Les faits sont là et incontestables
Aussi étrange que cela puisse paraître, sur mes deux orgues à roues phoniques équipés de convertisseurs 50HZ/60HZ j'ai constaté qu'ils n'était pas juste. J'ai mesuré avec deux accordeurs différents que le LA qui doit être à 440hz, était à 438hz !!!
Je précise qu'un des convertisseurs est réglabe et que je l'avais ajusté à l'aide d'un fréquencemètre à 60HZ.
Encore une fois les faits sont là lol
D'abord tu as raison il existait pour l'europe des versions en 220v, mais il y en a eu très peu et on ne trouve plus les pièces.
Voici le process du démarrage de l'orgue:
1/ On enclenche le bouton poussoir "start" qui alimente le moteur de démarrage, celui ci entraîne mécaniquement les roues phoniques et le moteur synchrone.
2/ Quand le moteur de démarrage arrive à sa vitesse nominale ( à l'oreille) une dizaine de seconds max, sans relacher le bouton poussoir start, on enclenche l'interrupteur "Run" qui alimente le moteur synchrone par un premier contact, et le deuxième contact (qui shuntait la résistance) s'ouvre faisant passer le courant d'alimentation du moteur de démarrage par la résistance.
3/ Quand le moteur synchrone est arrivé à sa vitesse nominale (toujours à l'oreille) une dizaine de seconde max, on relâche le bouton poussoir start privant de courant le moteur start
J'insiste sur l'objectif principal de la version portable de l'orgue qui est la suppression de transformateur 220/110, car il ne peut être intégré dans la console de l'orgue sous peine d'un bruit de fond important, par ailleurs le transfo a un poids non négligeable quand on connait la galère du musicien à transporter le matériel et surtout pour ceux qui jouent des claviers
La conséquence de ce qui est exposé ci-dessus c'est qu'il faut un convertisseur de fréquences 50/60Hz réglabe (j'insiste suite à mes explications plus haut) qui fonctionne en 220v puisque l'on supprime le transfo 220/110.
J'ai contacté la sté pour avoir des infos sur le convertisseur mono/tri et hélas si les trois phases ne sont équilibrées le convertisseur se met en défaut.
Je vais vous donner des infos sur la forme du signal en sortie du convertisseur pour savoir ce qui est faisabble
-----