Bonjour
Enfaite si un moteur serait parfait et aurait un rendement de 100%, celui-ci sera impossible à tourner à cause de l'opposition par la force de la loi de Lenz a la force de l'aimant en mouvement qui sera égale, non?
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Bonjour
Enfaite si un moteur serait parfait et aurait un rendement de 100%, celui-ci sera impossible à tourner à cause de l'opposition par la force de la loi de Lenz a la force de l'aimant en mouvement qui sera égale, non?
gné ????
ça ne veut rien dire !
certains moteurs électriques ont des rendement proche de 1 , et tournent fort bien.
un moteur "parfait" ne consommerait rien en tournant "à vide" , tout simplement.
Oui mince, je parlais d'un generateur, dsl
Alors un generateur parfait pourrait se faire tourner? Enfaite un moteur parfait a vide on aurait toujours la presence de l'effet Lenz qui est a surmonter non?
bah déjà il faudrait ne pas avoir de déperdition mécanique comme les roulements, les accouplements, les engrenages, les cables qui relient le générateur aux consommateurs ...
Euh !
où veux tu en venir ?
Je pense qu'il parle de freinage par court-circuit.
à mon avis oui il serait impossible de le faire tourner
Dernière modification par gcortex ; 06/02/2014 à 14h42.
Enfaite pour faire simple, je me suis dis que comme tout l'energie rotatif est transformé en électricité, il n'y aura plus d'energie pour tourner.
quitte l'université de pataphysique , elle n'est pas à jour
Attends tu peux me montrer l'erreur, je comprends pas.
Bonjour à tous
Heu, là, on tourne en rond.
La question est plus que déroutante (comme souvent, d'ailleurs).
Il est bien évident que si tout est pris par une des formes, c'est remplacé intégralement par l'autre forme, et il n'y a rien d'autre à rependre en compte et à remettre en question.
Désolé je comprends pas là, Si une énergie sous une forme est entièrement transformer dans un autre, elle ne n'existe plus sous sa forme précédente non?
Qu'est-ce qui m’échappe?
Grillé (doublement) pendant pendant que je tentais de répondre.
Je suis moi-même à me poser une autre question. Qu'est-ce qu’un forum?
C'est un chat ou c'est un lieu de réflexion, dans lequel on pose des questions précises, pas des questions "philosophiques" et où on prend le temps de la réflexion, autant pour poser la question, en donnant tous les éléments de sa propre recherche personnelle, puis, des réponses arrivées, on prend le temps de les analyser?
Faut-il aller jusqu'à réguler la fréquence des échanges, pour avoir le temps d'intégrer les réponses?
Dernière modification par gienas ; 06/02/2014 à 17h22.
Mais ça devient grave de chez grave ...
Ce qui t'échappe, si tu veux mon avis, c'est que tu te perds dans des notions complexes que tu ne maîtrises absolument pas, en juxtaposant des mots compliqués jusqu'à faire des phrases qui ne veulent absolument rien dire, il y a de beaux exemples dans cette discussion.
Commence par apprendre les bases! Tu poses trois/quatre questions hyper vagues et souvent incompréhensibles (pour moi en tout cas), des gens comme Tropique, Pixel, Gienas et les autres se décarcassent pour te répondre, puis tu abandonnes la discussion et tu recommences avec une autre... En allant parfois jusqu'à reposer les MÊMES questions, cf le sujet que tu as ouvert dernièrement sur les transformateurs!
Comment veux-tu maîtriser les lois de l'électromagnétisme (qui peuvent s'accompagner de sacré calculs...) si même le principe de conversion d'énergie est obscur pour toi?
En deux mois, il a ouvert quatorze discussions sur ses élucubrations métaphysiques de champs magnétiques, moteurs, générateurs ......
Il est bon pour le Guinness des Records !
Je pense approfondir mes propres recherches, gcortex m'a envoyé un document, je vais m'y mettre dessu.
Oui, c'est tout à fait cela.
Si on court-circuite un moteur parfait (U=0, R=0) alors il n'est pas possible de le faire tourner parce que sa fem est égale à 0.
Et c'est normal puisqu'un générateur court-circuité ne fournisse aucune puissance électrique et donc ne prélève aucune puissance mécanique. (blocage)
E=0 (à cause du court circuit)
I=quelconque qui dépend du couple appliqué.
Modèle valable avec
E=K.vitesse
Couple=K.I
Couple.Vitesse = E.I (conservation de la puissance)
Le cas dual est le moteur les pattes en l'air :
courant nul donc couple nul. (car circuit ouvert)
Vitesse et fem quelconque imposée par la mécanique extérieure au moteur.)
C'est tout simple, même si JulienVictor n'est pas des plus clair...
Cordialement.
Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».
Je sais pas, déjà dire ce genre de chose c'est du faible niveau.
Edit : vous allez l’énerver si vous changer vos messages pendant que je vous réponds...
C'est quoi du faible niveau?
Ca veut dire que je suis d'accord avec le message 2 de Pixel et qu'on est réduit à faire des hypothèses sur ce que vous voulez dire...
Dernière modification par stefjm ; 07/02/2014 à 16h19.
Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».
D'accord, je m'excuse, en tous cas merci pour les infos. Comme je l'ai dis, je vais essayer d'etre plus claire et approfondir mes recherches.
Bonjour
Donc en faisant des recherches pour comprendre le fonctionnement d'un moteur/ alternateur j'ai une question a propos du signal.
Je vois que pour un alternateur triphasé, quand l'aimant se trouve en face de la bobine a induction, le signal montre un sommet vers le haut ou vers le bas, dépendant de la polarité de l'aimant. (Image)
Ma question c'est que une fois que l'aimant vient juste de passer devant la bobine et s'eloigne maintenant, le sens du courant change non? Si c'est bien cela, le signal ne devrait-t-il pas basculer du + vers - ou du - vers + directement apres que l'aimant vient de passer devant la bobine inductrice?
Bonjour
Effectivement tu as raison, dans le cas d'un alternateur parfait, coté électrique c'est à dire dans les fils il n'y a plus (comme tu le dis) d’énergie rotative il n'y a que de l’énergie électrique (déplacement d'electron).
Par contre si une pointure lit ces pages une question, le spin de l'electron est il modifié dans ce cas?
La il faut que tu regardes de plus prés les recherches de Faraday, ce n'est pas la position de l'aimant qui crée le courant, c'est la variation du champ magnétique dans la bobine variation crée dans ce cas par sa rotation. Dans un transfo la variation du champ magnétique est crée par la variation du courant (primaire). Donc après " une fois que l'aimant vient juste de passer devant la bobine et s'eloigne " le courant ne s'inverse pas, le champ magnétique diminue, cette diminution fait diminuer la tension.Bonjour
Donc en faisant des recherches pour comprendre le fonctionnement d'un moteur/ alternateur j'ai une question a propos du signal.
Je vois que pour un alternateur triphasé, quand l'aimant se trouve en face de la bobine a induction, le signal montre un sommet vers le haut ou vers le bas, dépendant de la polarité de l'aimant. (Image)
Ma question c'est que une fois que l'aimant vient juste de passer devant la bobine et s'eloigne maintenant, le sens du courant change non? Si c'est bien cela, le signal ne devrait-t-il pas basculer du + vers - ou du - vers + directement apres que l'aimant vient de passer devant la bobine inductrice?
L'inversion n’existe que lorsque le champ magnétique s'inverse passage de l'autre pole de l'aimant.
Ca c'est l'alternateur à vide car une fois que l’alternateur débite le courant qui circule dans la bobine crée lui aussi un champ magnétique....
Dernière modification par yvan30 ; 10/02/2014 à 17h34.
D'accord merci, ca devient plus claire. Donc lorsque que un aimant montrant Nord vers la bobine d'induction s'approche de la bobine, cette derniere crée un pole Nord pour s'y opposer (loi de Lenz) et garde ce pole Nord même quand ce dernier aimant est entrain de s'éloigner, avant de changer sa polarité quand le prochain aimant arrive. Ai-je bien compris?
Bonne soirée à tous
Je crains que non, et il ne faut pas tout mélanger: pour parler de loi de Lenz, il faut un courant, et comme on ne sait rien à priori de la charge de l'alternateur (donc de sa phase), on ne peut examiner que la tension, qui résulte d'une variation du flux. Si une bobine sort une tension positive lorsqu'un pôle s'approche, elle doit sortir une tension négative lorsque le même pôle s'éloigne. Et donc, forcément il y a un passage à zéro entre les deux. Donc quand le pôle est juste devant, la tension est nulle; par contre, en général le courant ne le sera pas, parce que le cos φ sera différent de 1. Même s'il l'était, l'alternateur lui-même a une forte composante inductive qui changera la donne.
Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.
Bonjour,
La tension est alors nulle quand le pole est juste devant, ceci veut dire donc que a ce moment là le signal de la tension est entrain de croiser la ligne horizontale au millieu. L'image que je publiais montrait donc le signal du courant en déphasage de 90°.
Cordialement
Elle montrait une grandeur (précisée nulle part) justement en quadrature. Ce qui dans la réalité a une chance sur 180 de se produire.
Par contre, avec la tension et à vide, le passage à zéro est toujours bien défini.
Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.
Bonjour
NON lorsque l'aimant passe juste devant le pole, la tension est maxi puisque la variation du champ magnétique (vue par la bobine) est maxi.
La tension est au sommet ou au creux suivant le pôle (N ou S).
Dernière modification par yvan30 ; 13/02/2014 à 17h56.