Alimenter un tachymètre ou un capteur de velo avec un dynamo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Alimenter un tachymètre ou un capteur de velo avec un dynamo



  1. #1
    FrancoisMino

    Alimenter un tachymètre ou un capteur de velo avec un dynamo


    ------

    Dans le cadre d'un exposé de mécanique , je dois réaliser un banc d'essaie pour voiture model réduit , pour mesurer la vitesse des voitures radiocommander d'une echelle X , je dois le concevoir completement (cartère,rouleaux,penser à la sécuriter avec plein de contrainte ....) ,pour calculer/mesurer la vitesse , il faut que j'ai un capteur/tachymetre ou autre , un moyen de voir cette vitesse , mais il faut aussi que ce systeme soit autosuffisant en énergie , et c'est la que j'ai besoin de vous , j'ai pensé à un systeme avec une dynamo que je placerais sur un des rouleaux pour alimenter ce capteur/tachymetre mais je ne sais pas si c'est possible de l'alimenter directement , l'idée c'est donc d'alimenter ce capteur lorsque la voiture qui est sur les rouleaux est en marche, il faudrait aussi un systeme d'accumulation d'énergie , dans le but de garder le capteur allumé quelques secondes (30/40s) après l'arrêt de la voiture (le temps de faire le relever de la vitesse max) , je n'y connais absolument rien en élec, donc pourriez-vous me dire si cela est possible et si oui comment , en vous remerciant d'avance de vos future réponse.

    (capteur envisager : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/8...e-BC-1200-Plus)

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Alimenter un tachymètre ou un capteur de velo avec un dynamo

    TOUT est possible , mais , dans ce cas , la complication est inutile face à la consommation du capteur.

    le prix de la dynamo + de la méca d'adaptation + de l’accumulateur + de l’accastillage ne
    sera JAMAIS amorti.

  3. #3
    FrancoisMino

    Re : Alimenter un tachymètre ou un capteur de velo avec un dynamo

    Dans le cadre de l'exposé je dois rendre le banc d'essaie auto-suffisant , que le prix de conception soit amortie ou pas , je dois le faire , pourriez-vous me faire le détaille des prix/et éléments dont j'aurais besoin , en vous remerci d'avance.
    Je ne serais pas noté sur l'aboutissement de mon exposé mais que sur la démarche du projet.
    Dernière modification par FrancoisMino ; 07/02/2014 à 10h00.

  4. #4
    paulfjujo

    Re : Alimenter un tachymètre ou un capteur de velo avec un dynamo

    bonjour,

    Utiliser un petit moteur electrique DC en dynamo pour mesurer la vitesse
    et aussi charger une super capacité ou pile rechargeable (LIR3032) via un courant constant
    suffisament faible pour ne pas trop perturber la tension delivree ,image de la vitesse..

    Quid de l'indication ?
    gamme, resolution, precision .. ?
    indication 100% analogique : ex: bargraph avec LM3914

    Reste à savoir, si l'autoalimentation serait suffisante
    ou s'il faut ajouter une pile ...


    pourriez-vous me faire le détaille des prix/et éléments dont j'aurais besoin , en vous remerci d'avance.
    Là, il faut pas pousser , quand même !!
    Dernière modification par paulfjujo ; 07/02/2014 à 10h01.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FrancoisMino

    Re : Alimenter un tachymètre ou un capteur de velo avec un dynamo

    Par "le détaille des éléments" je voulais dire le nom des composants (accumulateur ...) pas de nom précis de materiel que je devrais prendre ^^ et par "le peix" je voulais dire un fourchette de prix , je ferrais mes recherches moi même pour ce que j'ai réellement besoin , juste une idée des composants de base.

  7. #6
    PIXEL

    Re : Alimenter un tachymètre ou un capteur de velo avec un dynamo

    c'est la politique du forum "nous ne faisons pas les devoirs"

    SI ton prof t'a donné ce projet , c'est qu'il considère que ta formation de base en ÉLECTRICITÉ,
    (car nous sommes loin de l'électronique dans ce cas) est suffisante.

    donc , présente un début de projet , et là , tu obtiendra un coup de pouce de notre part.

  8. #7
    spartan300

    Re : Alimenter un tachymètre ou un capteur de velo avec un dynamo

    salut
    dit Francois puis-puis-je savoir comment a du défenies des rouleaux avec le dynamo a intégrer a eux.
    et a quelle solution aboutie tu

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Alimenter un tachymètre ou un capteur de velo avec un dynamo

    Citation Envoyé par spartan300 Voir le message
    et a quelle solution aboutie tu
    Notre ami FrancoisMino n'est plus revenu sur le forum Dernière activité 07/02/2014 11h24
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    jiherve

    Re : Alimenter un tachymètre ou un capteur de velo avec un dynamo

    Bonsoir
    Et depuis j'espère qu'il aura investi dans un Bescherelle, car sa prose brule les yeux
    Jr
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Autonomie avec dynamo vélo
    Par invitec2ffd752 dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 10/04/2013, 07h49
  2. alimenter un caroussel de diapo avec une dynamo
    Par invitea0ef0daa dans le forum Technologies
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/01/2010, 06h44
  3. feu vélo à LED prévu pour pile à alimenter avec dynamo?
    Par invite308bce9c dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/11/2009, 08h08
  4. Alimenter capteur avec impulsion
    Par invite6e8fd868 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/09/2009, 17h48
  5. Alimenter un circuit de voitures avec un vélo
    Par invitee72c2f70 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/09/2009, 17h16
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...