électricité sur un bateau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

électricité sur un bateau



  1. #1
    baptteur

    électricité sur un bateau


    ------

    Bonjour
    j'aurais besoin de quelques infos car en ce moment je suis sur un bateau et nous avons quelques soucis électriques.
    Nous avons 2 panneaux solaires de 110W chacuns (8,99A pour 12V environ) qui sont associés en parallèle.
    J'ai donc en sortie 220W et environ 20A
    Cette valeurs, cohérente selon moi, se retrouve aux bornes d'arrivées du régulateur solaire (MPPT) avec un multimètre.

    A ces panneaux est associé une Éolienne qui délivre une dizaine d'ampères en sortie. Le voltage lui varie avec la force du vent.
    L'éolienne est reliée à un régulateur envoyant le jus vers le batteries. Mais ce dernier à grillé et a été remplacé par uun régulateur 12V/30A dont le constructeur donne pour une plage de puissances de 400 à 800W

    Première question: est ce que si notre éolienne produit 10 A x 25 V = 250 W est ce que le régulateur va fonctionner étant donné que la puissance en entrée est inférieures aux 400W ?

    Bon maintenant pour continuer la description de l'installation:

    La sortie batterie + et - du régulateur solaire MPPT est reliée à une barrette + et une barrette - sur laquelle vient s'ajouter la sortie + et la sortie - du régulateur de l'éolienne.

    Ces deux barrettes vont ensuite aux batteries.
    Le parc de batterie est composé de 3 batteries en gel branchées en parallèle.
    Chaque batterie fait 12V et 110 A (je pense qu'il s'agit d' A/h non?)
    Du coup le parc fait 12V et 330 A au total si j'ai juste au niveau du calcul.

    Maintenant, en mesurant au multimètre sur les 2 barrettes, on obtiens un petit 12v. Souvent compris entre 11,4 et 12,5 V.
    Concernant l'ampérage, selon le calibre utilisé (6/60, 600 ou 1000) du multimètre, ce dernier m'affiche 5,64A avec le premier calibre (6/60), 27,9 A avec le calibre 600 et 279,2 avec le calibre 1000.
    Déjà là je suis perdu. Comment savoir quel calibre est le bon?
    J'aurais tendance à dire que c'est le 279 A qui est le bon au regard des 330 A/h du parc de batteries.

    La grosse question concerne le parc car les trois batteries sont capables d'être, d'après le multimètre, entre 10,5 et 11,5 V ce qui est en dessous des 12V tout en étant pas loin des 280 A (si le multimètre affiche bien la bonne valeur (voir plus haut avec les calibres).
    Est ce que cela est normal? Car on devrait normalement pouvoir arriver à avoir dans les 13 - 14V dans les batteries non?

    Les batteries sont relativement neuves (3 ans) et ont été bien entretenues.

    La chose est que l'installation (panneaux + éolienne reliés au parc de batteries) à fonctionné il fût un temps et la dernière fois on a remarqué lors d'une longue traversée une faiblesse de jus. On a donc testé le régulateur de l'éolienne et remarqué ce celui était grillé et permettait au courant de reparti dans l'autre sens nous vidant donc les batteries au lieu de le recharger.

    C'est là que le régulateur à été changé pour un 12V / 30 A ayant d'après le constructeur une plage de 400 à 800W
    fiche technique ici


    Si vous avez des conseils, annalyse à mon souci je vous serrais éternellement reconnaissant car cela fait maintenant un bon moment qu'on s'arrache les cheveux dessus!

    Merci bien

    -----

  2. #2
    lecaius

    Re : électricité sur un bateau

    Bonjour
    Il semble que ma réponse d'hier n'ait pas été prise en compte. Mauvaise manip de ma part ?
    Voici mes éléments de réponse.
    1) Régulateur. Le "rating" indiqué sur la feuille de spécifications est une valeur maximum admissible, une trentaine d'ampères, en 12 ou en 24 V nominal, soit environ 13,5 V ou 27 V en fin de charge. Le régulateur doit fonctionner correctement pour toute valeur plus faible, par exemple 2 ou 10 A.
    2) Schéma. Il est déconseillé d'utiliser des batteries directement en parallèle. En effet, si l'une des batteries présente un défaut, par exemple un des éléments en court-circuit, elle empêchera les autres de se charger correctement.
    Il faut donc isoler les batteries côté charge par un aiguillage à diodes, en alimentant chaque batterie à travers un redresseur (ici 50 A et 50 ou 100 V), anode à la barrette + sortie des régulateurs, cathode à la batterie. Il peut être pratique d'utiliser des redresseurs avec anode au boitier, pour utiliser le même radiateur pour les trois.
    Ensuite, il faut affecter chaque batterie à un circuit d'utilisation propre, par exemple moteur, éclairage, auxiliaires. Ainsi, si une des batteries se met en panne, ou se vide par suite d'un incident sur le circuit d'utilisation concerné, on dispose encore de deux batteries en état pour assurer le travail, en modifiant les connexions, après avoir réparé l'origine de la panne éventuelle.
    Bon vent.

  3. #3
    trebor

    Re : électricité sur un bateau

    Bonjour baptteur,

    D'après tes explications, on dirait que tu as placé ton ampèremètre directement aux bornes + et - , chose à ne jamais faire car tu fais un court-circuit.

    En dessous de 12 volts, les batteries sont complètement déchargées, il est même possible que certaine d'entre-elles soient foutues suite à une décharge trop profonde.

    Pour les contrôler, il faut les recharger complètement et voir si elles affichent toutes 12,7 volts et que cette tension ne baisse pas trop fortement lorsque qu'elle débite un courant.

    Normalement la tension ne doit pas chuter en dessous de 10 volts lorsque le démarreur électrique est actionné pour démarrer le moteur thermique du bateau ( si il y a un moteur ).

    A+
    Dernière modification par trebor ; 02/02/2014 à 16h33.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Discussions similaires

  1. Electricité et transports d'électricité, questions générale.
    Par marc.suisse dans le forum Électronique
    Réponses: 36
    Dernier message: 30/06/2010, 12h14
  2. Bateau
    Par invite59a3e5bd dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/05/2009, 06h22
  3. Hélice de bateau
    Par invite52346c65 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/04/2009, 07h41
  4. bateau
    Par invitefd128b33 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/04/2007, 20h05
  5. sujet bateau
    Par blondie dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2007, 18h29
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...