Explications schéma TT regime de neutre ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Explications schéma TT regime de neutre ?



  1. #1
    eric5757

    Explications schéma TT regime de neutre ?


    ------

    Bonjour, je suis en bac electrotech et on fait les schéma de liaison a la terre, on commence le TT !

    Je ne comprend pas pourquoi on doit relié le neutre du transformateur a la terre !

    Car si il y a un defaut entre la carcasse d'un equipement et la phase, le courant passe dans la carcasse puis s'ecoule dans la terre de la machine en defaut ? et non pas de la terre du transformateur ? vu que il y a fuit vers la terre le DDR va declencher ! je ne comprend pas dutout l'utilité de la terre du neutre du
    transformateur

    et dans le cour on a vu que le trajet du courant de defaut est :

    Phase->carcasse-> terre de la carcasse -> terre du neutre du transformateur

    comment le courant fait pour passer de la terre de la carcasse jusqu'a la terre du netre du transfo sachant qu'entre les deux il y a plusieurs metres de distances ( distances maison-transfo)

    merci de répondre

    -----

  2. #2
    Zenertransil

    Re : Explications schéma TT regime de neutre ?

    Bonjour!

    Parce que c'est très simple à protéger! Tu vas voir qu'il y a trois régimes de neutre, TT, TN et IT, mais en pratique le deuxième est assez peu utilisé. La terre, c'est la terre, c'est la même partout! Si tu ne relies pas le neutre du dernier transformateur à la terre, lorsque la carcasse se trouve sous tension à cause du défaut, elle a beau être reliée à la terre, le courant ne pourra pas circuler car le circuit n'est pas refermé! En triphasé, le courant peut circuler d'une phase à l'autre ou d'une phase au neutre, c'est tout. Mais si on relie ce neutre à la terre, alors la carcasse sous tension, reliée à la terre, se trouve indirectement reliée au NEUTRE et il y a bien un courant de fuite!

    Ca peut paraître bête parce qu'on se dit qu'en faisant ça, le DDR déclenche, alors que si on isolait le neutre il déclenchait pas et on serait tranquille! Okay, il déclencherait pas, mais comment s'apercevoir du défaut alors! En régimes TT, on donne au courant un chemin facile pour se barrer lors du défaut (par la terre), puis on détecte ce courant avec le DDR et on coupe. L'avantage c'est que c'est facile à faire!

    N'oublie pas, R= rho.l/S! Certes, la résistivité de la terre n'est pas celle du cuivre, mais la section est ENORME! Par contre ça ne se fait pas au pif, tu verras qu'il y a des valeurs à respecter pour la mise à la terre du point étoile du transfo, et pour le piquet ou tresse de terre côté abonné.



    Bon dimanche!

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Explications schéma TT regime de neutre ?

    Bonjour eric5757 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par eric5757 Voir le message
    ... Je ne comprend pas pourquoi on doit relié le neutre du transformateur a la terre ! ...
    Confidence pour confidence, moi non plus.

    Mais, peut-être, ne sommes-nous pas dans le même monde.

    "Qui" est ce transformateur, et que vient-il faire ici?

    Citation Envoyé par eric5757 Voir le message
    ... Car si il y a un defaut entre la carcasse d'un equipement et la phase, le courant passe dans la carcasse puis s'ecoule dans la terre de la machine en defaut ? et non pas de la terre du transformateur ? vu que il y a fuit vers la terre le DDR va declencher ! je ne comprend pas dutout l'utilité de la terre du neutre du transformateur ...
    Là, je pense qu'un croquis fléché serait le bienvenu, pour mettre tout le monde d'accord.

    Citation Envoyé par eric5757 Voir le message
    ... dans le cours on a vu que le trajet du courant de defaut est :

    Phase->carcasse-> terre de la carcasse -> terre du neutre du transformateur ...
    Ce schéma du cours serait, lui aussi, le bienvenu.

    Citation Envoyé par eric5757 Voir le message
    ... comment le courant fait pour passer de la terre de la carcasse jusqu’à la terre du neutre du transfo sachant qu'entre les deux il y a plusieurs mètres de distances ( distances maison-transfo) ...
    Tout s'éclairera, peut-être, si tu nous montre toutes les pièces à conviction.

    Ce transfo, qui est extérieur, pourrait bien être celui de ERDF, mais les quelques mètres sont troublants, car ils pourraient être des kilomètres.

    Pour les images, il faut respecter cet épinglé:

    http://forums.futura-sciences.com/el...ointes-pj.html

  4. #4
    Forhorse

    Re : Explications schéma TT regime de neutre ?

    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message
    Bonjour!

    Parce que c'est très simple à protéger! Tu vas voir qu'il y a trois régimes de neutre, TT, TN et IT, mais en pratique le deuxième est assez peu utilisé.
    Ah bon !? t'es sûr ?
    Pourtant le TN est très courant dans l'industrie.
    Et dans certains pays c'est aussi le schéma de liaison à la terre du secteur domestique.

    A noter qu'en TN, la protection contre les contacts indirects est encore plus facile qu'en TT, pas besoin de différentiel, un fusible suffit.
    Dernière modification par Forhorse ; 26/01/2014 à 14h46.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    eric5757

    Re : Explications schéma TT regime de neutre ?

    regardez ce lien :

    http://www.regime-de-neutre.fr/

    un moment le courant de defaut passe d'une prise de terre a la prise de terre du neutre du transfo ! comment il fait pour passer de l'une a l'autre ?

    et a ce moment, si le le courant revien dans le transfo ! c'est un CC entrephase et neutre et donc le DDR n'est pas prevu pour les CC ?

    je ne comprend pas

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Explications schéma TT regime de neutre ?

    Citation Envoyé par eric5757 Voir le message
    ... un moment le courant de defaut passe d'une prise de terre a la prise de terre du neutre du transfo ! comment il fait pour passer de l'une a l'autre ?

    et a ce moment, si le le courant revien dans le transfo ! ...
    S'il te plaît, dessine ton propre scénario en y mettant ce qui est strictement nécessaire, mais en fléchant ton courant de défaut. Là, je ne vois pas où tu veux en venir ni ce que tu ne saisis pas.

  8. #7
    Zenertransil

    Re : Explications schéma TT regime de neutre ?

    Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    Ah bon !? t'es sûr ?
    Pourtant le TN est très courant dans l'industrie.
    Et dans certains pays c'est aussi le schéma de liaison à la terre du secteur domestique.

    A noter qu'en TN, la protection contre les contacts indirects est encore plus facile qu'en TT, pas besoin de différentiel, un fusible suffit.
    J'en ai jamais vu, j'en parlais avec mon tuteur y'a pas longtemps et lui non plus, malgré 30 ans de carrière dans à peu près tous les domaines! Je ne dis pas que ça n'existe pas mais c'est d'un intérêt très limité, il faut une section de câbles énorme et le différentiel est vite amorti... En plus, en cas de défaut d'isolement, t'as pas intérêt à être à côté parce qu'un court-circuit à 10/20kA c'est pas très agréable!

  9. #8
    Zenertransil

    Re : Explications schéma TT regime de neutre ?

    Citation Envoyé par eric5757 Voir le message
    regardez ce lien :

    http://www.regime-de-neutre.fr/

    un moment le courant de defaut passe d'une prise de terre a la prise de terre du neutre du transfo ! comment il fait pour passer de l'une a l'autre ?

    et a ce moment, si le le courant revien dans le transfo ! c'est un CC entrephase et neutre et donc le DDR n'est pas prevu pour les CC ?

    je ne comprend pas
    Relis ce que je t'ai dit: la terre conduit mais c'est pas non plus un câble en or, et LES RÉSISTANCES DE CHAQUE MISE A LA TERRE SONT CALIBRÉEES !

    Le DDR se peigne des court-circuits, lui, il effectue la somme vectorielle des courants des conducteurs (1L+N ou 3L ou 3L+N). S'il n'y a pas de défaut, alors ces courants sont égaux, il ne déclenche pas. Si ils ne sont pas égaux, ça veut dire qu'un peu de courant se barre ailleurs: dans la terre! Au delà d'un certain seuil de DIFFÉRENCE de courant (d'où le nom de DIFFÉRENTIEL) entre les conducteurs, il coupe!

    Si maintenant tu relies les masses métalliques non pas à la terre mais au neutre, lors d'un défaut d'isolement, là, tu as un court-circuit franc puisque seuls les conducteurs limitent le courant! Et là, ce sont les fusibles / disjoncteurs qui coupent... C'est le régime TN.
    Dernière modification par Zenertransil ; 26/01/2014 à 15h30.

  10. #9
    Forhorse

    Re : Explications schéma TT regime de neutre ?

    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message
    J'en ai jamais vu, j'en parlais avec mon tuteur y'a pas longtemps et lui non plus, malgré 30 ans de carrière dans à peu près tous les domaines!
    Si en 30 ans de carrière il n'a jamais vu de TN c'est moche pour lui, ou il n'a pas fait grand chose. Moi en un peu plus de 10 ans j'en ai déjà vu pas mal.
    Ou alors il ne sait pas faire la différence entre un TT et un TN-S (de prime abord, quand tu n'as pas accès au TGBT, c'est vrai qu'il est physiquement impossible de faire la différence)
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  11. #10
    Zenertransil

    Re : Explications schéma TT regime de neutre ?

    Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    Si en 30 ans de carrière il n'a jamais vu de TN c'est moche pour lui, ou il n'a pas fait grand chose. Moi en un peu plus de 10 ans j'en ai déjà vu pas mal.
    Ou alors il ne sait pas faire la différence entre un TT et un TN-S (de prime abord, quand tu n'as pas accès au TGBT, c'est vrai qu'il est physiquement impossible de faire la différence)
    Tes réflexions de ce genre tu te les gardes, si tu n'es pas capable d'écrire quelque chose de constructif (intérêt du TN? J'en ai cité certains inconvénients), abstiens-toi de publier...

    Je n'ai pas dit que le régime TN était inexistant, encore une fois! Simplement qu'il était marginal devant le régime TT et surtout beaucoup moins intéressant, donc si c'est juste pour faire du "moi je moi je", bonjour l'intérêt... Je vais pas continuer dans cette lancée, ça aura pas d'autre conséquence que de faire dériver la discussion!
    Dernière modification par Zenertransil ; 26/01/2014 à 15h46.

  12. #11
    Forhorse

    Re : Explications schéma TT regime de neutre ?

    Qui s'est qui a commencé à faire du "moi je..." (...n'ai jamais vu de TN donc c'est forcement marginal) ?
    J'ai simplement faire remarqué, que, contrairement à ce que tu affirmes, le TN n'est pas si marginal que tu le crois.
    Il y a autre chose que le secteur ErDF et les abonnement tarif bleu.
    Pour répondre à ta question, le GROS avantage du TN c'est que la protection contre les contacts indirect ne dépend pas de la qualité (résistance) de le prise de terre (limite elle peut être absente) mais il y en a d'autres.
    Vas donc dans les pays nordiques pour voir si le TN est "marginal"...
    Je n'ai pas la prétention de tout savoir, je conteste simplement une affirmation qui ne me semble pas fondée sur grand chose.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Explications schéma TT regime de neutre ?

    Cool cool, messieurs les intervenants!

    Inutile de se crêper le chignon, surtout si c'est pour répondre à côté de la question posée.

    Nos réponses sont supposées éclairer le demandeur, pas l’embrouiller.


    Je rappelle à eric5757 que sont attendues de lui quelques précisions utiles. A toi le micro.

  14. #13
    PIXEL

    Re : Explications schéma TT regime de neutre ?

    hello ,

    tout ça est expliqué en long , en large , et en travers dans de multiples sites et bouquins...

    http://www.regime-de-neutre.fr/


    le régime TT a fait ses preuves , et reste le plus employé en distribution domestique,
    permettant un bonne sécurité des utilisateurs grâce aux disjoncteurs différentiels,
    accessoire qui n'était pas installé chez Claude François...

  15. #14
    extremgear

    Re : Explications schéma TT regime de neutre ?

    le régime TN est très utilisé en industrie , et en TN S rien n'empêche l'utilisation d'un différentiel sur certaines parties de l'installation.

  16. #15
    PIXEL

    Re : Explications schéma TT regime de neutre ?

    ERDF distribue en TT chez le particulier.... c'est simplement ce que je voulais dire.

    le reste n'est que sodomie de diptères.

  17. #16
    extremgear

    Re : Explications schéma TT regime de neutre ?

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    ERDF distribue en TT chez le particulier.... c'est simplement ce que je voulais dire.

    le reste n'est que sodomie de diptères.
    pas de soucis j'avais bien compris

  18. #17
    Zenertransil

    Re : Explications schéma TT regime de neutre ?

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    ERDF distribue en TT chez le particulier.... c'est simplement ce que je voulais dire.

    le reste n'est que sodomie de diptères.
    Merci PIXEL...

  19. #18
    eric5757

    Re : Explications schéma TT regime de neutre ?

    je ne vois pas comment je peux vous le dire plus clairement ?

    Lors d'un defaut d'isolement !

    Le chemain du courant de fuite est le suivant :

    Le courant passe dans la phase arrive a notre domicile puis va par exemple sur un seche linge, sauf que la phase touche la carcasse du seche linge !
    donc le courant ne repart pas vers le neutre mais par dans la terre du seche linge !

    vu que le courant ne remonte plus par le neutre :

    I entrant =/= I sortant donc le differenciel coupe !

    C'est bien cela ?

    donc a quoi cela sert de brancher le neutre a la terre ??

    regardez ce lien :

    http://www.regime-de-neutre.fr/

    dans le schema TT rubrique en cas de defaut ! regardez bien comment ils ont tracé le courant de defaut ?

    ca j'arrive pas a comprendre !

    merci de repondre

  20. #19
    PIXEL

    Re : Explications schéma TT regime de neutre ?

    biscotte il faut bien que le courant retourne au neutre pour fermer le circuit.

    il passe donc par la terre pour rejoindre le neutre au transformateur local...

    comment peut'on te le dire plus clairement ? ça va faire 100 ans que ça marche comme ça !

  21. #20
    eric5757

    Re : Explications schéma TT regime de neutre ?

    mais ca veut dire que la terre du neutre et la terre du seche linge sont connecté ensemble ?

  22. #21
    PIXEL

    Re : Explications schéma TT regime de neutre ?

    la "terre du neutre" est faite au transformateur de distribution

    la "terre de l'appareil" est faite chez l'utilisateur par le "piquet de terre"
    obligatoire maintenant.

    et on compte sur la conductivité du terrain pour fermer le circuit , ce qui ,
    sauf peut être dans le désert de Gobi, suffit.
    Dernière modification par PIXEL ; 27/01/2014 à 19h36.

  23. #22
    gienas
    Modérateur

    Re : Explications schéma TT regime de neutre ?

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par eric5757 Voir le message
    je ne vois pas comment je peux vous le dire plus clairement ...
    Moi non plus.

    Citation Envoyé par eric5757 Voir le message
    ... Lors d'un defaut d'isolement ... Le courant passe dans la phase arrive a notre domicile puis va par exemple sur un seche linge, sauf que la phase touche la carcasse du seche linge !
    donc le courant ne repart pas vers le neutre mais par dans la terre du seche linge ...
    C'est le scénario.

    Citation Envoyé par eric5757 Voir le message
    ... I entrant =/= I sortant donc le différentiel coupe ...
    Qui sont Ientrant et Isortant? Nous n'avons pas été présentés.


    Là, tu as un différentiel triphasé. Pour la raisonnement, il serait préférable de "passer" en mono. Il y aurait donc deux conducteurs passant dans le différentiel: la phase et son neutre.

    Dans ce différentiel, le I phase != U neutre. Si la différence est supérieure au seuil, le différentiel disjoncte.

    Citation Envoyé par eric5757 Voir le message
    ... donc a quoi cela sert de brancher le neutre a la terre ? ...
    Essaye, au contraire, d'imaginer (ou mieux, de dessiner un schéma mono, comme demandé déjà) sans cette liaison à la source.

    Ce qui est décrit ici peut-il se produire?

    Citation Envoyé par eric5757 Voir le message
    ... regardez ce lien ...
    S'il te plait (pour le seconde fois je me mets à genou devant toi pour t'implorer de le faire), dessine moi un schéma allégé et simplifié, mais fléché.

    Citation Envoyé par eric5757 Voir le message
    ... ça j'arrive pas à comprendre ...
    Parce que cela demande un effort autre que de la simple réflexion.

    Je compte sur toi pour le modèle. A toi la "parole".

  24. #23
    eric5757

    Re : Explications schéma TT regime de neutre ?

    quelq'un a dit plus haut que on compte sur la conductivité du terrain pour fermer le circuit ?

    en gros le courant de fuit passe dans la terre ( boue ) ( jardin ... ) et va jusqu'a la terre du neutre ? si j'ai bien comprix ?

  25. #24
    gienas
    Modérateur

    Re : Explications schéma TT regime de neutre ?

    Citation Envoyé par eric5757 Voir le message
    ... le courant de fuite passe dans la terre ( boue ) ( jardin ... ) et va jusqu’à la terre du neutre ? si j'ai bien compris ?
    Oui!

    Tu nous le fais, ce schéma?

  26. #25
    Zenertransil

    Re : Explications schéma TT regime de neutre ?

    Oui! Mais comme je l'ai écrit plus haut, la résistance est égale à la conductivité linéique (ohms.mètres) multipliée par la longueur de ligne et divisée par la section. On est en présence d'une résistivité qui ne fait pas pâlir l'or ou le cuivre, et d'une longueur conséquente... Mais la section? Réfléchis! Entre ta maison et le transfo HT/BT duquel tu dépends, en admettant qu'il y ait 100m, où passe le courant? Par un tube de 1cm de diamètre entre les deux "parties"? Un tube de 10cm de diamètre? Et pourquoi pas plus, après tout, il n'y a pas de limite: la section peut très bien faire des dizaines de m²: le courant "s'étale" sur une bande très large et très profonde!

    Donc la résistance, elle dépend des PRISES de terre (mise à la terre du neutre, mise à la terre des masses de l'installation avec des piquets etc), mais une fois que c'est dans le sol, ça circule sans souci...

    Ce serait bien que tu répondes aux questions qu'on te pose au lieu d'en rajouter toujours d'autres sans vraiment écouter les réponses... (cf message de Gienas)

  27. #26
    eric5757

    Re : Explications schéma TT regime de neutre ?

    ok merci de vos réponse je ne savais pas que le courant pourvait traverser le sol c'est pour cela que je n'avait pas comprix !

    Mais si par exemple je touche directement le fil de phase, le circuit n'est pas fermé ?

  28. #27
    extremgear

    Re : Explications schéma TT regime de neutre ?

    Citation Envoyé par eric5757 Voir le message
    ok merci de vos réponse je ne savais pas que le courant pourvait traverser le sol c'est pour cela que je n'avait pas comprix !

    Mais si par exemple je touche directement le fil de phase, le circuit n'est pas fermé ?
    ben si , ton corp servira à fermer le circuit.

  29. #28
    Zenertransil

    Re : Explications schéma TT regime de neutre ?

    Essaye pour voir, tu verras si le courant ne passe pas!

    Bien sûr que si... Si tu en doutes, c'est que tu n'as toujours pas assimilé le principe! On va dire que le transformateur de ligne est monophasé, okay? Si du courant sort par la phase de ce transfo, il devra revenir par le neutre. D'accord? Bon, et si je relie ce neutre à la terre, alors neutre et terre, c'est pareil, puisqu'ils sont sur une équipotentielle (reliés ensemble...). Du coup, le courant qui sort de la phase peut soit revenir par le neutre, soit par la terre!

    Si un gogo sceptique, en quête de nouvelles sensations ou lassé de son misérable entre en contact avec la phase, le courant passe par la terre et revient ainsi au neutre du transformateur EDF. MAIS... Du coup, comme il passe par la terre, il ne passe pas par le neutre de ta maison! Et c'est là l'intérêt du dispositif différentiel résiduel (DDR) en tête de l'installation: lui, il ne sait pas ce qu'il y a avant, il sait juste qu'un courant sort par la phase mais ne revient par le neutre, on lui a dit que ce n'était pas normal alors il déclenche et coupe l'installation... Ce qui te sauvera peut-être la vie si le calibre n'est pas trop élevé! (<30mA)!

  30. #29
    eric5757

    Re : Explications schéma TT regime de neutre ?

    donc en faite si on touche la phase logiquement le disjoncteur differentiel declenche ?

    mais imaginons que c'est quelqu'un qui habite au 5eme etage qui touche la phase !

    le courant descend tout l'immeuble puis revient au transfo ? chaud

    ne bougez pas je vais essayer de toucher je revien apres en esperant que le DDR declenchera

    prions pour moi

  31. #30
    Zenertransil

    Re : Explications schéma TT regime de neutre ?

    Oui: au pire, le courant sera faible à cause d'une résistance plus grande, ce qui ne peut que protéger davantage.

    Il ne faut pas oublier que les régimes de neutre et ce qui leur est associé n'est initialement pas là pour protéger des contacts DIRECTS mais INDIRECTS, c'est à dire quand une phase touche une carcasse métallique, par exemple! Là, le courant passe dans la carcasse (métallique), puis dans le fil de terre (PE) auquel elle est reliée, puis va enfin dans le sol par le piquet de terre! Donc la résistance est plus faible, et suffisante pour faire déclencher le différentiel (qui se calcule). Cependant, comme dit précédemment, tout ça, c'est calibré et pas fait au hasard...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Changement de regime neutre habitation.
    Par florisound dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/02/2009, 13h27
  2. Régime de neutre IT monophasé
    Par invite35c43fcf dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/01/2009, 22h01
  3. Régime de Neutre
    Par invite9ddcac06 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/05/2008, 20h31
  4. regime de neutre
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/02/2008, 12h15
  5. régime de neutre
    Par invite149b7536 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2007, 15h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.