panne sur un chargeur batterie AEG
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

panne sur un chargeur batterie AEG



  1. #1
    invite633d1ab5

    panne sur un chargeur batterie AEG


    ------

    bonjour
    Mon chargeur de batterie de ma visseuse ne charge plus les batteries, en temps normal quand je met la batterie en charge le voyant s allume en continue puis quand elle est chargée le voyant vert clignote.
    en ce moment je met la batterie en charge pas de voyant puis au bout d une vingtaines de minutes le voyant clignote mais meme en laissant comme ca la batterie ne charge pas.
    J ai changé les composants suivants : le gros condensateur blanc puis le CI LM339N
    j ai changé les elements de la batterie sur la batterie je n ai pas changé la resistance de temperature.
    rien n a changé
    DSC01991 [1280x768].JPG
    DSC01996 [1280x768].JPG
    DSC02005 [1280x768].JPG
    DSC01993 [1280x768].JPG
    comment puis je tester pour voire d ou viens le probleme?
    Sur le radiateur j ai un triac ou tyristor reference : MRC TS820 800T

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : panne sur un chargeur batterie AEG

    Bonsoir et bienvenue sur le forum d'électronique,

    De quand date cette batterie NiCd?
    As-tu constater auparavant un quelconque problème de charge?

    Soit la batterie est morte, soit le chargeur à un défaut.
    Pour vérifier si la batterie est utilisable il faudrait que tu aies une alimentation variable.
    En as-tu une ?

    Il faudrait regarder sous la carte pour voir si aucune soudures n'est cassée ou "sèche".
    A priori la carte semble propre et aucun composants déteriorés.
    Il semblerait que ce soit un chargeur direct secteur vu le condensateur et les résistances de puissance que j'apperçois, donc attention! à ne pas mettre les doigts dedans sous tension !
    As-tu vérifié les diode de redressement, les 4 à gauche? Ainsi que toutes les autres d'ailleurs.
    Ainsi que le diac repéré TY1, en bas sous le thyristor.

    Ne change surtout pas la CTP de surveillance de la batterie, il suffit juste de la mesurer avec un Ohm-mètre, tu mets tes doigts dessus et tu dois constater la variation de résistance, c'est tout.

    Je ne serais pas surpris que ta batterie soit très fatiguée... et qu'elle ne prenne plus la charge.
    @+
    Dernière modification par HULK28 ; 11/09/2011 à 21h24.

  3. #3
    invite633d1ab5

    Re : panne sur un chargeur batterie AEG

    bonjour HULK28

    le probleme ne peut pas venir de la batterie les elements de cette derniere sont neuf ils ont 2 mois pour la CTP je l ai tester elle semble foctionner en utilisant la meme methode que toi.
    pour les diodes de redressement j ai seulement pris la tension au point de redressement et cela semble correct je n ai pas tester la diode en elle meme cela necessiterai de les dessouder pour les tester si mes souvenirs en electronique sont bon.
    je n ai tester le diac reperer TY1 peut tu me donner la methode de verification.
    Nom : DSC01995 [1280x768].JPG
Affichages : 5027
Taille : 151,5 Ko

  4. #4
    invite03481543

    Re : panne sur un chargeur batterie AEG

    Je ne savais pas que tu avais changé la batterie
    Il faut tout dire pour ne pas perdre trop de temps.

    Le diac il faut le tester sous tension avec un multimètre, en position AC tu dois lire autre chose que 0V (court-circuit).
    C'est le plus simple puisque ce composant est particulier.
    On voit que la partie thyristor a chauffé, il est possible qu'il soit mort.
    Si tu pouvais tester pour voir si il est en court-circuit ou pas (hors tension bien sur).

    Je vais essayer de relever le schéma avec les photos que tu as posté pour y voir plus clair.
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite633d1ab5

    Re : panne sur un chargeur batterie AEG

    merci pour ton aide
    pour la batterie c est vrai dans le premier message je n est pas ete assez clair au niveau du changement des elements de la batterie.
    peut tu me dire la difference entre un thyristor et un triac, mes etudes d electronique sont trop loin desormais.
    Je vais faire les mesures et je te tiens au courant des resultats
    merci encore pour tes conseils

  7. #6
    invite633d1ab5

    Re : panne sur un chargeur batterie AEG

    j ai pris la tension au borne de la diac et j ai 0 donc je vais la changer puis je referai les testes

  8. #7
    invite633d1ab5

    Re : panne sur un chargeur batterie AEG

    j ai changé la diac qui est en faite une diode zener tension 12v et toujours pas de changement.
    si vous avez d autre idée merci d avance
    au faite le thyristor a la reference MRC TS820 800T si quelqu un peut me donner un equivalent car les vendeurs dans les magasins d electronique ont du mal a trouver.
    On m'a donné un equivalent BTA 12 700C MAR 738 qu en pensez vous ?

  9. #8
    romulus123

    Re : panne sur un chargeur batterie AEG

    Bonjour,
    Citation Envoyé par ricky_jet Voir le message
    On m'a donné un equivalent BTA 12 700C MAR 738 qu en pensez vous ?
    Non, ca ne convient pas, c'est un triac.

    Tu peux prendre le BTA151 ou le BTA152 ou encore le 2N6590 (surdimensioné).


  10. #9
    invite633d1ab5

    Re : panne sur un chargeur batterie AEG

    merci pour les references
    j ai testé le pont de diode en testant les diodes deconnecté du montage elles sont bonnes ( sur mon multimetre j ai une fonction teste diode dans le sens passant environ 3v et sens bloqué environ 0,3v)
    J ai testé les autres diodes par le meme principe et elles sont bonnes.
    j ai pris la tension sur les bornes X1 et X2 respectivement -BAT et +BAT avec la batterie en charge et j obtient 18V.
    par contre toujours pas de led allume et quand je prends la tension au borne de la led je n ai rien (rappel en charge led allumé en continue, charge terminé led clignotante).
    je n arrive pas a voir comment la led est commandé je me doute que cela doit etre par le CI mais je ne sais pas les bornes correspondante.
    precision j ai changé le gros condensateur, la diode zener connecte sur le triac TY1, le CI
    Comment testé le triac? et comment repere base collecteur emeteur? dois je le desouder de la carte ?

  11. #10
    romulus123

    Re : panne sur un chargeur batterie AEG

    Pour tester le thyristor (et non le triac), tu doit le déssouder et réaliser ce petit circuit http://www.circuitstoday.com/wp-cont...ting-triac.jpg

    Un appuis sur le bouton poussoir S1 dois allumer la lampe.

    Pour le brochage, il n'y a pas de collecteur, base, emmetteur, il y a la gachette, l'anode et la cathode, tu doit le trouver dans la datasheet ==> http://www.datasheetcatalog.org/data...onics/7476.pdf


  12. #11
    invite633d1ab5

    Re : panne sur un chargeur batterie AEG

    j ai du mal a comprendre tu penses que j ai un thyristor ou un triac ?

  13. #12
    invite03481543

    Re : panne sur un chargeur batterie AEG

    Non c'est un thyristor.
    J'ai regardé un peu et relevé le schéma de ton truc.

    C'est une alimentation sans transfo avec un condensateur (le gros blanc) monté en parallèle sur une résistance de 18K/6W suivi d'un redresseur en pont (les 4 grosses diodes).
    Le thyristor est alimenté à la sortie de ce pont et monté en série avec le + de la batterie, la grosse résistance blanche de 1 Ohm sert à mesurer le courant de charge.
    La partie de commande du thyristor est assurée par le LM339 et une tripaille de résistances/condos selon l'état de charge de l'accu.
    Donc soit le thyristor est nase soit le LM339, le reste étant accessible et facilement contrôlable.
    Je commencerai par le thyristor quitte à dessouder au plus simple et vu que c'est lui qui est en série avec ta batterie et conditionne la charge ou non.
    @+

  14. #13
    grobtour

    Re : panne sur un chargeur batterie AEG

    bonsoir Messieurs,
    J'ai le même Pb la capa Italfarad dont le marquage a disparu parcequ'il a explosé :Je recherche la valeur de cette capa et sa tension de service :en gros les réfèrences pour en acheter une .Merci de bien vouloir me répondre s'il vous plait messieurs les spécialites .
    Grobtour

Discussions similaires

  1. Type de batterie/Chargeur pour batterie d'onduleur.
    Par invitee17aeca5 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/12/2012, 00h31
  2. chargeur batterie 12v sur éolienne
    Par invitebdaad8c8 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/11/2010, 21h43
  3. [Blanc] AEG F88070VI sensorlogic turbodry lave vaisselle AEG panne
    Par invite83bbd0a4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/09/2010, 08h10
  4. chargeur usb sur batterie 5 volt
    Par invitedb2d1a93 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/06/2009, 20h13
  5. charger batterie voiture avec chargeur batterie au plomb
    Par invite4c518e7a dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/03/2008, 18h41
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...