[PROJET STI2D] Anémomètre à impulsions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

[PROJET STI2D] Anémomètre à impulsions



  1. #1
    invite65a662eb

    [PROJET STI2D] Anémomètre à impulsions


    ------

    Bonjour, je suis en terminale STI2D et j'ai un projet d'électronique à réaliser :

    Soit une serre, où l'on veut fermer le toit de manière automatique, en fonction de la température et la vitesse du vent.

    Je m'occupe personnellement de capter la vitesse du vent.

    J'ai à ma disposition :

    ECIO40p (µControlleur)

    Anémomètre (Pratique, 1 impulsion/seconde = 1Hz = 4km/h)

    Flowcode (Je sais, c'est pas top)

    Bon, alors j'ai un peu lu sur différents forums et j'en suis arrivé à la conclusion qu'il me suffirait d'incrémenter une variable au fur et à mesure que mes impulsions arrivent.

    Mais le problème se pose :

    Les timers de l'ECIO40p sont : 1x8 bits et 3x16 bits.
    L'oscillateur a une fréquence interne (de travail il me semble) de 48MHz, et de 4MHz en externe (en Sortie il me semble..).

    Je veux calculer mon nombre d'impulsions sur un temps donné (10 secondes), afin d'éffectuer le calcul suivant :

    n(impulsions)*4/10 = vitesse du vent.

    Je n'ai aucune réelle aptitude en C, ni en électronique (U=R.I pendant 2ans....).

    Si quelqu'un veut bien m'aider :c

    -----

  2. #2
    Pierrre

    Re : [PROJET STI2D] Anémomètre à impulsions

    bonjour

    compter le nombre d'impulsions ne me pârait pas la meilleure solution.
    il serait plus interessant de compter le temps entre 2 impulsion, par exemple en incrementant ( ou decrementant) un timer: la premiere pulse declenche le timer, la suivante l'arrete.

    A+

  3. #3
    Forhorse

    Re : [PROJET STI2D] Anémomètre à impulsions

    ça revient au même.
    Que tu compte le nombre d'impulsion pendant un temps donné, ou le temps entre deux impulsions... par un calcul simple tu peux toujours retrouver l'autre.
    Si on veut des mesure précise avec des événements rapides, il est quand même préférable de compter le nombre d'impulsion sur un temps donné. (et l'inverse pour des événements lents)
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  4. #4
    Pierrre

    Re : [PROJET STI2D] Anémomètre à impulsions

    Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    Si on veut des mesure précise avec des événements rapides, il est quand même préférable de compter le nombre d'impulsion sur un temps donné. (et l'inverse pour des événements lents)
    ma remarque c'est bien pour cela...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite66c1ab93

    Re : [PROJET STI2D] Anémomètre à impulsions

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Ghiden Voir le message
    Je veux calculer mon nombre d'impulsions sur un temps donné (10 secondes), afin d'éffectuer le calcul suivant :
    n(impulsions)*4/10 = vitesse du vent.
    ça dépend dans quelle région tu es ...

    Car si tu es dans une région avec des rafales de vent, il faut une base de temps assez rapide (environ 1 seconde) pour détecter les rafales et non la moyenne de vent !

    Mickael

  7. #6
    paulfjujo

    Re : [PROJET STI2D] Anémomètre à impulsions

    Bonsoir,

    domaine de frequence
    1Hz 4Km/H à maxima 50Hz pour 200Km/H .. adieu la serre !
    il ne faut aps oublier qu'il faudra quand meme attendre 1 seconde pour mesurer 1 Hz !!

    A cette frequence aussi basse , le mode CCP capture avec comptage dans timer
    parait le plus approprié..
    voici un tableau resumant un resultat de tests entre 4,8Hz et > 50Hz moyenne sur 10 mesures
    (donc 10sec à 1Hz)
    voir la resolution associéee ..

    On constate qu'il faut bien cibler la zone de mesure en choissiant le bon prescaler ...
    apres on peut aussi gerer le nombre de debordment timer !!

    Nom : PeriodeMesure.jpg
Affichages : 170
Taille : 224,7 Ko
    Dernière modification par paulfjujo ; 29/01/2014 à 17h10.

  8. #7
    Ridezebigone

    Re : [PROJET STI2D] Anémomètre à impulsions

    bonjour,
    j'avais fait un anémomètre avec un FPGA (programmé en vhdl), pour mesurer les vent faibles, on avait utilisé une astuce (découvert un peu par hasard): un capteur effet hall et on avait collé sur la tranche d'un disque une bande de 2mm coupée dans un magnet de frigo. en fait les magnets sont constitués de plusieurs bandes Nord / sud (à l'origine on pensait avoir deux poles uniquement). Du coup, collé sur la tranche on avait une vingtaine d'impulsions par tour.
    solution simple et élégante

    A+

  9. #8
    invite65a662eb

    Re : [PROJET STI2D] Anémomètre à impulsions

    Je vous remercie de réfléchir à mon projet avec moi mais là n'est pas mon problème.

    Comment utiliser les timers de L'ECIO40 pour que dans mon programme je puisse regarder le nombre d'impulsions sur 10 secondes ?

    J'ai cru comprendre que je devais utiliser des quartz mais je n'y connais rien..

    Je programme sur Flowcode, c'est de la me*de je sais mais aidez moi s'il vous plaît :c

  10. #9
    paulfjujo

    Re : [PROJET STI2D] Anémomètre à impulsions

    bonjour,

    Je m'occupe personnellement de capter la vitesse du vent.
    On t'a donné des pistes à suivre, maintenant il ne faut pas t'attendre à ce qu'on fasse le boulot
    pour toi, surtout avec des modules tout pret comme le ECIO 040
    et une programmation pour faineants..
    qui fait abstraction de tous les details utiles ou informations de base
    telle que la datasheet du 18F utilisé
    voir aussi les bases d'un microcontroleur dans les cours du celebre BigOnOFF.
    bien sur cela prend du temps, il faut s'investir et potasser ...

    Bref aide toi et le (ciel) forum t'aidera.

Discussions similaires

  1. Projet anémomètre à ultrasons (Débutant)
    Par invite5e1e868f dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/06/2018, 17h14
  2. Projet STI2D
    Par invite17bfbae3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2014, 14h47
  3. Projet bac sti2d
    Par invite85ba4d83 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/04/2013, 17h21
  4. BAC STI2D : Projet Letbox.
    Par invite5e1b0f6c dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/03/2013, 08h28
  5. Projet STI2D SIN 2013
    Par inviteb2a0e07e dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2013, 11h14
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...