Bonsoir,
Tu parles d'un "test" où tu as inversé la polarité de l'entrée: C'EST QUELQUE CHOSE QU'IL NE FAUT JAMAIS, MAIS JAMAIS FAIRE! Un exemple concret, j'ai modifié récemment un régulateur linéaire sans CI spécialisé (AOP + transistors de puissance) que j'avais fait il y a quelques mois. Au moment de rebrancher, j'étais distrait et je l'ai branchée à l'envers: deux secondes ont suffi pour massacrer les deux AOP... Et j'ai eu de la chance de ne pas faire plus de dégâts! Par contre, pour la sortie, l'alim ne craint rien, ça dépend de la charge: du passif (résistance/bobine/condo) n'y verra aucune différence, mais c'est à éviter également avec une charge active (avec diodes, transistors, LEDs etc).
Sur un circuit puissant (gros transistors par exemple), ça peut finir aux urgences... C'est pas beau à voir quand ça explose! Pour des montages "à risques" ou manipulés souvent, une diode peut arranger l'affaire: ou en série, mais elle fait perdre entre 0,5 et 1V et doit supporter tout le courant, ou en parallèle (à l'envers) après un fusible: si on inverse la polarité, elle court-circuite la source et fond le fusible. Efficace et pas cher, et la diode est de puissance plus faible!
Pour la diode, une 2A ne nécessite pas de radiateur, surtout si tu prends une Schottky (ce que je te recommande chaudement vu le circuit). 2A dans une diode silicium c'est quelques 1,5W de pertes maximum, 1W dans une Schottky, pas de quoi s'alarmer. D'ailleurs, on reconnaît tout de suite celles qui doivent être refroidies: leur boitier est prévu pour être monté sur dissipateur! Cela dit, quand on a la place, une précaution d'usage consiste à ne pas souder la LED à ras du CI, mais de laisser 0,5cm ou 1cm de pattes pour faciliter la convection naturelle.
Je mettrais personnellement une 2N5817, Schottky 20V-3A, donc bien suffisante (la 5918 accepte 40V et la 5919 60V). Évidemment, d'autres références conviennent... D'ailleurs je viens de voir celle que tu avais proposée, ça convient, c'est largement surdimensionné mais ce n'est pas un souci! Aucun dissipateur n'est nécessaire vu le courant.
Bonne soirée!
-----