projet / cafetière électrique coule en continu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

projet / cafetière électrique coule en continu



  1. #1
    paulo41414

    projet / cafetière électrique coule en continu


    ------

    Pour une exposition, j'ai un projet pour lequel j'aimerais concevoir une cafetière qui ne cesse de couler en continue et sans intervention de l'homme, sauf à l'allumage la première fois. J'aimerais qu'on ai l'impression d'un écoulement infini.
    Pour cela, j'ai détournée une cafetière de la marque BSK (photo ci-joint). J'ai relié le bac d'eau et le vase à café pour que, grâce au principe des vases communicants, il y ait toujours le même niveau de chaque côté. Les deux bacs sont en lien et quand une goutte tombe, elle se voit répartir entre les deux contenants.

    Seulement, suite à mes deux premiers tests, je remarque qu'au bout de 15-20 minutes, le niveau commence à descendre en dessous de l'embouchure du tuyau. Continuer un peu plus longtemps, je pense que le dispositif ne fonctionne plus.
    Cela vient de l'évaporation de l'eau dût à la haute température produit par la cafetière.

    Je me permets de poser un message sur ce forum pour savoir s'il quelqu'un connaît ce type de cafetière électrique, comment elle fonctionne et qu'est ce qu'il est possible de faire ?
    Ce type de cafetière dispose-t-elle d'une pompe indépendante de la résistante chauffante ? Si oui, j'aurais la solution d'enlever la résistante chauffante et le liquide (à température ambiante) ne ferrait que passer d'un bac à l'autre.

    Merci par avance

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : projet / cafetière électrique coule en continu

    Bonsoir paulo41414 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par paulo41414 Voir le message
    ... savoir s'il quelqu'un connaît ce type de cafetière électrique, comment elle fonctionne et qu'est ce qu'il est possible de faire ? ...
    J'ignore quel est le but de l'illusion que tu cherches à faire, donc le but de la manip. Mais je connais un peu le principe.

    Ce n'est pas vraiment une pompe, mais cela y ressemble.

    Au démarrage, le tuyau enfermé dans la semelle chauffante se remplit d'eau, qui se trouve empêchée de revenir par un phénomène de valve.

    L'échauffement vaporise l'eau, qui est poussée par le vapeur vers la poudre par le tuyau qui aboutit dans le couvercle.

    Une fois l'eau partie, la valve remplit de nouveau le tuyau, et le processus continue jusqu'à épuisement de l'eau du réservoir.

    De l'évaporation est normale, puisque c'est le principe qui vaporise.

    Dans ton application, dont je ne sais si elle doit être chaude ou froide, (illusion), la seule solution est une vraie pompe, tournant en continu ou non. Rien dans la cafetière n'est récupérable pour cette fonction.

    Il faut noter que ce n'est pas prévu pour un fonctionnement continu. Des sécurités (chauffe) régulent et veillent, mais pas au point que je crois comprendre.

  3. #3
    paulo41414

    Re : projet / cafetière électrique coule en continu

    Merci pour ta réponse.

    L'idée est d'avoir visuellement un cafetière qui ne cesse de couler, cependant son niveau reste à peu près identique. Peu importe que ça chauffe ou pas.
    En effet, il ne faudrait pas que j'utilise le système électrique de la cafetière qui fait remonté l'eau en la faisant chauffer mais utiliser une petite pompe.
    Une petite pompe d'aquarium permettrait-elle de faire remonter l'eau pour la faire couler dans le vase par le haut ? Sinon quelle type de pompe utiliser ? (il y a peut être des questions de débit, de fréquence de débit...)
    Je pense qu'avec ce système de pompe je n'aurais plus le grondement de la cafetière (comme elle peut le faire allumé normalement) mais j'aurais au moins l'écoulement continu.

  4. #4
    paulo41414

    Re : projet / cafetière électrique coule en continu

    C'est le premier test que j'ai fais. J'ai filmé durant 20 minutes (accéléré pour le regarder en 2 minutes).


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : projet / cafetière électrique coule en continu

    Tu débranches la cafetière et tu mets une petite pompe d'aquarium . Vérifier le niveau d'eau tous les matins .
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    paulo41414

    Re : projet / cafetière électrique coule en continu

    D'accord. Je vais voir ça.
    Des pompes de remontée pour aquarium. comme ça par exemple ?
    Ils disent que la pompe peut faire du 300 litre/heure. Je ne m'imagine pas si ça peut faire beaucoup ou peu...pour que ça fasse un petit débit. Ou faudrait peut-être plus ?

  8. #7
    DAUDET78

    Re : projet / cafetière électrique coule en continu

    Moi, j'avais trouvé CA
    On peut diminuer le débit en diminuant la section du tuyau

    par contre, ces pompes ne sont pas à auto-amorçage . Donc, il faut la placer en dessous du niveau de café
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. [Blanc] cafetière SENSEO qui coule sans cesse !
    Par ayamme dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/10/2013, 23h10
  2. [Divers] Cafetière Krups Nespresso : l'eau ne coule plus !
    Par lebiochimiste dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/08/2011, 14h09
  3. [Divers] Cafetière Tassimo de Bosch : ne coule plus !
    Par stayfranck dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/02/2011, 13h38
  4. [Divers] Cafetière à dosette Severin KA 5155 : le café ne coule plus !
    Par invite0c4f0fe4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2010, 20h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.