Restauration orgue Hammond - Quel moteur/asservissement choisir ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 40 sur 40

Restauration orgue Hammond - Quel moteur/asservissement choisir ?



  1. #31
    invitea6e2c9ad

    Re : Restauration orgue Hammond - Quel moteur/asservissement choisir ?


    ------

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Je "conteste" la nécessité du réglage. Le 60 Hz s'il est garanti, n'a pas besoin d'être ajusté. Le secteur aux US est, à présent comme le nôtre, super stable. Ce n'était peut être pas encore le cas dans les sixties.

    Pouvoir régler c'est aussi un risque de pouvoir se tromper et/ou de dériver. Mieux vaut l'éviter.
    Les faits sont là et incontestables
    Aussi étrange que cela puisse paraître, sur mes deux orgues à roues phoniques équipés de convertisseurs 50HZ/60HZ j'ai constaté qu'ils n'était pas juste. J'ai mesuré avec deux accordeurs différents que le LA qui doit être à 440hz, était à 438hz !!!
    Je précise qu'un des convertisseurs est réglabe et que je l'avais ajusté à l'aide d'un fréquencemètre à 60HZ.

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Encore une fois, je conteste.

    Je vois R90 sur le schéma, qui maintient une alimentation. Si je lis bien, elle fait 250 en 117V, et 1000 en 234V. Ceci indiquerait que 230V était "prévu", peut-être à la mode canadienne.

    Peut-être est-ce aussi l'objet de la double bobine du moteur synchrone.
    Encore une fois les faits sont là lol
    D'abord tu as raison il existait pour l'europe des versions en 220v, mais il y en a eu très peu et on ne trouve plus les pièces.

    Voici le process du démarrage de l'orgue:

    1/ On enclenche le bouton poussoir "start" qui alimente le moteur de démarrage, celui ci entraîne mécaniquement les roues phoniques et le moteur synchrone.

    2/ Quand le moteur de démarrage arrive à sa vitesse nominale ( à l'oreille) une dizaine de seconds max, sans relacher le bouton poussoir start, on enclenche l'interrupteur "Run" qui alimente le moteur synchrone par un premier contact, et le deuxième contact (qui shuntait la résistance) s'ouvre faisant passer le courant d'alimentation du moteur de démarrage par la résistance.

    3/ Quand le moteur synchrone est arrivé à sa vitesse nominale (toujours à l'oreille) une dizaine de seconde max, on relâche le bouton poussoir start privant de courant le moteur start


    J'insiste sur l'objectif principal de la version portable de l'orgue qui est la suppression de transformateur 220/110, car il ne peut être intégré dans la console de l'orgue sous peine d'un bruit de fond important, par ailleurs le transfo a un poids non négligeable quand on connait la galère du musicien à transporter le matériel et surtout pour ceux qui jouent des claviers

    La conséquence de ce qui est exposé ci-dessus c'est qu'il faut un convertisseur de fréquences 50/60Hz réglabe (j'insiste suite à mes explications plus haut) qui fonctionne en 220v puisque l'on supprime le transfo 220/110.

    J'ai contacté la sté pour avoir des infos sur le convertisseur mono/tri et hélas si les trois phases ne sont équilibrées le convertisseur se met en défaut.

    Je vais vous donner des infos sur la forme du signal en sortie du convertisseur pour savoir ce qui est faisabble

    -----

  2. #32
    invite5f3df1f4

    Re : Restauration orgue Hammond - Quel moteur/asservissement choisir ?

    Citation Envoyé par Hammond_B3 Voir le message
    Les faits sont là et incontestables
    Aussi étrange que cela puisse paraître, sur mes deux orgues à roues phoniques équipés de convertisseurs 50HZ/60HZ j'ai constaté qu'ils n'était pas juste. J'ai mesuré avec deux accordeurs différents que le LA qui doit être à 440hz, était à 438hz !!!
    Je précise qu'un des convertisseurs est réglabe et que je l'avais ajusté à l'aide d'un fréquencemètre à 60HZ.



    Encore une fois les faits sont là lol
    D'abord tu as raison il existait pour l'europe des versions en 220v, mais il y en a eu très peu et on ne trouve plus les pièces.

    Voici le process du démarrage de l'orgue:

    1/ On enclenche le bouton poussoir "start" qui alimente le moteur de démarrage, celui ci entraîne mécaniquement les roues phoniques et le moteur synchrone.

    2/ Quand le moteur de démarrage arrive à sa vitesse nominale ( à l'oreille) une dizaine de seconds max, sans relacher le bouton poussoir start, on enclenche l'interrupteur "Run" qui alimente le moteur synchrone par un premier contact, et le deuxième contact (qui shuntait la résistance) s'ouvre faisant passer le courant d'alimentation du moteur de démarrage par la résistance.

    3/ Quand le moteur synchrone est arrivé à sa vitesse nominale (toujours à l'oreille) une dizaine de seconde max, on relâche le bouton poussoir start privant de courant le moteur start


    J'insiste sur l'objectif principal de la version portable de l'orgue qui est la suppression de transformateur 220/110, car il ne peut être intégré dans la console de l'orgue sous peine d'un bruit de fond important, par ailleurs le transfo a un poids non négligeable quand on connait la galère du musicien à transporter le matériel et surtout pour ceux qui jouent des claviers

    La conséquence de ce qui est exposé ci-dessus c'est qu'il faut un convertisseur de fréquences 50/60Hz réglabe (j'insiste suite à mes explications plus haut) qui fonctionne en 220v puisque l'on supprime le transfo 220/110.

    J'ai contacté la sté pour avoir des infos sur le convertisseur mono/tri et hélas si les trois phases ne sont équilibrées le convertisseur se met en défaut.

    Je vais vous donner des infos sur la forme du signal en sortie du convertisseur pour savoir ce qui est faisabble
    Bonsoir
    Petite remarque: il semble me souvenir que dans ma jeunesse, le LA3 était à 435 Hz et a été normalisé à 440 plus tard ?
    2ème: 220/230 V 60 Hz existe aussi en Polynésie ...
    Bonne suite à vous et bonne musique (j'aimais beaucoup l'orgue Hammond _ quelques vinyles_ mais surtout "l'orgue de cinéma" _plusieurs 78 tours_ )

  3. #33
    gienas
    Modérateur

    Re : Restauration orgue Hammond - Quel moteur/asservissement choisir ?

    Citation Envoyé par Hammond_B3 Voir le message
    Les faits sont là et incontestables ...
    J'en concède un, mais je reste "ferme" sur les autres.

    Là où je suis d'accord:

    Citation Envoyé par Hammond_B3 Voir le message
    ... le process du démarrage ... On enclenche le bouton poussoir "start" qui alimente le moteur de démarrage ... on enclenche l'interrupteur "Run" qui alimente le moteur synchrone ... Quand le moteur synchrone est arrivé à sa vitesse nominale ... on relâche le bouton poussoir start privant de courant le moteur start ...
    Je confirme. J'avais mal interprété le rôle de l'interrupteur start, qui doit être ouvert une fois la marche normale atteinte.

    Pour tout le reste, je maintiens.

    Citation Envoyé par Hammond_B3 Voir le message
    ... tu as raison il existait pour l'Europe des versions en 220v, mais il y en a eu très peu et on ne trouve plus les pièces ...
    Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire. Je ne crois pas à l'Europe à cause du 50 Hz incontournable.

    J'ai appris ici, qu'il existait, au Canada, des réseaux de distribution délivrant du "double" 117V, donc 117 et 234 (ou 110/220), sur es prises particulières. Comme la fréquence est de 60 Hz, donc parfaite, il suffisait de s'adapter à la tension. A part la résistance (de démarrage) à changer, il fallait modifier un câblage. Mas j'imagine qu'il y a aussi de l'électronique (amplis à lampes). J'ignore comment c’est gérable/géré.

    Citation Envoyé par Hammond_B3 Voir le message
    ... sur mes deux orgues à roues phoniques équipés de convertisseurs 50HZ/60HZ j'ai constaté qu'ils n'était pas juste. J'ai mesuré avec deux accordeurs différents que le LA qui doit être à 440hz, était à 438hz !!!
    Je précise qu'un des convertisseurs est réglable et que je l'avais ajusté à l'aide d'un fréquencemètre à 60Hz ...
    Ceci est simplement la preuve que ton 60 Hz n'était pas à 60 Hz, et que tu as dû le forcer à se caler sur 60 vrais Hz.

    C'est normal. J'ignore comment est faite ta conversion vers le 60 Hz, mais quand c’est ajustable, c'est que c'est approximatif, instable, imprécis. Une horloge à quartz n'a pas ce défaut, et on peut lui faire confiance. C'est l'objet de ma proposition. Mais elle nécessite une vérification que tu es le seul à pouvoir faire.

    Cette vérification, c'est de voir si une alimentation en carré (continu choppé et élevé pour faire 115V efficaces) donne un son correct.

    Je promets que si le son n'est pas acceptable à ton oreille, je cesserai mon harcèlement.

    Citation Envoyé par Hammond_B3 Voir le message
    ... J'insiste sur l'objectif principal de la version portable de l'orgue qui est la suppression de transformateur 220/110 ...
    Je ne prône nullement un tel transfo, mais il faut, forcément, quelque chose entre une prise 230V/50 Hz et les bornes BL et GY de ton schéma. C'est cet intermédiaire que je souhaite rende le plus léger possible, et le plus simple: sans le moindre réglage.

    Le continu est l'alimentation de cette structure. Il est obtenu par un redresseur filtre derrière un transfo abaisseur. Il pourrait être utilisé du 115V continu, pour éviter un second transfo pour le 60 Hz, mais il vaudrait mieux utiliser du matériel plus courant en plus basse tension continue. Si la manip est concluante, nul doute que cette version "directement" en 115V sera possible pour éviter le second transfo. L'isolation par rapport au secteur étant assurée, pas de problème de sécurité.

    Citation Envoyé par Hammond_B3 Voir le message
    ... suppression de transformateur ... car il ne peut être intégré dans la console de l'orgue sous peine d'un bruit de fond important ...
    Je ne comprends pas l'allusion. Est-ce un bruit dans les HP ou une vibration mécanique?

    Citation Envoyé par Hammond_B3 Voir le message
    ... Je vais vous donner des infos sur la forme du signal en sortie du convertisseur pour savoir ce qui est faisable.
    J'y compte bien, cela conditionne tout le reste.

    A bientôt.

  4. #34
    gienas
    Modérateur

    Re : Restauration orgue Hammond - Quel moteur/asservissement choisir ?

    Citation Envoyé par robrico Voir le message
    ... le LA3 était à 435 Hz et a été normalisé à 440 plus tard ...
    Je confirme aussi.

    Citation Envoyé par robrico Voir le message
    ... j'aimais beaucoup l'orgue Hammond ...
    Pourquoi, tu n'aimes plus?

    J'aime beaucoup aussi, sinon, d'ailleurs, je ne serais pas là.

  5. #35
    invitea6e2c9ad

    Re : Restauration orgue Hammond - Quel moteur/asservissement choisir ?

    Bonjour à tous,

    Tout d'abord merci pour vos suggestions d'un moteur à entrainement par courroie l'idée est intéressante notamment avec une courroie crantée, mais comme il est possible de conserver la motorisation d'origine je vais en rester là, mais je garde en mémoire cette idée

    Concernant la fréquence du LA des orgues Hammond j'avais obtenu les informations par un blogueur connu des amoureux de cet instrument qui est un vrai puits de science sur le sujet, je vous livre sa réponse:
    Dans le brevet du 24 avril 1934, il est précisé pour le La3:

    - nombre de dents de la roue phonique : 16
    - nombre de dents du pignon menant : 88
    - nombre de dents du pignon mené : 64

    Les modèles US sont équipés de moteurs synchrones 6 pôles tournant sous 60 Hz à 1200 tr/min, soit 20 tr/s.

    La fréquence délivrée par cette roue se calcule donc ainsi : f = 20 x 16 x (88/64) = 440 Hz pile poil !
    J'ai d'ailleurs retrouvé ces documents je vous en livre une page sur les 17 que contient le brevet,
    si certains souhaitent les 17 pages merci de me donner votre mail par MP
    Le premier Orgue avait une manivelle pour lancer le moteur synchrone !
    patent06.gif

    Citation Envoyé par Hammond_B3 Voir le message
    ... tu as raison il existait pour l'Europe des versions en 220v, mais il y en a eu très peu et on ne trouve plus les pièces ...

    genias
    Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire. Je ne crois pas à l'Europe à cause du 50 Hz incontournable.

    J'ai appris ici, qu'il existait, au Canada, des réseaux de distribution délivrant du "double" 117V, donc 117 et 234 (ou 110/220), sur es prises particulières. Comme la fréquence est de 60 Hz, donc parfaite, il suffisait de s'adapter à la tension. A part la résistance (de démarrage) à changer, il fallait modifier un câblage. Mas j'imagine qu'il y a aussi de l'électronique (amplis à lampes). J'ignore comment c’est gérable/géré.
    Je conteste lol
    Il y avait bien un modèle pour l'europe, il y a même eu des productions d'orgue Hammond en Belgique. Le moteur synchrone en 220v avec 4 pôles et la pignonnerie avait été adaptés pour le 50Hz.
    Concernant le pré-ampli type AO 28 à lampes c'est pas compliqué il suffit de remplacer son transfo d'alimentation. La sortie du transfo est raccordée à un redresseur ( une lampe type 6X4), qui alimente tout le reste du circuit. On trouve sans problème des transfo en 220V pour faire la modification, ce que j'ai déjà fait.

    genias: Ceci est simplement la preuve que ton 60 Hz n'était pas à 60 Hz, et que tu as dû le forcer à se caler sur 60 vrais Hz.
    Je capitule sur ce coup là; j'ai fait des vérifications et c'est mon accordeur qui est faut, c'est le comble de tout

    Sur le sujet du transformateur dans la console qui génère ce que j'ai appelé vulgairement des bruits de fond c'est le champs magnétiques du transfo qui génère un bruit de fond en basse fréquence dans la sortie audio.

    Actuellement avec le convertisseur mon moteur tourne bien à 1200 tr/mn

    Mesure vitesse moteur synchrone.jpg

    Voici ce que j'ai comme signal en sortie de convertisseur à vide:

    Signal à vide.jpg

    Et voici le signal en sortie du convertisseur avec le moteur raccordé, je trouve ça bizarre !

    Signal convertisseur en charge.jpg

  6. #36
    jiherve

    Re : Restauration orgue Hammond - Quel moteur/asservissement choisir ?

    Bonsoir,
    manifestement ton convertisseur n'aime pas trop la charge, quel modèle est ce?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #37
    invitea6e2c9ad

    Re : Restauration orgue Hammond - Quel moteur/asservissement choisir ?

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir,
    manifestement ton convertisseur n'aime pas trop la charge, quel modèle est ce?
    JR
    Bonsoir,
    c'est la rèf SWC-60 SQ

    http://shop.keyboardpartner.de/epage...d-Zubeh%C3%B6r

  8. #38
    gienas
    Modérateur

    Re : Restauration orgue Hammond - Quel moteur/asservissement choisir ?

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    ... manifestement ton convertisseur n'aime pas trop la charge, quel modèle est ce? ...
    La doc le spécifie comme sortie carrée. Je suis donc optimiste pour ma "piste".

    Hammond_B3, peux-tu préciser quelle est la tension (continue?) de ta carte?

  9. #39
    invitea6e2c9ad

    Re : Restauration orgue Hammond - Quel moteur/asservissement choisir ?

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonsoir à tous



    La doc le spécifie comme sortie carrée. Je suis donc optimiste pour ma "piste".

    Hammond_B3, peux-tu préciser quelle est la tension (continue?) de ta carte?
    J'aime ton optimisme

    j'ai mesuré 145V

  10. #40
    invite5f3df1f4

    Re : Restauration orgue Hammond - Quel moteur/asservissement choisir ?

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Je confirme aussi.



    Pourquoi, tu n'aimes plus?





    J'aime beaucoup aussi, sinon, d'ailleurs, je ne serais pas là.

    Bonjour Giénas

    Parceque j'étais jeune* ! et j'aimais la musique "instinctivement" ... et maintenant, je deviens "malentendant" avec une bande passante de plus en plus restreinte.
    * C'était au tout début des "microsillons", mes "orgue de cinéma" sont des 78 tours !
    Cdlt
    R.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Quel moteur choisir
    Par invitef8588cfd dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/04/2012, 07h14
  2. Quel moteur choisir ??
    Par invitea17ec67d dans le forum Électronique
    Réponses: 88
    Dernier message: 07/01/2011, 13h44
  3. Quel moteur et IC choisir?
    Par invite1f8c1951 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/07/2008, 17h50
  4. Quel moteur choisir ?
    Par invite1aca657e dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/05/2008, 14h11
  5. Quel moteur choisir?
    Par invitea9541f34 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/08/2006, 10h09
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...