Quel programmateur de PIC
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

Quel programmateur de PIC



  1. #1
    invite5396f733

    Unhappy Quel programmateur de PIC


    ------

    bonjour,

    je voudrais acheter un programmateur et en particulier le Pickit3 de Microchip.
    Après quelques visites sur le web il y a de nombreux accessoires se connectant à ce module.
    Le Pickit3 PG 164130 (module rouge) est vendu seulement avec une prise USB , je comprends qu'il faut donc lui ajouter, côté 6 broches, une petite platine qui acceptera le Pic à programmer !
    Là on part sur du matériel minimum pour programmer le Pic.
    Quelle différence avec avec le PG 164131 qui est le kit starter pickit3 ?

    Merci de me faire partager vos connaissances

    arzew

    -----

  2. #2
    Gérard

    Re : Quel programmateur de PIC

    J'ai acheté un PK3. Je me suis fais un petit câble 6 conducteurs. Sur chaque circuit imprimé, je prévois un connecteur (http://www.ebay.com/itm/new-10pcs-1x...71023879961%26) pour raccorder mon PK3.

    Tu peux aussi raccorder sur une plaque sans soudure.

  3. #3
    invite5396f733

    Re : Quel programmateur de PIC

    je pense que pk3 veut dire Pickit3 !
    et avec seulement le programmateur transparent rouge tu as eu assez pour programmer ?
    Où l'as tu acheté ?

  4. #4
    Gérard

    Re : Quel programmateur de PIC

    Citation Envoyé par arzew Voir le message
    je pense que pk3 veut dire Pickit3 !
    Oui.

    Citation Envoyé par arzew Voir le message
    et avec seulement le programmateur transparent rouge tu as eu assez pour programmer ?
    Si ça veut dire qu'il est suffisant pour programmer, c'est oui.

    Citation Envoyé par arzew Voir le message
    Où l'as tu acheté ?
    Chez Microchip.
    https://www.microchipdirect.com/Prod...words=PG164130

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    paulfjujo

    Re : Quel programmateur de PIC

    bonjour,


    Code:
    Quelle différence avec avec le PG 164131 qui est le kit starter pickit3 ?
    La difference est la fourniture , en plus du Pickit3, de la carte protoype equipée d'un PIC24..
    il existe aussi d'autres reference chez microchip avec Pickit3 associé à d'autre carte proto pre-equipé d'un PIC16Fxxx ou PIC18Fxx

    Dans tous les cas, il est effectivement utille d'installer sur un montage à base de PIC
    la connectique ICSP .boches males. via des resistance de 750 ohms pour pouvoir utiliser aussi
    lesdites pin RB6,RB7,MCLR dans sa propre application..et de pouvoir programmer insitu
    avec le pickit3.

    Pour ma part je me suis fait un cordon 6 pins males et RJ11
    et un RJ11 femelle sur la carte PIC à programmer
    Certains modules microchip ont une prise femelle RJ11 au lieu des 6 pins en ligne !!
    et je n'utilise pas le Vdd USB pour alimenter mes PIC , sauf si le PIC est tout seul
    car risque de surconsommation lorsque le PIC est sur une carte avec d'autres composants interfaces.

    le cable d'adaptation n'est pas top,mais fonctionnel !

    Nom : Olimex_Run_121220a.jpg
Affichages : 298
Taille : 642,7 Ko

  7. #6
    invite5396f733

    Re : Quel programmateur de PIC

    la petite carte en bas de la photo avec les fils de couleur est une carte que tu as confectionné, je suppose qu'elle n'a aucune particularité si ce n'est l'alim de programmation Vpp (MCLR), la masse VSS, l'alim VDD, clock et data pour la liaison programmation ?

    Peux-tu me dire ce qu'est la carte (rouge) à gauche d'où partent un connecteur gris et bleu ?

  8. #7
    Gérard

    Re : Quel programmateur de PIC

    Moi je raccorde PK3 directement sur la carte d'application.

  9. #8
    paulfjujo

    Re : Quel programmateur de PIC

    Citation Envoyé par arzew Voir le message
    la petite carte en bas de la photo avec les fils de couleur est une carte que tu as confectionné, je suppose qu'elle n'a aucune particularité
    Non,c'est un simple transfer de connectique, la petite platine verte avec le connecteur RJ a été recupéré sur une plinthe domestique
    raccordement de reseau ethernet....avec donc un petit bornier..

    Peux-tu me dire ce qu'est la carte (rouge) à gauche d'où partent un connecteur gris et bleu ?
    C'est une carte Olimex PIC Web (page web internet) , dont le connecteur ICSP 6 pins en ligne est raccordé au Pickit3 via mon cable .
    cable bleu : liaison ethernet vers ma freebox
    Gris : RS232 vers terminal PC
    description sur ma page web "Pic_Web_Test.htm"
    il doit y avoir une version plus rescente de nos jours..

  10. #9
    paulfjujo

    Re : Quel programmateur de PIC

    bonjour,

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Moi je raccorde PK3 directement sur la carte d'application.
    Je suis bien d'acord avec toi, quand cela est possible ,je raccorde aussi directement le pickit3
    mais dans c' est ce cas là qui m'a amené à faire ce cordon d'adaptation..
    et aussi pour des tests sur plaquette proto genre LAB500, c'est plus facile avec des fils rigides
    connecté au bornier, pour s'enficher ensuite coté plaque d'essai.

    carte avec PIC16F877,LCD et interface IRDA


    Nom : Pickit2_MCP2150_demo_board.jpg
Affichages : 280
Taille : 61,7 Ko

  11. #10
    invite5396f733

    Re : Quel programmateur de PIC

    Citation Envoyé par paulfjujo Voir le message
    Non,c'est un simple transfer de connectique, la petite platine verte avec le connecteur RJ a été recupéré sur une plinthe domestique
    raccordement de reseau ethernet....avec donc un petit bornier..



    C'est une carte Olimex PIC Web (page web internet) , dont le connecteur ICSP 6 pins en ligne est raccordé au Pickit3 via mon cable .
    cable bleu : liaison ethernet vers ma freebox
    Gris : RS232 vers terminal PC
    description sur ma page web "Pic_Web_Test.htm"
    il doit y avoir une version plus rescente de nos jours..
    excuse mon ignorance mais elle sert à quoi cette carte olimex dans ton montage ?
    j'ai vu sur le net qu'il y avait aussi une carte Olimex Pickit3

  12. #11
    paulfjujo

    Re : Quel programmateur de PIC

    Ma carte Olimex Pic Web sert à l'acquisition d'une temperature et etat de bouton
    tansferés sur une page web de sorte à etre visible via internet...
    c'est une carte d'application sur laquelle je peux moficier le programme en utilisant le pickit3.
    Cette carte est independante du pickit3.

    OLIMEX est une marque de distributeur de cartes avec PIC ou autres MCU.
    Il peut tres bien y avoir des distributeur qui vendent un package carte "untel" + PicKit3..
    A toi de voir si tu veux acheter un pickit3 separement
    ou avec, en plus, une carte de developpement ou prototype equipée d'un MCU 16F ou 18F ou ...

    A noter qu'il existe aussi des cartes avec PIC18F2550 et bootloader prechargé..
    et là ,on transfert le programme SANS Pickit3 , via le port USB ..
    meme si on peut AUSSi utiliser le pickit3 pour modifier le programme.
    sur la photo on voit bien le mini connecteur USB et le connecteur ICSP pour un Pickit

    Nom : 18F2550_start_USB.jpg
Affichages : 291
Taille : 86,6 Ko

  13. #12
    invite5396f733

    Re : Quel programmateur de PIC

    très bien !
    je savais qu'il existait des cartes programmatrices avec pic pour programmation via USB, je ne comprenais pas le rôle de la Olimex
    En fin de compte je cherchais un moyen de me procurer un programmateur (un "vrai" ) afin de remplacer celui que j'ai monté via un site web, c'est un Propic2 que j'utilise avec Winpic800.
    Mais j'ai qqs soucis pour programmer les 12F629, j'ai trouvé qqs articles concernant ces difficultés et apparement il n'y a pas que moi qui rencontre ce genre de problème
    L'oscillateur interne serait mis en cause une fois la 1° programmation faite .
    On dit de porter MCLR à 5v avant d'alimenter le 12F629, lors de la programmation j'alimente MCLR en 5v et en même temps la pinoche 1 du pic est alimentée via un transistor, je comptais sur un certain "retard" du transistor qui alimenterait la pinoche 1 par rapport à MCLR .
    Quand penses-tu ? (en attendant de commander Pickit3)

  14. #13
    paulfjujo

    Re : Quel programmateur de PIC

    Je ne connais pas particulierement le 12F629
    mais j'ai deja utilisé le 12F683 et 12F1840

    nota: seul le pickit2 programme le 12F1840 ????? et encore ; caché dans PIC sous 1,8V
    il n'apparait pas sur le pickit3 !

    Il me parait tres bizarre d'alimenter MCLR Avant la pin1 qui doit etre Vdd ?
    Je penserai plutot au contraire..
    Il est usuel d'ailleurs de mettre un circuit RC sur le MCLR pour attendre
    que l'alim du MCU soit stabiliséer avant de liberer l'oscillateur .

    Apres s'il est question d'oscillateur instable , il faudrait plutot interferer
    dans le programme Winpic800, c'est bien lui qui gere les timmings de programmation..
    N'y a t-il pas des parametres à regler dans Winpic800 ?

    Avant le pickit j'utilisais un programmateur (quasi inconnu) POK508 prevu originalement pour 16F84
    avec IC-Prog 1.05D pour installer des bootloader sur PIC16F876-77 ou 18F25x
    en me servant uniquement des 4 fils utils Pgr Data , Prg Clock , VPP. et 0V

    Attention : il faut aussi que la tension de programmation VPP soit dans les normes du PIC visé..

    N'hesite pas à investir dans un pickit3 !!

  15. #14
    Gérard

    Re : Quel programmateur de PIC

    Citation Envoyé par paulfjujo Voir le message


    ...
    N'hesite pas à investir dans un pickit3 !!
    Et pas un clône.

  16. #15
    invite1d577638

    Re : Quel programmateur de PIC

    Vos échanges sont très intéressants. Je ne connais personnellement pas du tout les PICs (sauf les pixaxes qui se programment "facilement" grâce à un bootloader). J'envisage, pourquoi pas, de m'équiper d'un programmateur à terme pour découvrir ces microcontrôleurs.

    J'en déduit donc qu'avec le boitier de programmation rouge transparent (le pickit 3), que je relie à, par exemple, une breadboard contenant un PIC et les quelques composants nécessaires à son "démarrage" (quartz, capas de découplage, que sais-je), je peux programmer sans difficulté (et sans matériel supplémentaire) des PICs ?

  17. #16
    Gérard

    Re : Quel programmateur de PIC

    Citation Envoyé par Yoruk Voir le message
    Vos échanges sont très intéressants. Je ne connais personnellement pas du tout les PICs (sauf les pixaxes qui se programment "facilement" grâce à un bootloader). J'envisage, pourquoi pas, de m'équiper d'un programmateur à terme pour découvrir ces microcontrôleurs.

    J'en déduit donc qu'avec le boitier de programmation rouge transparent (le pickit 3), que je relie à, par exemple, une breadboard contenant un PIC et les quelques composants nécessaires à son "démarrage" (quartz, capas de découplage, que sais-je), je peux programmer sans difficulté (et sans matériel supplémentaire) des PICs ?
    Tu as juste.

    Si dans le programme et si le PIC le permet, tu utilises l'oscillateur interne et tu n'as besoin de rien à part la résistance sur MCLR.(et l'alim bien sûr)
    Je me suis fait un câble 6 conducteurs que je "pique" dans la plaque sans soudure. De l'autre côté, j'ai soudé un connecteur que j'enfiche dans le PK3.

  18. #17
    invite5396f733

    Re : Quel programmateur de PIC

    pour répondre à paulfjujo :

    autant pour moi, en fait c'est de mettre au zéro logique MCLR pendant un court instant par rapport à l'alimentation de la pinoche 1 (+5v) en début de programmation !
    Effectivement il vaut mieux partir sur l'acquisition d'un (vrai) programmateur de Pic et qui plus est sur un programmateur proposé par Microchip pour avoir de meilleurs résultats.
    C'est sûr qu'il faut arrêter à un moment donné les bidouilles et circuits de programmation de Pic proposés sur le net qui ne gère pas forcément tous les Pic à la programmation.
    je vais investir dans le Pickit3 ça c'est sûr !

    bonne soirée

  19. #18
    invite1d577638

    Re : Quel programmateur de PIC

    @Gérard -> Merci ! Et comme vous l'avez indiqué, le Pickit permet de programmer tout les pics ou bien existe-il des exceptions ?

  20. #19
    Gérard

    Re : Quel programmateur de PIC

    Citation Envoyé par Yoruk Voir le message
    @Gérard -> Merci ! Et comme vous l'avez indiqué, le Pickit permet de programmer tout les pics ou bien existe-il des exceptions ?
    La liste des PIC qu'il sait programmer est longue, je ne sais pas s'il les fait tous.
    Par contre, j'ai eu à programmer une EEPROM, j'ai utilisé le PK2. La doc du PK3 dit qu'il faut supprimer des composants ce que je ne voulais pas faire.

  21. #20
    invite1d577638

    Re : Quel programmateur de PIC

    Ok. Dans tout les cas si je me met un jour aux PICs, je partirai sur des chips de base. Donc à priori pas de problèmes.

    Merci à toi !

  22. #21
    Gérard

    Re : Quel programmateur de PIC

    Citation Envoyé par Yoruk Voir le message
    Ok. Dans tout les cas si je me met un jour aux PICs, je partirai sur des chips de base. Donc à priori pas de problèmes.
    Commence tout de suite avec les 18F. Ils sont bien plus performants que les 16F.

    Citation Envoyé par Yoruk Voir le message
    Merci à toi !
    Pas de quoi.

  23. #22
    invite1d577638

    Re : Quel programmateur de PIC

    Ok ! Tu aurais une référence de base, un peu "passe partout" à me conseiller ?

  24. #23
    Gérard

    Re : Quel programmateur de PIC

    Ici : http://www.microchip.com/ParamChartS...g=en&pageId=74
    tu as tous les 18F.
    Actuellement je travaille sur un 18F26K22.
    J'ai testé la PLL avec horloge interne, ça fonctionne à 64MHz, je trouve ça épatant pour une si petite puce.

    C'est tellement plein de possibilités, que d'ici à ce que j'ai tout testé, il sera largement obsolète.

    J'en ai acheté quelques uns en même temps que PK3 directement chez Microchip.
    Dernière modification par Gérard ; 31/01/2014 à 09h08.

  25. #24
    invite1d577638

    Re : Quel programmateur de PIC

    Ahh super merci ! Exactement ce qu'il me fallait.

  26. #25
    Gérard

    Re : Quel programmateur de PIC

    Attention aux boitiers, certains sont des CMS et à la tension d'alim, c'est souvent 3,3V.

  27. #26
    invite1d577638

    Re : Quel programmateur de PIC

    3v3, tu veux dire pour les CMS ou aussi pour les boitiers DIP ? Je serai vigilant.

  28. #27
    paulfjujo

    Re : Quel programmateur de PIC

    bonjour,

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Actuellement je travaille sur un 18F26K22.
    J'ai testé la PLL avec horloge interne, ça fonctionne à 64MHz, je trouve ça épatant pour une si petite puce.
    je confirme que c'est un tres bon choix ... j'utilise aussi la version 18F46k22 en DIP40.
    et de plus il peuvent fonctionner de 2.5 à 5V ..

    Quelqu'un pourrait-il confimer ou infirmer que le pickit3 ne peut pas programmer le 12F1840 ?
    J'utilise le Pickit2 pour celui là..

  29. #28
    Gérard

    Re : Quel programmateur de PIC

    Citation Envoyé par Yoruk Voir le message
    3v3, tu veux dire pour les CMS ou aussi pour les boitiers DIP ? Je serai vigilant.
    Non pas forcément les CMS, regarde sur le lien donné, à droite, "Operating voltage".

  30. #29
    invite1d577638

    Re : Quel programmateur de PIC

    Houlà oui, je vais filtrer davantage !

    Après je n'ai rien contre le 3v3, mais mes alims et mes composants annexes sont quasi tous en 5v, je vais donc partir là dessus pour mon "initiation"

  31. #30
    Gérard

    Re : Quel programmateur de PIC

    Citation Envoyé par paulfjujo Voir le message
    bonjour,



    je confirme que c'est un tres bon choix ... j'utilise aussi la version 18F46k22 en DIP40.
    et de plus il peuvent fonctionner de 2.5 à 5V ..

    Quelqu'un pourrait-il confimer ou infirmer que le pickit3 ne peut pas programmer le 12F1840 ?
    J'utilise le Pickit2 pour celui là..
    http://ww1.microchip.com/downloads/e.../40001441D.pdf page 297, il est question du PICKit (sans mentionner lequel), je suppose donc que ça devrait fonctionner.
    Je ne peux pas essayer, je n'ai pas ce modèle.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. quel programmateur
    Par invite1aa9fd50 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/03/2013, 08h33
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 28/08/2011, 10h43
  3. quel type de programmateur?
    Par invite2a368145 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/04/2011, 22h25
  4. Quel programmateur pour un ATMega8-16PU ATMEL ? (et plus)
    Par invite699c8727 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/09/2010, 21h20
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...