Restauration orgue Hammond - Quel moteur/asservissement choisir ?
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Restauration orgue Hammond - Quel moteur/asservissement choisir ?



  1. #1
    invitea6e2c9ad

    Restauration orgue Hammond - Quel moteur/asservissement choisir ?


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    Bonjour à tous,

    Je termine la restauration d'un orgue Hammond à roues phoniques de 1963, c'est un instrument de légende que vous tous déjà entendu, Santana, Deep Purple...

    Nom : sans-titre8.png
Affichages : 933
Taille : 234,5 Ko

    Je recherche un moteur pour remplacer celui d'origine qui entraine les 91 roues phoniques qui génèrent le son (moteur synchrone 1200tr/mn, 110v et consommant 0,5A)

    Le moteur que je recherche doit être de préférence en 220v, mais surtout tourner à 1200 tr/mn avec la précision d'une horloge et potentiomètre pour ajuster avec une grande précision sa vitesse, si non l'orgue n'est pas accordé

    Je pense qu'il y a des solutions, mais je n'y connais pas grand chose et j'aimerai m'assurer de faire le meilleur choix.

    Merci d'avance pour toute aide sur le sujet

    Pour ceux qui sont intéressés sur le fonctionnement de cet orgue ou qui veulent des informations c'est avec plaisir que je vous répondrai.

    Mon cover du solo de Lazy de Deep Purple:

    http://www.youtube.com/watch?v=6Zjg3A7rmD0

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    Dernière modification par gienas ; 28/01/2014 à 21h19.

  2. #2
    vincent66

    Re : Restauration orgue Hammond - Quel moteur/asservissement choisir ?

    Bonsoir,
    Moteur synchrone en effet mais prévu pour fonctionner avec un réseau à 60Hz...
    Un collègue de passage aura peut-être une solution plus élégante que l'usine à gaz à laquelle je pense...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    inviteede7e2b6

    Re : Restauration orgue Hammond - Quel moteur/asservissement choisir ?

    es-tu sur que le moteur d'origine est mort ?

  4. #4
    invitea6e2c9ad

    Re : Restauration orgue Hammond - Quel moteur/asservissement choisir ?

    Bonjour Pixel et Vincent66,

    Le moteur fonctionne très bien !

    Voici l'existant et ses problématiques:

    Le moteur d'entrainement et du type synchrone 110V 60HZ (fabrication américaine) n'étant pas assez puissant il y a un deuxième moteur pour le démarrage.

    Aujourd'hui pour faire fonctionner correctement l'orgue, j'ai donc deux moteurs un transformateur 220/110 et un convertisseur 50HZ/60HZ qui n'est pas ajustable et qui fonctionne en 110v

    Dans le cadre de la rénovation j'aimerai rationaliser cela avec un seul moteur et si possible pas de transformateur pour éviter la ronflette, certains équipements y sont très sensibles.

    Je pense qu'il existe aujourd'hui des solutions pour répondre à mes attentes c'est à dire un moteur avec une vitesse stable, précise, ajustable et suffisamment puissant pour ne plus avoir besoin du moteur de démarrage le tout sans transformateur...

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vincent66

    Re : Restauration orgue Hammond - Quel moteur/asservissement choisir ?

    Ben tu as du bol, sur mon Farfisa à réparer le moteur ne tourne même pas et je dois avouer ne pas piger grand'chose à son électronique des sixties...
    Pour ton orgue un moteur 230VAC asynchrone avec un variateur de vitesse pourrait convenir, nonobstant qu'il y en ait avec asservissement de vitesse intégré et programmable...

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  7. #6
    invite1d577638

    Re : Restauration orgue Hammond - Quel moteur/asservissement choisir ?

    Bel engin en tout cas !

  8. #7
    invitee5da1686

    Re : Restauration orgue Hammond - Quel moteur/asservissement choisir ?

    un petit variateur de fréquence (donc vitesse de rotation reglable et stable) pour moteur triphasé je pense que c'est déjà une bonne base

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Restauration orgue Hammond - Quel moteur/asservissement choisir ?

    Bonjour Hammond_B3 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.


    Merci à PIXEL d'avoir posé la bonne question quant à l'état de ce moteur. Du coup, ta réponse peut changer la problématique.

    Citation Envoyé par Hammond_B3 Voir le message
    ... Le moteur fonctionne très bien ! ...
    Voilà une excellente nouvelle, d'autant que pour "l’orthodoxie" d'une restauration, il serait de loin préférable de le conserver, lui.

    Citation Envoyé par Hammond_B3 Voir le message
    ... Le moteur d'entrainement et du type synchrone 110V 60HZ (fabrication américaine) n'étant pas assez puissant il y a un deuxième moteur pour le démarrage ...
    Je ne le comprends pas exactement ainsi. Un moteur synchrone n'a que deux vitesse. Sa vitesse de synchronisme (ici 1200 tr/mn) et la vitesse zéro, elle, très facile à respecter.

    Ce genre de moteur, pour pouvoir s'accrocher au réseau, a besoin du coup de pouce au lancement , ce qui est peut-être l'objet de ce moteur auxiliaire. Une image de cet ensemble serait peut être bienvenue.

    Citation Envoyé par Hammond_B3 Voir le message
    ... Aujourd'hui pour faire fonctionner correctement l'orgue, j'ai donc deux moteurs un transformateur 220/110 et un convertisseur 50HZ/60HZ qui n'est pas ajustable et qui fonctionne en 110v ...
    Le couplage aux roues phoniques serait à voir aussi. J'ai le souvenir d'un magnétophone japonais, prévu pour le réseau américain (donc 60 Hz) qui m'a été vendu pour le marché français avec une poulie intermédiaire qui ramenait la vitesse du cabestan à la vitesse contractuelle, amenant les vitesses de bande à 19 cm par seconde, 9,5 et 4,75. Une telle solution, si elle était envisageable, serait bien plus aisée que "l'usine à gaz" à laquelle il faudra peut-être aboutir.

    Citation Envoyé par Hammond_B3 Voir le message
    ... Je pense qu'il existe aujourd'hui des solutions pour répondre à mes attentes c'est à dire un moteur avec une vitesse stable, précise, ajustable et suffisamment puissant pour ne plus avoir besoin du moteur de démarrage le tout sans transformateur ...
    S'il fallait s'y résoudre, oublie le sans transformateur qui sera obligatoire pour accepter le 230V. Reste à connaître les autres contraintes d'alimentation, comme les amplis qui doivent bien être alimentés.

    En conservant le même moteur, (le synchrone), j'imagine qu'il doit être réalisable un variateur seul, avec démarrage progressif finissant par un asservissement à base d'horloge à quartz. Il faudrait connaître les caractéristiques exactes du moteur synchrone.

    Est-il biphasé, triphasé, autre? Que dit sa plaque signalétique?

    Autre problème. Comme c'est à toi que doit revenir de faire le travail de réalisation, es-tu outillé/formé/apte à faire cette adaptation? Il faut avoir que le tout cuit n'existe malheureusement pas.
    Dernière modification par gienas ; 28/01/2014 à 18h24.

  10. #9
    invitea6e2c9ad

    Re : Restauration orgue Hammond - Quel moteur/asservissement choisir ?

    Bonsoir à tous,

    @Vincent66, je ne savais pas qu'il existait des Farfisa avec des moteurs !

    @Gienas, Merci pour l'accueil sur le forum qui très très intéressant.

    Tu as bien compris il y a deux moteurs, je mets des photos pour bien comprendre cette horlogerie, car Monsieur Hammond, qui en est l'inventeur était horloger ! L'orgue a un bouton poussoir start qui alimente le premier moteur pour lancer les arbres qui sont équipés des roues phoniques, environ 10 secondes après, on enclenche l'interrupteur run qui alimente le moteur synchrone et encore 10 secondes après on relâche le poussoir start.

    Je n'ai pas beaucoup d'info sur le moteur synchrone qui n'a pas de plaque signalétique: 110V 60HZ 0,5A (mesuré avec un metrix électronique) 4 pôles, il est monophasé mais j'ai 4 fils qui sortent. J'ai fait venir des US les deux moteurs dans l'idée de les faire rebobiner en 220V. resterait à trouver un convertisseur de fréquence 50HZ vers 60HZ ajustable, peut être plus simple.

    J'ai également changer le transfo d'alim du préampli à lampes par un 220V.


    Si non pour ce qui est de la faisabilité, j'ai tout le matériel y compris l'oscillo, je suis un ancien électromécanicien OHQ (pendant 20 ans) j'ai également un bac en électronique, il a 25 ans, en cours du soir, c'est pourquoi je n'ai pas le niveau pour concevoir ce genre de système mais il n'y a pas de problème pour la réalisation

    Le moteur synchrone, c'est la partie carrée, adossé au moteur c'est le scanner pour donner un effet tournant au son (chorus).
    Générateur de son rénové 2.jpg
    Le moteur de démarrage
    Moteur start.jpg
    Le générateur de son avec aux deux extrémités les moteurs
    Générateur de sons.jpg

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Restauration orgue Hammond - Quel moteur/asservissement choisir ?

    Bonjour à tous

    Peux-tu nous donner plus de détails (imagés et plus gros plans) des moteurs, leur câblage, leur techno ... Ainsi que l'accouplement à l'arbre final?

    Le synchrone n'est il pas en sinus avec condensateur de déphasage?

    Peux-tu en dire plus sur le scanneur et son rôle "mécanique"?

  12. #11
    arsene de gallium

    Re : Restauration orgue Hammond - Quel moteur/asservissement choisir ?

    Sur les B3, il y a toujours eu 2 moteurs:
    - un pour le lancement un peu particulier.
    - un pour la musique qui lui est synchrone en 60Hz et 110V de par l'origine même de l'instrument.
    Il est impératif de piloter ce moteur en 110V 60Hz et 1200T/mn mais il pourrait être remplacé par un moteur 230V 50Hz 1200T/mn sans problème s'il est branché sur un secteur 230V 50Hz.
    Le principe des roues phoniques est qu'un capteur éléctromagnétique, genre tète de magnétophone, capte les bosses de chaque roues phoniques et génère une fréquence d'où le moteur synchrone: il y a une roue par fréquence.
    Ce qui est IMPERATIF ce sont les 1200 t/mn précises. Le reste on s'en fout, ce n'est que de la mécanique.

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Restauration orgue Hammond - Quel moteur/asservissement choisir ?

    Citation Envoyé par arsene de gallium Voir le message
    ... un pour le lancement un peu particulier ...
    Je suis bien d'accord pour ton analyse. Comme il y a à refaire, certains détails peuvent être importants à connaître, pour se faciliter la vie et respecter, si possible, l'esprit du créateur.

    S'il fallait ou valait mieux réutiliser le lanceur, il faudrait connaître ses caractéristiques exactes. Si par hasard, c'était un moteur asynchrone, je n'exclus pas que sa vitesse atteinte soit suffisante pour permettre l'accrochage, même s'il n'est plus qu'à 50 Hz au lieu des 60 prévus. S'il était continu, la question ne se pose même pas.

    S'il est "autre chose", il faut voir, et donc savoir.

    Citation Envoyé par arsene de gallium Voir le message
    ... Ce qui est IMPERATIF ce sont les 1200 t/mn précises ...
    Sur le principe oui. Mais il faut peut-être aussi que la vitesse soit très régulière et constante, même sur un tour, excluant par exemple une alimentation en carré ou un pas à pas, ou les progressions sont saccadées. Cela impose que l'alimentation soit sinusoïdale. S'il y a un volant d'inertie, il n'est pas impossible que cette condition soit atténuée ou au moins peu critique.

  14. #13
    invitea6e2c9ad

    Re : Restauration orgue Hammond - Quel moteur/asservissement choisir ?

    Bonjour à tous,
    Alors voilà quelque photos des moteurs et une du schéma pour répondre à la question du scanner.
    Malheureusement je n'ai aucune autre information sur les moteurs.
    Aucun des moteurs n'a de condensateur de démarrage.
    Le moteur run est du type asynchrone à spire de frager.

    Concernant le fonctionnement du scanner, il est couplé mécaniquement avec le moteur run, le signal audio arrive sur le rotor, est sort sur les différents contacts suivant le sens de rotation, les 16 contacts sont raccordés à une ligne à retard ce qui donne un effet de chorus ou de vibrato suivant le réglage du sélecteur.

    scanner_internal.jpg

    Moteur start.jpg

    Moteur run.jpg

    Schéma scanner.jpg

  15. #14
    jiherve

    Re : Restauration orgue Hammond - Quel moteur/asservissement choisir ?

    Bonsoir,
    hormis la solution inverter 60HZ très précis reste l'utilisation d'un synchrone 230V et d'une transmission mécanique ad'hoc,on trouve assez facilement de la pignonerie.
    Personnellement comme Gienas je respecterais la machine donc la solution inverter est à creuser.
    J'ai un ami qui collectionne ces engins, il m'est arrivé de les réparer(reverb, Leslie) mais jamais à ce niveau.
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 29/01/2014 à 21h16.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  16. #15
    Tropique

    Re : Restauration orgue Hammond - Quel moteur/asservissement choisir ?

    Citation Envoyé par arsene de gallium Voir le message
    mais il pourrait être remplacé par un moteur 230V 50Hz 1200T/mn sans problème s'il est branché sur un secteur 230V 50Hz
    Le problème, c'est que c'est une impossibilité: les moteurs synchrones en 50Hz tournent à 3000t, 1500t, 750t, ...etc en fonction du nombre de paires de pôles, mais les valeurs intermédiaires n'existent pas.
    Un moteur asynchrone tournant à 1200t devrait avoir un glissement de 300t, ce qui est possible mais donnerait des instabilités et un pleurage insupportables.
    La seule solution raisonnable est un petit variateur de fréquence pouvant fonctionner en monophasé, ce qui éliminerait du même coup le souci du moteur de lancement, devenu inutile puisqu'il serait possible de programmer une rampe de démarrage.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : Restauration orgue Hammond - Quel moteur/asservissement choisir ?

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    ... les moteurs synchrones en 50Hz tournent à 3000t, 1500t, 750t, ...etc en fonction du nombre de paires de pôles, mais les valeurs intermédiaires n'existent pas ...
    Je confirme totalement. Aucune solution de moteur 50 Hz.

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    ... La seule solution raisonnable est un petit variateur de fréquence pouvant fonctionner en monophasé ...
    Je ne suis pas persuadé que la fonction variateur est obligatoire. Je pense que le moteur n'est pas mono mais biphasé. Il devrait être possible d'alimenter en bi, avec horloge à base de quartz, fixe. La fréquence serait 60Hz décalé de 90 degrés.

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    ... ce qui éliminerait du même coup le souci du moteur de lancement, devenu inutile ...
    Je suis d'avis de laisser ce moteur de lancement, pour respecter l'esprit et la mécanique (horlogerie) originaux, y compris la procédure de démarrage. J'aurais tendance à penser qu'une "rationalisation/amélioration" serait une sorte de trahison pour une telle relique.

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    ... il serait possible de programmer une rampe de démarrage.
    C'était aussi ma première idée avant de savoir que toute la motorisation était opérationnelle. Du coup, l'idée c'est de l'éviter et travailler à fréquence rigoureusement fixe.

    Mais ce n'est pas gagné pour une raison essentielle. Je suspecte l'obligation de biphasé sinusoïdal pour la régularité de la vitesse. Si c'est strictement indispensable, c'est nettement plus compliqué.

    Dans un moindre degré, un autre "petit" problème pourrait être la trop grande différence entre le lanceur à 50 Hz et la synchro à 60. Si cela ne marche pas à 50 Hz, il faudra utiliser la source de 60 pour lancer.

    Ce qu'il faudra tester avant de décider, c'est le comportement du son pour une alimentation du moteur synchro en carré biphasé. Si les a coups des pas sont imperceptibles, c'est gagné et le plus simple dans le respect d Mr Hammond.

    Personnellement, je ne crois pas que les deux bobines du synchro soient "directement" sur le 110V. Il doit y avoir le condensateur de déphasage tout comme sur les moteurs synchrones de Crouzet ou Zivy. Sinon, je ne comprends pas comment il peut tourner, et dans le bon sens, en plus.

  18. #17
    invitea6e2c9ad

    Re : Restauration orgue Hammond - Quel moteur/asservissement choisir ?

    Bonsoir,

    J'ai démonté le moteur synchrone afin d'avoir une peu plus d'infos

    Moteur run ouvert.jpg

    Il y a deux bobines raccordées en parallèles, ça serai trop simple, mais si je les raccorde en série je devrai avoir un moteur qui fonctionne en 220 v ?

    il resterait à faire un convertisseur de fréquence 50hz/60hz...ajustable

    Je confirme pas de condo de démarrage, le schéma de principe pour le câblage des deux moteurs est ce qu'il y a de plus simple:

    start-run.gif

    J'aurais tendance à penser qu'une "rationalisation/amélioration" serait une sorte de trahison pour une telle relique.
    Rassurez vous la relique je n'y touche pas la voilà avec sa cabine leslie:


    Hammond B3.jpg


    Je travaille sur une version portable pour pouvoir faire de la scène avec:

    Hammond B3 portable.jpg

  19. #18
    invitea6e2c9ad

    Re : Restauration orgue Hammond - Quel moteur/asservissement choisir ?

    Désolé pour le double post, mais j'ai quelques précisions intéressante,

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    je ne comprends pas comment il peut tourner, et dans le bon sens, en plus.
    Le moteur start entraine également le moteur de démarrage !

    Pour éviter d'éventuelles à coups, le moteur synchrone est couplé à l'arbre principal des roues phoniques par l'intermédiaire d'un système assez complexe avec des ressorts, allant jusqu’à la possibilité qu'un arbre ou une roue qui se bloque va se débrayer, Monsieur Hammond l'horloger avait pensé à tout vous remarquerez également la petite cuve ouvert sur le moteur faisant office de réservoir d'huile pour lubrifier le moteur et le scanner...

    Nom : runmotor.jpg
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  20. #19
    arsene de gallium

    Re : Restauration orgue Hammond - Quel moteur/asservissement choisir ?

    Quand je parlais d'un moteur synchrone 230V 50Hz à 1200T/mn, il est évident que ce n'est possible qu'avec de la pignonnerie.
    Par exemple un moteur 1500 T/mn et un réducteur 1500/1200.
    Quand à la précision de rotation, c'est un faux problème car l'original est déjà comme ça.
    Si on veut de la précision il faut ne garder que le meuble et mettre un PC à l'intérieur.
    Vous allez rire mais c'est justement cette imprécision, et les mauvais contacts, qui font le charme de cet instrument unique. Notamment le glissement entre les disques de fréquence.
    Mais supprimez la Leslie, qui n'est pas de M Hammond, et l'instrument devient fade, du moins à mon oreille.
    C'est le couple Leslie et Hammond qui fond tout.
    Allez tien un petit Rhoda Scott.

  21. #20
    Tropique

    Re : Restauration orgue Hammond - Quel moteur/asservissement choisir ?

    Avec le moteur synchrone d'origine, la précision est parfaite. Un système moderne ne pourrait pas faire mieux.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  22. #21
    invitee5da1686

    Re : Restauration orgue Hammond - Quel moteur/asservissement choisir ?

    donc avec ce genre de variateur de fréquence http://www.technic-achat.com/variate...r,4,Idrive.cfm

    et en branchant les bobine en série sa devrait le faire ?

    ou alors brancher la sortie du variateur un petit transformateur 220volts tri > 110 volts mono ?

  23. #22
    invitea6e2c9ad

    Re : Restauration orgue Hammond - Quel moteur/asservissement choisir ?

    Citation Envoyé par arsene de gallium Voir le message
    C'est le couple Leslie et Hammond qui fond tout.
    Entièrement d'accord avec toi ?

    Citation Envoyé par MorpheusPic
    donc avec ce genre de variateur de fréquence http://www.technic-achat.com/variate...r,4,Idrive.cfm

    et en branchant les bobine en série sa devrait le faire ?
    Très intéressant il est réglable de 0 à 200Hz, si c'est confirmé ce serai pas mal et avec peu de travail à faire, le seul truc c'est que le moteur est mono et que la sortie est en triphasé, je n'ai rien vu sur le branchement en mono sur la doc, je n'ai pas non plus vu de modèle entrée/sortie mono...je pense qu' en les appelant j'aurai la confirmation que c'est possible.

    Si quelqu'un pouvait confirmer ma théorie basique de raccorder en série les deux bobines pour pouvoir l'alimenter en 220v et comme dit Tropique j'aurai le moteur à la précision parfaite...

  24. #23
    Tropique

    Re : Restauration orgue Hammond - Quel moteur/asservissement choisir ?

    Citation Envoyé par Hammond_B3 Voir le message
    Si quelqu'un pouvait confirmer ma théorie basique de raccorder en série les deux bobines pour pouvoir l'alimenter en 220v et comme dit Tropique j'aurai le moteur à la précision parfaite...
    Non, malheureusement ce n'est pas possible: la tension serait correcte, mais la rotation serait 20% trop lente.
    Il faut un convertisseur de fréquence, et nombreux sont qui s'alimentent en monophasé. Par contre, au niveau de la sortie c'est plus flou: en principe (jusqu'à présent et à ma connaissance) ils sont prévus pour sortir du triphasé. Comme ils sont intelligents, ils surveillent le courant par phase et arrêtent le show si une phase est perdue, pour protéger le moteur.
    Ceci dit, beaucoup sont configurables, et peuvent peut-être être programmés pour tolérer 100% de déséquilibre, mais c'est à vérifier au cas par cas. Même si rien ne convient, il suffit peut-être de mettre une charge fictive à la place des enroulements manquants.
    Il faut essayer avant d'acheter, rien n'est acquis, mais c'est peut-être possible.
    D'autre part, comme il n'y a aucun système de déphasage apparent sur le moteur synchrone, et qu'ils requièrent un champ tournant à part entière comme tous les moteurs à induction, on peut craindre qu'il ne fonctionne que sur la sélection d'après le sens de rotation; ce qui est tout à fait possible vu qu'il y a un moteur de lancement.
    Cela voudrait dire que la rampe de démarrage serait sans effet: il vibrerait sans démarrer depuis zéro jusqu'à la fréquence nominale.
    Dans ce cas, il faudrait juste une source à 117V 60Hz, sans subtilités, et conserver la procédure de démarrage manuelle (ce qui est peut-être préférable finalement).
    Des onduleurs sur carte en 60Hz se trouvent industriellement, avec beaucoup d'options de source primaire. Ce n'est pas vraiment bon marché, mais c'est du standard, donc pas hors de prix non plus. Ce serait peut-être la meilleure solution
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  25. #24
    gienas
    Modérateur

    Wink Re : Restauration orgue Hammond - Quel moteur/asservissement choisir ?

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    .... D'autre part, comme il n'y a aucun système de déphasage apparent sur le moteur synchrone, et qu'ils requièrent un champ tournant à part entière comme tous les moteurs à induction, on peut craindre qu'il ne fonctionne que sur la sélection d'après le sens de rotation; ce qui est tout à fait possible vu qu'il y a un moteur de lancement.
    Cela voudrait dire que la rampe de démarrage serait sans effet: il vibrerait sans démarrer depuis zéro jusqu'à la fréquence nominale.
    Dans ce cas, il faudrait juste une source à 117V 60Hz, sans subtilités, et conserver la procédure de démarrage manuelle (ce qui est peut-être préférable finalement).
    Des onduleurs sur carte en 60Hz se trouvent industriellement, avec beaucoup d'options de source primaire. Ce n'est pas vraiment bon marché, mais c'est du standard, donc pas hors de prix non plus. Ce serait peut-être la meilleure solution
    Je suis obligé de me rendre à l'évidence. S'il n'y a pas de déphasage (donc de champ tournant), j'ai une autre hypothèse sur le fonctionnement.

    Une fois lancé, l'inertie du rotor, avec toutes les masses qu'il entraîne, suffit à "passer" la zone d'attraction. Chaque concordance de l'alignement des champs suffit à donner une pichenette suffisante pour maintenir la rotation.

    Je note aussi, d'après le schéma proposé, que le lanceur n'est jamais vraiment coupé. Il y est maintenu un courant par une résistance de "fuite" qui doit aider le synchrone.

    Je pense donc que le coup de l'essai d'un onduleur carré à 60 Hz stabilisé à quartz vaut le coup d'être essayé. Ce serait la solution la plus simple tout en restant la plus proche de la conception d'origine. Partant d'un continu de 12 à 30V, choppant dans un transfo délivrant la tension efficace de 120V, pas critique.

    Les deux moteurs peuvent être sur la même sortie comme sur le schéma.

    Si le son est trop altéré, il faudra oublier la solution. Mais comme c'est super facile à tester, il serait dommage de ne pas essayer.

    Pour tester, un GBF peut suffire, réglé à 60Hz, pour commander le push pull découpant la tension d'une alim continue réglable s'adaptant au transfo trouvé pour sortir à peu près les 120V secondaires.

  26. #25
    invitee5da1686

    Re : Restauration orgue Hammond - Quel moteur/asservissement choisir ?

    si vous voulez jais un variateur de fréquence comme on vois sur le liens je peut essayer d'y brancher un projecteur halogène de 500 watts sur seulement 2 phases et voir ce qu'il se passe, puis mesurer la stabilité en fréquence , qui doit être aussi stable que le secteur je pense (quartz).

    par contre un détail , il y a un petit ventilateur intégré qui se déclenche quand l’électronique chauffe a l’intérieure, le mien était un model 2Kw avec une charge d'environ 800 Watts, le ventilateur tourne environ 1/3 du temps,

    peut être qu'avec 250 watts ils ne se déclencherait pas ...

    enfin je dit sa cars c'est peut être gênant d'entendre un bruit de ventilateur ...

  27. #26
    invitea6e2c9ad

    Re : Restauration orgue Hammond - Quel moteur/asservissement choisir ?

    Pour résumer, les problématiques sont au nombre de trois:

    1/ Avoir un moteur synchrone en 220V
    2/ Avoir un moteur de démarrage en 220V
    3/ Alimenter le moteur synchrone avec une alim en 60Hz réglabe

    Pour le point 1, le problème est réglé en mettant les deux bobines en série.
    Pour le point 2 je vois deux solutions, la première rebobiner le moteur, la deuxième serai de mettre une résistance de charge en série de plusieurs centaines d'ohms d'une puissance d'environ 50W! sachant que le moteur de démarrage n'est alimenté que pendant la phase de démarrage qui dure quelques secondes (20max). En effet le bouton sart est un bouton poussoir une fois relaché le moteur n'est plus alimenté.
    3/ Trouver un convertisseur de fréquence 50hz/60hz avec un réglage fin.



    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Une fois lancé, l'inertie du rotor, avec toutes les masses qu'il entraîne, suffit à "passer" la zone d'attraction. Chaque concordance de l'alignement des champs suffit à donner une pichenette suffisante pour maintenir la rotation.

    Je note aussi, d'après le schéma proposé, que le lanceur n'est jamais vraiment coupé. Il y est maintenu un courant par une résistance de "fuite" qui doit aider le synchrone.
    En fait le bouton start est un bouton poussoir, ce qui n'est pas précisé dans le schéma.

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Je pense donc que le coup de l'essai d'un onduleur carré à 60 Hz stabilisé à quartz vaut le coup d'être essayé. Ce serait la solution la plus simple tout en restant la plus proche de la conception d'origine. Partant d'un continu de 12 à 30V, choppant dans un transfo délivrant la tension efficace de 120V, pas critique.

    Les deux moteurs peuvent être sur la même sortie comme sur le schéma.

    Si le son est trop altéré, il faudra oublier la solution. Mais comme c'est super facile à tester, il serait dommage de ne pas essayer.

    Pour tester, un GBF peut suffire, réglé à 60Hz, pour commander le push pull découpant la tension d'une alim continue réglable s'adaptant au transfo trouvé pour sortir à peu près les 120V secondaires.
    Aujourd'hui j'ai un un convertisseur de fréquence 50hz/60hz, son problème c'est qu'il fonctionne en 110V et qu'il n'est pas réglabe. Je vais regarder à l'oscillo la forme du signal. Par contre le moteur start n'est pas alimenté par le convertisseur cela n'a aucun interêt.

    @MorpheusPic
    Je veux bien avoir le résultat de ton essai, car cela pourrai être une solution simple à mettre en oeuvre. Concernant le ventilo, compte tenu de la faible consommation du moteur je pense que je pourrai me passer du ventilateur, il peut générer des parasites. Les roues phoniques qui sont constituées en parties par des bobines choppent tous les rayonnements. C'est une des raisons qui m'impose de ne pas avoir de transformateur 220/110, qui génère un bruit de fond dans la sortie audio.

  28. #27
    gienas
    Modérateur

    Re : Restauration orgue Hammond - Quel moteur/asservissement choisir ?

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Hammond_B3 Voir le message
    ... les problématiques sont ... Alimenter le moteur synchrone avec une alim en 60Hz réglable ...
    Je "conteste" la nécessité du réglage. Le 60 Hz s'il est garanti, n'a pas besoin d'être ajusté. Le secteur aux US est, à présent comme le nôtre, super stable. Ce n'était peut être pas encore le cas dans les sixties.

    Pouvoir régler c'est aussi un risque de pouvoir se tromper et/ou de dériver. Mieux vaut l'éviter.

    Citation Envoyé par Hammond_B3 Voir le message
    ... le bouton start est un bouton poussoir une fois relâché le moteur n'est plus alimenté ... En fait le bouton start est un bouton poussoir, ce qui n'est pas précisé dans le schéma ...
    Encore une fois, je conteste.

    Je vois R90 sur le schéma, qui maintient une alimentation. Si je lis bien, elle fait 250 en 117V, et 1000 en 234V. Ceci indiquerait que 230V était "prévu", peut-être à la mode canadienne.

    Peut-être est-ce aussi l'objet de la double bobine du moteur synchrone.

    Citation Envoyé par Hammond_B3 Voir le message
    ... Par contre le moteur start n'est pas alimenté par le convertisseur cela n'a aucun intérêt ...
    J'y vais encore de ma contestation. Je pense que le démarrage continue/aide le synchrone.

    Là le devoir m’appelle. Je dois partir.

    Relis bien mes dernières interventions et dis-nous ce que cela t'inspire, surtout que tu y as un plan de travail à faire.

    Il sera plus facile à faire, ce travail, pour du 117V que pour du 230.

  29. #28
    Positron1

    Re : Restauration orgue Hammond - Quel moteur/asservissement choisir ?

    Bonjour,
    Un moteur 50 hertz et un train d'engrenages hélicoïdes de rapport 5/6 ne conviendrait il pas ? trop bruyant peut être ?
    @+

  30. #29
    invite1d577638

    Re : Restauration orgue Hammond - Quel moteur/asservissement choisir ?

    Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    trop bruyant peut être ?
    Ou une courroie ? (si le couple le permet ?) On peut même rectifier le Ø d'une roue pour corriger la vitesse

  31. #30
    Positron1

    Re : Restauration orgue Hammond - Quel moteur/asservissement choisir ?

    Re,
    Une courroie crantée, bien sûr mais il y a sifflement, tandis que les engrenages hélicoïdaux sont très silencieux , peut être pas assez !!!@+

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