diode de roue libre et pont en H
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diode de roue libre et pont en H



  1. #1
    Thomas_C_Moi

    diode de roue libre et pont en H


    ------

    Bonsoir,

    Je fait actuellement des recherches afin de réaliser moi même un pont en H pour faire fonctionner un moteur à courant continue.

    j'essaye de comprendre le fonctionnement du circuit. Et je bloque sur les diodes de roue libre.

    J'ai fait deux schémas pour être le plus clair possible.

    La lampe entre E et F représente le moteur.
    Les interrupteurs entre AD et GI sont fermé.
    Le courant s'est stabilisé. (pas de variation du courant)
    Le courant suit donc les flèches vertes et fait tourner le moteur.

    pont en h fermé.jpg

    Maintenant, on ouvre tout les interrupteurs.
    il y a donc une variation de courant dans le moteur.
    une tension apparait au borne du moteur Um=L*di/dt
    Cette tension peut détruire les transistors (symbolisé par les interrupteurs).
    Les diodes de roue libre sont là pour éviter ce pic de tension.

    pont en h ouvert.jpg

    Je ne comprends pas par où passe le courant.
    Que ce passe t'il précisément au niveaux de la tentions dans le circuit ?

    merci pour votre réponse

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : diode de roue libre et pont en H

    Bonsoir,
    Le courant passe de la masse vers l'alim, si c'est possible , à travers les deux diode en diagonale, selon le sens dans lequel tournait le moteur
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    DAUDET78

    Re : diode de roue libre et pont en H

    Citation Envoyé par Thomas_C_Moi Voir le message
    Je ne comprends pas par où passe le courant.
    En fait ton moteur devient générateur si il veut tourner plus vite que ne le demande le pont en "H". Par exemple dans une phase de freinage.
    Donc ce courant retourne vers l'alimentation et que se passe t-il ?
    - L'alimentation est une batterie. On recharge donc la batterie dans les descentes !
    - L'alimentation est faite avec un transfo et un pont de diode et ne peut recevoir du jus. La tension monte et on risque de faire sauter le contrôleur de pont "H" . Il faut prévoir un régulateur shunt (résistance de freinage) pour absorber l'énergie
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    Thomas_C_Moi

    Re : diode de roue libre et pont en H

    Merci pour vos réponse !

    je fais un petit schéma pour être sûr de bien comprendre.
    Voila ce qui ce passe quand on passe du schéma n°1 ou le courant est continue à ce schéma où l'on viens de couper brutalement l'alimentation.
    Nom : pont ouvert 2.jpg
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    Vs1 et VS2 sont les tensions de seuil des diodes

    L'ouverture du circuit va créer une chute de courant. La tension au borne du moteur Um s'élève.

    Lorsque
    Um > Upn + Vs1+Vs2
    les diodes deviennent passante et un courant s’établit comme sur le schéma.

    Le courant va de la borne - à la borne + de la batterie et donc la recharge.

    De plus le courant peut de nouveau passer a travers la bobine. La tension redescend donc au borne de Um.

    J'ai bon ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vincent66

    Re : diode de roue libre et pont en H

    Oui, tu as en gros pigé le truc sauf que "l'ouverture du circuit va créer une chute de courant" ben non justement, le courant dans une bobine a tendance à rester constant après ouverture du circuit, donc justement on utilise des dispositifs pour récupérer ou dissiper l'énergie stockée... si aucun de ces dispositifs n'est implanté la tension aux bornes de la bobine peut augmenter jusqu'à des milliers de Volt et provoquer un arc électrique...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

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