Vs mini limite pour L298
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Vs mini limite pour L298



  1. #1
    invite0155ce91

    Vs mini limite pour L298


    ------

    Bonjour à tous,

    Je vais utiliser un L298 pour contrôler un moteur en sens et en vitesse.
    Pour Vss par de problème, j'utilise une tension régulée de 5V via le KA378r05 qui accepte une tension d'entrée pouvant aller jusqu'à 6V.

    Le problème c'est Vs : j'utilise une batterie Li-Po de 2 éléments pour allimenter mon montage.
    Soit 3,7V par élément, on a donc une tension nominale de 7,4V.
    En réalité, en pleine charge la batterie débite du 8,2V. J'ai conçu un système de contrôle de décharge afin qu'elle ne tombe pas en dessous de 6,5V (en-dessous de 6V la batterie meurt)

    Donc ma question est la suivante : sachant que la tension Vs minimale recommandée par la datasheet du L298 est de 7,5V, cela vous semble-t-il risqué de pousser jusqu'à 7V voire 6,5V ? Quelles sont les risques/symptômes (composant qui crame ou arrêt de fonctionnement) ? Cela pourrait-il fonctionner malgré tout ?

    Si quelqu'un a une réponse à ce sujet, je suis preneur.

    Merci d'avance

    François

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Vs mini limite pour L298

    Tu fonctionnes hors spécification avec 7V . Donc plus rien n'est prévisible et je me garderais bien de donner un avis sur ce qui pourrait se passer ! Ah si, un seul, utilise un autre schéma ....
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite0155ce91

    Re : Vs mini limite pour L298

    Et bien ça va être simple, je vais passer sur une 3 éléments et même changer de moteur.
    C'est ce que je voulais éviter mais bon... Soit !

  4. #4
    invite29971eb1

    Re : Vs mini limite pour L298

    Le Vs mini du L298 c'est Vih+2.5V.

    Vih devant être au minimum de 2.3V, ça nous donne un Vs mini de 4.8V. Avec tes 6.5V, tu es dans les clous.

    Il faudra simplement réduire la tension des entrées logiques en conséquence. Un pont diviseur par entrée devrait faire l'affaire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Vs mini limite pour L298

    Il y a peut être d'autres solutions
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    invite0155ce91

    Re : Vs mini limite pour L298

    ftorama -> effectivement bonne idée, je vais faire ça

    Merci pour vos réponses

  8. #7
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Vs mini limite pour L298

    Quelle puissance le moteur ? sous quelle tension nominale ? on peut peut être te rediriger vers un autre composant...
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  9. #8
    invite0155ce91

    Re : Vs mini limite pour L298

    Je n'ai pas de datasheet pour le moteur, j'ai seulement une fourchette de sa tension nominale : de 3 à 9 Vcc (large fourchette).
    Pour sa conso, elle est de 500mA à vide et peut monter jusqu'à presque 5A avec une charge maxi.

    Dans mon cas, ça ne dépassera certainement pas 1A. Mais je préfère prendre large avec le L298 et le câbler de façon à avoir un courant admissible de 4A (sait on jamais).

    J'ai déjà trouvé d'autres ponts en H qui auraient été parfait pour mon application mais malheureusement la plupart fonctionne sous 12V mini.

    J'en ai trouvé deux géniaux sous 5V, mais uniquement en boitier CMS et je n'ai pas le matos nécessaire pour souder de tels composants.

  10. #9
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Vs mini limite pour L298

    Et tu comptes contrôler la tension par une modulation PWM ? asservissement vitesse ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  11. #10
    invite0155ce91

    Re : Vs mini limite pour L298

    Par PWM via pic 18F

  12. #11
    invite29971eb1

    Re : Vs mini limite pour L298

    Citation Envoyé par Francois06 Voir le message
    J'en ai trouvé deux géniaux sous 5V, mais uniquement en boitier CMS et je n'ai pas le matos nécessaire pour souder de tels composants.
    Souder du CMS (au moins dans les boitiers à empreinte large) n'est pas beaucoup plus compliqué que le traversant et ne requiert pas de matériel spécifique, si ce n'est un peu de flux de soudure et de la tresse.

    Avec un peu d'entrainement, on peut souder du pas de 0.5 mm avec un fer à souder standard.

  13. #12
    invite0155ce91

    Re : Vs mini limite pour L298

    Effectivement mais je vais être plus précis : en fait c'est que je n'ai pas que ça sur ma carte et je l'ai déjà faite sur une carte à trous à pas de 2,54mm, et à moins de souder le CMS sur un module à part et de l'intégrer sur ma carte ou bien carrément de tout recommencer, je n'ai pas d'autres solutions et je suis restreint niveau place, surtout que les CI CMS en question ont 20 pattes minimum.

    Mais la solution du pont diviseur me convient tout à fait, et je l'ai déjà intégré sur ma carte hier soir.

    Je n'ai pas encore pu tester le L298 car il faut que je modifie le soft du uC.

Discussions similaires

  1. [L298] Pont en H, circuit de diodes pour contrôle moteur
    Par invite3b743ca6 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/06/2011, 22h35
  2. Un nom pour une mini mini fleur rouge sauvage?
    Par invite872d46f6 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/12/2010, 12h18
  3. L298 et MCC pour robot
    Par invite96515f6f dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/02/2009, 00h39
  4. L298 en parallele pour moteur cc
    Par invite09dc026b dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/03/2008, 16h46
  5. L297 + 2*L298 pour pap 3A
    Par invite5a4be1fa dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/06/2006, 18h23
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...