[PROJET STI2D] Anémomètre à impulsions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

[PROJET STI2D] Anémomètre à impulsions



  1. #1
    invite65a662eb

    [PROJET STI2D] Anémomètre à impulsions


    ------

    Bonjour, je suis en terminale STI2D et j'ai un projet d'électronique à réaliser :

    Soit une serre, où l'on veut fermer le toit de manière automatique, en fonction de la température et la vitesse du vent.

    Je m'occupe personnellement de capter la vitesse du vent.

    J'ai à ma disposition :

    ECIO40p (µControlleur)

    Anémomètre (Pratique, 1 impulsion/seconde = 1Hz = 4km/h)

    Flowcode (Je sais, c'est pas top)

    Bon, alors j'ai un peu lu sur différents forums et j'en suis arrivé à la conclusion qu'il me suffirait d'incrémenter une variable au fur et à mesure que mes impulsions arrivent.

    Mais le problème se pose :

    Les timers de l'ECIO40p sont : 1x8 bits et 3x16 bits.
    L'oscillateur a une fréquence interne (de travail il me semble) de 48MHz, et de 4MHz en externe (en Sortie il me semble..).

    Je veux calculer mon nombre d'impulsions sur un temps donné (10 secondes), afin d'éffectuer le calcul suivant :

    n(impulsions)*4/10 = vitesse du vent.

    Je n'ai aucune réelle aptitude en C, ni en électronique (U=R.I pendant 2ans....).

    Si quelqu'un veut bien m'aider :c

    -----

  2. #2
    Pierrre

    Re : [PROJET STI2D] Anémomètre à impulsions

    bonjour

    compter le nombre d'impulsions ne me pârait pas la meilleure solution.
    il serait plus interessant de compter le temps entre 2 impulsion, par exemple en incrementant ( ou decrementant) un timer: la premiere pulse declenche le timer, la suivante l'arrete.

    A+

  3. #3
    Forhorse

    Re : [PROJET STI2D] Anémomètre à impulsions

    ça revient au même.
    Que tu compte le nombre d'impulsion pendant un temps donné, ou le temps entre deux impulsions... par un calcul simple tu peux toujours retrouver l'autre.