Je cherche à déterminer le profil de température à l'intérieur d'une paroi en béton réfractaire d'épaisseur 30cm soumise à des projections d'acier en fusion et qui se trouve brutalement exposée à une température de 800°C. La durée d'exposition à cette température est de 10 minutes.
Derrière la paroi de 30cm, se trouve du béton courant sur une grande distance (au moins 5m) directement en contact avec la paroi en béton réfractaire. L'extrémité de cette grande paroi en béton courant est en contact avec de l'air à température ambiante. Je souhaite obtenir les températures à l'intérieur de la paroi et à la surface de contact entre les 2 types de béton, et si possible avoir son évolution en fonction du temps, voire de l'épaisseur (possibilité de faire varier l'épaisseur autour de 30cm).
Les coefficients thermique du matériau dont je dispose sont le coefficient moyen de dilatation thermique qui est de 9.10-6 (°C)-1, et la conductivité thermique qui vaut
* 1.0 W/m.K à 600°C
* 1.1 W/m.K à 800°C
* 1.4 W/m.K à 1200°C
La conductivité thermique d'un béton courant est d'environ 1.7 W/m.K
Peut-on appliquer le modèle du choc thermique sur un mur semi-infini ? Quelle en est la solution ? Comment s'exprime-t-elle ? Ou peut-on la trouver ? Un enseignant m'a dit quelle faisait intervenir la fonction erf, est-ce exact ?D'autres données sont-elles nécessaires ?
-----