Bonjour
2 de mes camarades et moi réalisons un anémomètre a ultrason dans un but scolaire.
En gros le principe est le suivant : A l'aide d'un émetteur et d'un récepteur à ultrasons, nous allons déterminer le temps que mettent les ultrasons à se propager dans l'air, et en déduire la vitesse de propagation des ondes et la vitesse du vent sur un axe. En faisant cela sur 2 axes (pour se ramener à un repère mathématique), on pourra déterminer la vitesse, le sens et la direction du vent sur le plan formé par les 2 axes.
Sur le plan théorique, il n'y a pas trop de problème.C'est surtout la programmation qui nous échappe^^Parce qu'il faut que je précise que nous sommes des débutants complets, c'est à dire que tout ce qu'on a fait jusqu'à présent c'est allumer des diodes avec un microcontrolleur !
Donc les émetteur et récepteur que nous allons utiliser fonctionnent avec des niveaux logiques, c'est à dire que l'émission su signal sera commander par un 1 logique (0 pour l'arrêt) et le récepteur enverra un 1 logique au microcontrolleur dès qu'il reçoit le signal (0 dans le cas contraire).
Donc voilà pour les détails. En ce qui concerne la programmation, on peut la diviser en 4 grandes parties:
-Initialisation (réinitialiser tous les composants)
-Acquisition du signal (déterminer combien de temps met le son pour aller de l'émetteur au récepteur)
-Traitement (toute les fonction mathématiques appliquée pour transformer ce temps en vitesse, sens et direction)
-Affichage (afficher toute les informations calculée précédemment)
Voilà c'est à peu près tout (je complèterai au fur et à mesure s'il manque quoique ce soit)
Dans un premier temps, nous allons occuper de l'acquisition du signal, donc voilà c'est à ce moment que je fais appel à votre aide: comment faut-il faire pour déterminer le temps entre le moment ou le mc enverra le 1 logique pour démarrer l'émission et le moment ou le mc recevra le 1 logique signalant la reception du signal?
Le microcontrolleur est un atmel (je ne sais plus la référence exacte, je vous la mettrai demain soir dès que je rentre du lycée), et le logiciel utilisé pour la programation est codevisionAVR
-----