Quel programmateur pour un ATMega8-16PU ATMEL ? (et plus)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Quel programmateur pour un ATMega8-16PU ATMEL ? (et plus)



  1. #1
    invite699c8727

    Question Quel programmateur pour un ATMega8-16PU ATMEL ? (et plus)


    ------

    Hello all,

    Tout est dans le titre, pour realiser un montage j'ai besoin de programmer un ATmega8-16PU.

    En bon débutant je n'y connais pas encore grand chose, et d'apres mes recherches l'un des meilleurs programmateurs que j'ai trouvé (en rapport qualité/prix) est le Willem EPROM Programmer PCB50.

    Sur la page officiel: http://www.sivava.com/products.html
    On peut lire Programming ATMEL AVR Micros.


    Ca semble bon mais comme je ne suis pas sur j'aimerais avoir confirmation, et je demande ici car je n'ai pas trouvé de lien pour les contacter.
    Et puis peut etre avez-vous mieux à me conseiller, sachant que je recherche si possible un programmateur "universel" me permettant de programmer tout type de chips (PIC,Eproms,etc..).
    En vrac => 16C54, 27C0002, 16F84, 16V8P, etc...


    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite29971eb1

    Re : Quel programmateur pour un ATMega8-16PU ATMEL ? (et plus)

    Salut,

    les programmateurs universels appartiennent aujourd'hui à la préhistoire de l'électronique.

    Ce sont des machines compliquées, qui coûtent une fortune, pas pratique car il faut sortir le composant du montage, et pour lesquels il faut encore débourser des sesterces pour acheter les adaptateurs.

    Qui plus est, ce truc est sur port parallèle, autant dire une antiquité qui, si il n'est pas déjà dépassé, le sera très vite.

    Bref, aujourd'hui il est bien plus rentable d'avoir un programmateur par famille de processeurs ou de mémoires. D'ailleurs, les EEPROM peuvent se programmer à partir d'un AVR ou d'un PIC.

    Pour revenir aux AVR, perso j'utilise celui-ci depuis des années sans soucis. J'ai néanmoins eu des échos de fragilité d'autres personnes, mais le seul que j'ai cramé c'est après avoir branché l'alim à l'envers. Normalement un transistor à changer et il repart.

    Moins cher, mais que je n'ai pas testé.

    Ces programmateurs sont des ISP, c'est-à-dire que tu programmes ton micro directement sur le montage. Tu as juste à prévoir le connecteur 6 broches sur le circuit et le câbler sur les bonnes pattes du micro.

    A de très rares exceptions (modèles 6 broches ou 8 dans certaines configs), tu pourras programmer tous les AVR des AtTiny aux AtMega.
    Je n'ai plus les liens sous la main, mais moyennant une bidouille, tu pourras aussi programmer les PIC24 et 32 avec. En même temps, si tu goûtes aux AVR, tu devrais regarder les PIC de loin

Discussions similaires

  1. Programmateur ICSP ATMEGA8
    Par invite6b7cce95 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/08/2010, 06h58
  2. Programmation microcontrolleur ATmega8-16PU (boîtier DIP)
    Par invite06287e0f dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/05/2010, 13h57
  3. Atmel AVR : différences entre les gammes, programmateur, circuit minimal
    Par invitecfa0dbb2 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/08/2009, 14h45
  4. Programmateur ATMEL
    Par invite872de53a dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/02/2008, 12h46
  5. kelkes lignes de prog d'un atmel pour un pwm??
    Par invite8d7d8ee0 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2003, 21h11
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...