Alternateur en série
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 44

Alternateur en série



  1. #1
    origamidark

    Alternateur en série


    ------

    Bonjours à tous,

    J'ai quelques petites question que je me posai et je n'arrive pas à trouver les réponses.
    1: Est-il possible de mettre plusieurs alternateur en série après les avoir redressés avec un pont de diode. Cela permet-il d'accumuler leur tension ? Le dernier ne risque pas de griller ?
    2: Comment se passe la charge de batterie Ni-Mh. J'ai trouver plusieurs schéma allant du plus simple au plus compliquer. J'ai trouver aussi qu'il fallait une différence de tension pour recharger une batterie. ( ex : Batterie de 12 v, tension de charge 15V) Mais de combien de volts la tension d'alimentation doit être supérieur à la tension de la batterie ? Quel schéma a le meilleur rapport facilitée/fiabilité ?

    Merci de votre temps

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Alternateur en série

    ben non....

    biscotte même redressé , le courant reste pulsé , et la mise en série ne sera jamais optimale.

    SAUF si les alternateurs sont farpaitement synchronisés , ce qui n'est pas simple (arbre unique par exemple).

  3. #3
    origamidark

    Re : Alternateur en série

    Et il n'y a plus de souci quand les alternateurs partagent le même axe, ou c'est pas forcément synchroniser à 100% ?

  4. #4
    PIXEL

    Re : Alternateur en série

    jamais essayé !!!

    mais ça se faisait autrefois pour du réseau électrique

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    origamidark

    Re : Alternateur en série

    Et il se passe quoi si les alternateurs ne sont pas synchronisés ? Est ce que l'ajout d'un condensateur à chaque alternateur après le pont de diode pourrait supprimer ces pulsations (mais je sais pas encore m'en servir ) ?

  7. #6
    PIXEL

    Re : Alternateur en série

    le condo de filtrage devra encaisser le débit , et rendra la tension variable selon la charge.

    bref , utilise un alternateur adapté au lieu de te lancer dans des manips scabreuses.

  8. #7
    origamidark

    Re : Alternateur en série

    Et pour le charge d'une batterie Ni-Nm ?

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Alternateur en série

    Citation Envoyé par origamidark Voir le message
    Et pour le charge d'une batterie Ni-Nm ?
    Il faut pouvoir fournir 1,45V par élément
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    origamidark

    Re : Alternateur en série

    Nom : Circuit.jpg
Affichages : 682
Taille : 20,6 Ko

    J'ai fait un schéma vite fait.
    Est-ce que le courant vers la lampe serai stable ? le courant passera-t-il dons le condensateur ? pour quoi ne passerait-il pas directement dans la lampe en ignorant le condo ?
    1.45 V par élément de 1.2 V
    Connaissez vous un schéma de charge basique ?
    Beaucoup de question me passe par la tête.
    Merci.

  11. #10
    HAYAC

    Re : Alternateur en série

    Bonsoir à tous,
    Alors pour ce qui est du couplage d'alternateur, cela ce fait depuis la nuit des temps sur les bateaux afin de fournir sécurité et intensité nécessaire en parallèle et en alternatif.
    Je n'est jamais vue un couplage d'alternateur en série, si le besoin est de monter la tension, le principe est extrêmement simple :
    De la sortie alterné on passe dans un transfo, on redresse et régule et le tour est joué ! Non ?
    Pourquoi chercher midi à 14H ?!
    Cordialement,

  12. #11
    origamidark

    Re : Alternateur en série

    Nom : Shémat2.jpg
Affichages : 733
Taille : 30,9 Ko

    Le schéma a-t-il plus de sens ?
    Le couplage d'alternateur en série est-il possible ?

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Alternateur en série

    Avec un schéma comme ça .... les deux alternateurs du haut servent à rien !
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    trebor

    Re : Alternateur en série

    Bonsoir à tous,

    Si c'est bien 3 générateurs fournissant chacun 1,2 volts et que cette tension doit franchir le seuil de 3 diodes en séries, aucun courant ne pourra circuler de ces 3 générateurs, est-ce-que je me trompe ?

    Pourquoi 3 générateurs séparés

    Bonne soirée à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  15. #14
    Zenertransil

    Re : Alternateur en série

    Surtout pour une FCEM de 1,2V... Tu as raison pour les chutes, bon, normalement on parle plutôt en valeurs efficaces donc ça fait 1.7V et... Ah non, ça passe toujours pas!

    Comme l'a dit Daudet, les deux du haut sont court-circuités vu de la charge... En admettant que ce montage ait un sens, il faudrait un fil "en dessous" et un "au dessus" des condensateurs des deux alternateurs du haut, et pas les deux fils en haut, pour avoir un montage série! De même, les diodes ajoutées avant le condensateur sont inutiles et font perdre de la tension. Il y a déjà DEUX diodes en série dans le pont de Graëtz, inutile d'en mettre une troisième.

  16. #15
    HAYAC

    Re : Alternateur en série

    Bonjour à tous,
    Si nous ne pouvons sortir de cette option de trois générateur en série (qui je précise me parait être une solution aberrante), il n'y à qu'une solution viable :
    - Synchroniser parfaitement les générateurs
    - Les coupler en série avant redressement
    - Et enfin redresser et réguler le tout
    Mais après avoir tournée cette solution dans tout les sens je ne trouve toujours pas l’intérêt d'un tel montage, le plus simple étant de remplacer un des générateur par un de 4.5V par exemple...
    Cordialement,

  17. #16
    origamidark

    Re : Alternateur en série

    Merci pour vos réponse.
    Pour les tension des alternateurs et de la lampe, c'était un exemple. Maintenant que j'y repense, j'avais oublier la consommation de la diode.
    Je crois que je me suis mal exprimé. En faite je cherche un moyen d’addition la tension de trois alternateurs le plus simplement possible.

  18. #17
    Zenertransil

    Re : Alternateur en série

    Comme c'est de l'alternatif, pour additionner les tensions efficaces, il est nécessaire d'avoir une mise en phase parfaite. Pour donner un exemple, si deux alternateurs ont leurs induits en série et ont leurs sorties déphasées d'une demi-période, la tension résultant de cette mise en série sera nulle quelle que soit la FCEM des alternateurs...

    Si c'est pour faire du continu, je dirais que le plus simple serait de redresser/filtrer puis de mettre en série quand c'est presque continu (même si les ondulations résiduelles risquent de se soustraire selon le "décalage" des alternateurs, les composantes continues, elles, s'additionnent), mais en faisant ça on a finalement 6 diodes l'une après l'autre, et donc environ 4V de chute. Ce n'est qu'une réflexion et je n'ai jamais essayé de mettre en œuvre le système, donc ce n'est pas forcément juste. En fait, je ne vois toujours pas l'intérêt de la manœuvre...

  19. #18
    origamidark

    Re : Alternateur en série

    Nom : schema.jpg
Affichages : 760
Taille : 36,9 Ko
    Ça ressemblerai plus a quelque chose comme ça ?

  20. #19
    origamidark

    Re : Alternateur en série

    Personne pour répondre ?

  21. #20
    trebor

    Re : Alternateur en série

    Bonjour,

    Le gros problème c'est pour parvenir à ajuster parfaitement en phase les 3 alternateurs, comme l'a décrit Zenertransil, ce qui me semble également difficile à réaliser.
    De plus il y a une perte importante de tension au travers des 6 diodes que le courant doit traverser.

    Ce montage doit servir pour quelle application ?

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  22. #21
    DAUDET78

    Re : Alternateur en série

    Personne n'a le temps de perdre son temps sur un montage Shadok .....
    Tant que tu n'auras pas justifier l'utilisation de 3 alternateurs en série, je pense que tu resteras sans réponse

    PS : surtout que tu n'as jamais expliqué comment était entrainé tes 3 alternateurs ..... malgré les demandes !
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    origamidark

    Re : Alternateur en série

    Oui, si j'explique m'a situation cela serai peut être plus clair.

    Ce serai pour récupérer l'énergie d'une petite rivière. Les 3 alternateurs peuvent être sur le même axe. Chacun peut produire 12V au maximum et la batterie à alimenter fait 18V. C'est pour cela que j'aurai souhaiter additionner la tension des alternateurs. La perde lier au diode est certes importante mais acceptable.

  24. #23
    DAUDET78

    Re : Alternateur en série

    Donc tu mets un seul alternateur et la question est résolue .
    J'aime pas le Grec

  25. #24
    origamidark

    Re : Alternateur en série

    un seul alternateur de 12v pour un batterie de 18v ?
    Il y a vraiment pas de montage pour additionner la tension ?

  26. #25
    PIXEL

    Re : Alternateur en série

    un accu de 18 V ? ça sort d'où ?

    les valeurs standard , c'est 12 ou 24....

  27. #26
    DAUDET78

    Re : Alternateur en série

    Citation Envoyé par origamidark Voir le message
    pour un batterie de 18v ?
    C'est quoi comme batterie ? En 18V, c'est pas trop standard ? C'est au plomb ? La référence ?
    J'aime pas le Grec

  28. #27
    origamidark

    Re : Alternateur en série

    Au départ c'était deux batterie 12v. Mais certain des éléments d'une des deux était hors service. J'ai donc rajouter ceux qui marchai à l'autre. Ce sont des accus Ni-Mh. C'est pour alimenter une pompe à eau de 12V environ je crois. Tout ces élément sont de la récupération, je voulais pas économiser d'un coté pour perdre de l'autre.

  29. #28
    DAUDET78

    Re : Alternateur en série

    Citation Envoyé par origamidark Voir le message
    J'ai donc rajouter ceux qui marchai à l'autre. Ce sont des accus Ni-Mh.
    Donc tu as combien d'éléments NiMh?
    C'est pour alimenter une pompe à eau de 12V environ je crois.
    Donc il ne faut pas une batterie 18V ??

    Combien consomme ta pompe ?
    Quelle la taille (diamètre/hauteur) d'un élément NiMh ?
    J'aime pas le Grec

  30. #29
    origamidark

    Re : Alternateur en série

    Avec 18v , il y a 15 élément de 1.2v chacun. J'avais repris tous ceux qui était intacte, mais je peux en enlever 5 pour atteindre 12v, ou mettre une résistance.
    Les élément sont de taille "standard" format AA.
    Je ne connais pas la consommation de la pompe

  31. #30
    DAUDET78

    Re : Alternateur en série

    Citation Envoyé par origamidark Voir le message
    ou mettre une résistance.
    Surtout pas !
    Les élément sont de taille "standard" format AA.
    donc c'est entre 800 et 1800mAh
    Je ne connais pas la consommation de la pompe
    .... C'est la première chose à connaitre !

    Tu fais une alimentation sur batterie sans connaitre le courant à fournir . Tu mets la charrue avant les boeufs !
    J'aime pas le Grec

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Série de Laurant et série de Taylor
    Par zaskzask dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/06/2013, 12h17
  2. Etude d'une série apparentée à une série de Riemann
    Par invite0d212215 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/10/2010, 08h40
  3. Série entiere (sous série...?)
    Par invite663838d8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/04/2010, 16h28
  4. cette solution de serie/parallele/serie fonctionne-t-elle
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/08/2005, 15h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.