[Analogique] Masse commune
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Masse commune



  1. #1
    invite85da9e8f

    Masse commune


    ------

    Bonjour à tous,
    Je vais me présenter rapidement ; Donc je m'appelle Matthieu, et je suis apprentis Ingénieur de deuxième année à Télécom Physique Strasbourg, et je prépare un diplôme en Electronique et Informatique Industrielle.

    Bon, j'ai un petit projet perso à base de micro-contrôleurs.
    En gros, mon uC va me servir de générateur de tension via son DAC (Donc 0-5V, pour en faire une petite PWM par exemple), et de lecteur de tension via son ADC (0-5V max, pour vérifier une sortie d'un autre uC par exemple).
    Le uC est alimenter USB-secteur, donc 5V.
    Mon premier objectif est de lire la tension (0-5V MAX) d'un appareil quelconque (Qui peut potentiellement être brancher sur un réseau standard 230V).
    Mon deuxième objectif est de générer une tension (Toujours de 5V max) sur un deuxième appareil quelconque.
    La question est la suivante, dois-je relier toutes les masses des appareils ensemble ? Surtout pour ma sortie DAC de mon uC, qui va générer au MAX 5V, mais 5V par rapport à la masse commune.
    Dans le principe je dirais forcement oui. Mais j'ai quand même un doute à cause de la prise Terre des appareils, (L'alim secteur USB pour mon uC n'a pas de terre) Est-ce que cela peut poser problèmes ?

    Merci pour vos réponses,
    Matt

    -----

  2. #2
    paulfjujo

    Re : Masse commune

    bonjour,


    ..servir de générateur de tension via son DAC (Donc 0-5V, pour en faire une petite PWM par exemple),...
    soit on se sert d'un DAC (Digital Analogic Converter) sortie Analogique , soit une sortie logique commandée en PWM ..
    Attention la sortance (mA) d'un DAC MCU est tres faible ( il faut mettre un buffer de puissance , pour sortie en faible impedance)
    et le PWM ,il faut le filtrer ..


    La terre n'est pas forcément reliée à la masse (0V), mais
    Attention aux cordons USB reliés à un PC (sur secteur) ,
    la partie metalique de la fiche USB est reliée à la masse du PC .. qui est relié à la terre .

    Il peut y avoir des courants de circulation entre des equipements ...

    exemple vécu :
    nota : masse d'oscillo connecté coté +5V .. (oscillo Tectronics alimenté par le secteur)
    l'alim se court-circuite via un retour avec un cordon USB connecté par ailleur au MCU, via un Pickit2 (ou un cordon RS232 TTL/USB)
    oui, je sais, ce n'est pas commun, en general la masse oscillo est coté 0V !
    Dernière modification par paulfjujo ; 19/06/2018 à 17h45.

  3. #3
    Patrick_91

    Re : Masse commune

    Bonjour,

    Sagissant de matériel de stimulis et mesure plutôt tres basse tension je ferai tout en flottant , c'est le plus souple , permet d'inverser les polarités sans problème etc etc .
    il faut juste que l'alimentation propose sur ses fils de sortie une isolation parfaite par rapport au secteur ainsi que par rapport a la terre si l'alim est en 2fils + terre ce qui n'est pas nécessairement obligatoire.
    A +
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  4. #4
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Masse commune

    Salut,
    Ça dépend de ce que tu appelles masse en commun. Pour moi 0V, masse et terre sont trois choses complètement différentes et elles ne servent pas à la même chose.

    La terre c'est pour la sécurité (si tu la retires ça fonctionnera toujours)

    La masse c'est pour la CEM, les blindages en gros (si tu la retires ça fonctionnera toujours si tu es dans un environnement faiblement bruité)

    Le 0V c'est pour l'equipotentialité entre les équipements interconnectés (si tu le retires ça ne fonctionne plus)

    Comme paulfjujo le dit, la masse n'est pas toujours reliée à la terre comme dans les avions. Beaucoup d'appareils électroniques n'ont pas de masses métalliques. Donc la seule chose qui doit être en commun c'est le 0V.

    Quand tu dis que ton DAC ou ton PWM filtré sort du 5V, c'est que tu le mesures par rapport au 0V et si tu veux que l'équipement connecté voit aussi du 5V il faut qu'il soit aussi mesuré par rapport au 0V. Les 0V doivent être commun.

    Comme l'écrit Patrick_91, cette histoire de 0V commun n'est pas possible si par exemple l'équipement connecté à ton système est flottant (par exemple si l'équipement est lui même isolé par un transfo) ou inversement.

    Pour moi, pas de solution miracle dans ton cas, il faut que tu connaisses l'équipement sur le quel tu veux faire des mesures de tensions et/ou envoyer une tension via ton DAC/PWM filtré.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite85da9e8f

    Re : Masse commune

    Hello,
    Merci pour vos réponses ;
    Paufjujo
    soit on se sert d'un DAC (Digital Analogic Converter) sortie Analogique , soit une sortie logique commandée en PWM ..
    Je me suis mal exprimé, dans l'idée je voudrais plutôt faire un générateur de signaux style GBF bas de gamme (Difficile de faire du haut de gamme avec un uC 8bit sans multiplication cablée), et pour celà je dois pouvoir moduler la tension (En soit une PWM est un signal donc...) donc, passer par la sortie analogique, (Je ne vais pas générer une PWM à 500MHz non plus lol)

    Patrick_91 Effectivement ce serait une solution, mais n'ayant pas l'habitude du flottant, (Je suis un peu novice) je pense que je vais me rabattre sur la solution de Vincent PETIT car les équipements n'ont pas de liaison complexe style "isoler par un transfo", c'est vraiment pour du débuggage rapide sur un système de câblage très très simple (Style le micro-controleur d'une machine à café)

    Donc si je résume bien, je prend le 0V de la machine à café, et je le relie au 0v de mon contrôleur (Lui même alimenter via USB-0-5V) pour faire mes tests.

    Bonne journée,
    Matt

  7. #6
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Masse commune

    Citation Envoyé par MattDudu Voir le message
    Donc si je résume bien, je prend le 0V de la machine à café, et je le relie au 0v de mon contrôleur (Lui même alimenter via USB-0-5V) pour faire mes tests.
    Oui, c'est ça.

    Tu auras peut être besoin (mais faut voir sur le terrain) de relier les masses physiques (carcasse métalliques) entres elles, pas pour des questions de communication mais pour des possibles problèmes de CEM/perturbations. C'est une tout autre histoire et tu ne seras peut être pas du tout concerné.
    Dernière modification par Vincent PETIT ; 21/06/2018 à 08h58.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  8. #7
    invite85da9e8f

    Re : Masse commune

    Oui effectivement,
    J'ai l'habitude de faire des plans de masse sur mes PCB pour la CEM, et je suis équipé au boulot pour faire des tests (J'ai tout un banc d'essais CEM) donc je pourrais voir.

  9. #8
    invite85da9e8f

    Re : Masse commune

    Donc je relierais le plan de masse avec les carcasses pour éviter les perturbations CEM (Même si je pense qu'a mon niveau, il n'y en aura pas, mais bon, on ne sait jamais)

  10. #9
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Masse commune

    Ça dépend de comment a été pensé la CEM du côté de l'appareil sur le quel tu te connectes.

    Si le 0V est commun avec la masse (carcasse) alors il faut faire pareil sur ton appareil.

    Si le 0V est connecté à la masse via une capa, ce que je faisais très souvent dans mes désignes alors il faut faire attention du côté de ton appareil.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Discussions similaires

  1. Masse commune
    Par invite679df50c dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/06/2014, 18h06
  2. Problème de masse commune.
    Par BrIs974 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/11/2013, 15h03
  3. Masse commune
    Par invitedb349605 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/04/2009, 15h37
  4. Problème masse commune
    Par invite982dffc5 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/03/2007, 18h48
  5. Problème de masse commune..
    Par Leen dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 12/11/2006, 22h20
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...