide 3 ampères minimum, pour la résistance de ton premier régulateur une 22 ohms 7W a sortie radial(si possible)

    La différence entre le montage original est le régulateur de DEL c'est la technologie du transistor de puissance ( bipolaire sur le montage d'origine et mosfet sur le régulateur led) et surtout le premier fonctionne en mode linéaire (échauffement important) alors que le second fonctionne en PWM donc peu d'échauffement (pas de radiateur ni de résistance de puissance), mais il faut une diode costaude sur une charge inductive, (alors que sur le montage linéaire d'origine, une petite diode Zener faisait l' affaire)

  14. #13
    jphmilitaire

    Re : Variateur 12v Courant continu pour electroaimant 3A

    merci dat44 pour ces infos!!

    Donc, on reprend:

    -je laisse tomber l'idée de réparer la carte originale si jamais j'arrive la remplacer par le variateur pwm

    -si je veux réparer mon variateur led pwm, tu penses que c'est le transistor de puissance qui a grillé, et c'est cette référence:?
    http://fr.mouser.com/ProductDetail/I...jo2isKDmLqgJyY
    en francais dans le texte: mosfet canal N 50 ampères( ou plus )en boitier To263 avec une commande de grille en 5V(digital)
    cela étant, est ce que tu crois qu'il n'y a que ca qui a grillé?est ce que j'ai un test simple avec un multimetre pour le tester?? au pire, je ne m'embete pas trop, et en rachete un (20€..)

    -ok pour la différence de technologie entre les deux systemes, je t'avoue que la solution pwm m'arrange bien plus!

    -tu me dis "mais il faut une diode costaude sur une charge inductive",, c'est donc " rapide 3 ampères minimum" (ca veut dire quoi rapide???!!)
    de toute facon, pour plus de sécurité, je peux meme en mettre deux de 2 ou 3A en // sur la bobine de frein??
    (d'ailleurs, comment estimes tu ces 2 ou 5 amperes??)

    j'attends tes réponses pour confirmation, et j'agis!

  15. #14
    DAT44

    Re : Variateur 12v Courant continu pour electroaimant 3A

    Bonjour,
    il faut que la diode, est une intensité au moins égal a l'intensité qui circule dans la bobine, ici deux ampères à multiplié par le nombre de bobine alimenté (tu peut également mettre une diode à chaque bobine).
    Pour tester le transistor de puissance il faut placé un multimètre en position ohmmètre, place le fil noir sur la source (patte en bas à droite) et le fil rouge sur le drain (grosse patte en haut) si CC : transistor HS

  16. #15
    jphmilitaire

    Re : Variateur 12v Courant continu pour electroaimant 3A

    ok, super!!

    Mon idée est en fait de mettre un variateur par roue, pour justement avoir un freinage parfaitement équilibré (d'ou la notion de cout et de simplicité 4 x plus importante!)

    ok pour le test du transistor, je vais voir ca demain (pas de multimetre sous la main...)

    et ok pour la résistance de roue libre, 2A mini donc!

    Merci et bonne soirée!

    (je vais donc essayer de réparer le variateur ou sinon j'en rachete un et teste avec la diode de roue libre...) je vous tiens au courant!

  17. #16
    DAT44

    Re : Variateur 12v Courant continu pour electroaimant 3A

    Bonjour,
    pour la rapidité de la diode ce n'est pas stratégique, compte tenu du fait que le PWM du régulateur de lumière ne monte pas très haut en fréquence, tu peut même utilisé des diodes lentes:
    http://composants.e44.com/diodes/dio...0ns-BY399.html

    pour le transistor un modèle comme celui ci peut convenir pour alimente deux bobines max (4 Amp), le boitier n'est pas identique mais peut être adapté :
    http://composants.e44.com/transistor...STP50NE10.html

  18. #17
    jphmilitaire

    Re : Variateur 12v Courant continu pour electroaimant 3A

    Bonsoir!

    alors comme promis, je redonne des news!

    j'ai commandé (et enfin recu!) un nouveau variateur tout neuf...

    il ne me reste plus qu'a acheter une diode de redressement, et comme les liens que vous m'avez indiqué ont forcément des frais de port élevé au vu du prix de la'aticle (et surtout que je ne peux pas l'avoir de suite...)à
    je suis tombé sur ce composant, dispo et a coté de chez moi:
    http://www.electronicloisirs.fr/cata...f038be6d7c795c

    Je suppose que cela remplacera avantageusement ceux que vous m'avez indiqué?? (800v et 8A...)

    par contre: ze question: je le branche donc en // de l'électroaimant mais je supose qu'une patte doit aller sur le plus et l'autre sur le moins?? laquelle??


    Merci et bonne soirée!

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Variateur 12v Courant continu pour electroaimant 3A

    La cathode vers le "plus"
    Attention, branché à l'envers, le gradateur est mourru
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    jphmilitaire

    Re : Variateur 12v Courant continu pour electroaimant 3A

    mourru foutu!!

    ok!! merci pour la réponse ultra rapide!

    euh, et la cathode....c'est celle qui a un C dessus???
    non, comment on la différencie de sa soeur???

  21. #20
    DAUDET78

    Re : Variateur 12v Courant continu pour electroaimant 3A

    J'aime pas le Grec

  22. #21
    jphmilitaire

    Re : Variateur 12v Courant continu pour electroaimant 3A

    ok...

    donc quand je le regarde de face, la patte de droite n°2 est a relier au +....

    j'ai bon??

  23. #22
    DAUDET78

    Re : Variateur 12v Courant continu pour electroaimant 3A

    Semelle sur la table
    Pattes vers toi
    La cathode (pin 1) est celle de gauche à relier au "+"
    J'aime pas le Grec

  24. #23
    jphmilitaire

    Re : Variateur 12v Courant continu pour electroaimant 3A

    ok...vu le schéma je pensais l'inverse....
    que le retour du courant a bloquer se fesait sur le pole +, et donc sur la patte n°2...

    mais je vais faire comme tu dis^^

  25. #24
    yvan30

    Re : Variateur 12v Courant continu pour electroaimant 3A

    Citation Envoyé par jphmilitaire Voir le message
    ok.......
    que le retour du courant a bloquer se fesait sur le pole +, et donc sur la patte n°2...

    mais je vais faire comme tu dis^^
    Bonjour
    la diode ne sert pas à bloquer le "courant de retour", elle sert justement à le laisser passer.
    Quand le variateur coupe le courant dans la bobine, celle ci crée un courant que l'on doit faire circuler si non la tension monte et fini par faire claquer le transistor du variateur.
    C'est la roue libre du vélo, quand tu arrêtes de pédaler la roue n’entraîne plus les pédales, sans roue libre tu prends les pédales dans les molets.

  26. #25
    joel2626

    Re : Variateur 12v Courant continu pour electroaimant 3A

    Bonjour à tous
    Je suis nouveau sur le site
    Je suis aussi intéressé par l'utilisation d'un variateur LED (comme celui présenté par JPHMILITAIRE)avec diode roue libre pour réduire la vitesse d'un moteur à courant continu.

    ?? ma 1ère question va à JPHMILITAIRE. Nous n'avons plus d'informations depuis avril 2013
    Votre montage a-t-il été réalisé ? si oui, est-ce OK ??


    ?? ma 2ème question s'adresse à tous.
    JPHMILITAIRE a utilisé un dimmer led comme celui-ci -> http://fr.eachbuyer.com/led-bulb-dim...24v-p4670.html auquel il convient d'ajouter une diode roue libre.
    Personnellement, j'ai commandé sur ce site chinois le régulateur suivant-> http://fr.eachbuyer.com/pulse-width-...z-p175879.html) pour faire varier la vitesse d'un moteur de visseuse qui sert à mouvoir un petit chariot sur des rails par un mouvement aller et retour avec relai(s) bistable et interrupteurs de fin de course. Livraison OK. Produit OK. Cela a parfaitement fonctionné.
    Toutefois le potentiomètre étant fixé sur le module, j'ai voulu le dessouder et je l'ai 'collé'. Je ne suis pas un pro de la soudure. Pas trop grave, vu le prix (3,80€)
    Quant à le remplacer, je souhaiterais pouvoir commander la vitesse du moteur à distance. J'ai trouvé sur le même site un dimmer sans fil - > http://fr.eachbuyer.com/wireless-rem...ler-p5246.html. (4,98€)
    Selon vous, le modèle présenté (12V-8A) pourrait-il faire l'affaire avec une diode roue libre placée à la sortie ????

  27. #26
    DAT44

    Re : Variateur 12v Courant continu pour electroaimant 3A

    Bonjour,
    oui,si le premier a fonctionner avec une diode , il n'y a pas de raison que celui-ci ne fonctionne pas, à part une éventuel perturbation électromagnétique de la télécommande ?

  28. #27
    joel2626

    Re : Variateur 12v Courant continu pour electroaimant 3A

    Merci DAT44 pour cette réponse rapide.
    Je suppose aussi que cela a fonctionné pour JPHMILITAIRE, mais nous n'en avons pas la confirmation puisque plus d'info de JPHMILITAIRE depuis 04/2013.

  29. #28
    invite01fb7c33

    Re : Variateur 12v Courant continu pour electroaimant 3A

    Et la diode, rapide quand même, même si la fréquence du PWM est basse.
    Quand le PWM redevient conducteur, il circule peut être encore un courant dans la diode. Et une diode lente, ça ne se bloque pas tout suite, le temps qu'elle évacue les porteurs de sa jonction, c'est un vrai court-circuit.

  30. #29
    joel2626

    Re : Variateur 12v Courant continu pour electroaimant 3A

    J'ai commandé le variateur ce matin (4.80€ + 1.50€ pour assurance envoi).
    Je compte un quinzaine de jours pour la réception (si idem que ma commande précédente).
    Je reviens vers le forum dès que je le reçois.

  31. #30
    joel2626

    Re : Variateur 12v Courant continu pour electroaimant 3A

    Bonsoir et bonne année 2014.

    Je viens de recevoir le variateur ' ma chinoiserie' (délai = +/- 25 jours: avec les w-e et les fêtes, cela correspond à ce qui avait été annoncé).

    Voilà à quoi cela ressemble : http://fr.eachbuyer.com/wireless-rem...ler-p5246.html

    Premières constatations sur la base d'une alim. de PC modifiée (12v,5v et 3,3v) et d'une ampoule de voiture 12v.
    - il faut alimenter en 12v. Rien obtenu avec le 5v et le 3,3v. Je n'ai pas testé d'autres tensions car je n'ai pas d'alimentation variable.
    - le GND et le VCC en input doivent être respectés sinon le variateur ne réagit plus à la télécommande. L'ampoule reste allumée avec une intensité maximale (11,55v).
    - le V+ et le V- en output peuvent être inversés. L'ampoule s'allume et le variateur fonctionne. (!!! pas testé avec un moteur car besoin d'une diode roule libre-DRL- de protection)
    - une pression sur la télécommande fait monter de +0,05v ou descendre de -0,05v.
    - possibilité de maintenir la pression sur la télécommande. Le passage de 0,09v à 11,55v se fait en +/- 10 secondes. Le 0v et le 12v ne sont pas atteints.

    Je souhaite utiliser ce variateur pour commander à distance la vitesse d'un moteur d'une ancienne visseuse 12v.

    Je dois donc installer une DRL.

    J'ai acheté ceci : http://www.selectronic.fr/diode-de-r...yw-29-200.html

    La patte gauche est annotée K et la patte droite est annotée A.

    En pièce jointe, voici l'intérieur du variateur :

    Je peux (dois) donc relier la patte gauche (K) sur le V+ et la patte droite (A) sur le V-.

    Pouvez-vous me le confirmer pour éviter toute erreur ?

    Je souhaiterais souder la DRL directement dans le boitier. La tension d'utilisation du moteur varie de 3,5v minimum à 4,5v maximum. L'intensité est de 2 à 3A.

    Mais quid de la chaleur sur la diode. Si trop de chaleur, je devrais la placer à l'extérieur sur un radiateur. Votre avis ??

    Je ferai cela demain. Merci d'avance.

    Cordialement.
    Images attachées Images attachées  

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 24/05/2012, 15h58
  2. VARIATEUR pour moteur courant continu
    Par invite3655a9de dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/12/2011, 11h09
  3. Variateur de Vitesse pour moteur à courant continu
    Par inviteef8ff3bb dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/03/2010, 19h21
  4. Variateur de tension pour moteur courant continu
    Par invite33285cea dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/01/2010, 15h40
  5. Variateur vitesse moteur a courant continu
    Par invitec47ed0cf dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/12/2007, 14h50
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...