Jeux d'engrenage ou pas?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Jeux d'engrenage ou pas?



  1. #1
    inviteb18a7ee5

    Jeux d'engrenage ou pas?


    ------

    Bonjour

    J'ai une question, si je peux tourner un generateur avec 1000 tours/ minute et 10 Nm pour produire 1000W d'elec , est-ce que si le moment de rotation double à 20 Nm et je garde 1000 tours/minute je produirai 2000W d’électricité? Ou faut-il utiliser un jeux d'engrenages pour le convertir en 2000 tours/minute et 10 NM pour avoir les 2000?

    Cdlt

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Jeux d'engrenage ou pas?

    il faudrait revoir ta physique .....

    si tu as une puissance mécanique disponible de 1000 W

    tu auras toujours 1000W après n'importe quel mécanisme (aux pertes prés)

    ce que tu gagnes en couple , tu le perds en vitesse , et lycée de Versailles .

    sinon ça serait trop beau !
    Dernière modification par PIXEL ; 06/02/2014 à 08h59.

  3. #3
    gcortex

    Re : Jeux d'engrenage ou pas?

    çà dépend s'il supporte ou pas. Si tu as 100W par kg : 10kg = 1000W et pas 2000

  4. #4
    inviteb18a7ee5

    Re : Jeux d'engrenage ou pas?

    J'ai dis 20 Nm et 1000 tours/minute ou 10 NM et 2000 trs/min, cela fait environ 2000w selon mes cours et on peut verifier sur le lien en calculant!

    bas de page http://www.torcbrain.de/drehmoment-und-leistung/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Jeux d'engrenage ou pas?

    dans ta question , tu parles de 1000W , ce qui correspond bien (à la louche) à 1000 t/mn @ 10 nM
    alors d'où sortent les 2000 ?
    Dernière modification par PIXEL ; 06/02/2014 à 09h11.

  7. #6
    inviteb18a7ee5

    Re : Jeux d'engrenage ou pas?

    Je cite: est-ce que si le moment de rotation double à 20 Nm et je garde 1000 tours/minute je produirai 2000W d’électricité?

  8. #7
    PIXEL

    Re : Jeux d'engrenage ou pas?

    et tu fais comment pour doubler le couple ?

  9. #8
    inviteb18a7ee5

    Re : Jeux d'engrenage ou pas?

    Ah c'est cela ta question, peu importe, c'est juste un exemple. Donc je repose la question, est-ce que si un générateur tourne à 1000 trs/ minute et 10 Nm et produit 1000W d'élec, lorsque j'augmente le moment à 20 Nm ( peu importe comment, avec mes mains) et je garde 1000 trs/minute est-ce que je produirais 2000 W a la sortie du géné? Ou serait-il adapté a tranformer, jeux d'engrenage, les 20nm et 1000 trs/min en 10nm et 2000 trs/minute?

  10. #9
    Gérard

    Re : Jeux d'engrenage ou pas?

    Citation Envoyé par JulienVictor Voir le message
    Je cite: est-ce que si le moment de rotation double à 20 Nm et je garde 1000 tours/minute je produirai 2000W d’électricité?
    Et pourquoi cette agressivité ?
    La réponse t'a été donné en#2.

    Le couple mécanique en entrée est fonction du couple résistant en sortie. C'est d'ailleurs la sortie qui impose l'entrée.

    Est ce que tu comprends ce que je dis ?

  11. #10
    PIXEL

    Re : Jeux d'engrenage ou pas?

    on y arrive.....

    c'est pas toi qui augmentera le couple , mais le générateur , si la charge demande 2kW.

    à ce moment SI la source mécanique ACCEPTE le doublement du couple , ça marche.

    nonobstant la possibilité du géné de fournir la puissance.

    EDIT grillé par Gégé qui dit la même chose :

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Le couple mécanique en entrée est fonction du couple résistant en sortie. C'est d'ailleurs la sortie qui impose l'entrée.
    Dernière modification par PIXEL ; 06/02/2014 à 10h01.

  12. #11
    gcortex

    Re : Jeux d'engrenage ou pas?

    Si ton alternateur est spécifié pour 1000W, tu peux produire 2000W un court instant
    avec une charge qui absorbe le double de courant et si tu as 2000W mécanique dispo.

    Si tu demandes un courant trop fort trop longtemps, ton alternateur va cramer.
    Les engrenages vont servir uniquement si la vitesse n'est pas adaptée à l'alternateur.

    Si ton alternateur tourne trop vite, les courant de Foucault vont le cramer aussi.

  13. #12
    inviteb18a7ee5

    Re : Jeux d'engrenage ou pas?

    Bonjour, je m'enervais alors que PIXEL avait tous simplement avait autrement compris la question, desolé.

    Donc je résume, Pour convertir les 2000W de puissance mécanique, d'une éolienne par exemple, en elec, si je branche une charge de 2kW a la sortie du géné, je pourrais autant le faire tourner avec 1000 trs/min et 20 Nm d'entrée, ou, ce que notre prof préconisais, utilisé un jeux d'engrenages et le faire tourner à 2000 tours /min et 10 Nm, non?

    EDIT je vens de lire ce de gcortex, merci, il faut donc ajuster la vitesse selon le génerateur, laissez moi le temps a réflechir

  14. #13
    gcortex

    Re : Jeux d'engrenage ou pas?

    çà t'arrive de lire les réponses ?
    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    Les engrenages vont servir uniquement si la vitesse n'est pas adaptée à l'alternateur.

  15. #14
    inviteb18a7ee5

    Re : Jeux d'engrenage ou pas?

    gcortex, j'ai mis EDIT juste apres, on a posté au meme moment!

  16. #15
    inviteb18a7ee5

    Re : Jeux d'engrenage ou pas?

    Donc enfaite lorsque je tourne un generateur qui est déstiné à 1000 tours minute avec cette vitesse et 10 Nm, par un turbine d'eau p.e., je peux mettre une charge jusqu'a 1000W. Si je met un charge de 2000W le generateur et ainsi la turbine arretront de tourner car il faudrait 20 Nm et on a 10 Nm, non?

  17. #16
    invite5c0d525e

    Re : Jeux d'engrenage ou pas?

    Nan, le générateur va chauffer et tourner moins vite.

  18. #17
    gcortex

    Re : Jeux d'engrenage ou pas?

    Tu as des courbes vitesse/couple : une pour ton hélice, l'autre pour l'alternateur.
    L'intersection de ces 2 courbes va donner le point de fonctionnement à optimiser.

  19. #18
    inviteb18a7ee5

    Re : Jeux d'engrenage ou pas?

    Enfin la vitesse baisse, donc la fréquence du signal, ensuite c'est la tension qui baisse aussi, non, puisque le courant a augmenté lorsque je met une charge plus gourmande?

  20. #19
    gcortex

    Re : Jeux d'engrenage ou pas?


  21. #20
    Gérard

    Re : Jeux d'engrenage ou pas?

    Citation Envoyé par JulienVictor Voir le message
    Bonjour, je m'enervais alors que PIXEL avait tous simplement avait autrement compris la question, desolé.
    Ca, c'est vraiment LA SOLUTION pour avoir des réponses quand on est demandeur.
    De plus, c'est incompréhensible ...

    As-tu remarqué que PIXEL ne participe plus à la discussion ?
    Il a raison !

    Citation Envoyé par JulienVictor Voir le message
    Donc je résume, Pour convertir les 2000W de puissance mécanique, d'une éolienne par exemple, en elec, si je branche une charge de 2kW a la sortie du géné, je pourrais autant le faire tourner avec 1000 trs/min et 20 Nm d'entrée, ou, ce que notre prof préconisais, utilisé un jeux d'engrenages et le faire tourner à 2000 tours /min et 10 Nm, non?

    EDIT je vens de lire ce de gcortex, merci, il faut donc ajuster la vitesse selon le génerateur, laissez moi le temps a réflechir
    Tu poses le problème à l'envers. D'abord, il faut savoir pour quelle puissance et pour quelle vitesse le générateur est conçu.
    Pour te donner un exemple.
    Les anciennes turbines 250MW EDF tournait à 3000tr/mn, quand sont arrivées les centrales nucléaires, on a conçu des turbines de 900MW (puis 1300, 1450 et 1650 pour l'EPR) qui tournent à 1500tr/mn.
    Tu vois bien que vitesse et puissance ne sont pas vraiment liés.


    Il faut que générateur, boite de vitesse et charge soient adaptés. En d'autres termes, si le générateurs fait 1KW, pas la peine de vouloir tirer 2KW. Soit la protection (adaptée au générateur) va couper, soit ça chauffe et ça finit pas crever.
    Dernière modification par Gérard ; 06/02/2014 à 21h24.

  22. #21
    arsene de gallium

    Re : Jeux d'engrenage ou pas?

    Bof c'est encore un ignare qui pense pouvoir créer un générateur surnuméraire. (pour julien victor: surnuméraire ça veut dire un générateur qui produit plus d'énergie en sortie qu'il en reçoit en entrée.)
    La physique est têtue.
    Il y en a plein le net et c'est pire que la petite vérole. Ils se multiplient à l'infinie: tu en supprimes un, il en nait deux.

  23. #22
    inviteb18a7ee5

    Re : Jeux d'engrenage ou pas?

    Je pense etre mal compris, je pense que pour un moteur parfait on ne peut pas le faire tourner car l'opposition par effet Lenz sera équivalent à la force de l'aimant tournant.

  24. #23
    PIXEL

    Re : Jeux d'engrenage ou pas?

    ce qui ne veut strictement rien dire....

  25. #24
    invite5c0d525e

    Re : Jeux d'engrenage ou pas?

    Tu as raison, c'est bien connu ; plus le rendement d'un moteur est pourri mieux il tourne. CQFD !

  26. #25
    inviteb18a7ee5

    Re : Jeux d'engrenage ou pas?

    Mais le courant induit est un courant électrique qui, par ses effets, s'oppose aux causes qui lui ont donné naissance (loi de Lenz). Donc dans un moteur avec un rendement 1 l'effet Lenz ne stoppera pas completement le rotor?

  27. #26
    PIXEL

    Re : Jeux d'engrenage ou pas?

    si , mais dans la cinquième dimension....

  28. #27
    invite5c0d525e

    Re : Jeux d'engrenage ou pas?

    Cela dit ça mérite d'être approfondi, un moteur ne tournant pas et ne servant à rien est promis à un brillant avenir. Creuse Victor, creuse ! (Victor t'as tort, tu t'uses et tu te tues, vas-y doucement, presse pas le mouvement, c'est pas normal tu te fais du mal, Victor tu t'uses, tu te tues et t'as tort)

  29. #28
    PIXEL

    Re : Jeux d'engrenage ou pas?

    Citation Envoyé par gabuzo Voir le message
    Cela dit ça mérite d'être approfondi,
    on arrive au gaz de schistes par des moyens écolos !

  30. #29
    gienas
    Modérateur

    Re : Jeux d'engrenage ou pas?

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par JulienVictor Voir le message
    Je pense être mal compris ...
    C'est plus que probable, et l'on sait, à présent, d'où vient cette incompréhension. Nous sommes, à présent, habitués.

    Citation Envoyé par JulienVictor Voir le message
    ... pour un moteur parfait ...
    Cette expression me rappelle quelque chose de très récent, rencontré dans un autre monde. Après avoir inondé (c'est la saison qui veut cela) le présent forum d'électronique, fait une incursion en technologie, tu remets cela ici, avec les mêmes ingrédients. Sauf erreur de ma part, cela porte le nom de doublon.


    Citation Envoyé par JulienVictor Voir le message
    ... on ne peut pas le faire tourner car l'opposition par effet Lenz sera équivalent à la force de l'aimant tournant.
    J'ai lu, quelque part, que ce sujet allait maturer avant de revenir sur le tatami. Dans cette agréable attente, ici, le rideau (ou peut-être devrais-je écrire le radeau) est tiré.

Discussions similaires

  1. engrenage
    Par invitef56fcd82 dans le forum Technologies
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/05/2012, 20h30
  2. Théorie des jeux (jeux séquentiels)
    Par invite5172dd3a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/05/2010, 11h37
  3. Engrenage
    Par Anduriel dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/04/2009, 11h28
  4. Engrenage
    Par inviteb0c01f1f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 23
    Dernier message: 17/02/2008, 11h13
  5. Jeux solidaires vs Jeux concurrentiels
    Par shokin dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 20
    Dernier message: 14/12/2004, 16h56
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...