résistance à vide d'un transfo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

résistance à vide d'un transfo



  1. #1
    JulienVictor

    résistance à vide d'un transfo


    ------

    Bonjour

    Dans mon cours (image) je lis que la résistance à vide d'un transfo dépends entre autre de l’inductance Lm parcourue par le courant magnétisant.
    Ct à dire que lorsque j'augmente l'inductance de la bobine primaire, c'est à dire plus il y a de spires, plus la resistance à vide sera élevé?

    Cdlt

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    PIXEL

    Re : résistance à vide d'un transfo

    pas la résistance, mais l'IMPÈDANCE !

    attention au sens des mots

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : résistance à vide d'un transfo

    Bonjour JulienVictor et tout le groupe

    Citation Envoyé par JulienVictor Voir le message
    ... Dans mon cours (image) je lis que la résistance à vide ...
    Je crois que tu affabules.

    Le cours que tu montres, ne parle nullement de la notion à vide, qui a une signification particulière.

    Citation Envoyé par JulienVictor Voir le message
    ... la résistance à vide d'un transfo dépends entre autre de l’inductance ...
    Pas vraiment. Ce sont des données indépendantes. D'ailleurs, cette résistance est inchangée en charge, qui est le contraire du à vide.

    Citation Envoyé par JulienVictor Voir le message
    ... plus il y a de spires, plus la résistance à vide sera élevée ...
    Oui, si le fil est le même. Mais si le fil vient à grossir, parce qu'on en change, la résistance pourrait bien baisser.

    Citation Envoyé par JulienVictor Voir le message
    ... lorsque j'augmente l'inductance de la bobine primaire, c'est à dire plus il y a de spires ...
    En effet, l'inductance dépendra du nombre de spires.

    N'es-tu pas en train de compliquer une situation qui n'a pas vraiment besoin ce ça?

  4. #4
    jiherve

    Re : résistance à vide d'un transfo

    Bonjour,
    dans un circuit véhiculant du courant alternatif la résistance continue varie à cause de l'effet de peau.
    avec un bobinage c'est facilement mesurable en injectant une superposition AC/DC.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JulienVictor

    Re : résistance à vide d'un transfo

    Bonsoir

    Merci pour vos réponses, si dans le cours c'est écris que c'est pour un transfo à vide ( P.4/5 http://lyc-renaudeau-49-bis.ac-nante...ransfo0607.pdf)

    Après j'ai donc compris que pour le meme fil, plus de spires on a au primaire, moins il y a de pertes à vide du transfo, ceci pourrais expliquer ce que m'a dis qn, que les grands transfo ont moins de perte.

    Cdlt
    Dernière modification par JulienVictor ; 02/02/2014 à 00h07.

  7. #6
    JulienVictor

    Re : résistance à vide d'un transfo

    Enfaite, Lm c'est l'inductane on dit, mais celle-ci est en Henrys et non pas en ohm???

  8. #7
    gabuzo

    Re : résistance à vide d'un transfo

    Encore heureux que l'inductance soit en Henry mais l'impédance (en Ω) dépend directement de la valeur de l'inductance, je te laisse chercher la formule.
    Je suis Charlie

  9. #8
    JulienVictor

    Re : résistance à vide d'un transfo

    la formule je la connais de l'impedance d'une bobine, mais il y a écrit inductance L, ceci signifie bobine ici?

    Bref, voila ce que j'ai compris et ce que j'ai pas compris.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par JulienVictor ; 02/02/2014 à 07h53.

  10. #9
    lecaius

    Re : résistance à vide d'un transfo

    Bonjour.
    On peut ici décomposer la notion de "résistance" correspondant à P = RI², en deux parties.
    1) Une partie correspondant à l'opposition que le conducteur, hélas imparfait, présente au passage du courant. Elle dépend de la nature, de la section, et de la longueur du fil. Elle se mesure habituellement en courant continu. Plus le fil est long, donc plus il y a de spires, et plus la résistance est élevée. Pas de changement appréciable aux fréquences industrielles. L'énergie correspondante est dissipée en chaleur.
    2) Une partie correspondant aux "pertes fer" en alternatif, c'est à dire à l'énergie nécessaire pour magnétiser et démagnétiser le fer à chaque alternance. L'énergie correspondante est aussi dissipée en chaleur, d'où l'assimilation à une résistance quand on regarde depuis la source. Ici aussi, plus il y a de spires, plus le fer est magnétisé (jusqu'à saturation), et plus il y a de pertes.

  11. #10
    JulienVictor

    Re : résistance à vide d'un transfo

    bonjour et merci

    Mais pour les calculs, comment calculer l'impedance de chacune des trois bobine? 2pi*Fr*L pour les 3?
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par JulienVictor ; 02/02/2014 à 13h44.

  12. #11
    Zenertransil

    Re : résistance à vide d'un transfo

    Je suis un peu sur le c*l, mais je me trompe peut-être: c'était pas avec toi qu'on avait abordé le sujet EN LONG, EN LARGE ET EN TRAVERS pendant des heures durant, en répondant à toutes les questions que tu poses ici?...

    Je confirme, voir ICI et surtout LA...
    Dernière modification par Zenertransil ; 02/02/2014 à 14h59.

  13. #12
    JulienVictor

    Re : résistance à vide d'un transfo

    Haha, tu m'avait expliqué des bases quand je connaissais a peine ce que c’était un transfo, c'etait pas évidant à piger au début, je pose de nouvelles question dans ce thread

Discussions similaires

  1. Transfo et tension à vide
    Par Platipu$ dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 16/02/2010, 21h30
  2. résistance vide sanitaire?
    Par invitec1d44654 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/10/2009, 19h35
  3. Transfo électronique qui ne débite pas à vide
    Par inviteb172d504 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/01/2009, 19h06
  4. transfo.miniaturisé - pré-résistance
    Par invite498d2072 dans le forum Électronique
    Réponses: 38
    Dernier message: 09/01/2007, 19h56
  5. la résistance électrique du vide
    Par invite17ae6739 dans le forum Physique
    Réponses: 28
    Dernier message: 22/09/2005, 09h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.