Bonjour à tous!
Ce matin, alors que je me baladais sur le forum, voilà sur quoi je suis tombé:
Dans la rubrique: "Science ludique : la science en s'amusant"
Le post intitulé: "Expériences faciles pour enfants"
Message #16 de polo974 (que je remercie):
Eh bien... quel choc! Je me rapelle encore de mon cours (cette année) où le prof réalisait cet expérience et nous affirmait que cela était due à la polarisation de l'eau.
Et faire dévier un mince filet d'eau avec cette règle, mais un peu plus dur à expliquer...(molécules d'eau polaires).
![]()
FAUX ! ! !
Ce n'est pas parce que les molécules d'eau sont polaires que le filet d'eau dévie ! ! !
Même si (au moins) un livre de cours de chimie le dit (Hachette éducation 1reS p46 de l'édition 2005) ! ! !
Au coeur de ce filet d'eau dévié, les molécules d'eau se tournent sur elles même parce qu'elles sont polarisées. Mais la déviation du filet est due à une attraction de la molécule entière, qu'elle soit polarisée ou non!
Un cheveu, un bout de papier, de la poussière de charbon, et même un bout de papier aluminium (conducteur à souhait donc pas polaire pour un sous) sont attirés.
Donc l'expérience proposée pour mettre en évidence la polarité des molécules d'eau dans ces livres est une ânerie (pour rester poli). Et pourtant, c'est enseigné religieusement à tout plein de lycéens avec une pseudo-justification de bonimenteur...
L'eau est en effet polarisée c'est à dire que "son barycentre des charges partielles positives ne coïncide pas avec son barycentre des charges partielles négatives."
1) Alors si cela n'explique pas la déviation peut-on m'expliqué qu'est-ce qui la provoque? (Différence de potentiel électrique: déficit ou excès d'électrons sur la régle. Les charges "veulent" s'équilibrer et ...?)
2) C'etait l'objet initial de ma recherche: L'eau peut-elle être contenue dans un "tuyau immatériel"? C'est à dire dans une sorte de champ où elle serait en lévitation. Vous avez certainement vue cette pub où l'eau ne veut pas nettoyer une casserole et dévie de sa trajectoire pour l'éviter...
En faisant dévier les molécules à chaque points de l'espace on pourrait les diriger comme on veut, non?
-----