Pannes fers à souder rongées , pourquoi ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 47

Pannes fers à souder rongées , pourquoi ?



  1. #1
    Mosfet_05

    Pannes fers à souder rongées , pourquoi ?


    ------

    Bonjour;
    J'ai un problème avec tous mes fers :
    fer "grande surface de bricolage" 25 W : le fer a tenu 2 ans et j'ai changé une fois la panne : normal
    fer "grande surface de bricolage" 40 W : le fer a tenu 6 mois et la panne était à moitié mangée
    fer "low cost" 30 W : panne détruite en quelques soudures
    fer Weller 25 W ( SP25LEU) : panne bouffée en 2 minutes
    Soudure :
    grande surface de bricolage : abandonnée
    tube antex 100 g : abandonnée
    grande surface : abandonnée
    MBO : "MBO ETAIN SANS PLOMB FXN 5/10e 100g" : en cours d'utilisation
    Et à chaque fois c'est pareil : un trou dans la panne et celle ci disparaît. Je n'utilise le fer que pour l'électronique (donc pas de découpage de plastique ou autres applications détournées). Il ne me reste plus que deux facteurs à vérifier : l'eau (pour le nettoyage) et l’utilisateur.
    J'ai commandé un nouveau fer et j'ai envie qu'il tienne.
    Bref si quelqu'un a une idée,
    Merci
    (j'ai remis la main sur ce topique)

    -----

  2. #2
    Zenertransil

    Re : Pannes fers à souder rongées , pourquoi ?

    Bonsoir,

    Jette ta soudure sans plomb, ça sera une bonne chose déjà... C'est un cauchemar pour les fers! Tu ne le laisses pas chaud trop longtemps des fois? Même 10 minutes sans utilisation, par exemple, c'est pas bon. Mais de là à ronger la panne...

  3. #3
    Mosfet_05

    Re : Pannes fers à souder rongées , pourquoi ?

    merci
    Normalement la sp est conçue pour les fers ? Pour l'inutilisation durant une grande période : pas plus d'une 1/2 heure (je ferais attention maintenant à pas dépasser 5 min)
    Les différentes marques de soudure contenaient du plomb ou pas au fait
    je tenterais un nettoyage à l'eau déminéralisée (j'attends quand même l'avis des pros)

  4. #4
    izentrop

    Re : Pannes fers à souder rongées , pourquoi ?

    Bonjour,
    Je n'ai pas encore expérimenté le sans plomb, mais Weller préconise 80 W mini avec une température de 400 ° max http://mesure2000.com/PDF/soudage-sans-plomb.pdf

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mosfet_05

    Re : Pannes fers à souder rongées , pourquoi ?

    ok merci, 80 W pour de l'électronique me semble beaucoup trop

  7. #6
    mag1

    Re : Pannes fers à souder rongées , pourquoi ?

    Bonsoir,

    les pannes de fer à souder sont plus ou moins bien traitées pour résister à la corrosion.

    Tout est dans le plus ou moins

    J'ai investi dans une sorte de tampon de limaille pour nettoyer, ça fonctionne bien

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 23/01/2014 à 22h24.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  8. #7
    Zenertransil

    Re : Pannes fers à souder rongées , pourquoi ?

    Après, peut-être que j'abuse en parlant de 10/15 minutes, disons que ça ne m'a jamais tué un fer mais si jamais tu vois un résultat significatif, c'est bon à prendre...

    La soudure sans plomb est vraiment un calvaire, même haut de gamme d'ailleurs: l'étain est très corrosif, et on en double quasiment la proportion... Sans compter que le prétendu intérêt sanitaire me laisse perplexe!

    Pour la puissance, c'est vrai que 80W est monstrueux pour un fer sans régulation, d'ailleurs la panne sera de toutes façons trop grosse... C'est là l'intérêt des stations: on peut avoir beaucoup de puissance sous le capot tout en utilisant une température faible! En fait le surplus de puissance montrera son utilité lors des variations thermiques, à la chauffe par exemple (plus rapide), ou lorsqu'on veut souder sur un plan de masse: là où un 20W classique en électronique verrait sa température s'écrouler, la station, qui ne consommait pas plus de 20W lorsque le fer était à l'air, va mettre plein gaz pour essayer de compenser, et maintenir la température constante. J'ai une petite Weller dont je suis très content, je ne pense pas revenir en arrière un jour...

    Avec ladite station j'utilise l'éponge fournie et de l'eau du robinet (gain de temps, mais ce n'est pas forcément très judicieux), ça presque 10 ans que j'avais pas utilisé d'éponge...! Mais finalement, je n'ai rien à reprocher au système, surtout que les petites boules de soudure s'enlèvent facilement!



    Donc déjà, je pense que revenir à la soudure au plomb serait une bonne idée... Après, ne pas laisser chauffer le fer dans son coin (surtout un non thermo régulé qui, sans "charge", peut monter assez haut et se détériorer lui-même!), et, surtout, nettoyer et étamer la panne très régulièrement et dès que le fer doit rester à l'air quelques minutes! Personnellement, je nettoie ma panne presque à chaque soudure...

    Bonne nuit!

  9. #8
    Jack
    Modérateur

    Re : Pannes fers à souder rongées , pourquoi ?

    Citation Envoyé par Mosfet_05 Voir le message
    ok merci, 80 W pour de l'électronique me semble beaucoup trop
    Si le fer est régulé, pas de problème puisque c'est la température qui compte. Et plus la puissance est grande, moins la température aura tendance à diminuer lors de la brasure, en particulier sur de grandes masses de cuivre.

    A+
    Dernière modification par Jack ; 23/01/2014 à 22h42.

  10. #9
    Mosfet_05

    Re : Pannes fers à souder rongées , pourquoi ?

    tu pourrais donner la ref de la station Weller ?
    Merci
    Bonne nuit

  11. #10
    mag1

    Re : Pannes fers à souder rongées , pourquoi ?

    Il y a déjà pas mal de temps, j'ai acheté ça, petit fer régulé réglable, je ne le regrette pas, la panne est comme neuve.

    http://www.ebay.fr/itm/Professional-...item51b6163500

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  12. #11
    Mosfet_05

    Re : Pannes fers à souder rongées , pourquoi ?

    et tu fais comment avec le réseau (prises surtout) français ?
    merci

  13. #12
    mag1

    Re : Pannes fers à souder rongées , pourquoi ?

    Et bien, bizarrement, la prise est US mais la tension est 220v, lit la doc plus bas, il ne fonctionne pas en 110v, j'ai donc mis un petit adaptateur, et ça fonctionne depuis environ deux ans. De plus, j'ai testé la température de la panne, et c'est bien celle affichée.

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 23/01/2014 à 23h13.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  14. #13
    Mosfet_05

    Re : Pannes fers à souder rongées , pourquoi ?

    et en plus il affiche la température ? Bon je vais regarder de plus près. (pour ce qui est de la fiche, je la changerais)
    Merci

  15. #14
    mag1

    Re : Pannes fers à souder rongées , pourquoi ?

    Non, il n'affiche rien, la t° se règle par un petit potar, mais elle est juste.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  16. #15
    Zenertransil

    Re : Pannes fers à souder rongées , pourquoi ?

    C'est une WHS-40D, le modèle d'entrée de gamme de la marque, mais qui ne lui fait pas honte: la fabrication est de qualité, le transfo largement dimensionné, le fer léger et maniable et la fabrication a été entièrement confiée aux teutons...

    En fait il y en a deux, la WHS-40 et la WHS-40D, cette dernière ayant un affichage numérique et sélection par touches, alors que sur la première, tu tournes une "roue" pour varier la température, et tu as une LED qui t'indique les impulsions de chauffe (si elle est toujours allumée, le fer est en phase de chauffe, et lorsqu'il est chaud mais à l'air, des impulsions rapides se succèdent pour empêcher la baisse de température. Si ma mémoire est bonne, la première se trouve dans les 100€ et la deuxième dans les 150€ ! Franchement, l'affichage numérique ne m'apporte rien et je pourrais m'en passer, mais j'avais eu une offre très intéressante sur celle-ci...

    Bon, je peux que t'en dire du bien! Je l'ai depuis début Novembre, elle sert au minimum 3x par semaine, c'est pas rare que ce soit tous les jours! Tu peux trouver toutes sortes de panne en pièces détachées, idem pour le fer qu'on peut racheter aussi! Je l'utilise avec de la soudure plomb/étain et épisodiquement plomb/étain/argent, je nettoie et j'étame ma panne quasiment à chaque soudure, elle est impeccable...

  17. #16
    Mosfet_05

    Re : Pannes fers à souder rongées , pourquoi ?

    j'ai retrouvé un bout de soudure à l'étain. Je vais faire des essais. Pour l'achat d'une station ça sera d'occase

  18. #17
    Mosfet_05

    Re : Pannes fers à souder rongées , pourquoi ?

    j'ai acheté un fer à 7 € : poubelle ! Aucune norme n'est respectée, pas de mise à la terre, élément chauffant constitué avec du fil résistif bref une horreur.
    J'ai donc tenté le fer proposé par mag (puis j'envisagerais une station de Mr Weller)

  19. #18
    Zenertransil

    Re : Pannes fers à souder rongées , pourquoi ?

    Et au final, tes 172 fers t'auront coûté aussi cher qu'une station correcte... Mais on y pense rarement au début, à ça!

    Bon, Weller est une (pour ne pas dire "la") référence, mais il y a d'autres marques qui font des produits très corrects aussi!

  20. #19
    louloute/Qc

    Re : Pannes fers à souder rongées , pourquoi ?

    Ma station préférée :

    http://www.digikey.ca/product-detail...002-ND/1033562

    • Fer très léger
    • Température contrôlée pour Pb ou ROHS
    • Puissant = monte vite en température
    • Pannes disponibles avec un grand choix
    • Tombe en veille après quelques minutes sans travail (protège sa panne)
    • La qualité Weller

    Ben oui, c’est un peu cher, mais il y a des spéciaux à Noël (sinon, ta blonde a-t-elle toujours une (bonne) idée aux Fêtes?).
    Dernière modification par louloute/Qc ; 27/01/2014 à 21h50.
    男人不坏,女人不爱

  21. #20
    Ephemeredesign

    Re : Pannes fers à souder rongées , pourquoi ?

    C'est marrant j'ai un fer Antex je l'ai deja oublié allumé pendant quelques heures et la panne a toujours été niquel ^^

    Alors peut être que c'est ton étain qui est la cause :/

    Bonne soirée

  22. #21
    Zenertransil

    Re : Pannes fers à souder rongées , pourquoi ?

    C'est vrai que le fer est bien, j'ai pas mal utilisé une PU-81 qui a le même! Par contre, entre des fers à 10€ et ça il y a un sacré trou et il est carrément pas justifié pour un amateur... C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je m'étais pas pris une PU-81 en usage perso, même si ma WHS-40D ne chôme pas!

    On a le droit de se faire plaisir, mais il faut avouer que c'est du plaisir et pas un besoin!

  23. #22
    Mosfet_05

    Re : Pannes fers à souder rongées , pourquoi ?

    disons que j'ai pensé que le low cost me coûterais cher mais pas à ce point !
    Bref dès que j'ai 200 je mettrais ça dans une station

  24. #23
    Zenertransil

    Re : Pannes fers à souder rongées , pourquoi ?

    Franchement, avec 100€ tu peux déjà avoir une WHS40, qui est très bien! Je peux t'assurer que la régulation thermique est extrêmement fine, après, sur la 40 (contrairement à la 40D) tu n'as pas l'affichage au degré près de la température mais personnellement... Je m'en fiche un peu, l'important c'est plutôt qu'elle soit bien stable!

    Le fer est aussi léger que celui de la PU-81 en fait, il existe en pièce détachée comme toutes sortes de pannes; j'utilise la panne biseautée fournie dans le kit de base pour le tout venant (je la trouvais énorme au début, mais finalement ça va beaucoup mieux qu'une panne à CMS même pour les CI au format DIL etc: le transfert de chaleur est bien meilleur, et ça va très bien pour relier ensemble les pastilles de Veroboard) et une panne plus fine que j'ai eue avec (dans la fameuse offre "impossible à refuser") pour les CMS, ça me va bien comme ça!



    Bonne soirée

  25. #24
    izentrop

    Re : Pannes fers à souder rongées , pourquoi ?

    Bonjour,
    Je traîne celui-là depuis 20 ans http://www.conrad.fr/ce/fr/product/8...W-Weller-W-101
    La panne ne bouge pas ( plomb/étain ou plomb/étain/cuivre), le régulateur est mécanique. Je soude même mes appuis de fenêtre en zinc avec. Pour les soudures plus fines, j'ai un 30 w.

  26. #25
    chatelot16

    Re : Pannes fers à souder rongées , pourquoi ?

    bof ... chez moi je suis revenu au fer a souder 60W a 5euro a panne en cuivre de 6mm de diametre

    j'ai acheté 6 metre de barre de cuivre de 6mm vendue pour faire les connection de terre : ça permet de faire un grand nombre de panne a un prix derisoire

    ce genre de fer chauffe a trop forte temperature si on le laisse branché trop longtemps en 220V : je le branche sur un transfo variable , a environ 110V quand il ne sert pas souvent , juste quelques petites soudure d'electronique ... quand il faut souder plus j'augmente la tension , surtout quand il faut dessouder

    bien sur j'utilise de la vraie soudure etain plomb qui est toujours en vente ... la soudure etain sans plomb est une cochonerie qui exige une temperature plus forte et qui bouzille tout ... une abomination qui provoque du gaspillage

    la soudure etain avec plomb est toujours disponible pour la fabrication du materiel serieux aeronautique par exemple ! et elle est disponible en magasin de bricolage
    http://www.bricodepot.fr/angouleme-c...pante/prod261/
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  27. #26
    KaraZ

    Re : Pannes fers à souder rongées , pourquoi ?

    Salut je n'ai pas lu la discussion en entier désolé , mais la mienne fais aussi une corrosion or que j'utilise des soudure avec du plomb , la panne fini par mal chauffer et c'est un enfer de souder avec , ma solution c'est de la changer de temps en temps , ou alors de la passer sur un "tour" , tu refais une jolie pointe et t'enlève la rouille , c'est radical et pas cher !

  28. #27
    Zenertransil

    Re : Pannes fers à souder rongées , pourquoi ?

    Limer la panne, je l'ai déjà fait, ça permet d'éviter la poubelle mais on dira ce qu'on veut, "c'est plus comme avant"! Les pannes de qualité sont traitées pour diverses choses (je serais incapable d'en faire la liste mais, déjà, elles sont étamées et faites pour le rester le plus possible), et là on fout tout en l'air...

    Enfin ça dépanne bien, c'est sûr! Le système Magnastat de Weller est effectivement impressionnant de simplicité... Et de fiabilité. C'est le principe du point de curie: un aimant situé dans la panne attire le contact électrique de la résistance, ça chauffe. Ca chauffe et puis, quand on s'approche du point de Curie de l'aimant, celui-ci tend à perdre son efficacité, jusqu'à ce que le contact s'ouvre: la température diminue, l'aimant reprend ses fonctions, et ça recommence... Il me semble qu'il existe pas mal de pannes, avec le régulateur intégré adapté à leur taille: ça me laisse vraiment admiratif!

  29. #28
    chatelot16

    Re : Pannes fers à souder rongées , pourquoi ?

    quand je travaillait dans une grande société on avait des weller , et il restaient allumé toute la journée , et il fallait bien changer les panne de temps en temps : ces panne longues durée ne duraient que quelques mois ... avec panne en cuivre pur il faut les limer tous les 2 jours ... mais au moins chaque fois que je lime c'est parfait et finalement le cuivre n'est pas si cher

    avec les panne longues duré quand ça commence a se bouffer il n'y a plus rien a faire , c'est completement mort

    la panne en cuivre pur serait ruineuse pour une utilisation pro en continu : il vaut mieux des pannes longue durée de bonne qualité ... pour une utilisation irreguliere je prefere le simple cuivre
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  30. #29
    Zenertransil

    Re : Pannes fers à souder rongées , pourquoi ?

    C'est comme tout, à chacun ses préférences, l'essentiel est qu'il y en ait pour tout le monde!

  31. #30
    MorpheusPic

    Re : Pannes fers à souder rongées , pourquoi ?

    pour ma part javais acheter une station voltcraft ls60 ou 50 à 60 euros http://www.testberichte.de/test/prod...50_p59358.html

    ben jais jamais eu un fer qui a fonctionner aussi bien et aussi longtemps il doit avoir au moins 7 ans la panne d'origine a tenu au moins 3 ans ! mon fers et alimenter sur mon établi des que j y suis ,presque tout les jours en veille 150° ou en utilisation 350 - 400 ° il sarrette au bout de 1 heure tout seul donc quand je mens sert il marche minimum 1 heure par jours depuis 7 ans

    jais jamais utiliser d’étain sans plomb

    avant j'utiliser l’éponge maintenant je préfère la (laine de laiton ?)

    comme quoi le pas cher est bon voir très bon des fois

    javais acheter un fer a souder JBC... déception la panne ma servi 1 ou 2 moi, toute 'rouillé' sur la partie autour de la résistance elle a fini part tomber d'elle même par terre ....

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Fer à souder, pannes compatibles
    Par bisou10 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/08/2013, 18h14
  2. Fer à souder à 2 pannes K3122
    Par inviteb8baafd6 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/04/2011, 13h26
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 02/03/2011, 14h55
  4. Reparer des pistes rongées par l'acide d'une pile?
    Par chris51200 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/12/2009, 11h20
  5. fers a souder
    Par invite876581e2 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/09/2006, 19h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.