peut être erreur dans ce montage BF
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

peut être erreur dans ce montage BF



  1. #1
    fabemol

    peut être erreur dans ce montage BF


    ------

    bonjour
    j'ai monté ce petit ampli dont chéma ci joint le AC187 et AC188 ses deux transistors ont un point de couleur sur le boitier j'aimerais savoir qu'indique ce point pour le brochage Nom : img021.jpg
Affichages : 175
Taille : 242,2 Ko d'autre part le shéma original utilise (BC557B et BC549C)j'ai remplacé le BC557B par BC307B et j'ai remplacé BC549Cpar BC237j'ai trouvé ses equivalent sur un site je ne sait pas si tout est correct en plus de ça je les avait dans mon fond de tiroir apres vérif j'ai alimenter mon montage on entend a peine l'ampli j'ai un doute concernant les E des AC187/188 la resistance de 3,3k est elle bien soudé aux E des deux AC et le condos de 27PF est il bien soudé a la base et a collecteur du BC557B je ne comprend pas pourquoi le montage ne fonctionne pas j'ai un doute d'erreur dans ce montage

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : peut être erreur dans ce montage BF

    quelle est la tension au point commun des émetteurs ac187/88 ?

    le point de couleur indique le COLLECTEUR , mais gogol te l'aurait dit avant moi
    Dernière modification par PIXEL ; 08/02/2014 à 11h30.

  3. #3
    invite03481543

    Re : peut être erreur dans ce montage BF

    Bonjour,

    sur ces vieux transistors Germanium comme le AC188, le point indique le collecteur.
    @+

    Edit: Arf! grilled by Pixel

  4. #4
    fabemol

    Post Re : peut être erreur dans ce montage BF

    ok
    entre la masse et les E des AC qui sont relier enssemble j'ai 4,5v environ par contre( je n'ai pas la certitude que la résistance de 3,3k soit bien relier aux Emetteur des deux AC car on voit a peine ce point sur le schema )il y a un flou sur ce point ainsi sur le condos de 27pf a ton avis ce schéma est t'il exact ok pour le point sur les AC
    a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    louloute/Qc

    Re : peut être erreur dans ce montage BF

    Je t'ai rajouté avec les points rouges les liaisons douteuses.

    Le sachéma semble fonctionnel (c'est quoi l'idée de faire un ampli en Ge?).

    Nom : Tem^p.jpg
Affichages : 164
Taille : 164,3 Ko
    男人不坏,女人不爱

  7. #6
    fabemol

    Re : peut être erreur dans ce montage BF

    ok
    j'ai vu les points rouges je repose une quetion le schema est t'il fonctionel avec les point rouge j'ai oublier de te dire que l'orsque je touche le chimique de 2,2MF qui se trouve a l'entrée j'entend bien le signal en sortie qu'avec mon casque mais tres tres tres tres faible je ne peut pas encore utiliser un HP et tu ne ma pas parlé des transistors BC 237 et BC 307
    a+

  8. #7
    louloute/Qc

    Re : peut être erreur dans ce montage BF

    Le HP, ou au moins une résistance d’une dizaine d’ Ω, est indispensable au fonctionnement de cet ampli : C’est par lui et au travers de la 180 Ω que le final est polarisé.

    Pour les transistors, trop la flemme de chercher les datasheets ; mais une fois que ça marchera, tu peux tenter des substitutions.
    男人不坏,女人不爱

  9. #8
    fabemol

    Re : peut être erreur dans ce montage BF

    bon
    bah je vais en rester la pour ce schéma je pensais que ce montage sortais environ 500miliwatt a 1W je me suis tromper et puis j'ai voulu retourner a ces vieux transistors oublier qui marchait si bien dans mes début si ce montage est a écouter au casque ce n'est pas la peine j'ai pourtant fait ce montage car il est simple sans reglage rien a regler sur les transistors de sorties mais je suis presque certains qu'il y a un bleme dans ce montage
    a+

  10. #9
    PIXEL

    Re : peut être erreur dans ce montage BF

    une photo de la maquette ?

  11. #10
    fabemol

    Post Re : peut être erreur dans ce montage BF

    malheureusement je ne peut pas envoyer une photo de ma maquette mais louloute parle d'une resistance de 180 homs pour la polarisation je ne comprend pas une chose est certaine je vais reverifier mon montage pour la 6em fois car a mon avis ce montage fonctionne mais il y a un mais car ça ne marche pas il y a quelque chose qui ne colle pas d'autant plus que ce genre de montage équipait les petit magneto a pile ça sortait presque 1w quand je touche le condos d'entrée de 2,2MF j'entend le signal a la sortie avec mon casque mais le niveau est beaucoup beaucoup trop faible et avec un HP a la sortie je n'entend rien
    a+

  12. #11
    Tropique

    Re : peut être erreur dans ce montage BF

    Relève les tensions DC sur tous les noeuds du montage, le blème devrait vite être démasqué...
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  13. #12
    louloute/Qc

    Re : peut être erreur dans ce montage BF

    Il y a de nos jours de gentils ICs qui font la job avec trois composants autour :
    http://www.ti.com/lit/ds/snas035g/snas035g.pdf
    http://www.nxp.com/documents/data_sheet/TDA1308.pdf


    , si ça doit fonctionner sur batterie, il y a aussi de la classe D.
    http://www.ti.com/lit/ds/snas439c/snas439c.pdf

    … Et même de la classe G :
    http://www.ti.com/lit/ds/snas479d/snas479d.pdf

    Si bien qu'on ne fait plus guère de petits amplis à quatre transistors.

    Heureusement que sur FUTURA il reste des amateurs de circuits à LEDs pour nous occuper !
    男人不坏,女人不爱

  14. #13
    fabemol

    Re : peut être erreur dans ce montage BF

    eh non je ne suit pas trop circuit integré c'est trop facile on soude la petite bèbète on l'alimente et ça marche je vais en resté la sur ce petit shéma qui m'a pris la tete c'est rare qu'il y ai des erreur dans les shéma mais rien n'est sure je verifie toujours mon montage advienne que pourra il sera mis de coté
    a+
    Dernière modification par fabemol ; 08/02/2014 à 18h50.

  15. #14
    Tropique

    Re : peut être erreur dans ce montage BF

    Il doit fonctionner, il n'y a aucune raison. Suis mon conseil, et on arrivera vite à voir où ça coince
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  16. #15
    louloute/Qc

    Re : peut être erreur dans ce montage BF

    Tu veux utiliser BC237/BC307 pour remplacer les transistors de Tire-Pousse ?

    http://www.onsemi.com/pub_link/Collateral/BC237-D.PDF
    http://www.mouser.com/catalog/specsheets/bc307-d.pdf

    Ce sont des 45V 100mA 100MHz, donc à pilori ça devrait marcher ; tu vas perdre un peu en excursion et il va falloir changer la valeur de la 82 Ω pour quelque chose autour de 240 Ω.

    Mais commence, comme dit Tropique, par faire marcher avec le schéma orignal.
    男人不坏,女人不爱

  17. #16
    fabemol

    Re : peut être erreur dans ce montage BF

    bonjour
    il arrive quelque fois qu'un shéma soit faut mais c'est tres rare mais ça exsiste deja les deux transistors originaux je les ai remplacé donc deja la ça va pas car il se peut aussi que ceux que j'ai mis a leur place( BC237 et BC307) meme apparament qu'il soit équivalent mais ce n'est pas ceux du montage et leur caractéristique ne sont peu etre pas sufisant par rapport aux transistors originaux il y a un doute aussi de certaine liaison point en rouge en plus de ça j'ai mis 200homs pour le moment a la place de 82homs ça n'a pas changer grand chose l'écoute ne se fait qu'au casque alors que ce montage devrais sortir au moins 500mw sur HP car les AC187 et 188 équipaient la plus part des anciens recepteur combiné portatif dans le temp et certains equipait meme les auto radio donc ses deux transistors de sortie sont fiable ce montage peu fontionner mais mais je revise encore mon montage
    a+

  18. #17
    louloute/Qc

    Re : peut être erreur dans ce montage BF

    As-tu un voltmètre numérique?
    男人不坏,女人不爱

  19. #18
    fabemol

    Re : peut être erreur dans ce montage BF

    oui j'ai deux voltemetre dont un numerique sous ma main ça ne change rien que se soit l'un ou lautre que j'utilise pour moi le schéma contient une erreur j'ai meme branché un signal a l'entrée j'ai mis le HP en sortie j'entend le signal mais il faut coller le HP a l'oreil pour entendre j'ai deja mis de coté ce montage ya plus rien a faire
    a+

  20. #19
    louloute/Qc

    Re : peut être erreur dans ce montage BF

    Si tu veux y revenir un jour , je te propose de faire ces mesures en tension continue :

    Nom : Temp.jpg
Affichages : 115
Taille : 171,1 Ko
    男人不坏,女人不爱

  21. #20
    fabemol

    Re : peut être erreur dans ce montage BF

    ok ok
    je prefere savoir de suite les raison de ce montage qui ne fonctione pas j'ai fait les mesures avec mon controleur numerique
    1=5,58v
    2=8,22v
    3=4,64v
    4=4,42v
    5=8;90v!!!
    6=4,52v
    7=0,01v
    pour moi au point 5 c'est pas inquietant je dirais 9v bien entendu toute ses tension varie tres peu
    a+

  22. #21
    louloute/Qc

    Re : peut être erreur dans ce montage BF

    Personnellement, je trouve la tension entre les deux germaniums trop basse, j’essaierais de doubler la 82 Ω.

    Nom : Temp.jpg
Affichages : 99
Taille : 173,5 Ko
    男人不坏,女人不爱

  23. #22
    louloute/Qc

    Re : peut être erreur dans ce montage BF

    Erratum 5):

    Nom : Temp.jpg
Affichages : 94
Taille : 173,5 Ko
    男人不坏,女人不爱

  24. #23
    fabemol

    Re : peut être erreur dans ce montage BF

    bonsoir accro
    impossible d'ouvrir ton lien pieces jointe faut m'expliquer comment faire m'ais il me semble avoir deja plus haut dit que j'ai essayer une resistance de 200homs a la place de 82 ça n'a rien changé
    a+

  25. #24
    Tropique

    Re : peut être erreur dans ce montage BF

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    Personnellement, je trouve la tension entre les deux germaniums trop basse, j’essaierais de doubler la 82 Ω.

    Pièce jointe 241026
    Je suis du même avis; ceci dit, cela ne devrait pas empêcher le son de passer, il serait tout au plus un peu distordu.
    Je pense que le problème de base doit être ailleurs (même si c'est améliorable, en particulier avec une NTC), par exemple la 6K8 d'entrée convertie en 6M8, ou le 220µ de sortie changé en 220n, ou quelque chose du style....
    Tout le reste semble nominal/idéal
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  26. #25
    DAT44

    Re : peut être erreur dans ce montage BF

    Bonjour,
    le 47µ 6 volt est stratégique dans la boucle de contre réaction pour le gain de l'amplis, si il est coupé le gain passe de 50 à 1

  27. #26
    fabemol

    Re : peut être erreur dans ce montage BF

    pour ce soir on va en rester la il faut reconnaitre que quelque chose ne va pas dans ce shéma je vais essayer d'enlever le condos de 47MF/6v et de changer le 6,8k de l'entrée celui ou arrive les 9v et puis on verra il se peu aussi que le condos de 220MF est nuisible sur ligne du 9vtout ses changement prouve bien que le schéma est nul le mec qui la realiser c'est trompé et je ne pense pas que les deux AC de sortie son HS d'ailleurs pas la peine de leur mettre un refoidisseur car il n'ont jamais chauffé et il ne sont meme pas tiede ce qui prouve encore que le AC187 et 188 ne fonctionne pas dans leur condition normal
    a+ et bonsoir laisser moi quand meme vos avis vis a vis de ce montage qui ne fonctionne pas

  28. #27
    louloute/Qc

    Re : peut être erreur dans ce montage BF

    Non, je pense que le schéma est sain.

    As-tu un scope et un GBF?
    男人不坏,女人不爱

  29. #28
    fabemol

    Re : peut être erreur dans ce montage BF

    bonjour
    heu non je n'ai pas tout ce matos le shema est peu etre saint mais ça ne marche pas je ne peut utiliser ce montage qu'avec mon casque et encore il n'y a pas de puissance c'est a quoire que les deux AC en sortie ne fonctionne pas ou pas assez
    a+
    Dernière modification par fabemol ; 10/02/2014 à 13h09.

Discussions similaires

  1. Message au démarrage: erreur 0x7c929af2 memoire 0x000000010 ne peut-être written
    Par jp72r dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/12/2013, 11h34
  2. Réponses: 19
    Dernier message: 03/07/2008, 18h32
  3. Pb (ou peut-être pas) dans phpBB
    Par ABN84 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/05/2008, 12h17
  4. Je comprends pas mon erreur peut etre que quelqu'un peut m'aider
    Par jerem66 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 23
    Dernier message: 24/01/2008, 19h38
  5. Windows XP Pro Erreur memoire ne peut pas etre "read&qu
    Par JP dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2004, 11h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.