variateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

variateur



  1. #1
    invite7eca891e

    variateur


    ------

    Bonjour,
    J'ai réalisé ce petit variateur de vitesse, très simple, basé sur un schéma trouvé sur internet.
    Schéma trop simple peut être puisqu'il ne fonctionne pas, variation de vitesse nulle.
    Est ce normal,? une modif. pourrait elle le rendre fonctionnelle?
    Merci d'avance pour vos réponses.
    Cordialement

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    PIXEL

    Re : variateur

    quel moteur pilotes-tu ?

  3. #3
    paulfjujo

    Re : variateur

    bonjour,

    Ca devrait le faire, avec ce schema, sauf si ton alim en amont s'ecroule !
    ou que ton moteur consomme trop.. dans ce cas tu peut mettre en orbite le transitor de puissance
    Prevoir un tres gros radiateur sur celui ci !!!

    Vu qu'il n'y a aucune protection, le transistor risque gros..

    A moins que la piste du potar crame avant !!
    Le courant max admissible via le curseur doit etre specifié par le fabricant
    Sinon mettre un potar de 1K bobiné supportant quelques watts.
    Dernière modification par paulfjujo ; 06/02/2014 à 10h28.

  4. #4
    IC-CD0000

    Re : variateur

    Bonjour, si ton potentiomètre est à 0 (environ 0Ω), d'après toi quel est le courant dans la base du transistor ? A+
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 06/02/2014 à 11h25.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    IC-CD0000

    Re : variateur

    petite rectification, quand le potentiomètre est au max, sa résistance est presque 0Ω... ce qui ne change pas au problème, je t'ai mis sur la voie ?...

  7. #6
    invite7eca891e

    Re : variateur

    Bonjour à tous, et merci pour vos réponses.
    Le moteur est un moteur 14,4 v (moteur de perceuse sans fil) monté sur une pompe.
    L'alimentation est suffisamment puissante, le moteur fonctionne correctement.
    Pour ce qui est du refroidissement du transistor je pense que cela doit être bon.
    Le potentiomètre est il cramé, je ne le pense sinon le transistor ne serait pas polarisé
    donc pas de tension de sortie.
    Par contre est ce que la valeur de celui ci n'est pas trop faible? Qu'en pensez vous
    Cordialement
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    PIXEL

    Re : variateur

    un 10K va etre un peu juste , compte tenu du débit du moteur et du gain en courant du darlington...

    faudrait peut être baisser à 1 k

  9. #8
    Positron1

    Re : variateur

    Bonjour,
    Pourquoi t'entêtes-tu à faire un montage aussi simple alors qu'il existe des montages qui fonctionnent avec guerre plus de composants .
    Une autre possibilité , tu mets un étage intermédiaire
    @+

  10. #9
    PIXEL

    Re : variateur

    il est évident qu'un variateur à découpage serait préférable :

    http://www.sonelec-musique.com/elect...imple_003.html

  11. #10
    IC-CD0000

    Re : variateur

    Bjr,si on reprend le schéma en #1, la DS du TIP142 ici indique que le courant de base maximum Ib à ne jamais dépasser est de 0,5A. Si ton potentiomètre est au max, sa résistance est négligeable donc le courant de base est énorme ! Il faut rajouter une résistance entre le potentiomètre et le transistor, mais pour savoir sa valeur en ohm par rapport au gain, il faut absolument connaître l'intensité qui passe dans ton moteur (comme l'avait demandé PIXEL il faut les caractéristiques en tension, forme et courant du moteur)(moteur 14,4V alimenté en 24V, y a pas une erreur?), expliqué dans ce site ici et cet autre site là. Je pense que tu peux changer ton transistor, il a probablement du griller, et mettre un radiateur conséquent.

    Maintenant, je rejoins les autres pour dire que c'est un montage peu adapté : un variateur de tension comme tu as, fait baisser considérablement le couple à bas régime, contrairement à un variateur à découpage. Bonne suite
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 07/02/2014 à 11h35.

  12. #11
    DAUDET78

    Re : variateur

    Citation Envoyé par IC-CD0000 Voir le message
    Bjr,si on reprend le schéma en #1, la DS du TIP142 ici indique que le courant de base maximum Ib à ne jamais dépasser est de 0,5A. Si ton potentiomètre est au max, sa résistance est négligeable donc le courant de base est énorme !
    Non ... non ....
    le courant base , c'est le courant moteur divisé par le gain du TIP , soit 1000 environ. Pour 5A en sortie, on bouffe 5mA de courant base .... Ce n'est pas énorme !
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    yvan30

    Re : variateur

    Bonjour
    pour aldeco3
    L'absence de diode de roue libre est dangereuse ( voire mortelle) pour le transistor.

    Pour DAUDET
    Si à la mise sous tension le curseur du potar est en haut (au plus alim) le courant moteur rotor bloqué (puisqu'il est à l’arrêt) ne risque t il pas de détruire le transistor si on ne limite par le courant dans la base?

  14. #13
    invite7eca891e

    Re : variateur

    Bonjour a tous et merci pour vos remarques et vos suggestions.
    Je vais donc opter pour un variateur à découpage.
    Cordialement
    ALAIN

  15. #14
    DAUDET78

    Re : variateur

    Citation Envoyé par yvan30 Voir le message
    le courant moteur rotor bloqué (puisqu'il est à l’arrêt) ne risque t il pas de détruire le transistor si on ne limite par le courant dans la base?
    Le courant est limité par la résistance interne du moteur. La limitation du courant base sert à rien . Le gain du TIP est de 1000 en minimum garantie . Et de combien en max ?
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. variateur sur ps3 12v
    Par mickmimi dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/06/2013, 23h12
  2. Variateur DC
    Par ibtihel dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/07/2011, 19h28
  3. Variateur 12V
    Par invite2f384238 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/06/2011, 17h55
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2009, 16h20
  5. Variateur VMC
    Par invite3eeb86b6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/08/2006, 07h57
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...