un point obscur pour moi dans la DS du L298N...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

un point obscur pour moi dans la DS du L298N...



  1. #1
    minioim

    un point obscur pour moi dans la DS du L298N...


    ------

    Salut amis étincelants (vous remarquerez le jeu de mots... bon passons c'est une semaine un peu chargée pour moi ^^)

    donc petit aperçu de ma situation: j'ai un projet qui commande 2 actionneurs moteurs CC fonctionnant dans les 2 sens. je me suis pas préoccupé de la partie "puissance" vu que l'école n'a pu me fournir qu'un seul des 2 actionneurs et que seul il ne sert à rien...

    or retournement de situation, il est possible que le bestiau arrive avant vendredi (celui ci) et que je puisse faire une démo du projet devant mon jury de soutenance... vendredi après midi.

    du coup: tout est prêt niveau commande etc..., j'ai un des 2 actionneurs, qui fonctionne exactement comme l'autre, sous la main. si je me débrouille pas trop mal avec mes 10 gros doigts, d'ici vendredi je peux faire la carte de "puissance" qui amplifie les signaux du microcontrolleur en alim pour les actionneurs (12V/3A)

    pour ça j'ai pensé à plusieurs solutions: pont en H à base de mosfet, L298 ou relais(simple et double inverseur)/transistors

    bon comme je vous l'ai dis, je suis un peu pris de cours par le temps, donc les commandes sur internet de composant c'est mort et le seul magasin d'élec que je connaisse dans le coin (si qqn en connait un autre sur Besançon...) est hors de prix et peu fourni en terme de références (reboul).

    du coup qu'est ce que j'ai sous la main et dans les fonds de tiroir? :

    4 mosfet P et 4N qui fonctionnent en Logic lever a priori mais sont dans un sale état...

    3-4 L298N

    pas de relais (pas assez en tout cas)...


    solution retenue sauf si vous avez d'un coup mieux à proposer et que c'est dans ce que j'ai: le L298N



    Il ne gère que 2A par canal et j'en ai besoin de 3... ça tombe bien, il est noté dans la DS que si on met les 2 canaux en parallèles (c'était l'idée que j'avais mais content de voir qu'elle est prévue dans la DS ^^) il gère 3A du coup voire plus en occasionnel.

    (la DS en question : https://www.sparkfun.com/datasheets/...8_H_Bridge.pdf)

    MAIS dans la partie "applications", fin de la page 7, il est question d'un pont de diode (premier paragraphe) qui est montré fig 6 (page 6).
    Je ne comprend pas bien son fonctionnement/utilité?
    de plus, dans le 5ème paragraphe, il est question d'un (autre?) pont de diode externe, est ce le même? sinon il doit être branché comment? comme sur la figure 8 (page 8)?


    merci pour votre aide, ces diodes sont un mystère pour moi ^^

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : un point obscur pour moi dans la DS du L298N...

    Disons, pour simplifier, que c'est des espèces de diodes de roue libre.
    Le L298D a les diodes intégrées, pas le L298
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    minioim

    Re : un point obscur pour moi dans la DS du L298N...

    ok merci

    dommage je n'ai qu'un 298N sous la main...

    et du coup pour le pont de diode externe du paragraphe 5, c'est le même? ou il en faut un de plus?

    merci beaucoup pour ta réactivité... avec un peu de chance je peux comme ça récupérer les composants cette aprem et souder le tout ce soir.. ça serait assez cool ^^

  4. #4
    DAUDET78

    Re : un point obscur pour moi dans la DS du L298N...

    Citation Envoyé par minioim Voir le message
    et du coup pour le pont de diode externe du paragraphe 5, c'est le même? ou il en faut un de plus?
    Je ne connais que des pages et des figures .....
    Mais si c'est des diodes entre les sorties et le 0V et le Valim, oui .
    PS : La diode doit pouvoir supporter le courant moteur
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    minioim

    Re : un point obscur pour moi dans la DS du L298N...

    arf désolé, j'ai essayé de rendre ma question aussi claire que possible :/

    bon alors disons que c'est les 3 dernières lignes de la page 7. elles disent ceci:

    "An external bridge of diodes are required when inductive loads are driven and when the inputs of the IC are chopped ; Shottky diodes would be preferred."

    je comprend bien la phrase, sauf "chopped"... ça a l'air assez spécifique à l'électronique, je me vois pas hacher mes inputs à la hache...

    et pas de figure directement liée à cette partie :/ (la figure 8 concerne un moteur pas à pas donc je doute que ça soit pour mon cas en fait...)

    merci

  7. #6
    DAUDET78

    Re : un point obscur pour moi dans la DS du L298N...

    Chopped, c'est "découpé" en Français. Si tu commandes le L298 avec du PWM (ou du MLI en Français), la tension est régulièrement inversée aux bornes de la bobine -> donc surtension -> donc 4 diodes pour les absorber.

    Tu as quoi comme commandes ? un schéma ?
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    minioim

    Re : un point obscur pour moi dans la DS du L298N...

    ok je commence à mieux comprendre cette DS et les diodes qui sont dedans merci

    pour le schéma oui je pourrais surement le faire mais ça n'aurait pas un grand intérêt vu la simplicité de la partie intéressante.

    donc en résumé: j'ai un microcontroleur pic 16F877 dont 4 sorties sont dédiées à la commande des moteurs: 2 permettent de mettre ou non sous tension les moteurs et les 2 autres permettent de donner le sens de fonctionnement. (le programme est fait pour un système à L298 ou à relais avec inverseur, mais pour le rendre compatible avec un pont en H ça ne serait pas compliqué et nécessiterait de toute façon toujours les 4 sorties)

    j'ai donc la table suivante:

    sortie 1 : H = moteur 1 sous tension - L = moteur 1 hors tension
    sortie 2 : H = moteur 1 fonctionne dans un sens - L = moteur 1 fonctionne dans l'autre sens
    sortie 3 : H = moteur 2 sous tension - L = moteur 2 hors tension
    sortie 4 : H = moteur 2 fonctionne dans un sens - L = moteur 2 fonctionne dans l'autre sens

    du coup pour le moteur 1: si sortie 1 = 0, la sortie 2 on s'en fout, le moteur ne tourne pas. si sortie 1 = 1, le moteur tourne et la sortie 2 impose le sens de fonctionnement.

    idem pour le moteur 2.

    pour le moment je les contrôle en tout ou rien, pas de PWM au programme. ça viendra par contre peut être plus tard.

    les temps de fonctionnement continu sont, pour le moteur 1 : environ une seconde dans un sens, puis 0.2s d'attente, puis une seconde dans l'autre sens
    pour le moteur 2: 0.2s dans un sens puis quasi immédiatement, 0.2s dans l'autre sens.


    et bien sûr: une batterie 12V pour alimenter le tout (avec un régul 5V pour avoir la tension "logique" et l'alim du PIC)

    j'espère que c'est assez explicite... si tu préfères un schéma je peux le faire mais à part un microcontrolleur avec 4 sorties.. je vois pas trop quoi mettre dessus ^^

    merci
    Dernière modification par minioim ; 22/01/2014 à 12h00.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : un point obscur pour moi dans la DS du L298N...

    Donc quand tu passes du moteur en marche avant (ou arrière) en position OFF, il y a une surtension aux borne de la self du moteur. Donc il faut un pont de diode pour absorber. Tu peux mettre des 1N4004. En effet, comme la commutation se fait de temps en temps (disons moins d'une fois par seconde) , la diode à le temps de dissiper l’énergie de commutation.
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    minioim

    Re : un point obscur pour moi dans la DS du L298N...

    d'accord, super et merci infiniment pour ton aide!

    je vais m'atteler à tout ça

  11. #10
    MorpheusPic

    Re : un point obscur pour moi dans la DS du L298N...

    sinon ya aussi mosfet + relais pour inversion du sens

    c'est même plus costaud

  12. #11
    minioim

    Re : un point obscur pour moi dans la DS du L298N...

    oui mais comme je disais, j'ai pas assez de relais sous la main...

  13. #12
    minioim

    Re : un point obscur pour moi dans la DS du L298N...

    re,

    dites je me pose encore une question...


    utiliser un L298 pour commander un moteur 12V, pas de soucis, mais j'ai un doute sur les histoires de Vce....

    je vois que Vce_sat est donnée à 4.2V sous 2A...

    ça veut donc dire que mon moteur ne va recevoir que 12-4.2 = 7.8V, c'est ça? :/ (sachant que j'ai qu'une batterie de 12V, enfin surement un peu plus du coup quand elle est pleine, peut être 14V)

    est ce que mon interprétation est correcte?

  14. #13
    DAUDET78

    Re : un point obscur pour moi dans la DS du L298N...

    Valim-2,7V-2,3 =Vmoteur à 2A de charge
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    minioim

    Re : un point obscur pour moi dans la DS du L298N...

    aie aie aie... c'est pas glop du tout ça...

    bon ça suffira peut être pour les tests....

    merci....

  16. #15
    DAUDET78

    Re : un point obscur pour moi dans la DS du L298N...

    Citation Envoyé par minioim Voir le message
    bon ça suffira peut être pour les tests....
    N'oublie pas le radiateur !
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    minioim

    Re : un point obscur pour moi dans la DS du L298N...

    ça je l'ai récupéré sur la carte où j'ai récupéré les mosfet dimensionnés pour 15A. j'avoue ne pas avoir fait les calculs de dissipation thermique mais vu les montages sur le net et la taille du radiateur que j'ai... ça devrait le faire

  18. #17
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : un point obscur pour moi dans la DS du L298N...

    je veux pas être critique mais tu veux qu'on soit réactifs et depuis le post #6 on te demande un schéma por vérifier que ce que tu prévois va dans le bon sens ! on a tous des schémas à te proposer, mais tu dois être plus clair sur le besoin et pour pour être prêt à l'heure H
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  19. #18
    minioim

    Re : un point obscur pour moi dans la DS du L298N...

    certes, mais j'ai répondu sur le fait que ce schéma apporterait peu d'informations...

    pour l'instant tout ce que je peux dire c'est que j'ai 4 entrées vers la partie "puissance", les 4 que j'ai décrit dans le message #7.

    j'ai spécifié aussi quel type de moteur j'avais et quelle alimentation j'avais.

    le reste c'est justement ce que je cherche: des infos sur la façon de réaliser mon schéma. une fois que je comprendrais la DS du L298 complètement, je pourrais le faire et je devrais m'en sortir vu que je n'ai rien d'autre à mettre que le L298 et ses composants périphériques nécessaires spécifiés dans la DS.

    D'ailleurs avant de percuter le coup de la Vce_sat, j'avais tout ce dont j'avais besoin.

    pour finir, je suis encore en école, donc j'ai des profs d'élec qui peuvent m'aider de vive voix (je ne dis pas qu'ils seront plus ou moins efficace que vous, mais discuter devant le montage de vive voix est toujours plus pratique).

    mes demandes ici sont juste pour avancer un peu en attendant de pouvoir les voir.

  20. #19
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : un point obscur pour moi dans la DS du L298N...

    mais j'ai répondu sur le fait que ce schéma apporterait peu d'informations...
    est ce à toi de juger si tu demandes notre conseil !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  21. #20
    minioim

    Re : un point obscur pour moi dans la DS du L298N...

    bon... si tout ce que tu as à dire est de cet ordre...

    mais allez pour te faire plaisir voilà le schéma que j'aurais pu fournir dans la situation actuelle. pour éviter les temps d'attente de validation, je vais te le décrire:

    un rectangle avec marqué "PIC 16f877" dedans, un autre rectangle avec marqué "puissance". 4 traits entre les 2 avec marqués "sortie 1, 2, 3, 4"

    et puis pour faire bien aussi, un rond marqué "moteur" et 2 traits qui le relie au rectangle "puissance"

    voilà on est bien avancé avec ça hein?

  22. #21
    Kissagogo27

    Re : un point obscur pour moi dans la DS du L298N...

    Bonjour, revient nous dire si ça marche

  23. #22
    minioim

    Re : un point obscur pour moi dans la DS du L298N...

    Je n'y manquerais pas...
    Dernière modification par minioim ; 23/01/2014 à 14h48.

  24. #23
    minioim

    Re : un point obscur pour moi dans la DS du L298N...

    Et bien voilà, montage terminé après 3 bonnes heures de soudure (connecter un boitier multiwatt15 sur une plaque à souder prépercée et sans piste, c'est pas évident...)
    Le montage donne pleinement satisfaction et réagit parfaitement aux signaux de commande. les diodes sont là pour la sécurité et je pourrais donc présenter quelque chose de fonctionnel cette après midi.

    un grand merci à DAUDET78!

  25. #24
    minioim

    Re : un point obscur pour moi dans la DS du L298N...

    Pour ceux que ça intéressera, la présentation s'est passée au delà de toute espérance, système 100% fonctionnel, et la note sera dans le haut du panier selon le respo. donc un grand merci encore à DAUDET78 qui a rendu ça possible en éclaircissant quelques doutes sur la partie élec

Discussions similaires

  1. utilisation pont en H L298N
    Par madmax77907 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2013, 16h37
  2. logiciel pour suivre evolution d un point dans l espace
    Par freesbeep dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/04/2013, 20h02
  3. connexion de 2 vieux téléphone pour faire une liaison point à point
    Par BIGOUD dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/01/2013, 23h21
  4. Identification de crapaud photographié dans le vallon obscur du Donareo à Nice
    Par invite73528f7b dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/10/2011, 22h39
  5. point obscur
    Par invite14ec2b64 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/01/2010, 13h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.